Activation logiciel admin/utilisateurs...

Démarré par Verso92, Juin 14, 2022, 19:23:49

« précédent - suivant »

Verso92

Bonjour à toutes et à tous,

nous avons acheté deux licences TOPAZ pour deux des machines du club photo.

L'installation et l'activation se sont déroulées sans anicroche... en mode "admin".

Dès qu'on repasse en mode "utilisateur", deux des trois modules de la suite TOPAZ (DeNoise Ai et Gigapixel Ai) ne sont pas vus comme activés (sauf à les activer "à la main" une nouvelle fois dans le compte utilisateur).

Pour Sharpen Ai, il est activé pour tous les utilisateurs du PC, apparemment.

Nous avons fait quelques manips dans les "propriétés" des logiciels en mode "admin", mais sans trop d'effet... une idée ?

egtegt²

Pour moi ça ressemble beaucoup à un bug, je commencerais par contacter le support de l'éditeur.

Juste une petite question : quand tu dis en mode admin, tu t'es connecté en administrateur avant de lancer l'installation, tu l'as lancée avec le bouton droit "Lancer en tant qu'administrateur" ou tu as accepté de passer en mode admin quand l'installation s'est lancée ?

Verso92

Citation de: egtegt² le Juin 15, 2022, 08:59:51
Juste une petite question : quand tu dis en mode admin, tu t'es connecté en administrateur avant de lancer l'installation, tu l'as lancée avec le bouton droit "Lancer en tant qu'administrateur" ou tu as accepté de passer en mode admin quand l'installation s'est lancée ?

Je me suis connecté en tant qu'administrateur pour installer puis activer les logiciels.

C'est ensuite en me connectant sur mon compte en tant qu'utilisateur que je me suis aperçu que les logiciels n'étaient pas activés...

(même constat avec mon petit camarade qui a acheté la seconde licence pour l'autre PC)

zuiko

Normalement, dans un logiciel bien fait, si des droits sont à gérer par utilisateur, à l'installation le logiciel en question demande s'il faut étendre les droits d'utilisation aux autres utilisateurs (différents de l'utilisateur installateur). Cela peut être demandé sous plusieurs formes (cases à cocher, question etc...).
- Est-ce que l'option a été offerte à l'installation ? (si ce n'est pas le cas et s'il y a restriction ensuite, ce n'est pas normal => bug)
- Est-ce que l'option est passée inaperçue à l'installation ? (ce qui est assez courant...)

Palliatif : clic droit sur l'icône : exécuter en tant qu'administrateur

Verso92

Citation de: zuiko le Juin 15, 2022, 11:03:20
Normalement, dans un logiciel bien fait, si des droits sont à gérer par utilisateur, à l'installation le logiciel en question demande s'il faut étendre les droits d'utilisation aux autres utilisateurs (différents de l'utilisateur installateur). Cela peut être demandé sous plusieurs formes (cases à cocher, question etc...).
- Est-ce que l'option a été offerte à l'installation ? (si ce n'est pas le cas et s'il y a restriction ensuite, ce n'est pas normal => bug)
- Est-ce que l'option est passée inaperçue à l'installation ? (ce qui est assez courant...)

Je ne pense pas avoir loupé quelque chose...

Citation de: zuiko le Juin 15, 2022, 11:03:20
Palliatif : clic droit sur l'icône : exécuter en tant qu'administrateur

C'est sans doute ce qui se passe : quand je lance Sharpen Ai depuis mon compte utilisateur, ça me demande le mot de passe admin...

egtegt²

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2022, 09:29:54
Je me suis connecté en tant qu'administrateur pour installer puis activer les logiciels.

C'est ensuite en me connectant sur mon compte en tant qu'utilisateur que je me suis aperçu que les logiciels n'étaient pas activés...

(même constat avec mon petit camarade qui a acheté la seconde licence pour l'autre PC)
Est-ce que vous vous connectez avec différents utilisateurs sur le PC ? sinon en général il est préférable d'installer avec l'utilisateur qui lancera le produit. Et une question bête : est-ce qu'une fois activée une seconde fois ça fonctionne ?

Verso92

Citation de: egtegt² le Juin 15, 2022, 16:31:20
Est-ce que vous vous connectez avec différents utilisateurs sur le PC ?

Oui.

Citation de: egtegt² le Juin 15, 2022, 16:31:20
Et une question bête : est-ce qu'une fois activée une seconde fois ça fonctionne ?

Activé une seconde fois sur un compte "utilisateur", ça fonctionne pour l'utilisateur en question.

En se connectant avec un autre compte utilisateur (sans activer une nouvelle fois), ça fonctionne avec Sharpen Ai, mais pas avec Denoise Ai ni avec Gigapixel Ai, qui restent en période d'essai (non activés, donc)...

zuiko

Dans ce cas il n'y a plus qu'à contacter le helpdesk du logiciel et/ou le forum utilisateur s'il existe...
Car là, en multi-utilisateur cela ne va pas être pratique du tout (si le mdp admin n'est pas à rendre public, ce qui serait plus prudent ;) )

Verso92

Disons qu'en l'état ça va bien se passer pour Sharpen Ai (à condition de faire 2 activations pour moi, en "admin" et en "utilisateur" !), mais que ceux qui voudront utiliser Denoise ou Gigapixel devront faire appel à moi pour le MdP "admin"...

optix

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2022, 13:30:06
Je ne pense pas avoir loupé quelque chose...
Voila un cas de figure qui nécessiterait d'analyser en détail les "conditions générales de vente ou d'utilisation" du logiciel. (et d'en garder quelques copies "datées" si tu les consultes en ligne car elles peuvent évoluer dans le temps)
passion de la technique

doppelganger

Citation de: optix le Juin 17, 2022, 04:21:03
Voila un cas de figure qui nécessiterait d'analyser en détail les "conditions générales de vente ou d'utilisation" du logiciel. (et d'en garder quelques copies "datées" si tu les consultes en ligne car elles peuvent évoluer dans le temps)

Ou qui nécessiterait de réfléchir un peu.

;-)

Verso92

Citation de: optix le Juin 17, 2022, 04:21:03
Voila un cas de figure qui nécessiterait d'analyser en détail les "conditions générales de vente ou d'utilisation" du logiciel. (et d'en garder quelques copies "datées" si tu les consultes en ligne car elles peuvent évoluer dans le temps)

Jusqu'à présent, tous les logiciels* que j'ai installés puis activés sur les PC du club photo (en admin, donc) sont utilisables par tous les utilisateurs, sans rien faire de spécial...

Et là, pour Sharpen Ai, c'est OK (en ayant activé en admin + 1 utilisateur), mais pas pour Denoise ni Gigapixel...


*Photoshop CS6, LR 5 et 6, DOP puis DPL, etc.

optix

Citation de: Verso92 le Juin 17, 2022, 08:22:25
Jusqu'à présent, tous les logiciels* que j'ai installés puis activés sur les PC du club photo (en admin, donc) sont utilisables par tous les utilisateurs, sans rien faire de spécial...

Et là, pour Sharpen Ai, c'est OK (en ayant activé en admin + 1 utilisateur), mais pas pour Denoise ni Gigapixel...
*Photoshop CS6, LR 5 et 6, DOP puis DPL, etc.
Le problème que tu rencontres ressemble beaucoup à un accord d'utilisation donné par un serveur de licence par internet à chaque lancement du logiciel.
As-tu réussi à lancer le logiciel sans connexion internet ? 
passion de la technique

Verso92

Citation de: optix le Juin 17, 2022, 19:05:56
Le problème que tu rencontres ressemble beaucoup à un accord d'utilisation donné par un serveur de licence par internet à chaque lancement du logiciel.
As-tu réussi à lancer le logiciel sans connexion internet ?

A priori oui : sauf erreur de ma part, il y a deux jours, au club photo, Internet était en panne, et nous avons quand même réussi à nous servir de Sharpen Ai...

(par contre, j'avais fait un essai chez moi, il y a une paire d'années, et le logiciel (période d'essai) avait refusé de se lancer sur mon boot ordi sans Internet)

optix

Citation de: Verso92 le Juin 17, 2022, 19:26:48
A priori oui : sauf erreur de ma part, il y a deux jours, au club photo, Internet était en panne, et nous avons quand même réussi à nous servir de Sharpen Ai...

(par contre, j'avais fait un essai chez moi, il y a une paire d'années, et le logiciel (période d'essai) avait refusé de se lancer sur mon boot ordi sans Internet)
Attention avec les bornes WIFI libres ou les réseaux non sécurisés pouvant se situer à proximité  tu peux te retrouver sur internet "à l'insu de ton plein gré".
A ma boîte il y a une dizaine d'années c'est en utilisant un ordi perso à priori non connecté que je m'en suis rendu compte. On a fini par trouver que le signal wifi pour accéder à internet avait emprunté l'antenne un routeur mixte filaire/wifi Zyxel qui avait avait été programmé sans sécurité par le fournisseur du système de commande des volets roulants qui avait installé ce routeur.
passion de la technique

Verso92

Citation de: optix le Juin 18, 2022, 02:40:29
Attention avec les bornes WIFI libres ou les réseaux non sécurisés pouvant se situer à proximité  tu peux te retrouver sur internet "à l'insu de ton plein gré".

Nan, nan : le midi, au club, j'ai l'habitude de me connecter à Chassimages... là, rien (même pas Google).

Et puis, les PC du club photo n'ont pas de carte WiFi, de toute façon...

optix

Si une clef obtenue par internet est nécessaire, elle doit bien passer par quelque part. (Même pas sûr que le Helpdesk détienne d'information sur un éventuel processus "logiciel" d'activation des licences qui aurait pu être programmé lors de chaque lancement)

passion de la technique

Verso92

Citation de: optix le Juin 18, 2022, 11:39:14
Si une clef obtenue par internet est nécessaire, elle doit bien passer par quelque part. (Même pas sûr que le Helpdesk détienne d'information sur un éventuel processus "logiciel" d'activation des licences qui aurait pu être programmé lors de chaque lancement)

Nous avons activé les logiciels par Internet, bien sûr (comme Photoshop, LR ou DPL, par exemple).

Ce que je veux dire, c'est que nous avons réussi à utiliser les softs Topaz avec Internet en panne (jeudi, il me semble : la box du CSE avait encore "sauté").

optix

A ce niveau d'analyse je pense que c'est le service développement du logiciel qui va trouver la solution. Ils se sont peut-être plantés sur l'algorithme de maintient de l'activation ou il y a une condition de désactivation rencontrée. (les dongles USB étaient quand même très fiables)
En général un éditeur sort une nouvelle version dès qu'un défaut majeur est corrigé et la description du défaut constaté est décrite dans ce fil. C'est un peu dommage que d'autres utilisateurs et lecteur du fil n'aient pas pu constater le problème, mais tu es peut-être le premier.
passion de la technique


Verso92

#20
Merci Roland pour le lien, qui semble effectivement décrire le problème que nous rencontrons (et la solution ?).


On va regarder ça au club dès que possible et je vous tiendrai au courant (en principe, j'aime pas trop toucher à la base de registres, mébon...  ;-).

Verso92

Investigations en cours... pour l'instant sans succès.

On continue la semaine prochaine !

optix

Cette information concernant la solution par une modification manuelle du registre m'amène une remarque :
Il existait sous W7 un service permettant à l'administrateur d'interdire la modification du registre à distance. Je désactive systématiquement ce service pour le compte que j'utilise pour accéder à internet et je vérifie de temps en temps que ce service est toujours désactivé.
L'observateur d'événements indiquait aussi si une application avait tenté d'accéder au registre et que l'accès demandé avait été refusé.
passion de la technique

Verso92

Bon, je pense qu'on va laisser tomber...

Sharpen Ai fonctionne avec une double activation (admin + utilisateur) et pour les deux autres, je ferai des activations au coup par coup, à la demande.

M@kro

Si j'ai bien pigé, tu as installé ton logiciel en admin, tu valides sa licence, donc peut être que le logiciel enregistre le fichier de licence à un endroit où seul le profil admin a un droit d'accès.
Donc si le logiciel checke la licence avant de s'ouvrir, forcément ca passe en admin, mais pas sous un autre profil, vu que les autres profils n'ont pas des droits d'accès à ce répertoire (et donc à la licence).

Typiquement si c'est enregistré dans c:/utilisateurs/admin/documents/"nom du logiciel"/licence.txt, les profils utilisateurs n'auront pas accès à ce répertoire vu qu'ils n'ont pas les droits sur celui ci.
Idem si la licence est enregistré dans le répertoire d'installation du programme en lui même, et si ce répertoire n'est exclusif qu'au profil qu'il l'a installé (admin), cela ne fonctionnera qu'avec le profil admin.

Ce qui semble être plus proche du 1er cas, puisque tu dis pouvoir réenregistrer la licence avec n'importe quel autre profil, autre qu'admin. (administrateur local du Windows)

Si c'est ce cas, essaye de connaitre le répertoire où se trouve le fichier de licence puis clic droit sur le répertoire / propriétés et dans l'onglet "sécurité" tu ajoutes "tout le monde", appliquer, OK.
(pas exclu de devoir donner l'accès à tout le chemin complet, à tester)

Puis testé avec un utilisateur (non admin) et voir si cela fonctionne.
Nikoniste, ex-Pentaxiste