Douceurs & plumes...

Démarré par Jorel, Juin 14, 2022, 20:24:03

« précédent - suivant »

etsocal

Je constate que tu es sorti de ta zone de confort, ce qui est courageux.

Il est tout à fait évident que les méthodes (j'ai failli écrire recettes) bien rodées qui fonctionnent parfaitement en proxiphotographie avec des sujets de petite ou moyenne taille sont de toute évidence difficiles à transposer à la photographie de sujets bien plus imposants pris avec un téléobjectif au demeurant lourd et encombrant.

je constate aussi avec plaisir que tu es conscient, quand tu écris "je mesure les progrès à faire pour produire des images plus abouties", des difficultés engendrées par cette nouvelle orientation, ce qui est tout en ton honneur.

Je pense avoir à peu près parfaitement compris, cerné, tes objectifs artistiques mais jusqu'à présent je ne suis que moyennement séduit par tes captations. Certes tes images sont empreintes d'une douceur nébuleuse incontestable mais je ne suis pas convaincu que le principe consistant à voiler (plus ou moins systématiquement) tes oiseaux derrière un écran (premier-plan flou) soit une solution aussi efficace avec les goélands qu'elle ne peut l'être avec les insectes et les amphibiens et ce d'autant plus qu'il va être aussi, ici, difficile de "dominer" l'arrière-plan, tout comme par ailleurs sur un plan plus général, l'environnement.

Pour l'instant je retiendrai deux captation qui m'ont assez charmé.

La 4 pour son côté évanescent qui semble naturel (non volontairement forcé à la prise de vue ou en post-traitement) avec malgré tout un petit regret en ce qui concerne la zone verte en haut, à gauche.

La 9 bien plus classique mais pas pour autant moins intéressante, que j'apprécie pour sa douceur, celle des tons pastel, de l'éclairage mais aussi celle liée à une profondeur de champ réduite associée à un post-traitement subtil.

Sachant que tu nous présentes ici tes premières œuvres, j'attends avec une certaine impatience de voir ce que la suite va nous réserver, tout en te souhaitant sincèrement d'arriver à faire réalité de toutes ces images déjà en gestation dans tes pensées. ;)
Michel

Henrid

Dans ces 4 dernières, ma préférée sera la 9 car je perçois bien le sol et ça situe le goéland dans son environnement.
Henri

agl33

La 12 est très belle aussi

Clic-Clac 51

J'aime bien...mais une p'tite préférence pour la11, la compo y est certainement pour quelque chose
Amicalement Denis ;)

Jorel

Merci à tous pour vos retours, encouragements, et commentaires.

Philip

robsou

De jolies ambiances et de la douceur dans ces 4 dernières images : 9 et 12 sont mes préférées !

Robert

alpha duo



   Bonjour Philip,

  Bravo pour ta ténacité et les belles réalisations que tu nous proposes; je ne sais si notre avis peut avoir une influence sur ta réflexion mais comme la plupart de mes petits camarades ma préférence va à la 9 et à la 12.

  Bonne suite et amitiés, Alain.

phissou

9 et  12 également sont les plus réussies pour moi.
Je repasserai voir la suite.
Philippe

Charly 84

Voici mon choix et les raisons  :)

La 3, l'oeil de l'oiseau est plus net
La 4 aurait été parfaite si l'oiseau vous avez regardé
La 12 me plaît beaucoup, de la douceur dans les tons, un oeil bien visible, même s'il y a un peu de grain qui nuit mais c'est à peine perceptible à la parfaite netteté

Bravo à vous et bonne continuation

Ludo37

Oui 9 et 12 très belles images ! Bravo a toi Philip.
Amicalement.
Ludo

Seb65

Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, mais j'ai moi aussi tendance, maintenant, à essayer de trouver un "obstacle" pour tenter d'obtenir ce genre d'images. Plus fréquemment avec des sujets statiques qu'avec un chevreuil en pleine course, il est vrai !  ;D
Une grosse préférence pour la 10 ! Bravo Philip !  :)

Jorel

Encore merci à tous ceux qui veulent bien laisser un petit commentaire...

Je suis repassé sur la plage à une autre heure (tombée du jour) et les ambiances sont bien différentes ainsi que les humeurs des sujets croisés. Je pense humblement avoir saisi ce qui me motive dans la photographie de nature avec quelques sujets... Je précise qu'il n'y a pas de rajout de flou ou de retouches dans les images de ce fil et que le flou est obtenu à la prise de vue (ouverture maximum de l'optique f2.8 - à vos avis et commentaires...

Philip

13 & 14

agl33


photographe33

L'image 13 est sympa mais je trouve que par rapport à ce que tu fais par ailleurs elle est très contrastée malgré f2,8

Pour ma part je me suis amusé à la décontraster : sur PSE contraste général -50% - c'est le max négatif - ... puis contraste des tons moyens - 15% !

Le résultat est (évidemment !) beaucoup plus soft et me plait davantage (au format forum !)

Amicalement, Jean claude

photographe33

En fait je me suis mal exprimé : elle "m'apparait" contrastée et cela en raison de l'alternance des barres horizontales successivement sombres et claires des vagues ... et le fait de décontraster fortement dilue agréablement ces "barres" ... à mon oeil !
Amicalement, Jean claude

Seb65

La 13 est très agréable en l"état (à mes yeux). Avec un peu plus d'espace à gauche de l'oiseau, c'eût été encore mieux !  :)

Clic-Clac 51

C'est toujours aussi agréable a mes yeux
Bravo Philip
Amicalement Denis ;)

Jorel

Merci à vous pour vos retours - l'heure de prise de vue produit des résultats très différents en effet.

Philip

Jorel

Une suite "d'orée" à l'heure ou le soleil colore agréablement le sol et les plumes... à vos avis

Philip

15 & 16

Mumu

Tout en douceur et colories pastels.  ;)

Je me demandais ... as-tu essayé avec moins de sol et plus de ciel dans tes compos ?
Vincent

urka

Si je devais ne retenir qu'une image dans ces 4 dernières séries, ce serait la No 9 dans laquelle le sol est bien présent mais pas trop.
Les 2 dernières sont excellentes aussi ou tout au moins bien à mon goût  ;).
André

Clic-Clac 51

Un plus pour la 15...il a fière allure
Amicalement Denis ;)

robsou

Dans l'avant dernière série c'est surtout la 13 qui a capté mon attention. Une très belle lumière et de la douceur dans les deux dernières qui me plaisent bien !

Robert

alpha duo


    Très jolis les résultats obtenus dans les deux dernières.

   J'aime ce parti pris dans tes photos.

  Amitiés, Alain.

Ludo37

Très belle la 15 ! Bravo Philip.
Amicalement .
Ludo