Nik Collection v5.0.0

Démarré par Frank29, Juin 15, 2022, 15:16:15

« précédent - suivant »

Frank29

Bonjour,

Mise à jour de Nik Collection en v5.0.0

•Nouveautés:
- Nouvelle expérience utilisateur et tout nouveau design pour Nik Color Efex et Nik Analog Efex
- Grain de pellicule pour Nik Color Efex. Accédez à 29 grains de pellicules argentiques couleur fidèlement reproduits grâce au processus d'étalonnage exclusif de DxO, avec la possibilité de régler'intensité et la taille.
- ClearView pour Nik Color Efex. Allez plus loin en termes de rendu et décuplez intelligemment le contraste local, tout en supprimant efficacement le voile atmosphérique distant sans introduire d'effets de halo prononcé.
- Créez des préréglages avec (ou sans) points de contrôle dans Nik Color Efex et Nik Analog Efex. Les utilisateurs peuvent ainsi sauvegarder encore plus d'effets créatifs et précis et les appliquer en un clic sur une image.
- Sélectivité des couleurs pour les points de contrôle dans Nik Color Efex et Nik Analog Efex. Réglez la sélectivité pour appliquer les effets à des luminosités et à des teintes de couleurs similaires.
- Design des points de contrôle et nouvelle expérience utilisateur dans Nik Color Efex and
Nik Analog Efex. Les réglages des points de contrôle dans Nik Color Efex et Nik Analog Efex sont
disponibles dans le panneau de droite, dans la catégorie « Réglages sélectifs ». Le design des points de contrôle dans la visionneuse d'images reste inchangé. Cependant, pour que la prévisualisation ne soit jamais surchargée, tous les paramètres des points de contrôle sont disponibles dans le panneau de droite de l'interface, pour Nik Color Efex et Nik Analog Efex.
- Identification des points de contrôle et des groupes de points de contrôle : la possibilité de leur attribuer un nom les rend plus explicites dans la liste, par exemple : Ciel, Yeux, Peau, etc.
- Copier-coller des points de contrôle. Les points de contrôle peuvent être copiés d'un filtre à un autre dans Nik Analog Efex afin d'obtenir des réglages locaux homogènes.
- Nik Selective Tool affiche désormais les préréglages préférés de Nik Analog Efex et Nik Viveza pour que les utilisateurs puissent les sélectionner dans l'interface Adobe Photoshop et bénéficier d'une expérience globale plus fluide.

•Nouveaux Modules Optiques disponibles pour Nik Perspective Efex
Les nouvelles cameras prises en charge sont les suivantes :
- Canon EOS R3
- DJI Mavic 3 / Mavic 3 Cine
- Fuji GFX 50S II
- Fuji X100S
- Fuji X20
- Fuji X30
- Fuji X-E1
- Fuji XF10
- Fuji X-M1
- Fuji X-Pro1
- Fuji X-T10
- Fuji X-T30 II
- Leica M10-R
- Leica SL2
- Leica SL2-S
- Nikon Z9
- Ricoh GRIIIx
- Sigma Fp-L
- Sony A7 IV
- Sony FX3
- OM System OM-1
- Parrot ANAFI
- Parrot ANAFI Ai
- Canon EOS R5C
- Panasonic GH6
- Leica M11

•Limitations connues
- Nik Collection ne peut pas être lancé à partir d'Affinity sous un Mac équipé d'un processeur ARM.
- Les images au format portrait peuvent s'ouvrir au format paysage lorsqu'elles sont lancées depuis Affinity.
- La fonctionnalité « Dernière modification » incluse dans le menu « Fichier » des logiciels plug-ins et dans le Selective Tool, le copier-coller intelligent depuis Adobe Lightroom Classic, l'outil Pinceau et le flux de travail non destructif ne sont pas disponibles avec Nik Perspective Efex.
- Les préférences du Selective Tool ne sont pas applicables pour Nik Perspective Efex.
- Nik Perspective Efex n'est pas disponible depuis Affinity.
Sony 2x A7III - A77II - A77

Frank29

Sony 2x A7III - A77II - A77

Fred_76

Bonjour

Je ne suis absolument pas convaincu par les évolutions annoncées pour payer encore une fois près de 80€ !

La plupart des commentaires émises sur le forum Dxo Nik Coll par les utilisateurs n'ont pas été intégrés dans cette version qui reste encore largement un gros fouillis.

L'ajout des presets innombrables dont la plupart ne servent à rien est un argument de vente vraiment ridicule.

La disparition des réglages de base dans les U Points depuis la version 3 est vraiment dommage. Certains trouvent que ça rend le process plus rapide... bah non, on ne cesse de naviguer avec les yeux entre la zone à corriger sur l'image et la zone de réglage à droite. C'est chiant.

La loupe aussi ne sert à rien, il n'y a pas de rappel de l'endroit où se trouve le curseur dessus, donc quand on cherche à être très précis, il faut zoomer toute l'image à fond et c'est lent (en plus l'image affichée dans la loupe ne suit pas le zoom). Bref encore un truc qui n'a pas été pensé.

On ne peut toujours pas personnaliser les masques de fuite de lumière ou de saletés, rayures, plaque photo, cadres dans les divers filtres. C'est pourtant une demande très récurrente des utilisateurs.

Ils parlent de pouvoir renommer les points de contrôle... mais on pouvait déjà le faire depuis la V3 !
Ils parlent de pouvoir sauver le préréglage avec les points de contrôle, là encore on peut le faire depuis la V3.

Sans compter les plantages (la prog n'est pas étanche en mémoire...).

Et quoi d'autre, dans 1 an ils nous pondent une V6 avec encore plus de presets, pour nous faire à nouveau débourser 79€ ?

Donc non, payer 79€ pour une évolution purement marketing, non merci !

ChatOuille

Même si c'était gratuit, je n'en voudrais pas. La disparition des réglages sur les U-points, c'est un vrai point négatif pour moi. Ces presets et le reste ce n'est que de la cosmétique.

oeufmollet

Personnellement c'est le contraire.
Utilisant Lightroom, j'utilise Nik uniquement pour les presets, qui permettent d'ajouter rapidement un rendu qu'on pourrait probablement avoir avec LR ou Photoshop mais plus lentement.
Maintenant, sortir 80€ juste pour des nouveaux presets, non je ne suis pas d'accord, c'est trop cher pour juste ça. Si encore il y avait un vrai gain, je dis pas, mais ce n'est pas le cas ici (contrairement à la nouvelle version de PureRaw qui est intégrée à Lightroom, et ça ne n'est pas rien quand on l'utilise bcp, donc je vais surement sortir la carte bleue bientôt pour lui).

Comme je disais dans un autre topic que j'ai créé, je n'arrive plus à utiliser ma licence ColorEfex4 sur mon MacBook Pro, il me demande une licence alors qu'il était utilisable il n'y a que qq jours encore. Pas de soucis avec SilverEfex qui démarre bien. Problème lié à l'arrivée de la nouvelle version, pour m'aider à sortir la carte bleue ? on verra, si j'ai le même problème sur mon pc windows (je le saurai que demain vu que je ne suis pas chez moi).
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fred_76

Je viens de tester, sur PC avec Windows 11, PS 23.1.0 et la NikC 4.3.4 à jour.

- Analog Efex Pro 2 : fonctionne
- Color Efex Pro 4 : fonctionne
- Dfine 2 : fonctionne
- HDR Efex Pro 2 : fonctionne
- Perspective Efex : fonctionne
- Sharpener Pro 3 (raw et output) : fonctionne
- Silver Efex Pro 3 : fonctionne
- Viveza 3 : fonctionne

Tous par contre affichent une fenêtre très agaçante au lancement signalant qu'une nouvelle version est disponible, et nous proposant de faire la mise à jour soit « plus tard » soit « installer maintenant ».

Quand on clique sur « installer maintenant » on se retrouve sur la page interne de DxO nous demandant de payer 149€. Il faut savoir où cliquer pour tomber sur l'offre de mise à jour à 79€.

En venant de la version 4 (ce qui est mon cas), selon leur propre comparatif, les seules amélioration de la version 5 ne concernent que les outils Color Efex et Analog Efex.

Fred_76

Pour ceux qui en ont assez des fenêtres splash screen de MAJ, voici le message de DxO pour les retirer.

———-
Pour désactiver la fenêtre contextuelle de mise à jour, veuillez ouvrir le fichier suivant à l'aide du Bloc-notes :c:/ProgramData/DxO/Nik Collection/NikCollection.cfg
et rechercher : <group name="Checkforupdate"><key name="LastCheck" type-"string" value="any information here"/>
</group>

Si la ligne suivante est trouvée :
<key name="LastCheck" type-"string" value="any information here"/>

remplacez-la par :

<key name="LastCheck" type="string" value="1685697297"/>

Veuillez remplacer le texte exactement comme décrit ici, et n'omettez aucune ligne vide déjà présente dans le fichier, en particulier celle figurant après la deuxième</group>.

John Lloyd

Merci pour l'info Fred_76  ;)

Fred_76

Visiblement sur le forum de DxO (forum officiel, pas celui ci) pas mal d'utilisateurs de la Nik Collection se rebiffent contre cette mise à jour mineure v5 payante au tarif plein !

La gronde devient le sujet principal. Surtout que même ceux qui avaient acheté la v4 il y a quelques semaines se voient proposer la v5 au même prix... d'où le sentiment d'être pris pour une vache à lait par DxO.

Je devais faire au club photo une présentation des outils NC à la rentrée, nous sommes une 30aine, et bien je vais passer mon chemin. La politique tarifaire de DxO se foutant complètement de ses utilisateurs, je ne me vois pas faire la promotion de leurs produits !

John Lloyd

Je partage ce sentiment d'être pris pour une vache à lait : Je n'avais pas vu réellement de différence entre la V3 à V4, tout comme le passage de DOP4 à DOP5...

FredKelder

Comme souvent dans le monde merveilleux de la high-tec, il faut attendre plusieurs mises à jour pour un réel saut qualitatif ou un gain en fonctionnalités. On fait donc payer trop pour pas assez, et le reste est du pur marketing, ce qui revient donc à financer ce dernier. Je suis toujours sous LR6 et les plug-ins NC de l'époque, et à lire ce que proposent les versions suivantes, je n'en vois pas franchement l'intérêt. Tant qu'on n'a pas payé, on n'a pas perdu d'argent... :)
Made in Thailand

DaveStarWalker

Citation de: FredKelder le Juin 23, 2022, 09:30:03
Tant qu'on n'a pas payé, on n'a pas perdu d'argent... :)

Voilà...  :)
"Age quod agis..." ^_^

Noir Foncé

#12
Citation de: Fred_76 le Juin 23, 2022, 08:12:31
Visiblement sur le forum de DxO (forum officiel, pas celui ci) pas mal d'utilisateurs de la Nik Collection se rebiffent contre cette mise à jour mineure v5 payante au tarif plein !

La gronde devient le sujet principal. Surtout que même ceux qui avaient acheté la v4 il y a quelques semaines se voient proposer la v5 au même prix... d'où le sentiment d'être pris pour une vache à lait par DxO.

Je devais faire au club photo une présentation des outils NC à la rentrée, nous sommes une 30aine, et bien je vais passer mon chemin. La politique tarifaire de DxO se foutant complètement de ses utilisateurs, je ne me vois pas faire la promotion de leurs produits !

Citation de: John Lloyd le Juin 23, 2022, 09:02:40
Je partage ce sentiment d'être pris pour une vache à lait : Je n'avais pas vu réellement de différence entre la V3 à V4, tout comme le passage de DOP4 à DOP5...

Je ne crois pas que déplorer la politique commerciale de DxO pour la Nik Collection sur Chassimages ait la moindre influence.
DxO est un petit éditeur qui doit assurer sa survie sur un marché étroit : les photographes qui sont prêts à passer du temps pour fignoler leurs photos plutôt que de les envoyer directement sur les réseaux sociaux depuis leur smartphone.

Le positionnement de la suite Nik Collection est encore plus réduit : elle s'adresse (pour l'instant) à ceux qui ne font pas de RAW ou à ceux pour qui leur solution de développement habituelle est encore insuffisante.

DxO a racheté à Google la Nik Collection pour les U-points, pour offrir à son produit phare PhotoLab l'outil de retouche locale le plus performant du moment. Plutôt que de faire disparaître la Nik Collection, ils ont choisi de la maintenir et de la faire évoluer. Mais il faut reconnaître que c'est pour l'instant un produit secondaire. La preuve, sur le site DxO, elle n'est pas dans les « logiciels » mais dans l'onglet « explorer » !

Dès lors, comment s'étonner que les évolutions soient minimes et que leur surcoût soit fort peu en proportion avec leur réelle valeur ajoutée ?
La vraie nouveauté et elle est significative, c'est qu'ils offrent désormais « PhotoLab essential » avec la nouvelle version, ce qui représente une réduction substantielle pour ceux qui sauteront le pas vers un flux RAW complet avec PhotoLab.

Citation de: FredKelder le Juin 23, 2022, 09:30:03
Comme souvent dans le monde merveilleux de la high-tec, il faut attendre plusieurs mises à jour pour un réel saut qualitatif ou un gain en fonctionnalités. On fait donc payer trop pour pas assez, et le reste est du pur marketing, ce qui revient donc à financer ce dernier. Je suis toujours sous LR6 et les plug-ins NC de l'époque, et à lire ce que proposent les versions suivantes, je n'en vois pas franchement l'intérêt. Tant qu'on n'a pas payé, on n'a pas perdu d'argent... :)

C'est la clé : pour ceux qui ne sont pas intéressés par PhotoLab, rien n'oblige à monter leur version de la Nik Collection chaque année ! Au contraire, vu les évolutions, sauter 1 à 3 versions est tout à fait envisageable. Si en plus cette montée de version est optimisée grâce à une période de promotion, le coût annuel moyen en devient tout à fait raisonnable.

doppelganger

Citation de: Noir Foncé le Juin 23, 2022, 20:11:11
DxO a racheté à Google la Nik Collection pour les U-points, pour offrir à son produit phare PhotoLab l'outil de retouche locale le plus performant du moment.

De ton point de vue, peut être. En tout cas, ça ne l'est pas pour un certain nombre ou alors, pas suffisamment pour envisager cette solution.

Citation de: Noir Foncé le Juin 23, 2022, 20:11:11
Plutôt que de faire disparaître la Nik Collection, ils ont choisi de la maintenir et de la faire évoluer. Mais il faut reconnaître que c'est pour l'instant un produit secondaire. La preuve, sur le site DxO, elle n'est pas dans les « logiciels » mais dans l'onglet « explorer » !

En même temps, pourquoi faire disparaitre un produit pour lequel tu concentres aussi peut d'effort, le tout pour un tel tarif ?

Sinon, il a bien sa place dans la boutique : https://shop.dxo.com/fr/

Citation de: Noir Foncé le Juin 23, 2022, 20:11:11
Dès lors, comment s'étonner que les évolutions soient minimes et que leur surcoût soit fort peu en proportion avec leur réelle valeur ajoutée ?

Ben c'est simple à comprendre, justement.

Citation de: Noir Foncé le Juin 23, 2022, 20:11:11La vraie nouveauté et elle est significative, c'est qu'ils offrent désormais « PhotoLab essential » avec la nouvelle version, ce qui représente une réduction substantielle pour ceux qui sauteront le pas vers un flux RAW complet avec PhotoLab.

On a affaire à de sacrés commerciaux, à n'en point douter.

Zaphod

Citation de: Noir Foncé le Juin 23, 2022, 20:11:11
Dès lors, comment s'étonner que les évolutions soient minimes et que leur surcoût soit fort peu en proportion avec leur réelle valeur ajoutée ?
La vraie nouveauté et elle est significative, c'est qu'ils offrent désormais « PhotoLab essential » avec la nouvelle version, ce qui représente une réduction substantielle pour ceux qui sauteront le pas vers un flux RAW complet avec PhotoLab.
Est-ce que c'est sûr que cette version offerte donne droit à une mise à jour vers la version complète ?
Il me semblait avoir lu l'inverse mais je ne retrouve absolument pas l'info.

agl33

Citation de: FredKelder le Juin 23, 2022, 09:30:03
Comme souvent dans le monde merveilleux de la high-tec, il faut attendre plusieurs mises à jour pour un réel saut qualitatif ou un gain en fonctionnalités. On fait donc payer trop pour pas assez, et le reste est du pur marketing, ce qui revient donc à financer ce dernier. Je suis toujours sous LR6 et les plug-ins NC de l'époque, et à lire ce que proposent les versions suivantes, je n'en vois pas franchement l'intérêt. Tant qu'on n'a pas payé, on n'a pas perdu d'argent... :)

Comme cela est bien vrai  ;)

John Lloyd

Citation de: FredKelder le Juin 23, 2022, 09:30:03
Comme souvent dans le monde merveilleux de la high-tec, il faut attendre plusieurs mises à jour pour un réel saut qualitatif ou un gain en fonctionnalités. On fait donc payer trop pour pas assez, et le reste est du pur marketing, ce qui revient donc à financer ce dernier. Je suis toujours sous LR6 et les plug-ins NC de l'époque, et à lire ce que proposent les versions suivantes, je n'en vois pas franchement l'intérêt. Tant qu'on n'a pas payé, on n'a pas perdu d'argent... :)

+1

DaveStarWalker

En même temps j'utilise et Dxo Photolab 4, et Nik Collection... 4 pour l'instant.

Et plus ça va, moins je considère Nik Collection comme un outil "secondaire" (ce qui était mon cas au début...  :P).

Les divers outils et presets sont intéressants dans le sens ou cela peut donner des idées, des rendus auxquels on aurait pas pensé. Et ensuite (c'est mon cas), rien n'empêche de mettre les mains dans le cambouis pour adapter, tordre, ces presets selon ce que l'on veut obtenir. Et c'est vraiment puissant. J'ai donc créé pas mal de presets personnalisés.

Pire, c'est presque sans fin tant les possibilités sont grandes. Combien de fois m'est-il arrivé de me retrouver avec 10 versions d'une photo, plus ou moins différentes, et 10 versions que j'estimais bonne, sans vraiment pouvoir choisir.

Dans tous les cas, mes traitements préalables commencent par DXO (débruitage, optique, etc.), en RAW (je ne shoote que en RAW). Puis selon les rendus que je veux obtenir (et notamment pour des changements... "massifs", ou spectaculaires  ;D), soit je reste sur DXO, soit je vais sur Nik Collection avec export TIFF, selon tel ou tel outil (Silver, Analogue, etc...).

Après, la 4 me comble. Pour l'instant, je ne me vois pas changer de version. La 6 peut-être...  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Fred_76

Idem, cela dit le seul preset que j'utilise est le « neutre », ensuite ce sont juste de points de réglages la ou je souhaite intervenir. Uniquement Viveza, Dfine et Silver. Les autres, sauf peut être le flou (je crois dans Analog), jamais.

scaz

Perso j'utilise 100% DXo pour traiter les raw puis Nik via Photoshop
Je vais prendre la version 5, non par besoin mais pour que l'entreprise, française,  continue... et que je profite de la suite longtemps
J'adore
J'attends juste une version supérieure à 5.0.0 (5.0.x) afin d'éviter trop les bugs

SC

exemple

Sur les routes des vins d'Alsace, en juin 2022 au Nikon z7 (1) Église Saint-Jacques-le-Majeur (Hunawihr - France)_1165_ copie
by Stéphane Cazalet, sur Flickr
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

Stepbystep

Sinon, la version gratuite de Google fonctionne toujours.  ;D  8)

John Lloyd

Citation de: Stepbystep le Juin 25, 2022, 11:28:57
Sinon, la version gratuite de Google fonctionne toujours.  ;D  8)

Surtout que je ne vois pas trop l'évolution depuis que la suite a été reprise par DXO...

Tictac

Citation de: John Lloyd le Juin 25, 2022, 11:58:51
Surtout que je ne vois pas trop l'évolution depuis que la suite a été reprise par DXO...

Bonjour,

La version que je possède, datant de 2013, n'est quasi plus compatible avec ma version de MacOs (11.6, alias BigSur) : seuls les modules Silver, HDR, Analog et Color fonctionnent encore. Dfine, Sharpener et Viveza ne se lancent plus.

Me servant des trois premiers, pour le moment je temporise le passage à la caisse.

Frank29

Citation de: scaz le Juin 24, 2022, 19:53:34
J'attends juste une version supérieure à 5.0.0 (5.0.x) afin d'éviter trop les bugs
Tu peux y aller la v5.0.1 est sortie  ;D
Sony 2x A7III - A77II - A77

scaz

Je viens de prendre la v5.0.2  ::)
Un peu dérouté par Color Efex au début mais je vais m'y faire
Le seul truc négatif... tous mes preset d'avant sont foireux maintenant... je vais devoir les refaire notamment la gestion des « Darkness » qui ne sont plus modifiables ni « déplaçables »
Dommage
En revanche toujours le bug des hdr avec Photoshop : en traitant une photo directement via hdr ça passe, via Photoshop l'image se décompose en dizaines de petits carrés. C'est inexploitable
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z