Canson Montval (non photo)

Démarré par helyo, Juin 16, 2022, 18:59:09

« précédent - suivant »

helyo

Canson Montval Aquarelle 300 g.

Quelques essais d'impression en N&B  (mode" Nb avancé" Epson) sur ce beau papier à la texture bien marquée destiné à l'aquarelle ... et non à l'impression jet d'encre
J'ai imprimé quelques  repros bien restaurées de cartes postales anciennes  et le résultat est vraiment plaisant et fidèle. Même les densités entre  "foncé" et "Plus foncé" se perçoivent.

Le rendu est plutôt vintage mais sans excès.

Bonus, ce papier est par essence recto/verso

Quelques mesures pour finir :

- Blanc        Lab   96,6  0   3.6        sRvb : 248  245 238     (légèrement chaud donc)

- Noir          Lab   19,5  1  2.4       sRVB : 50  47  44

  Gris 128   Lab :  56.8  -0.4 2.8

Seb Cst

Merci pour ce partage chef.
Te souviens-tu de tes mesures relatives au papier Arches Aquarelle non jet d'encre, dont nous avions parlé il y a déjà...
Car si le Montval est un papier attractif, comparé à l'Arches noble chiffon, il a le désavantage d'être un 100% cellulose.


helyo

Citation de: Seb Cst le Juin 16, 2022, 22:09:48
Merci pour ce partage chef.
Te souviens-tu de tes mesures relatives au papier Arches Aquarelle non jet d'encre, dont nous avions parlé il y a déjà...
Car si le Montval est un papier attractif, comparé à l'Arches noble chiffon, il a le désavantage d'être un 100% cellulose.

Oui c'est un papier moins "noble".
Mon Arches Aquarelle est pressé à chaud donc lisse.
Je ne me souviens plus si je l'avais mesuré. Dès que je remets la main sur une feuille vierge, je procéderai à la chose.  ;)

Seb Cst

Citation de: helyo le Juin 17, 2022, 18:20:45
Oui c'est un papier moins "noble".
Mon Arches Aquarelle est pressé à chaud donc lisse.
Je ne me souviens plus si je l'avais mesuré. Dès que je remets la main sur une feuille vierge, je procéderai à la chose.  ;)

Je me souviens effectivement de ta mesure du papier lisse pressé à chaud, car c'était suite à une discussion relative à mes essais.
On doit pouvoir retrouver le post dans ton historique.
Je suis devenu définitivement fan du grain fin pressé à froid, et il me semblait (peut-être à tort) que tu l'avais mesuré aussi.

Seb Cst

Au sujet de ce fil.
La version du Montval "grain "nuageux" mérite un essai car la texture est vraiment originale. On la retrouve rarement à ce niveau de prix, sur du papier cellulose.
Arches propose un papier comportant quelques similitudes et destiné à la gravure, qu'il me tarde d'essayer.
C'est la référence Moulin du gué, 85% coton 15% lin. La tarif est en rapport avec les prestations.

Chez Canson la gamme Héritage pur coton a aussi quelques atouts à faire valoir.

L'encre ne diffuse-t-elle pas trop sur le Montval ?
Quel grain as-tu testé ?

helyo

#5
Tu es manifestement beaucoup plus affuté et savant que moi sur cet univers des beaux papiers .  :)

J'ai ré-imprimé des patches sur du Montval  300g - grain fin ou hot pressed  et sur du Arches Aquarelle Rag Satiné (hot pressed)

Les impressions sont faites évidemment en NB Avancé et "Foncé". Le choix de papier : Velvet Fine Art . L'imprimante est une P 7000 - encres Ultrachrome HDX

L'encrage ne semble pas trop "lourd" et si le résultat n'a pas la dynamique du Arches 88 ou autre Edition Etching, par exemple,  une bonne netteté est malgré tout conservée. Les deux versions de la photo imprimée avec les mesures sont très proches et possèdent l'une comme l'autre un potentiel de séduction propre à ces belles surfaces.

Voir photos des mesures ci dessous ;)

polohc

Avec des valeurs L du noir d'un peu plus de 20, les tirages obtenus doivent bien manquer de présence et offrir un aspect grisâtre, non ?
Sur Arches 88 j'ai mesuré L à 12,5 avec l'encre noir mat ColorCone Ultra HD
Il est plus tard que tu penses

helyo

Citation de: polohc le Juin 21, 2022, 09:25:40
Avec des valeurs L du noir d'un peu plus de 20, les tirages obtenus doivent bien manquer de présence et offrir un aspect grisâtre, non ?
Sur Arches 88 j'ai mesuré L à 12,5 avec l'encre noir mat ColorCone Ultra HD

Effectivement ce type de support ne convient pas pour tout mais utilisé judicieusement, l'image prend un petit coté "arty/vintage" très intéressant.... Et même en couleur, les résultats sont étonnants à condition de ne pas chercher à obtenir le rendu d'un rag fine-art.
C'est, disons, un autre univers.

12,5 sur du Arches 88! Les encres Epson de descendent pas aussi bas. 14.8 avec le P 7000.
En pratique, ça a très peu d'importance voire aucune. J'imprime sur des papiers RC satiné  ou des rag semi-brillants qui descendent à 2 ou des mats qui donnent des noirs entre 14 et 18.
L'absence de reflets des mats donne un perception du noir aussi satisfaisante que sur le semi-brillant quand ce n'est pas meilleure.