Rappelons nous du temps de l'argentique

Démarré par RADO, Juin 18, 2022, 15:38:51

« précédent - suivant »

Looli

X Pro3 - X100V

RADO


kochka

Citation de: RADO le Juin 21, 2022, 11:34:15
Merci Kochka, je comprends mieux.

Et puis moi aussi j'étais beaucoup Kodachrome 25 et par la suite aussi Kodachrome 64 pour les deux raisons suibvantes, la qualité des couleurs et un moindre coût. En fait, cette pellicule était si bien hormis la faible sensibilité, que je suis très content de l'avoir utilisé majoritairement. De plus, elle est particulièrement résistante aux années qui passent.
Effectivement, les Fuji que j'ai utilisé plus tard car plus flashy, ont souvent moins bien résisté, et ne parlons pas des Agfa ou autres.
La bascule au numérique a commencé en 2000 avec un Ixus, s'est accélérée avec l'arrivée du D2x, et j'ai complètement abandonné l'argentique avec le D3 en FF qui permettait l'usage des GA sans perte.
Technophile Père Siffleur

RADO

Comme la quasi totalité des personnes, nous avons basculé pour le numérique et c'est bien dommage je trouve. Le mumérique a apporté beaucoup de facilité et surtout la production des images ne coûtent rien ce qui en soit n'est pas forcément une bonne chose, on fait souvent n'importe quoi et j'en fais parti aussi.

RADO

Portrait d'un homme déjà vu sur une diapositive, ici l'image vient d'un négatif couleurs.
Leica R3 ou R4s + Elmarit 90 R V2


Jefferson

Superbes images RADO !
Sinon pour la comparaison avec le numérique, tes images ne sont guère différentes des celles d'une de mes connaissances qui fait les mêmes images, lui aussi avec son leica  .
A titre perso j'ai commencé l'argentique il y a bien longtemps et je dois dire que le passage au numérique ne m'a laissé aucune trace de nostalgie . Je me suis longtemps dit qu'un jour je reviendrai à l'argentique , mais maintenant que je vais bientôt avoir le temps ( retraite) , je n'en suis plus trop sur  ;D

romain84m

Je trouve la netteté des images naturelles. Sans accentuation.
Après, sur numérique, il me semble retrouver ce rendu avec les anciennes optiques : summaron 28mm f/2.8, 75lux, noct f/1......

Après, il y a une différence au niveau des couleurs. Peut-être moins vives ? Plus agréables quoi qu'il en soit.

Reste la dynamique où là, le numérique est en retrait.

Merci de faire découvrir ou redécouvrir cette pratique par ici.

kochka

Citation de: RADO le Juin 22, 2022, 11:17:39
Comme la quasi totalité des personnes, nous avons basculé pour le numérique et c'est bien dommage je trouve. Le mumérique a apporté beaucoup de facilité et surtout la production des images ne coûtent rien ce qui en soit n'est pas forcément une bonne chose, on fait souvent n'importe quoi et j'en fais parti aussi.
J'ai trop souvent pesté contre les limites de l'argentique pour en avoir la nostalgie, mais chacun a ses préférences.
Depuis plus de 10 ans il doit y avoir encore une bobine dans mon M3.
Technophile Père Siffleur

romain84m

Allez voir les images numériques de l'auteur de ce topic, si vous le souhaitez.
Ses résultats avec les 35mm summaron f/2.8 et summilux 75 n'ont pas à rougir face à l'argentique, à mes yeux.
Heureusement, ces anciennes optiques permettent de garder un rendu à l'ancienne sur nos boitiers modernes, le meilleur des deux mondes ?

kochka

On ne pourra plus faire cette photo car le site a été modifié
Technophile Père Siffleur

RADO

Merci Kochka pour participer.
Bel endroit, j'espère tout de même que cette belle architecture a pu être conservée !

RADO

Femme dans les montagnes de l'extrême Nord de la Thaïlande
Leica R3 ou R4s et sans doute Summicron 50 R V2, Report de négatif

Looli

Juste pour le partage, j'aime beaucoup ce que fait ce photographe en argentique :
https://www.instagram.com/mori_photography/

X Pro3 - X100V

RADO


RADO

Nathalie une petite amie des années 80
R3 ou R4s + Elmarit 90 V2
Tri X poussée à 800 asa et sur-développée
Repro au SL2-S et Macro Elmarit 60 R

RADO

CAMEL en concert à Mulhouse dans les années 80
R3 + Cron 90 R

RADO

Ma soeur dans les années 80 :)
R3 ou R4s + Elmarit 180 V2

grimi

Bonjour. Moi je le regrette le temps de l'argentique , le. Travail depuis la prise de vue au tirage sur papier via le développement et sous l'agrandisseur. C'était hier dans les années soixante! J'ai presque retrouvé l'émotion du rendu avec le canon 1ds et aussi le ds2 . Ensuite non avec la montée en pixels et le reste , le ressenti n'est plus le même.

RADO

#68
Merci grimi de votre avis sur l'argentique, c'est tout pareil pour moi.
Rien que sur cette page, les deux images les plus expressives à mon sens du rendu argentique est bien la femme Thaïlandaise du Nord du pays et le portrait de l'homme hindou toutes deux issues de négatifs couleurs.

J'aimerais bien que quelqu'un nous montre un exemple d'une image numérique d'un apn avec un rendu similaire !  :)

PBnet2

Citation de: RADO le Décembre 31, 2022, 11:16:03
Merci grimi de votre avis sur l'argentique, c'est tout pareil pour moi.
Rien que sur cette page, les deux images les plus expressives à mon sens du rendu argentique est bien la femme Thaïlandaise du Nord du pays et le portrait de l'homme hindou toutes deux issues de négatifs couleurs.

J'aimerais bien que quelqu'un nous montre un exemple d'une image numérique d'un apn avec un rendu similaire !  :)

Je pense que c'est possible avec les softs actuels notamment la NickCollection bien maîtrisée, sinon voici une photo au Ricoh GRD1 qui a même trompé notre ami Verso92 qui y a vu de la Tri-X : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,332281.75.html

PS : j'ai commencé par l'argentique et si je suis nostalgique aussi du rendu de mes paysages en argentique d'antan, à part si je gagnais au loto, je ne crois pas que je reviendrais à l'argentique tellement j'ai été traumatisé par le prix ! sinon je suis "très nostalgique" aussi des plaques photos anciennes grand format que je n'ai pas connu puisque je n'étais pas né comme peut être la plupart d'entre nous !? un rendu particulier grand format au rendu très différent du 24x36 moderne. Sinon bravo pour les photos !

RADO

Merci PBne2 pour cet exemple. EN fait, en N&B il est plus facile de reproduire des clichés au rendu proche de l'argentique. Fut un temps je m'y amusais souvent en précisant la mention 'Argentisée"

Voici deux clichés exemples en N&B Posts 2971 et 2972
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,249377.msg8340165.html#msg8340165

Verso92

Citation de: grimi le Décembre 31, 2022, 10:02:45
Bonjour. Moi je le regrette le temps de l'argentique , le. Travail depuis la prise de vue au tirage sur papier via le développement et sous l'agrandisseur. C'était hier dans les années soixante! J'ai presque retrouvé l'émotion du rendu avec le canon 1ds et aussi le ds2 . Ensuite non avec la montée en pixels et le reste , le ressenti n'est plus le même.

Pourtant, c'est que du bonheur !

(je ne ferais pas le chemin à l'envers...)

;-)

RADO


PBnet2

Pour vous accompagner, Mékong, Ricoh R1 et Kodak Gold, scanner Nikon LS IV :

PBnet2

Citation de: RADO le Décembre 31, 2022, 12:53:14
Merci PBne2 pour cet exemple. EN fait, en N&B il est plus facile de reproduire des clichés au rendu proche de l'argentique. Fut un temps je m'y amusais souvent en précisant la mention 'Argentisée"

Voici deux clichés exemples en N&B Posts 2971 et 2972
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,249377.msg8340165.html#msg8340165

As-tu essayé la Nikcollection couleur (et noir et blanc) avec des pré-sets de pellicules qui se rapprochent des vraies pellicules mais il faut savoir doser et pourquoi pas innover en créant de nouveaux rendus argentiques ?