Rappelons nous du temps de l'argentique

Démarré par RADO, Juin 18, 2022, 15:38:51

« précédent - suivant »

RADO

Reproduction Kodachrome converti en N&B
Les images ont plus de 30 ans
Leica R3 ou R4s + Summicron 35 R V1





RADO

Apparemment beaucoup ici sont jeunes et n'ont pas vraiment connu les pellicules argentiques négatives ou diapositives. J'ai encore cette nostalgie du rendu inimitable du film argentique que le numérique ne sait faire et ne saura sans doute encore longtemps pas.

Quelques une en couleurs de diapositives Kodachrome 25 Asa, équivalent 25 Iso


RADO

Et voilà les reproductions de négatifs

Leica R3 ou R4s + Elmarit 90 R V2





RADO

Toujours issu d'un négatif,
Leica R3 ou R4s + Summicon 35 R V1

RADO

Toutes ces reproductions sont faites avec un APN SL2-S et le Macro Elmarit 60 R. Je n'ai pas de scanner et n'en souhaite absolument pas, trop lent, fichiers trop lourds, très chers et rien de mieux.
J'ai mis au point une technique pour limiter la monté du contraste qui est inévitable en général dans tous système de reproduction.

agl33


HEXE

Beaux scans de jolies photos argentiques. J'ai un scanner qui, comme tu le soulignes, conduit à une procédure longue. Merci d'expliquer ton système pour scanner via un apn. En particulier quid du rétroéclairages des diapos.

RADO

Merci agl33 et HEXE pour vos appréciations  :)
Il serait intéressant de savoir si vous avez tout les deux déjà connu l'époque de l'argentique.
Quel sont vos avis vs le numérique en terme de rendu ?

[at] HEXE, Je vais taché de vous répondre dans les prochains jours en retrouvant un lien sur Sulmmilux.net. Sauf erreur, avec un APN on ne parle plus de scan  :)

RADO

Pour l'instant encore quelques négatifs couleurs,
R3 ou R4s + Summicron 50 R V2

RADO


RADO

Toujours du négatifs,
R3 ou R4s + Elmarit 90 R V2

Ma fille au poulailler chez sa grand mère,

RADO

#19
Béatrice, Corse 1989
Et une diapositive Kodachrome 25 asa, la meilleure pellicule inversible qui a existé.
R3 ou R4s + Elmarit 90 R V2

RADO

Ma fille toute petite encore et déjà une bonne randonneuse dans nos montagnes Vosgiennes ...
Leica Minilux Summarit 40 f2,4

HEXE

Citation de: RADO le Juin 19, 2022, 19:09:39
Merci agl33 et HEXE pour vos appréciations  :)
Il serait intéressant de savoir si vous avez tout les deux déjà connu l'époque de l'argentique.
Quel sont vos avis vs le numérique en terme de rendu ?

[at] HEXE, Je vais taché de vous répondre dans les prochains jours en retrouvant un lien sur Sulmmilux.net. Sauf erreur, avec un APN on ne parle plus de scan  :)

Merci Rado. Quant à mes expériences en argentiques elles datent de 1958 avec le Kodachrome de l'époque qui faisait 10 ASA !!! Faire des photos sans trop de lumière relevait de l'exploit... Le rendu du numérique peut être ajusté avec les menus du boitier et par post-traitement selon les situatios; Donc pour moi difficile de dire si le rendu argentique est plus agréable que le numérique. J'ai dans mes diapos du Kodachrome I, II, 64, 200, Ektachrome, Agfacolor, Agfachrome, Perutz, Anscochrome, Adox, Fuji.... Les Kodachrome I et II  sont ceux qui ont le mieux résisté au vieillissement.

Looli

Les photos NB sont superbes Rado, surtout la dernière j'adore.

Quant au rendu, comme le souligne HEXE, avec un ajustement du boîtier ou un bon post-traitement on peut obtenir de très beaux résultats au rendu "argentique".

L'utilisation en plus d'une vieille optique sur nos boîtiers modernes ajoute du charme à l'image... je pense à mon vieux Industar 69 sur fuji xpro3, j'adore son rendu. :D
X Pro3 - X100V

agl33

Belle suite RADO, j'ai connu la fin de l'argentique mais je ne l'ai pas utilisé, j'ai commencé la photo en numérique.

RADO

Citation de: Looli le Juin 20, 2022, 08:50:36
Les photos NB sont superbes Rado, surtout la dernière j'adore.

Quant au rendu, comme le souligne HEXE, avec un ajustement du boîtier ou un bon post-traitement on peut obtenir de très beaux résultats au rendu "argentique".

L'utilisation en plus d'une vieille optique sur nos boîtiers modernes ajoute du charme à l'image... je pense à mon vieux Industar 69 sur fuji xpro3, j'adore son rendu. :D

Merci Looli  :)
Il faut dire aussi que la conversion des Kodachrome en N&B c'est magique !  :)
Moi aussi j'adore la 4 ième, en tirage sur un super baryté de chez INNOVA ça jette un max  :)