Rappelons nous du temps de l'argentique

Démarré par RADO, Juin 18, 2022, 15:38:51

« précédent - suivant »

RADO

Mais une conversion d'un négatif couleurs en N&B c'est très joli comme rendu  :)


RADO

Deux beaux exemples de la dynamique qu'ont les films argentiques. Ici c'est du négatif couleurs Fuji Reala.
l'exposition est sur l'ombre, les détails de l'eau, malgré la puissante lumière, sont toujours visibles.
R3 ou R4s + Summicron 35 R V1 ou Summicron 50 R V2

Thaïlande, marché flottant, femme vendant des fruits ...

RADO

Thaïlande, Jeune femme au marché flottant ...
R3 ou R4s + Elmarit 90 R V2

RADO

Enfants dans un village du Nord de la Thaïlande ...
R3 ou R4s + Elmarit 90 R V2, reproduction de négatif couleurs.

RADO

Citation de: Looli le Juin 20, 2022, 08:50:36
Les photos NB sont superbes Rado, surtout la dernière j'adore.

Quant au rendu, comme le souligne HEXE, avec un ajustement du boîtier ou un bon post-traitement on peut obtenir de très beaux résultats au rendu "argentique".

L'utilisation en plus d'une vieille optique sur nos boîtiers modernes ajoute du charme à l'image... je pense à mon vieux Industar 69 sur fuji xpro3, j'adore son rendu. :D

Pareillement, j'adore les vielles optiques, la plus ancienne est mon Summaron 35 f2,8 fabriqué en 1960 dont la formule optique est de 1958. J'ai passé de nombreuses images sur le forum faites avec cette optique  :)

Concernant les post traitements du numérique pour avoir un rendu argentique est toutefois pas évident du tout. Personnellement je vois facilement la différence.

DaveStarWalker

Superbes ces photos.

Merci d'avoir initié ce fil  :)
"Age quod agis..." ^_^

HEXE

While in Germany covering the 40th Leica camera auction, Chris decided to shoot some Lomo film with a Leica M6. German camera, German lenses, German film... There's a real theme here.

https://www.dpreview.com/samples/2657985467/leica-m6-film-scans-from-germany-dpreview-tv

Tout ça me donne envie de sortir mon M6 avec mon Summicron M 35 IV  ;)

Milodermick

Cult of Zuiko

kochka

Il y a 50 ans.
Nikon F et 1,4 de 50
Technophile Père Siffleur

romain84m

De telles images, axées sur l'humain, j'aimerais en voir plus ! On sent la sensibilité du photographe. Bravo.

Question rendu, il n'y a pas photo avec le numérique. Comme une sensation organique, avec une large dynamique qu'on ne retrouvera sûrement jamais, hélas, sur nos matos de geek.

RADO

Citation de: kochka le Juin 20, 2022, 19:56:33
Il y a 50 ans.
Nikon F et 1,4 de 50

Joli rendu pour ce beau portrait qui a quand même 50 ans. Est-ce une pellicule Kodak Gold 100 ?

RADO

Citation de: romain84m le Juin 20, 2022, 22:52:29
De telles images, axées sur l'humain, j'aimerais en voir plus ! On sent la sensibilité du photographe. Bravo.

Question rendu, il n'y a pas photo avec le numérique. Comme une sensation organique, avec une large dynamique qu'on ne retrouvera sûrement jamais, hélas, sur nos matos de geek.

Merci beaucoup romain84m pour ton appréciation. Cela me fait plaisir que tu apprécies aussi le rendu particulier, ton terme "organique" me semble approprié  :)

RADO

#37
Encore deux images pour le moment version couleurs et N&B,
R3 ou R4s + Summicron 35 R V1 ou Summicron 50 R V2, Reproduction négatif

RADO




kochka

Citation de: RADO le Juin 21, 2022, 00:17:39
Joli rendu pour ce beau portrait qui a quand même 50 ans. Est-ce une pellicule Kodak Gold 100 ?
K-Chrome 64 très vraisemblablement.
J'utilisais  très peu le négatif couleur à cause du prix des tirages. >:(
Technophile Père Siffleur

Milodermick

Cult of Zuiko

RADO

Citation de: kochka le Juin 21, 2022, 11:05:15
K-Chrome 64 très vraisemblablement.
J'utilisais  très peu le négatif couleur à cause du prix des tirages. >:(

Merci Kochka, je comprends mieux.

Et puis moi aussi j'étais beaucoup Kodachrome 25 et par la suite aussi Kodachrome 64 pour les deux raisons suibvantes, la qualité des couleurs et un moindre coût. En fait, cette pellicule était si bien hormis la faible sensibilité, que je suis très content de l'avoir utilisé majoritairement. De plus, elle est particulièrement résistante aux années qui passent.

RADO

Citation de: Milodermick le Juin 21, 2022, 11:27:42
Beau reportage Radoman  :)

Merci beaucoup Milodermick.
Si vous saviez, j'ai une "tonne" de photos diapositives, négatifs couleurs et N&B de cette époque de l'argentique, mais il faut avoir le temps, le soin et la patience pour déjà faire le tri et ensuite numériser les images.
Pour le moment j'e n'ai pris que quelques unes au hasard qui m'ont servies à mettre au point ma méthode de reproduction.

Si le ce fil trouve un intérêt, je poursuivrais mes posts,

RADO

Citation de: DaveStarWalker le Juin 20, 2022, 14:19:44
Superbes ces photos.

Merci d'avoir initié ce fil  :)

Heureux que cela vous plaise aussi, Merci DaveStarWalker

RADO

Extrême Nord de la Thaïlande, Petit enfant moine ...
Leica R3 ou R4s + Elmarit 90 V2 sans doute à PO, Reproduction Kodachrome 25 asa.


Milodermick

National Geographic style ce portrait, magnifique  :D
Cult of Zuiko

RADO

Idem
Vraisemblablement sa soeur car elle est dans la même maisonnette sur pilotis ...

RADO