Rappelons nous du temps de l'argentique

Démarré par RADO, Juin 18, 2022, 15:38:51

« précédent - suivant »

PBnet2

Il serait peut être intéressant d'ouvrir un fil sur "l'argentique numérique" ? pour savoir comment font les nostalgiques de l'argentique (ou les artistes divers) et avec quels softs actuels pour ne pas encombrer ton fil ! ma photo du Mékong par exemple a jauni, a été scannée et le scann "déforme" le négatif en rajoutant du grain par exemple du moins avec mon LSIV ? je laisse les experts sur ce terrain que je ne connais pas !

Sinon voici une photo numérique avec un compact de poche à 99 € :

PBnet2

Et voici la même avec le filtre Kodak Gold 200 Asa (...) de Color Effect Pro avec un petit rajout de grain (réalisé en 2 secondes sans chercher) :

PBnet2

Sur mon écran la différence n'est pas flagrante ! mais non compressée les deux images ont des rendus très différents tout de même et celle filtrée se rapproche du rendu gold que je connais bien du temps de l'argentique

Jeandixelles

Une diapositive Fuji Sensia 100 (prise avec un Minolta Dynax 7), scannée avec un Nikon Coolscan V.
Marché Bolhão, à Porto (2011)


RADO

Citation de: Jeandixelles le Décembre 31, 2022, 18:12:16
Une diapositive Fuji Sensia 100 (prise avec un Minolta Dynax 7), scannée avec un Nikon Coolscan V.
Marché Bolhão, à Porto (2011)
Sur celle-ci on vit bien le rendu argentique,



RADO

Citation de: PBnet2 le Décembre 31, 2022, 16:32:17
Et voici la même avec le filtre Kodak Gold 200 Asa (...) de Color Effect Pro avec un petit rajout de grain (réalisé en 2 secondes sans chercher) :

Pas vraiment sur celle-la, désolé PBnet2 vu sur mon Mac 27"


PBnet2

#83
Citation de: RADO le Décembre 31, 2022, 19:10:30
Pas vraiment sur celle-la, désolé PBnet2 vu sur mon Mac 27"


Je ne suis pas un expert de "l'argentisation" des fichiers numériques surtout en couleur d'où peut être l'intérêt d'ouvrir un fil spécifique à ce sujet et d'y attirer des experts, je pense tout de même qu'on peut s'en rapprocher (au delà du fait que nos pellicules ont pu subir l'outrage du temps et qu'un tirage argentique comparé à un tirage de fichier numérique "post traité de façon argentique" et actuels serait préférable à observer plutôt que des fichiers numériques sur écran d'ordinateur ?), en plus il y a tellement eu de type de pellicules que je suis très loin de toutes les connaître en terme de rendu mais le rendu entre diapo et négatif est vraiment différent.

Une petite en passant : Minox 35 GT-E, Fuji Velvia 50, LS IV ED :

PBnet2

Une autre, Leica R4 + 180mm 3,4 ApoTélyt, fuji sensia, LS IV ED :

agl33

Citation de: PBnet2 le Décembre 31, 2022, 19:45:30
Je ne suis pas un expert de "l'argentisation" des fichiers numériques surtout en couleur d'où peut être l'intérêt d'ouvrir un fil spécifique à ce sujet et d'y attirer des experts, je pense tout de même qu'on peut s'en rapprocher (au delà du fait que nos pellicules ont pu subir l'outrage du temps et qu'un tirage argentique comparé à un tirage de fichier numérique "post traité de façon argentique" et actuels serait préférable à observer plutôt que des fichiers numériques sur écran d'ordinateur ?), en plus il y a tellement eu de type de pellicules que je suis très loin de toutes les connaître en terme de rendu mais le rendu entre diapo et négatif est vraiment différent.

Une petite en passant : Minox 35 GT-E, Fuji Velvia 50, LS IV ED :

Superbe celle-là

PBnet2


Milodermick

Cult of Zuiko

Invictus

Moi j'ai fais l'inverse, commencé et appris via le numérique, pour ne faire plus que de l'argentique...
Sans titre by Xavier G., sur Flickr
Pentax K2/90mm/Kodak Color Plus 200


PBnet2

Citation de: Invictus le Février 03, 2023, 16:02:48
Moi j'ai fais l'inverse, commencé et appris via le numérique, pour ne faire plus que de l'argentique...
Sans titre by Xavier G., sur Flickr
Pentax K2/90mm/Kodak Color Plus 200

Très beau et beau rendu ! bravo pour ton approche ! :)

kochka

2006, Dunhuang, une oasis chinoise dans un désert et une mer de sable s'étendant à l'infini.
Quasiment mes dernières photos en argentique avant que le numérique ne passe au FF. j
Je trainais encore un F5 (ouF6 ?) en plus du D2x, pour pouvoir profiter d'un vrai 14mm
[prodibi]{"id":"g6v2yjqke8ggggq","width":4096,"height":2713,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"m412rx9zo8jjjj1","width":4096,"height":2711,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"xd296yr1qe7777w","width":4096,"height":2741,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"g6v2yjqkl1xo2el","width":4096,"height":2824,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"qey2l79x2wgd160","width":4096,"height":2735,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]
Technophile Père Siffleur

Milodermick

Cult of Zuiko

Looli

Citation de: Invictus le Février 03, 2023, 16:02:48
Moi j'ai fais l'inverse, commencé et appris via le numérique, pour ne faire plus que de l'argentique...
Pentax K2/90mm/Kodak Color Plus 200

Superbe !!
X Pro3 - X100V

Milodermick

Moi j'alterne, j'ai les deux, argentique en 4x5, 6x12, 24x36 et numériques en FF et DX, je suis pour la cohabitation  O0
Cult of Zuiko

Jean-tech

Citation de: PBnet2 le Décembre 31, 2022, 19:45:30
Une petite en passant : Minox 35 GT-E, Fuji Velvia 50, LS IV ED :

Excellent Bravo! Le Minox me manque et Velvia permets d'en tirer le meilleur.


A la recherche de la qualité

luistappa

Kodachrome 25, Londres 1978 avec un Canon AE-1 équipé du 35mm f2.8 FD.
Scannée avec un Plustek OpticFilm 8200.
London pub 1978 by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

corcoran75

 [at] luistapa
Mais il a l'air de donner des résultats corrects ce Plustek ! Pourtant quand on va sur le coin des scanneurs les avis paraissent mitigés ...

Sinon de bien belle photos de RADO ... C'est vrai que le rendu est différent de celui du numérique ... j'ai moi aussi bien aimé le qualificatif "d'organique" qui me semble bien approprié.

Pour autant après avoir photographié pendant vingt ans en argentique (Kodachrome 25 et 64 puis différents films diapo fuji), je ne suis pas sur d'avoir la nostalgie de cette époque et je prends autant de plaisir sinon plus avec le numérique qui est beaucoup souple.

J'ai conservé mon OM 1 des débuts et un FM3A et j'ai même encore des pellicules (totalement périmées) mais pas vraiment envie de m'y remettre. A contrario, je scannerai bien certaines de mes diapos ... mais cela me parait bien compliqué notamment avec un APN et un objectif macro.

PBnet2

Citation de: Jean-tech le Avril 19, 2023, 22:44:24
Excellent Bravo! Le Minox me manque et Velvia permets d'en tirer le meilleur.

Merci Jean-tech ! :)

Jeandixelles

Porto (en 2011). Minolta Dynax 7, film Fuji Sensia 100, scanné avec un Coolscan V.