Empiler des pré-réglages ?

Démarré par Bélisaire, Juin 18, 2022, 17:13:14

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour tous.
Dans Lightroom. Comment faites-vous (si vous faites) pour empiler des pré-réglages (presets) sur un fichier raw, sachant que l'application d'un pré-réglage chasse le précédent ? À moins que je n'aie pas vu une étape...
Merci et bonne chaleur.

Alain c

Un pre reglage s'applique à toute l'image, si tu en change, pas possible de conserver l'ancien , par ex, si tu place le contraste à +15 et que dans un autre pre reglage le contraste est à +30 ...

Sinon, si tu veux travailler sur une partie de l'image seulement , il te faut faire un calque pour cette patrie.
Matérialiser l'immatériel

Bélisaire

Citation de: Alain c le Juin 18, 2022, 18:47:02
(...)

Sinon, si tu veux travailler sur une partie de l'image seulement , il te faut faire un calque pour cette patrie.

En ce cas, on quitte Lightroom, direction Photoshop, et adieu le raw.
Autant sauvegarder en tif dans LR après chaque application de pré-réglage... Ce que je voulais éviter.
Merci.

Alain c

CitationEn ce cas, on quitte Lightroom, direction Photoshop, et adieu le raw.
Hou là, quelle version de lightRoom utilise tu ? pas de calques dans LR ? ?
Regarde quelques didacticiels , comme ceux de Oui oui, tu en apprendra beaucoup sur la gestion des calques dans LR.
https://www.youtube.com/c/ouiouiphoto
Matérialiser l'immatériel

Alain c

 [at]  Belisaire,  [at] Martin D: oui il ne s'appellent pas calques, mais masques, mais c'est pareil, (on peut couvrir 100% de l'image); On est en 2022, maintenant il y a un système de gestion des calques/masques dans Lightroom les gars !.
https://www.youtube.com/watch?v=7LlaCIrVJf0&t=670s
plus recent: http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2022/06/14/mises-a-jour-lightroom-de-juin-2022/
Matérialiser l'immatériel

Alain c

Citation de: Martin D le Juin 18, 2022, 23:09:23
Je m'en fous j'utilise pas LR  ;D Ps me suffit largement pour mon travail sur mes photos  ;) Lr serait limitant pour moi.
Si tu t'en fous de LR, pourquoi tu participe à ce fil qui concerne une question sur le fonctionnement de LightRoom, et je donne une indication valable aujourd'hui.  ::)
Matérialiser l'immatériel

Zaphod

Citation de: Bélisaire le Juin 18, 2022, 17:13:14
Bonjour tous.
Dans Lightroom. Comment faites-vous (si vous faites) pour empiler des pré-réglages (presets) sur un fichier raw, sachant que l'application d'un pré-réglage chasse le précédent ? À moins que je n'aie pas vu une étape...
Merci et bonne chaleur.
L'action d'un prérèglage ne chasse le précédent que sur les paramètres en commun sur les deux.
C'est inévitable puisque les valeurs des presets sont absolues et non relatives (si tu appliques 3 fois le même preset ça ne changera pas l'aspect de ton image)

Si tu as :
* preset 1 : expo +1 / saturation -50
* preset 2 : expo -1 / hautes lumières -50

Après application de 1 puis 2 tu auras : expo -1 / hautes lumières -50 / saturation -50

Les effets des deux presets sont donc bien appliquées, mais évidemment pour l'expo les 2 presets ont une info contradictoire donc c'est le dernier appliqué qui fixe le paramètre.

Il faut bien faire attention à ne cocher que les réglages qu'on veut toucher quand on sauvegarde un preset, et ne pas sélectionner ceux qu'on a laissés à zéro.


Zaphod

Citation de: Bélisaire le Juin 18, 2022, 18:52:14
En ce cas, on quitte Lightroom, direction Photoshop, et adieu le raw.
Autant sauvegarder en tif dans LR après chaque application de pré-réglage... Ce que je voulais éviter.
Un preset pour raw ne s'appliquera pas de la même façon sur un tiff... donc ça n'est absolument pas équivalent.

Le fait de faire un réglage local (qui lui fonctionne en relatif) permet effectivement d'appliquer chaque preset local sur l'autre, avec un choix de sliders plus réduit, et dans la limite prévue par chaque outil.
(Par exemple si tu mets -100 en hautes lumières en réglage global, tu pourras empiler des réglages locaux pour rajouter de la récupération haute lumières ça ne changera plus rien car tu es déjà à la limite).

Bélisaire

Merci pour les explications. Toutefois je ne parlais pas des pré-réglages qu'on fait soi-même, sur lesquels on a la main parce qu'on les connaît bien. Je parlais des pré-réglages présents dans LR. Tu me diras que le principe est le même, mais ça demande plus d'attention.

Les nouveaux pré-réglages adaptatifs sont curieux ; ils créent des masques, mais, quel que soit l'effet demandé (par exemple pour « Sujet », pop, pop chaleureux, tamisé...), aucun curseur n'est sollicité.

Zaphod

Citation de: Bélisaire le Juin 19, 2022, 12:23:34
Merci pour les explications. Toutefois je ne parlais pas des pré-réglages qu'on fait soi-même, sur lesquels on a la main parce qu'on les connaît bien. Je parlais des pré-réglages présents dans LR. Tu me diras que le principe est le même, mais ça demande plus d'attention.
En fait je n'utilise quasi jamais ces pré-réglages.
Ca m'arrive d'en étudier certains pour voir sur quels paramètres ils jouent mais ça ne me convient jamais. (avec la possibilité de doser l'effet, ça peut devenir jouable, je n'ai pas encore essayer).

En général ces préréglages jouent sur tous les paramètres sont cochés donc effectivement choisir un preset écrase tous les paramètres du preset précédent.

Citation de: Bélisaire le Juin 19, 2022, 12:23:34Les nouveaux pré-réglages adaptatifs sont curieux ; ils créent des masques, mais, quel que soit l'effet demandé (par exemple pour « Sujet », pop, pop chaleureux, tamisé...), aucun curseur n'est sollicité.
Les curseurs sont sollicités sur le masque créé.
Après, pour le coup, ceux là sont empilables facilement.
Chaque preset crée un masque par IA, donc c'est cumulable à n'importe quel autre preset sauf ceux qui utilisent le même masque (sujet ou ciel).
Pour ceux qui utilisent le même masque, il suffit de dupliquer le masque, le nouveau remplace un des deux précédents et c'est bon.