probleme de couleurs

Démarré par herve-pierre, Juin 19, 2022, 09:18:03

« précédent - suivant »

Seb Cst

Citation de: Zaphod le Septembre 15, 2022, 16:02:10
Certains vont jusqu'à 3 diaphs :)
https://www.opticallimits.com/m43/1104-laowa10f2mft?start=1
...

Ah oui la fameuse chinoiserie... Que je possède, mais n'utilise jamais à pleine ouverture...
Concernant le zoom Canon de notre ami Docjojo on n'arrive pas à de telles extrémités.
Quoique... 2.5 stops à 24mm et pleine ouverture, selon le même excellent site ex-PhotoZone.

rsp

Citation de: Seb Cst le Septembre 15, 2022, 13:43:00
Je ne comprends pas ton intervention.
Si tu relis le fil, l'enjeu de la discussion réside justement dans la lutte contre ces dérives effectives de couleur.
Que voulais-tu dire ?
Dans ce cas c'est la catastrophe.
Évidemment, avec 2,5 IL de correction dans les coins il en reste encore à rattraper presque jusqu'au centre  :D !
Bref, je n'aurais jamais pensé à la correction de vignetage comme pouvant être l'explication de la dérive de couleurs.
Comme quoi.

Seb Cst

Citation de: rsp le Septembre 15, 2022, 20:46:40
Dans ce cas c'est la catastrophe.
Évidemment, avec 2,5 IL de correction dans les coins il en reste encore à rattraper presque jusqu'au centre  :D !
Bref, je n'aurais jamais pensé à la correction de vignetage comme pouvant être l'explication de la dérive de couleurs.
Comme quoi.

Oui probablement. Ceci dit notre ami n'a pas précisé si sur ses vues tests le 24-105 était utilisé à peine ouverture.
Il reste encore 1.3 stop de vignettage à f/8.

Les auteurs Photozone (Optical Limits) font une remarque intéressante.
A un niveau de vignettage élevé, le bruit dans les angles est amplifié par la correction. Ce qui peut participer à des effets collatéraux surprenants.
Dont ceux qui nous occupent ici.

Zaphod

Citation de: Seb Cst le Septembre 15, 2022, 22:33:49
Les auteurs Photozone (Optical Limits) font une remarque intéressante.
A un niveau de vignettage élevé, le bruit dans les angles est amplifié par la correction. Ce qui peut participer à des effets collatéraux surprenants.
Je ne sais pas si les effets collatéraux sont dus au bruit, surtout pour des images traitées avec dxo où il est certainement mieux contenu que dans l'image d'origine (après... comme dxo conserve mieux les couleurs dans les zones bruitées, peut-être).

Mais oui l'amplification du bruit avec le vignettage est un réel (petit) problème notamment quand on shoote à pleine ouverture quand il y a peu de lumière pour ne pas trop monter en iso... si on corrige parfaitement le vignettage on fait quand même ressortir le bruit.
C'est une des raisons pour lesquelles de base je sous-corrige (30% dans dxo), l'autre étant que dans certaines circonstances et avec certains objos, dxo surcorrige, et que du vignettage sur corrigé c'est moche - alors que sous-corrigé ça passe souvent inaperçu.