Bonsoir,
[at] phil01
Avec les GH4,5 et 6 je ne fais que de la vidéo-nature. Je n'ai pas d'avis précis sur leurs qualités et défauts pour la photo-nature.
Dès 2014, le GH4 délivre des vidéos 4K-UHD d'excellente qualité comparables à ce j'obtiens depuis 2017 avec le GH5 et 2022 avec le GH6.
Les vidéos des 3 boîtiers peuvent être assemblées dans un même montage sans qu'on puisse à coup sûr les différencier.
Les progrès sont ailleurs.
1. Cadence images/secondes (ips ou fps) en 4KLe GH4 produit des vidéos 4K en 25/30p.
Le GH5 produit des vidéos 4K en 25/30p mais aussi en 50/60p.
Le GH5 produit des vidéos 4K en 25/30p, en 50/60p, mais aussi en 100/120p.
Comme on utilise souvent les ralentis en vidéo-nature, ces progrès constants permettent de produire des ralentis de meilleure qualité.
Avec le GH6, mon réglage par défaut est sur 4K, 120p avec un débit de 300 Mbps. Dans un montage en 25/30p, on obtient un ralenti de 25% (4 fois) en conservant la qualité de la 4K
2. Le VlogJ'utilisais les styles Cinelike sur les GH4 et GH5. J'étais donc habitué à traiter des images "flat" en post-prod.
J'ai rapidement adopté le vrai Vlog livré avec le GH6 avec lequel j'obtiens assez facilement les rendus colorimétriques naturels qui me conviennent.
3. La fonction "Zone de capteur en vidéo"Elle remplace la fonction "Convertisseur Télé Extra" pour la vidéo du GH5.
On a 2 options :
Soit FULL qui à partir de l'ensemble du capteur produit par exemple l'UHD (3840x2160)
Soit pixel-pixel qui n'utilise que les pixels nécessaires au centre du capteur (3840x2160).
Le coefficient multiplicateur est de 1,5 sans perte de qualité (ce n'est pas un zoom numérique).
Différence avec le GH5 : avec le GH6 il est facile d'attribuer à l'un des boutons de fonction Fn la bascule rapide entre les 2 options sans passer par le menu dans lequel il faut naviguer pour retrouver la fonction. Bien pratique sur le terrain!!!
Voila 3 des principales avancées que j'aime dans le GH6.
Seul point "négatif" détecté pour le moment : le focus-peaking. Cette assistance visuelle à la mise au point manuelle n'est pas toujours aussi visible que sur le GH5.
Cela me gène parfois pour le suivi de la netteté d'un oiseau en vol.
En vidéo-nature j'utilise 3 optiques principales :
Le Pana-Leica 12-35 pour les paysages. Autofocus et double stabilisation.
Le Nikkor 4/300 AFS d'ancienne génération (2000) en MAP manuelle et stab du boîtier. Toutes mes vidéos-natures avec les GH4 et GH5 ont été faites avec cette excellente optique que ce soit pour les oiseaux ou la macro avec sa distance minimale de MAP de 1,40m.
Le zoom Nikkor AF 80-400 / 4.5-5.6 D ED. Acheté d'occasion (560 euros) je l'utilise de plus en plus avec le GH6 pour sa plage de focale étendue. Excellent piqué à tous les distances et focales. Bague de MAP manuelle aussi bonne que celle du 4/300.
Avec les GH4, 5 et 6, l'objectif généralement conseillé est le Pana-Leica 100-400. Je ne l'ai jamais utilisé. Ses utilisateurs semblent en être satisfaits. Si on souhaite des focales plus longues, les Tamron et Sigma 100-600mm paraissent aussi bien convenir aux GH. En monture Canon, les bagues Métabones permettent de conserver tous les automatismes (expo, AF).
J'ai posté une nouvelle vidéo sur le vol d'un aigle royal :
Matériel : comme pour la buse GH6 + Nikkor AF 80-400 / 4.5-5.6 D ED à la focale 200 mm FULL
Réglages : 4K 120p 300Mbps, f8, 1/1000, MAP manuelle
Post-prod : timeline 30p, corrections colorimétriques, netteté et stabilisation dans FCPX.
Export Youtube : Prores422 Proxy
https://youtu.be/-4HiWhlvjt4Jean-François