Appareil photo compact pour voyages (paysages, aurores boréales)

Démarré par oeufmollet, Juin 21, 2022, 14:25:04

« précédent - suivant »

Charlie47

Ce serait quand même intéressant, depuis le 21 juin, de savoir ce qu'en pense la dame et son intermédiaire... Non ?

FredKelder

Citation de: 1100GS le Juillet 05, 2022, 09:00:58
Oui d'accord avec toi, mais le téléphone qui fait des photos, tout le monde ou presque en a un, l'appareil photo est un achat supplémentaire,
Si on tient compte de la demande initiale « pas trop cher » c'est un GM5 , ou équivalent, le RX100 étant trop cher. Même d'occasion.
Je ne dois pas être le seul à m'être étonné que le GM5 n'ait jamais eu de successeur. Tout au plus le GX880, que j'ai cité dans une sélection à 500/520 euros, très mignon mais qui n'a pas le cossu du GM5, et pas de viseur.
Cela dit, j'ai retrouvé récemment ke viseur de mon GX80, j'avais oublié sa présence tant l'écran tactile simplifie l'existence (quoique bonjour le paramétrage dans les options avancées). Je suppose d'ailleurs qu'un débutant en photo de nos jours doit plutôt être "formaté" au tactile et qu'un viseur n'est peut-être pas un critère déterminant.
Je ne vois pas non plus d'objectif autre que le 12/32 à coller sur un m43, sauf que c'est du 3.5/5.6...
Made in Thailand

Nikojorj

Citation de: tribulum le Juillet 05, 2022, 12:22:25
Un smartphone c'est très bien, mais il faut choisir un modèle bon en photo: cher !
Je trouve que mon redmi note 7 est bon en photo et il m'a coûté 100 et qq €, c'est grave? ;)

1100GS


Potomitan

Citation de: 1100GS le Juillet 05, 2022, 14:48:48
donc il fait quoi ?  oeufmollet ?

Il est parti en voyage avec son amie et son compact !   🌴🌴🌴😎

1100GS


Juan Carlos

J'arrive un peu après la bataille, mais un compact 1" Canon G9X II ça rentre dans le budget, l'appareil est très compact et agréable à utiliser, moins "savonnette" qu'un RX100 dont il faut rester dans les anciens modèles pour tenir le budget.

oeufmollet

#32
Coucou tout le monde !
Non on n'est pas partis en vacances ensemble, même si certains auraient pu le penser (son ami a le même prénom que moi, ça peut porter à confusion au bureau quand elle parle d'un des 2 ^^).
Le sujet est un peu en standby de son côté, mais je continue à vous suivre. J'avais un peu moins le temps depuis qq semaines, d'autres choses en tête, mais je suis un peu plus tranquille depuis qq jours.
Affaire à suivre !

Edit > avec son dernier pti voyage qui a pas mal bouffé le budget, elle préfère attendre la fin d'année pour le voyage en Islande.
De mon côté, je pense que ça va se jouer entre un compact type rx100 (petit, capteur 1", zoom pas énorme mais lumineux), ou un type Tz100 (petit, capteur 1", zoom plus long mais moins lumineux en bout de zoom, pas critique vu que les photos de nuit se font principalement en grand angle), ou peut-être un bridge lumineux si la taille et le poids ne la rebute pas trop (psychologiquement ça peut faire plus costaud aussi, pour un milieu un peu moins "facile" comme l'Islande). Personnellement la solution hybride m4/3 aurait pu être sympa, mais pour elle, pas évident, surtout si elle ne rachète jamais d'autre objectif complémentaire.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Charlie47

Citationsurtout si elle ne rachète jamais d'autre objectif complémentaire.

Raison pour laquelle je parlais de bridge "tout en un"... Sauf les fanas de photos, mais il est rare qu'on complète ensuite d'autant que le prix des optiques est souvent presque aussi élevé que celui du boîtier...

1100GS

Et quelquefois on complète pour ne pas beaucoup s'en servir  ;D

Roland29

L'intérêt d'un appareil à objectifs interchangeables pour lequel on ne posséderai qu'un seul et unique objectif... c'est de pouvoir (faire) nettoyer aisément et sans frais le capteur en cas de poussières/taches.

Chose difficile/onéreuse/impossible (ne rayer aucune mention) avec un compact/bridge (dont les zooms se comportent souvent en aspirateur à poussières à chaque déploiement/mise en route...

oeufmollet

Citation de: Roland29 le Juillet 07, 2022, 23:38:14
L'intérêt d'un appareil à objectifs interchangeables pour lequel on ne posséderai qu'un seul et unique objectif... c'est de pouvoir (faire) nettoyer aisément et sans frais le capteur en cas de poussières/taches.

Chose difficile/onéreuse/impossible (ne rayer aucune mention) avec un compact/bridge (dont les zooms se comportent souvent en aspirateur à poussières à chaque déploiement/mise en route...
Merci pour cet argument auquel je n'avais pas du tout pensé ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Roland29

Citation de: oeufmollet le Juillet 08, 2022, 09:43:53
Merci pour cet argument auquel je n'avais pas du tout pensé ...
Je me suis permis de faire cette remarque car lorsque je ne veux/peux trimbaler mon D850 et ses objectifs je me contente d'un Olympus Pen E-P5 et d'un objectif.
C'est bien moins encombrant et moins lourd. Ça fait peur à personne contrairement à un reflex.
Le fait d'avoir un appareil à objectifs interchangeables n'oblige en rien à avoir/trimbaler plusieurs objectifs... mais ne bloque pas si, sa pratique évoluant, on s'aperçoit que finalement on n'a pas choisi dès le départ (= à l'achat) la focale correspond le mieux à sa pratique.
Et comme je le disais l'apparition éventuelle de poussières ou taches sur le capteur n'est plus un soucis.

Matrox

Un autre point de vue :

Je viens de faire l'acquisition d'un RX100 3 à la Fnac pour 499 € et je dois dire que je suis vraiment conquis par ce petit boîtier auquel j'ai ajouté un accessoire qui permet de l'avoir bien en main et de le poser sur pied facilement...

https://www.amazon.fr/gp/product/B072HSD6SS/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

C'est bien mieux que le morceau de caoutchouc Sony et le tout peut être glissé dans la poche de certaines chemises de voyageur...

Quant à la qualité d'image, je suis vraiment étonné du résultat avec un si petit capteur même en intérieur !

J'aurai dû l'acheter plus tôt.

Charlie47

Citation de: Roland29 le Juillet 08, 2022, 12:02:58
Je me suis permis de faire cette remarque car lorsque je ne veux/peux trimbaler mon D850 et ses objectifs je me contente d'un Olympus Pen E-P5 et d'un objectif.
C'est bien moins encombrant et moins lourd. Ça fait peur à personne contrairement à un reflex.
Le fait d'avoir un appareil à objectifs interchangeables n'oblige en rien à avoir/trimbaler plusieurs objectifs... mais ne bloque pas si, sa pratique évoluant, on s'aperçoit que finalement on n'a pas choisi dès le départ (= à l'achat) la focale correspond le mieux à sa pratique.
Et comme je le disais l'apparition éventuelle de poussières ou taches sur le capteur n'est plus un soucis.
Oui mais là tu prends UN cas particulier, celui qui valorises tes arguments :) .. Si tu envisages d'aller en Islande comme elle, peu probable que dès le départ tu choisisses une seule optique et dans son cas elle souhaite de la polyvalence à moindre poids...

Roland29

À notre époque « la polyvalence à moindre poids, moindre coût, moindre "prise de tête" » pour quelqu'un qui n'est pas « photographe » ça s'appelle un smartphone !  ;D

Tout le reste sera sujet à frustration : devoir acheter un appareil supplémentaire, des cartes mémoire, le trimbaler lui ses câbles et chargeur, le recharger, apprendre à s'en servir, s'apercevoir que l'on ne peut pas instantanément faire vibrer la terre entière avec l'aventure extraordinaire que l'on est en train de vivre, etc, etc,...  ;D

FredKelder

Citation de: oeufmollet le Juillet 07, 2022, 10:43:53
Personnellement la solution hybride m4/3 aurait pu être sympa, mais pour elle, pas évident, surtout si elle ne rachète jamais d'autre objectif complémentaire.
Je ne défends pas un matériel plus qu'un autre, le Rx100 serait d'ailleurs un bon choix, mais je rappelle juste qu'il existe un compact en m43, le LX 100. Malheureusement la version I est sujette aux poussières, comme ...le Rx100. Et la version II traitée au silicone selon Pana, hors budget.
Made in Thailand

Charlie47

Citation de: Roland29 le Juillet 08, 2022, 14:36:30
À notre époque « la polyvalence à moindre poids, moindre coût, moindre "prise de tête" » pour quelqu'un qui n'est pas « photographe » ça s'appelle un smartphone !  ;D

Tout le reste sera sujet à frustration : devoir acheter un appareil supplémentaire, des cartes mémoire, le trimbaler lui ses câbles et chargeur, le recharger, apprendre à s'en servir, s'apercevoir que l'on ne peut pas instantanément faire vibrer la terre entière avec l'aventure extraordinaire que l'on est en train de vivre, etc, etc,...  ;D
C'est bien ce que je disais au début du fil.. Soit on "fait de la photo" et on a le matériel adapté, soit on va au plus facile, le phone, et le compact incite à sortir plus facilement le phone, toujours prêt lui...

Nerva

Un compact aussi est toujours prêt avec une autre qualité d'image (pour les 1 pouce minimum). Quant à la transmission instantanée des photos, des modèles comme le Canon GX5 II qui disposent du Wifi et du Bluetooth doivent pouvoir transmettre sans guère de difficultés...

FredKelder

#44
Citation de: Charlie47 le Juillet 08, 2022, 14:58:57
C'est bien ce que je disais au début du fil.. Soit on "fait de la photo" et on a le matériel adapté, soit on va au plus facile, le phone, et le compact incite à sortir plus facilement le phone, toujours prêt lui...
C'est un raisonnement qui ne tient qu'à une condition: qu'on emploie le smartphone dans sa zone de confort, tant du point de vue opérationnel que du point de vue partage. Or, cette zone de confort est fortement limitée, je ne reviens pas dessus, c'est une évidence. Et limitée même pour le plus talentueux des photographes. Raison pour laquelle les marques s'ingénient à faire entrer de plus grands capteurs dans leurs smartphones, et proposent de plus grands écrans.
Maintenant, si l'exigence consiste à partager des photos pourries sur des écrans format timbre-poste, même un smartphone d'entrée de gamme est suffisamment performant.
Made in Thailand

FredEspagne

On est bien obligé de constater qu'à part les prises de vue au téléobjectif, le smartphone remplit parfaitement son rôle pour une vue sur écran (y comprise de TV) ou tirage sur A5 et même A4. C'est riste pour les fabricants photo mais la vente des compacts est en chute libre et pour de très bonnes raisons: on l'a toujours sur soi, on peut phographier, filmer et même jouer pour moins vher qu'un compact.
C'est un peu triste pour les gens de ma génération qui ont plus d'un demi-siècle de pratique photo argentique et numérique mais c'est comme ça.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pierre_restif

Salut,
On peut transposer le message ci-dessus un large siècle auparavant, en opposant la pratique de la peinture à l'huile et la naissance de la photographie.
Ah ma pauvre Lucette, c'était mieux avant !
Ou pas... La photo au smartphone oblige le photographe à se remettre en question et à aller plus loin dans son art.
Donc le rôle du bloc note à images est pris par les téléphones. Cela réduit la niche des apn (donc le porte-monnaie en prend un coup) et ceux qui utilisent leur appareil photo sans talent sont talonnés par une sacrée concurrence.
C'est un défi plus qu'une tristesse !

P.-S. : le "sans talent" que je place ci-dessus n'est pas une attaque personnelle, mais un générique que j'endosse chaque fois que je fais une "mauvaise" photo.

FredKelder

#47
Citation de: FredEspagne le Juillet 09, 2022, 07:16:44
On est bien obligé de constater qu'à part les prises de vue au téléobjectif, le smartphone remplit parfaitement son rôle pour une vue sur écran (y comprise de TV) ou tirage sur A5 et même A4.
Je crois plutôt qu"on" confond souvent l'absence réelle de défauts avec la non-perception de défauts existants. Que des profanes ne puissent pas les percevoir, par manque d'acuité visuelle, d'habitude, de temps, de taille d'écran, etc... est très compréhensible. En revanche, que des amateurs ne perçoivent pas des défauts rédhibitoires des plus basiques, ça me semble nettement plus inquiétant. Et dans les deux catégories, profane ou amateur, j'ai l'impression que cela empire.
Made in Thailand

MFloyd

Citation de: FredKelder le Juillet 09, 2022, 08:25:26
Je crois plutôt qu"on" confond souvent l'absence réelle de défauts avec la non-perception de défauts existants. Que des profanes ne puissent pas les percevoir, par manque d'acuité visuelle, d'habitude, de temps, de taille d'écran, etc... est très compréhensible. En revanche, que des amateurs ne perçoivent pas des défauts rédhibitoires des plus basiques, ça me semble nettement plus inquiétant. Et dans les deux catégories, profane ou amateur, j'ai l'impression que cela empire.

Déjà 95% des photos prises sont visionnées sur des écrans de téléphone, le reste sur des tablettes; marginalement sur des écrans d'ordi; et combien d'images finissent par être imprimées ? 0,001% ?

Le smartphone, dans le carré délimité ci-dessus, pas évident de voir la différence. Et puis, la majorité des utilisateurs / consommateurs s'en fichent. Est-ce une attitude différente de l'ère de l'Instamatic ? Pas sûr, sauf qu'on fait mille fois plus d'images.

Autre approche: HCB aurait-il utilisé un smartphone ? Surtout que ses images ne brillaient pas par leur qualité technique.
(cliquez ev. sur l'image)

FredEspagne

Une piqûre  de rappel: pour l'instant, aucun smartphone ne sort une image avec l'équivalent d'un gros télé. Les fabricants présentent comme télé des équivalents 100mm FF avec des résultats médiocres mais les progrès des smartphones en photos sont plutôt très rapides et je pense que très bientôt, on arrivera à des équivalents 200mm, ce qui creusera encore plus le trou, d'un côté les smartphones pot 95% des usages de la photo et, de l'autre le photographe pro qui peut s'offrir un objectif ou zoom supérieur à un 400 mm pour de la photo de sport ou de l'animalier qui repésente moins de 5% du total..
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique