Appareil photo compact pour voyages (paysages, aurores boréales)

Démarré par oeufmollet, Juin 21, 2022, 14:25:04

« précédent - suivant »

geraldb

Citation de: Nikojorj le Juillet 29, 2022, 17:40:43
Tu n'as pas un très bon smartphone alors?
Non, je refuse cette politique du tout ficher ! je m'en sert très peu
et juste pour le téléphone ...
à chacun de voir !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Nikojorj

Oui c'est vrai, la photo numérique c'est complètement nul. Rien ne vaut un magenta 10CC pour de belles couleurs.

MFloyd

Citation de: geraldb le Juillet 29, 2022, 18:39:08
Non, je refuse cette politique du tout ficher ! je m'en sert très peu
et juste pour le téléphone ...
à chacun de voir !

Tu as vraiment l'art de répondre à côté. Bref, tu n'as pas de point de vue sur la question.
(cliquez ev. sur l'image)

geraldb

mon  point de vue sur la question, c'est que j'aime un beau boitier !
c'est simple !!!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

PBnet2

On oublie souvent le Panasonic TZ200 (zoom 24-320mm très bon) fait justement pour les voyages..."T" pour "Travel"...mais dur pour les aurores boréales effectivement.

oeufmollet

Hello

En effet, le TZ200 aurait pu être dans la liste mais niveau budget il me semble qu'il est trop haut, pour ça que j'avais du parler du TZ100.
Cette famille de compacts a quand même de bons arguments pour des utilisateurs pas trop photographes, en particulier je trouve le zoom "correct" et surtout plus long que celui d'un iphone.
Mais en effet, pour les photos de nuit ou peu lumineuse, ça risque d'être plus compliqué.

D'où l'idée d'un pti Canon M50 d'occasion, voir un M100, ou un truc équivalent APSC, avec un objectif classique et un 22F2 par exemple, ça peut faire le boulot pour pas tres gros et pas tres cher ... ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

alik

Tout dépend bien sûr de la nature des photos que l'on fait mais je trouve inutile de se focaliser sur l'amplitude du zoom. Il y a quelques années la majorité des photos étaient prises (en 24x36) au 50mm voire au GA. D'ailleurs cette tendance revient à la mode ( Leica Q2 par exemple...) Je privilégie l'ouverture maximale à la course au gros zoom. Rien ne remplace un objectif lumineux en intérieur ou en basse lumière, d'où l'intérêt que j'ai toujours porté à la série des Lumix LX 3, 5 puis 7 et maintenant LX100 et LX15. La famille des Sony RX100 offre également un choix intéressant.

Potomitan

Citation de: alik le Août 02, 2022, 11:43:26
Tout dépend bien sûr de la nature des photos que l'on fait mais je trouve inutile de se focaliser sur l'amplitude du zoom. Je privilégie l'ouverture maximale à la course au gros zoom.

Et moi je trouve au contraire que l'amplitude est l'alliée idéale pour obtenir un portfolio varié, notamment en voyage (thème initial de ce fil).

Certes...
Citation de: alik le Août 02, 2022, 11:43:26
Il y a quelques années la majorité des photos étaient prises (en 24x36) au 50mm voire au GA
La raison principale en était le manque de choix et le prix des appareils et objectifs à l'époque.
La meilleure preuve étant le succès constant des zooms depuis plus de 30 ans.

Et puis les grandes ouvertures sur un ultra compact ne donnent de toute façon pas vraiment de grands résultats : profondeur de champ de toute façon étendue sur un compact de poche et bokeh souvent très "nerveux".

Du coup si on veut vraiment jouer de la profondeur de champ (ou faire des photos en faible luminosité), on en revient (en tout cas... j'ai reviens !!) aux capteurs de plus grand format, parce qu'aucun compact de poche ne saura jamais faire ce que fait un 24x36 doté d'une optique F/2 (et le marché de l'occasion fourmille d'appareils et d'objectifs pas chers pour ça 😉).

Mais le mieux de tout dans tout ça, c'est qu'on vit une époque photo formidable... On a tous les appareils disponibles pour nos préférences respectives 😊

alik

Si le sujet est éloigné lorsqu'il est pris avec une focale courte, on peut toujours jouer lors du recadrage.
les zooms ont eu du succès pour eux qui avaient la flegme de changer d'objectif. Hormis les modèles chers, ils ont toujours des ouvertures limitées.
Même si les capteurs actuels ont fait d'énormes progrès, je privilégie les grandes ouvertures. Mais tout dépend du type de photo: même pour les paysages un GA est souvent utile. Il est vrai que depuis que je fais de la photo j'ai rarement utilisé le téléobjectif. J'ai eu un 200mm/ f4 Nikon je ne l'utilisais jamais et j'ai fini par le revendre. Par contre mes GA (35 et 28mm) Nikon m'ont beaucoup servi.

PBnet2

Citation de: alik le Août 02, 2022, 14:24:06
Si le sujet est éloigné lorsqu'il est pris avec une focale courte, on peut toujours jouer lors du recadrage.
les zooms ont eu du succès pour eux qui avaient la flegme de changer d'objectif. Hormis les modèles chers, ils ont toujours des ouvertures limitées.
Même si les capteurs actuels ont fait d'énormes progrès, je privilégie les grandes ouvertures. Mais tout dépend du type de photo: même pour les paysages un GA est souvent utile. Il est vrai que depuis que je fais de la photo j'ai rarement utilisé le téléobjectif. J'ai eu un 200mm/ f4 Nikon je ne l'utilisais jamais et j'ai fini par le revendre. Par contre mes GA (35 et 28mm) Nikon m'ont beaucoup servi.

Le paysage ce n'est pas seulement les GA ! les longues focales sont très importantes aussi en paysage ! pour le voyage toutes les focales sont importantes ! le "T" de TZ200 signifie d'ailleurs "Travel"

averon

L'objectif du voyage c'est l'Islande, donc un coin pas très chaud qui conduit souvent à utiliser des gants.
Un compact, ça n'a pas de bague de zoom la plupart du temps, alors zoomer avec des gants dans ce cas là, ce n'est pas simple.
Un compromis me paraît être un M43 entrée de gamme.
Un Lumix GM5 avec un 12/32 et un 45/175 ça se trouve pour pas cher en occasion.
Sinon en neuf le kit Lumix G100 avec 12/32 et 35/100 à 599 euros, ce n'est pas mal.
Avec du M43 on peut recadrer tout en restant léger (moins de 500 g pour la première solution, un peu plus de 500 g pour la seconde), et un viseur avec des éclairages rasants, ça peut servir.

Arnaud17

veni, vidi, vomi

MFloyd

Citation de: alik le Août 02, 2022, 14:24:06
Si le sujet est éloigné lorsqu'il est pris avec une focale courte, on peut toujours jouer lors du recadrage.
les zooms ont eu du succès pour eux qui avaient la flegme de changer d'objectif. Hormis les modèles chers, ils ont toujours des ouvertures limitées.
Même si les capteurs actuels ont fait d'énormes progrès, je privilégie les grandes ouvertures. Mais tout dépend du type de photo: même pour les paysages un GA est souvent utile. Il est vrai que depuis que je fais de la photo j'ai rarement utilisé le téléobjectif. J'ai eu un 200mm/ f4 Nikon je ne l'utilisais jamais et j'ai fini par le revendre. Par contre mes GA (35 et 28mm) Nikon m'ont beaucoup servi.

Mais non, le GA n'est pas obligatoire ou à préférer pour des paysages. Je suis plus souvent à 300mm ou même à 500mm


_8505160.jpg
Jura Suisse
Nikon D850
Nikkor 500.0 mm f/5.6E PF
ƒ/8.0  1/500s ISO 160


_D500868.jpg
Port-Valais
Nikon D5
Nikkor 300.0 mm f/2.8
ƒ/4.0 1/320  ISO 2000

(cliquez ev. sur l'image)

averon

Citation de: Arnaud17 le Août 03, 2022, 17:56:58
Des gants pour travailler dans le froid, ça existe :

https://fr.aliexpress.com/item/32781403858.html
Je ne connaissais pas, merci pour l'information..... mais rupture de stock.


Potomitan

Citation de: averon le Août 03, 2022, 17:31:29
Un compact, ça n'a pas de bague de zoom la plupart du temps, alors zoomer avec des gants dans ce cas là, ce n'est pas simple.

Les a-priori ont vraiment la peau dure en photo...   😬
Le zoom d'un RX100 se règle d'origine par un levier, mais on peut personnaliser et utiliser la grosse bague autour de l'objectif pour cela.

Citation de: MFloyd le Août 03, 2022, 18:03:49
Mais non, le GA n'est pas obligatoire ou à préférer pour des paysages. Je suis plus souvent à 300mm ou même à 500mm

Ca aussi c'est un sacré mythe : "Le paysage commande un grand angle"   😁😒

Potomitan

Citation de: alik le Août 02, 2022, 14:24:06
Mais tout dépend du type de photo: même pour les paysages un GA est souvent utile. Il est vrai que depuis que je fais de la photo j'ai rarement utilisé le téléobjectif. J'ai eu un 200mm/ f4 Nikon je ne l'utilisais jamais et j'ai fini par le revendre. Par contre mes GA (35 et 28mm) Nikon m'ont beaucoup servi.

Ci-dessous à 200 et 300mm : tu ne pourras pas faire ça au grand angle.

Potomitan

Citation de: Potomitan le Août 03, 2022, 19:15:56
Ci-dessous à 200 et 300mm : tu ne pourras pas faire ça au grand angle.

Ni tasser les perspectives comme ici

Arnaud17

Citation de: Potomitan le Août 03, 2022, 19:17:37
Ni tasser les perspectives comme ici

Voilà typiquement des photos que l'intéressée n"aura pas l'occasion de faire en Islande.
veni, vidi, vomi

Potomitan

#94
Citation de: Arnaud17 le Août 03, 2022, 20:32:13
Voilà typiquement des photos que l'intéressée n"aura pas l'occasion de faire en Islande.

La lavande et les vignes ? Sans doute pas.
Par contre les soleils bas et autres effets de perspectives sont à tous les coins de rue de montagne !!

Et l'Islande est typiquement la destination où les sujets sont tellement nombreux et variés que se priver de focales signifie se priver d'autant de photos.

Après... Chacun ses goûts, chacun ses choix !

alik

Les focales extrêmes permettent bien sûr de faire des effets photographiques impossibles avec des focales ordinaires. Cependant si on veut faire de la photo "courante" sans effet spéciaux, un équivalent 50mm ou 35 mm permet de couvrir la majorité des situations. SI l'on n'a pas de télé et si on veut chercher un détail lointain on peut toujours forcer l'agrandissement en post production pour peu qu'on ait une définition suffisante à la base. L'inverse n'est pas vrai. D'où mon opinion qu'on peut se passer de télé ou de zoom puissant.

MFloyd

Citation de: alik le Août 03, 2022, 22:34:56
Les focales extrêmes permettent bien sûr de faire des effets photographiques impossibles avec des focales ordinaires. Cependant si on veut faire de la photo "courante" sans effet spéciaux, un équivalent 50mm ou 35 mm permet de couvrir la majorité des situations. SI l'on n'a pas de télé et si on veut chercher un détail lointain on peut toujours forcer l'agrandissement en post production pour peu qu'on ait une définition suffisante à la base. L'inverse n'est pas vrai. D'où mon opinion qu'on peut se passer de télé ou de zoom puissant.

Non, pas vraiment. Mais bon. Par contre, dont on a souvent pas besoin, sont les très grandes (et chères) ouvertures. Mais chacun fait comme il veut. Je n'essaie pas de convaincre.
(cliquez ev. sur l'image)

wll92

Citation de: alik le Août 03, 2022, 22:34:56
Les focales extrêmes permettent bien sûr de faire des effets photographiques impossibles avec des focales ordinaires. Cependant si on veut faire de la photo "courante" sans effet spéciaux, un équivalent 50mm ou 35 mm permet de couvrir la majorité des situations. SI l'on n'a pas de télé et si on veut chercher un détail lointain on peut toujours forcer l'agrandissement en post production pour peu qu'on ait une définition suffisante à la base. L'inverse n'est pas vrai. D'où mon opinion qu'on peut se passer de télé ou de zoom puissant.
Perso pour un paysage si je ne suis pas assez large, je prends plusieurs vues que j'assemble. Franchement le résultat est plutôt bien.  ;D

Charlie47

Toujours un peu surpris de ce genre de débat. Comme disent MFloyd et Potomitan chacun fait ce qu'il souhaite et pour avoir "fait" l'Islande deux fois, je confirme que les sujets ne manquent pas pour aller du grand-angle au télé... En bref résumer la photo de paysage au grand-angle quasi obligé c'est quand même un peu réducteur...

Arnaud17

Si j'ai bien compris la demande, le but est de permettre à une débutante de ramener des images, pas de réaliser des exploits sportifs.
Vu le nombre de pixels que les fabricants réussissent à loger même sur des petits capteurs, l'idée d'un TZ100 ou TZ200 me parait très raisonnable, surtout associé à un bâton de marche avec un haut qui permet d'y visser un boitier.
Des arguments pour et contre les ultra grands angles et super télés ne sont pas très utiles quand il faut conseiller une débutante en photo qui veut juste prendre du plaisir.
veni, vidi, vomi