Appareil photo compact pour voyages (paysages, aurores boréales)

Démarré par oeufmollet, Juin 21, 2022, 14:25:04

« précédent - suivant »

oeufmollet

Bonjour tout le monde

Une amie m'a demandé conseils pour acheter un appareil photo, pas trop cher (évidemment), pas trop gros (idem), mais super top (re idem).
Utilisation : photos de vacances quand elle part à l'étranger (ou ailleurs en France), éventuellement photos de famille, mais pas d'utlisation spécifique type animalier, macro, sport ...
Sachant qu'elle a prévu un voyage en Islande ou dans le coin, elle voudrait prendre aussi des photos des aurores boréales.
Une info importante : elle ne connait pas (encore) les bases de la photo type ouverture/expo/iso, mais elle est prête à apprendre, même si dans l'immédiat des modes plus ou moins automatiques seraient plus pratiques.

Ce que j'avais en tête, avec comme limite haute du budget environ 500€ (elle m'a deja fait les gros yeux quand j'ai donné ce tarif, mais comme elle veut le garder qq années, autant prendre un truc pas trop entrée de gamme non plus) :
- soit un compact expert type Sony RX100 : j'ai eu la V1, super pratique, fait de jolies photos, mais attention à l'ouverture glissante sur certains modèles.
- ou un genre Lumix TZ100, avec un zoom un peu plus long, donc plus polyvalent (je trouve que ça fait un peu juste, un x3)
Faudra évidemment prévoir qq batteries de rechange pour tenir la journée/nuit, surtout s'il fait froid ...

Voila voila, vous en pensez quoi ? d'autres idees ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Potomitan

Citation de: oeufmollet le Juin 21, 2022, 14:25:04
Sachant qu'elle a prévu un voyage en Islande ou dans le coin, elle voudrait prendre aussi des photos des aurores boréales.
Une info importante : elle ne connait pas (encore) les bases de la photo type ouverture/expo/iso, mais elle est prête à apprendre, même si dans l'immédiat des modes plus ou moins automatiques seraient plus pratiques.

Ce que j'avais en tête, avec comme limite haute du budget environ 500€

- Nikon D7100 + 16-85 (ou 18-105) pour 4 à 500€
- Sony RX100vi pour 500€
- kit m4/3

Nikojorj

Le reflex sera moins compact forcément... Sinon, RX100 pour la compacité maxi, ou kit µ4/3 avec 20/1.7 ou approchant pour les aurores, et ne pas oublier le pied! (cf. ça rebadgeage de ça par exemple)

oeufmollet

Merci pour les premières réponses.
En effet, je la vois pas prete à prendre un reflex, même si ça serait plus efficace, avec une meilleure autonomie ... psychologiquement ça fait peur et ça fait gros (même s'il en existe des pas trop gros)
pour ça que je proposais le RX100 malgré son pti zoom ou le TZ100 avec son zoom un peu plus long.
La solution hybride est intermédiaire à tous les niveaux, ça pourrait être une solution. Etant Canon, je pourrais conseiller un M50 v1, mais il y a des équivalents même plus petits chez les concurrents, en particulier en m4/3, pas forcément besoin d'APSC pour ses besoins.

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Nikojorj


Charlie47

Panasonic Lumix FZ300 .... Bridge avec zoom 24/600 à ouverture constante 2.8 ...

Charlie47

Citation de: oeufmollet le Juin 22, 2022, 11:11:23

En effet, je la vois pas prete à prendre un reflex, même si ça serait plus efficace, avec une meilleure autonomie ... psychologiquement ça fait peur et ça fait gros (même s'il en existe des pas trop gros)
Je reprends au vol cet argument.... Le compact, ergonomiquement ça rapproche du smartphone et du coup on en reste le plus souvent au smartphone "puisque c'est presque pareil" et plus vite mis en oeuvre...
Le bridge que je signalais (mais il y en a d'autres) ça fait de suite "appareil photo" et je ne pense pas, si l'on veut quand même évoluer, que les 700g soit un obstacle, surtout si l'on va photographier et filmer en Islande...

brunop33

Panasonic LX100 II.
Petit zoom, viseur, léger ne pèse pas autour du coup, idéal pour s'initier, voyager, qualité des images.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,291581.150.html pour la qualité des images.
Par contre prix encore fort plus de 3 ans après sa sortie, on le trouve à 800€ neuf.

FredKelder

Citation de: oeufmollet le Juin 21, 2022, 14:25:04
Ce que j'avais en tête, avec comme limite haute du budget environ 500€ (elle m'a deja fait les gros yeux quand j'ai donné ce tarif, mais comme elle veut le garder qq années, autant prendre un truc pas trop entrée de gamme non plus)
Bonjour,
Pas de folie dans ce budget...

- RX100 (le III, sauf erreur c'est le plus évolué de la série dans le budget)
- GX880 + 12/32
- GX80 + 12/32

Ce seraient les premiers qui me viendraient à l'esprit et qui répondraient au cahier des charges: compacité, bonne qualité d'image, modes auto pour débutant et ... budget. Sinon, il y a encore plus petit capteur avec des zooms plus forts, ce que pourraient préférer des débutants qui ne perçoivent pas les forts traitements d'image appliqués et comprennent mieux zoomer sur le terrain que cropper en post-traitement.
Ce que tu peux lui proposer aussi, ce sont des liens Flickr (recherche par mot-clé ou groupe) vers les APN auxquels tu penses, les résultats lui donneraient déjà une idée de ce qu'on peut faire avec.
Made in Thailand

MICHEL61


oeufmollet

Les panasonic reviennent souvent avec le 12-32 apparemment ...
Bon, va falloir que j'en reparle un peu avec elle pour avoir qq infos complémentaires, genre si un zoom x3 peut être suffisant, ou si elle veut au moins un x10 ... et confirmer aussi jusqu'à quelle taille/poids elle accepte de monter (en effet certains bridges peuvent aussi être pas mal à ce jeu là)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

MICHEL61

GM + 12-32 = 280 grammes !
Format 4/3
16 millions de pixels.
Coule dans une grande poche de gilet.
Michel

Nikojorj

Pour le GM5, c'est de loin le plus compact, mais le viseur est un peu symbolique et l'ergonomie pas optimale (le truc d'appuyer sur la molette pour accéder à la correction d'expo, je n'y arrive qu'une fois sur 2 part exemple).
C'est un choix possible, cela dit.

Charlie47

CitationCoule dans une grande poche de gilet.

C'est justement là que j'évoquais pour un(e) profane la comparaison avec le smartphone... J'ai offert un compact à une amie, qui se disait "prête à s'y mettre"... Il dort encore dans sa boite un an après et elle continue avec son phone bien plus pratique et toujours prêt...

1100GS

Je pense comme charlie47 l'été dernier ja suis passé par Rocamadour, donc je me suis équipé pour photographier en faible lumière la vierge noir, donc Sony A6500, et Sigma 1,4 de 30 mm, je me suis bien appliqué, et j'ai aussi fait quelques photos avec un iPhone 12, celles que j'ai gardé pour l'album, c'est celles de l'iPhone. Les progrès des smartphones sont impressionnants, et personne ne se pose la question si il doit ou non emporter son mobile, personne ne se dit oh 300 grammes de plus je le prends ou pas ?   

FredKelder

Citation de: Nikojorj le Juin 28, 2022, 15:03:45
Pour le GM5, c'est de loin le plus compact, mais le viseur est un peu symbolique et l'ergonomie pas optimale (le truc d'appuyer sur la molette pour accéder à la correction d'expo, je n'y arrive qu'une fois sur 2 part exemple).
C'est un choix possible, cela dit.
Sauf erreur, il n'est plus au catalogue, ce qui sous-entend de partir sur de l'occaz alors que c'est quand même du petit matériel, ou de la fin de stock sur la baie avec une garantie compliquée. Je ne conseillerais pas ce genre d'opération spéciale à une débutante. Par contre, si j'en trouvais un neuf pour moi-même, j'y penserais ...

Citation de: oeufmollet le Juin 28, 2022, 10:15:20
Les panasonic reviennent souvent avec le 12-32 apparemment ...
Le budget est contraint, le poids/volume le semble aussi, donc à vue de nez n'y a pas non plus 36 alternatives.
Made in Thailand

MICHEL61

Ce GM5 a fait presque l'unanimité lors de sa sortie.
Même avec recadrage, il produit des 30x45 de haute qualité, à condition de travailler avec un bon labo de rue ou comme beaucoup parmi nous  : imprimer soi-même ces photos.
Après 45 ans de labo argentique, je constate que  la règle n'a pas vraiment changer : la prise de vue ne représente que 50 % de qualité de la photo. Et quel plaisir !
Bon dimanche à tous,
Michel

FredKelder

Citation de: MICHEL61 le Juillet 03, 2022, 10:11:46
Ce GM5 a fait presque l'unanimité lors de sa sortie.
Personne n'a dit le contraire. J'en ai eu 2, achetés d'occaz, avec quelques années de service : soucis mécaniques mineurs (jeu dans la molette arrière, sélecteur de mode plus trop cranté, etc...) et le second m'est arrivé avec le capteur carrément rayé. L'occaz, c'est la loterie.
Made in Thailand

1100GS

J'ai 2 gm5 et un GM1, tres petit appareil viseur GM5 existant mais de piètre qualité, par rapport a un compact le zoom est manuel, donc plus facile a régler, et surtout objectif interchangeable, donc possible grand angle avec le 9-18 Olympus très petit aussi, ce qu'aucun compact ne possède, aujourd'hui par contre je préfère un SONY RX 100 VI. Ou VII avec un bon IPhone 12 ou plus .

MFloyd

Un bon smartphone (iPhone, Samsung). Ne claque pas d'argent dans un compact. Pour les aurores boréales, c'est sur le photographe qu'il faudra plutôt bosser...
(cliquez ev. sur l'image)

Nikojorj

L'aurore boréale au compact, c'est quand même pas si facile non? Les divers modes astrophoto des bons smartphones font quand même des poses bien longues... (prévoir un pied aussi).

tribulum

Le gain de qualité entre GM5 et RX100 n'est pas toujours évident dans la vraie vie. Et la compacité n'est pas exactement la même (car il faut visser une optique sur le GM5, et le viseur GM5 est un trou de serrure). L'ergonomie du GM5 est assez moyenne à mon gout. Effectivement, un petit pied de voyage peut apporter un plus.

FredKelder

Citation de: 1100GS le Juillet 04, 2022, 12:56:36
par contre je préfère un SONY RX 100 VI. Ou VII avec un bon IPhone 12 ou plus .
C'est sûr qu'en ne tenant pas compte du budget initial, le champ des possibles prend de toutes autres dimensions. D'ailleurs, c'est toujours ce que je dis à ma femme : " Je te parle photo, tu me réponds budget ?" :)
Made in Thailand

1100GS

Citation de: FredKelder le Juillet 05, 2022, 06:47:51
C'est sûr qu'en ne tenant pas compte du budget initial, le champ des possibles prend de toutes autres dimensions. D'ailleurs, c'est toujours ce que je dis à ma femme : " Je te parle photo, tu me réponds budget ?" :)
Oui d'accord avec toi, mais le téléphone qui fait des photos, tout le monde ou presque en a un, l'appareil photo est un achat supplémentaire,
Si on tient compte de la demande initiale « pas trop cher » c'est un GM5 , ou équivalent, le RX100 étant trop cher. Même d'occasion.

Les smartphones ont beaucoup progressé, et il y a moins cher que l'iPhone.

Mais tu as raison, j'ai un peut forcer sur le prix avec iPhone 12 ou plus et le RX100 VI ou VII.     on est nettement à plus de 2000€ En neuf.       

tribulum

Un smartphone c'est très bien, mais il faut choisir un modèle bon en photo: cher ! Sinon, on trouve encore en neuf des RX100v1 369€ en soldes chez Rak.... . Un GM5 d'occase, j'ai peur que les commandes puissent être défaillantes (le mien, très peu utilisé, déconne parfois avec la roulette arrière), et très difficile à trouver (appareil "culte"), et il faut payer l'optique en plus. Par ailleurs, RX100 d'occase à éviter (risque de poussières inamovibles sur le capteur), et il faudra acheter une batterie supplémentaire car peu d'autonomie, mais recharge USB: trés bien. Bien sur, le modèle 1 n'a pas de viseur. Appareil très performant, a créé une véritable "rupture" dans la qualité des compacts.