Appareil photo compact pour voyages (paysages, aurores boréales)

Démarré par oeufmollet, Juin 21, 2022, 14:25:04

« précédent - suivant »

MFloyd

Citation de: Arnaud17 le Août 04, 2022, 09:28:44
Si j'ai bien compris la demande, le but est de permettre à une débutante de ramener des images, pas de réaliser des exploits sportifs.
Vu le nombre de pixels que les fabricants réussissent à loger même sur des petits capteurs, l'idée d'un TZ100 ou TZ200 me parait très raisonnable, surtout associé à un bâton de marche avec un haut qui permet d'y visser un boitier.
Des arguments pour et contre les ultra grands angles et super télés ne sont pas très utiles quand il faut conseiller une débutante en photo qui veut juste prendre du plaisir.

Dans ce cas, un bon smartphone lui suffira.
(cliquez ev. sur l'image)

Potomitan

Citation de: Arnaud17 le Août 04, 2022, 09:28:44
l'idée d'un TZ100 ou TZ200 me parait très raisonnable

Eeeeeuuuhh... C'est exactement ce qu'on dit quand on vante les bénéfices des longues focales... 😬

On n'a pas cherché à démontrer la nécessité d'équipement lourd (certaines de mes photos ici sont faites au RX100) mais seulement l'intérêt des focales supérieures à 50mm.

Donc oui, un 24-200 ou tout autre 24-XXXmm qui tient dans la poche est formidable compagnon de voyage

Arnaud17

Citation de: Potomitan le Août 04, 2022, 10:17:56
Eeeeeuuuhh... C'est exactement ce qu'on dit quand on vante les bénéfices des longues focales... 😬

On n'a pas cherché à démontrer la nécessité d'équipement lourd (certaines de mes photos ici sont faites au RX100) mais seulement l'intérêt des focales supérieures à 50mm.

Donc oui, un 24-200 ou tout autre 24-XXXmm qui tient dans la poche est formidable compagnon de voyage

Perso j'ai aussi un Panasonic LX7 qui a un 24-90mm qui me suffit amplement.
Je comprends ceux qui veulent toujours plus, c'est dans l'air du temps.

veni, vidi, vomi

ELWOOD

#103
Mon boitier de poche est un tz100. Le remplaçant tz200 fait mieux en zoom mais perd en Ga.
Bien que l'on oublie rarement son iphone, disposer de raw en 1' est bien plus agréable. Et d'un viseur en plein soleil.
L'agrément d'un vrai petit boitier au vu de l'encombrement est un plus surtout pour la récupération des détails.
Il y a d'autres équivalents chez sony ... mais côté prix il est intéressant.
En complément d'un boitier et tele, pour disposer du Ga inopiné, il est rapidement opérationnel.

Potomitan

Citation de: Arnaud17 le Août 04, 2022, 10:41:08
Je comprends ceux qui veulent toujours plus, c'est dans l'air du temps.

J'adore ce genre de jugement...
Celui qui ne veut faire qu'au 35mm est un photographe.
Celui qui a envie d'un Nikon P900 pour jouer avec ses 3000mm n'est forcément qu'un "qui veut toujours plus".

Personnellement je considère que chacun est libre de ses choix : j'ai toujours eu un équipement qui couvre de 20 à 300mm, pour autant celui qui ne veut faire qu'au 35mm est parfaitement respectable.
On est quand même libre d'utiliser ce qui est à disposition. Celui qui a envie d'un Nikon P900 pour jouer avec ses 3000mm n'est pas forcément plus bête ou plus mouton que toi qui est heureux de te contenter d'un 24-90.

Arnaud17

Citation de: Potomitan le Août 04, 2022, 11:09:04
J'adore ce genre de jugement...

Me faut il ta permission pour faire une observation qui ne contient aucun jugement ?
veni, vidi, vomi

Potomitan

Citation de: Arnaud17 le Août 04, 2022, 11:26:09
Me faut il ta permission pour faire une observation qui ne contient aucun jugement ?

Me faut il la tienne pour faire une observation sur ton jugement ?

Et sur ce, j'arrête là.
Bonnes photos à tous (avec vos focales préférées respectives bien sûr !)

Arnaud17

Citation de: Potomitan le Août 04, 2022, 11:37:21
Me faut il la tienne pour faire une observation sur ton jugement ?

Et sur ce, j'arrête là.
Bonnes photos à tous (avec vos focales préférées respectives bien sûr !)

C'est très con de m'accuser de juger.
Peux tu me citer ou je juge ?
Si tu ne sais pas lire je peux te proposer des cours d'alphabétisation.
veni, vidi, vomi

averon

Et à l'extrême, en occasion le Canon G1X Mk 2.
Il ouvre à 2.0 à 24 mm et à 3.9 à 120 mm.
Le capteur, entre le M43 et l'APS-C permet de recadrer assez facilement.
Bien sûr il a des défauts mais à 250 euros en occasion, pas évident de faire mieux.
La qualité photo reste très bonne si c'est ce que l'on recherche en priorité.

Potomitan

Citation de: averon le Août 05, 2022, 10:26:25
Il ouvre à 2.0 à 24 mm et à 3.9 à 120 mm.
Le capteur, entre le M43 et l'APS-C permet de recadrer assez facilement.

C'est un capteur APS-C, certes un chouïa de chouïa plus petit puisque Canon a opté pour un coef x1,6 au lieu de 1,5.

Bel appareil également, qui revient (pour une raison qui m'échappe) moins souvent dans les suggestions d'appareils compacts.

averon

Citation de: Potomitan le Août 05, 2022, 14:14:58
C'est un capteur APS-C, certes un chouïa de chouïa plus petit puisque Canon a opté pour un coef x1,6 au lieu de 1,5.

Bel appareil également, qui revient (pour une raison qui m'échappe) moins souvent dans les suggestions d'appareils compacts.
C'est un capteur de format "exotique" qui n'a pas été suivi mais qui est bien entre le M43 et l' APS-C classique de Canon.

Potomitan

Citation de: averon le Août 05, 2022, 14:50:58
C'est un capteur de format "exotique" qui n'a pas été suivi mais qui est bien entre le M43 et l' APS-C classique de Canon

👍🏻   Autant pour moi !

J'étais resté sur le G1X mkIII qui lui a été doté d'un capteur APS-C.

Oliver50

Bonjour
Je possède depuis quelques années le TZ100 il est vraiment super pour voyager très bon rendu des photos même en basse lumière