Sigma 120 300 2.8 Nikon - pas d’AF liveview

Démarré par nimbus, Juin 21, 2022, 19:34:50

« précédent - suivant »

nimbus

Bonjour à tous

J'ai une panne AF sur mon 120 300 sigma monture Nikon
Test avec boîtier D7100 ou 7000
Les deux boîtiers fonctionnent avec autres objectifs

L'objectif incriminé a fait deux ateliers suite problème lentille baladeuse: non réparable.
J'ai fini pas l'ouvrir et le réparer

Côté optique les photos sont ok grâce au petit capteur et malgré lentille ébréchée.

En AF normal Mode A C mise au point précise mais une suite de petit pas. Il faut approcher le point et l'AF fait le reste. C'est precis ;D
Quelques fois surtout dans la zone infini 30m il va vite puis reprend ses pas.
Cela est indépendant capteur en croix ou pas,

En LV pas d'AF (alors que AF-S est bien affiché lorsque manœuvre le bouton AF/on)
Rien ne se passe...

La communication data est bonne puisque je récupère la position du Zoom, VR active ou pas.

Pourquoi? Quelqu'un a t'il une info à ce sujet.

D'après mes connaissances
Pour moi l'objectif pourrait ne pas émettre le signal 5 proportionnel au changement de focus. Signal normalement généré à partir capteur sur bague de commande du focus optique.  Ce capteur ressemble à un capteur magnétique de position?

Quelqu'un a t'il une info sur le ce détail technique ?

optix

rebonjour
J'ai eu un problème similaire sur un sigma 50-150 2.8 monté sur D300 après l'avoir remonté. (tentative AF en aller/retour sur le point choisi sans pouvoir la réaliser)
J'ai par hasard monté cet objectif sur mon D200 et là il fonctionnait parfaitement et faisait le point du premier coup.
J'ai redémonté les nappes et remonté et le problème avait disparu. Je ne pourrai pas certifier qu'une des nappes pouvait être en cause car il y a aussi la possibilité d'un serrage différent de la bayonnette arrière qui pourrait créer un défaut d'alignement.
Je regarderai en premier cette possibilité. Maintenant, avec le recollage de la lentille, il y a peut être un léger décentrement.

passion de la technique

nimbus

Coté lentille, elle n'a pas été recollé mais remonté comme à l'origine (à laisser à l'ombre sinon cela recommencera  ;D)
Après test, et avoir douté... je ne pense pas que la partie optique soit en cause: pourquoi?
- en AF (viseur) le module AF commande bien l'AF, quelque soit le capteur AF sélectionné (pas de différence entre ceux en croix et les latéraux ) toujours un AF par pas, puis quelque distance de MAP parcourues rapidement (je dirais normalement; à ces moments le moteur HSM répond à grand vitesse donc il fonctionne, dans les deux sens).
- en LV, pas d'AF....  en fait le boitier commande le moteur plus loin, puis revient à la position original le tout très rapidement tac tac. et indique point OK !!! carré vert. Mais c'est flou !!!!

J'ai déjà vérifié la connexion des nappes, nettoyer soigneusement les connecteurs au désoxydant...  Peut être encore un PB? pourquoi pas.

Avant de redémonter  >:D je vais relever le signal sur la connexion 5 de la baïonnette. AF activé sur boitier, l'objectif émet un signal dont le nombre d'impulsions correspond au déplacement de la commande de focus.
Pour cela je vais modifer une bague allonge pour piquer les signaux et pouvoir les analyser (oscillo sera suffisant dans un premier temps.).

Résultat demain je pense.

Rappel: cet objectif fonctionnait sur le boitier comme son petit frere le 50-150 2.8 sui fonctionne toujours bien. Je n'ai pas modifié les versions SW des boitiers car cela fonctionne bien avec tous mes objectifs.

A suivre...

optix

tu peux pas trouver un D200 pour tester la MAP AF-C ?
passion de la technique

nimbus

Non je n'ai pas dans mon entourage.
Tu sous entends que la version objectif serait incompatible avec le D7100. Mais cela marchais bien avant en AF-C. J'ai effectué des reportages sport auto avec des proto de 3/4 à 80 .. 100km/h. Pas de pb de suivi comme aujourd'hui. La carte de l'objectif aurait été changé à mon insu! Ce n'est pas une piste que j'envisageais. ???

Je vais investiguer les signaux. Je définirai les étapes suivante en fonction des résultats..

À bientôt.

optix

Pour le test avec le D200 je me réfère au comportement de mon objectif 50-150 2.8 qui, après démontage/remontage, posait un problème autofocus sur d300s et qui fonctionnait parfaitement sur d200.
passion de la technique

nimbus

Ah ok, pas simple cet AF
Hier j'ai échangé sur le sujet avec un responsable SAV d'une enseigne parisienne photo et il m'a indique que les pannes AF était quelques fois inattendues comme pas d'AF en LV ou Mise au point décalée en LV. Comment est possible? La magie de la technologie lorsque le programme ne reçoit pas les bonnes info et prend des décisions inadaptées.

J'attend ma bague macro pour réaliser mon piquage de signaux.

nimbus

Bonjour,
j'ai reçu ma baque macro (pas cher, tout plastique attention aux contacts..... Peut être pas la meilleur idée).

Après démontage et ajout d'une nappe, je peux observer les signaux entre boitier et objectif.
Pour les signaux de baïonnette, j'ai collecté ce qui existait sur Nikon Hacker et corrigé quelques erreurs et me suis également référé à des manuels Nikon de réglage d'objectif et capteur magnétique MR (il y en a bien un dans l'objectif Sigma).
Liste contacts bayonnette:
1 - +5V
2 - Ack (handshake pour initier transmission et acquiter chaque octet)
3 - ClK (horloge synchrone)
4 - Data (donnée bidirectionnel - direction prédéfinie suivant structure message identifié par sa commande)
5 - MG (signal carré suivant avec périodicité dépendant vitesse de déplacement MAP distance)
6 - +V motor ( non régulé, 5,8V au repos, 5,3V en action)
7 - Masse commune (signaux et puissance)
8 - MG2 déphasé de 90° par rapport à MG et suivant sens; actif sur les boitier pro ; inactif sur les autres ( sur mon D7100 passe à 1 et commute à 0 de temps à autres  - à analyser)

Verdict:
Avec le 120-300mm en Panne : le signal de la pin 5 passe bien à l'état 1 ( 4V) lorsque le boitier et objectifs sortent de l'état 'standby"
mais aucune information lorsque le moteur AF effectue un déplacement de MAP

Test avec un objectif dont l'AF fonctionne: (Sigma 50-150 2.8): C'est immédiat: le signal émet un beau signal carré (état 0 50% du temps) lorsque le moteur AF s'active.

idem avec AF-S DX 35/1.8 et comme indiqué par le groupe Nikon Hackers, sur l'objectif Nikon, le signal est émis également lorsque manoeuvre la bague de MAP manuelle en mode AF ON sur boitier et M/A sur objectif. CE n'est pas le cas du Sigma. Dommage, cela permet de régler plus facilement....

Attention PB avec AF- 50/1.8 Nikon, il ne se met pas en AF-S??? pb contact, autre??? Ce n'est pas ma priorité.

Remarque: avec la baque macro, Objectif Sigma 50-150, le boitier ne peut faire la mies au point. C'est intéressant parce que, le positionnant sur l'infini, il effectue un balayage rapide du max jusqu'a distance min et retour au max. Cela laisse le temps de  d'observer le signal à l'oscilloscope.

Maintenant c'est le début de l'histoire.

L'information du capteur MG (en référence à la documentation Nikon de ses objectifs) n'est pas transmise au boitier:
- capteur mal réglé
- capteur défaillant
- piste magnétique démagnétisée (outil magnétique à proximité) Heureusement je démagnétise toujours mes tournevis et brucelles  non magnétiques (des réflex du passé d'horloger).
- panne de la carte objectif

Mes prochaines étapes:
A)  vérif des alimentations avec Sigma 50-150 et 120-300

B) Il faut être certain que l'objectif soit dans le bon mode (émission pin 5 activé; oui elle peut s'inhibé par programme c.f Nikon Hacker)
  Pour cela je pense réaliser un mouchard du protocole d'échange avec une carte Arduino/Teensy 3.2.
  Je vais adapter le logiciel que j'ai développé pour l'analyse du protocole i-TTL avec les flash ( c'est le même mode d'échange; même signaux)
  Pour ceux que cela intéresse, je n'utilise pas l'interface Hardware SPI mais réalise tout par logiciel, le CPU de cette petite carte et suffisamment rapide.

C) Il faut que je puisse piloter l'objectif ( ouvert) pour observer les signaux sur la carte (entrée de carte).
Deux solutions:
1) utilisant un boitier
2) utilisant une carte Arduino pour piloter l'objectif.

D) connexion carte objectif ouvert
Ici le vrai problème  :'(  Il faut pouvoir connecter la carte alors que son support, le fût arrière de l'objectif est démonté .
N'ayant pas d'objectif cassé pour fraiser le fut Arrière, je vais certainement réaliser une fausse bague pour supporter la carte en remplacement du fut démonté. Ainsi j'aurais accès au capteur capot ouvert!!!

Si vous avez d'autres idées...

ci-joint la photo du piquage des signaux - adaptateur du jour  ( GRrrr... toujours sympa la publication d'images.....)

nimbus

Pour information, le capteur en cause

Je n'y ai pas touché car pas nécessaire pour démonter le stabilisateur, diaph et moteur HSM qui sont à l'intérieur de ce bloc.
A remarquer la vis de droite habimé, résultat d'un démontage antérieur.

nimbus

Errata
Le capteur magnétique se nomme capteur MR et non MG.

Bonne soirée à tous

optix

Tu as peut-être magnétisé des vis de fixations avec ton tournevis. Je n'utilise que des tournevis démagnétisé mais l'approche d'un tel tournevis avec un aimant peut le remagnétiser.
Pour démagnétiser mes tournevis j'utilise le démagnétiseur statique de la marque "Powerfix"
passion de la technique

nimbus

J'utilise un demagnetiseur actif provenant de mon père horloger. C'est vieux mais très efficace. Je vais revérifier. On est jamais trop prudent.
Pour l'instant j'arrête de gamberger. Je vais investiguer aujourd'hui en alimentant en 5 volt l'objectif, sans boîtier.

nimbus

Les nouvelles du jours:
pas d'avancée....  :'(

Suivant les conseilles et rappels de optix (je peux être distrait !!) j'ai démagnétisé à nouveau tous les outils utilisés.
J'ai démagnétisé les vis démontés. ;)

J'ai fabriqué un support pour maintenir la baïonnette à 90°, capot AR ouvert.
Alimentation en 5V de l'objectif et mesures:  aucun point de test (pastille dorées) ne donne de signal du capteur MR.
Par contre la carte et bien alimentée  ;D
Impossible d'observer sur le connecteur, le pas est trop fin et ma sonde trop grosse (0,6mm)
Tout se passe de l'autre coté du CI  Grrrrr....

Demain je ferai une autre manip, en mettant la carte à l'envers et ne connectant que le capteur MR et le +5V. (Nouveau support)
J'aurai accès aux composants donc cela facilitera la mesure.

A suivre.


optix

#13
Je ferais aussi un essai complet AF de l'objectif remonté après avoir retiré/ajouté des lamelles laiton côté baionette.
C'est une méthode un peu "bidouille" mais certaines pistes explorées de manières hasardeuses peuvent apporter des éléments de résolution d'un problème.

L'objectif n'ayant pu être réparé par des ateliers et puisque qu'il avait déjà été démonté pour un problème ayant nécessité de toucher aux vis du support du capteur,, le capteur magnétique OK et les vis "état neuf" de ton objectif ont pu être prélevés pour dépanner un autre objectif. Si tu l'as acheté neuf, c'est la piste que je privilégierais et je rechercherais un nouveau capteur et une carte électronique.
passion de la technique

nimbus

Oui.. en fait tu me conseilles indirectement d'en acheter un autre  ;D car pour changer la carte et capteur MR  il me faut un donneur et je n'ai pas.
Personne semble vouloir vendre ce type de matériel HS ou alors je suis le seul à avoir un problème  ;)

Côté technique, je vais faire un nouveau test ce jour. Je ne vois pas en quoi ajuster le tirage optique rétablira le signal MR ???

Bonne photos à tous et bonne journée

optix

J'ai le Sigma 120-400 en monture Nikon démonté depuis plus de 2 ans et en attente de temps disponible pour le remontage après le nettoyage d'un bloc.
Comme je pense maintenant que je ne le remonterai jamais et que j'ai acquis depuis un 80-200 2.8 Nikkor, je peux au moins regarder si la carte et si le capteur ressemblent à ce qu'on voit sur les photos tu as publiées et je te tiens au courant.
passion de la technique

optix

Voila où j'en étais et j'ai pas eu besoin d'aller plus loin donc on voit pas le capteur. La carte est différente mais les connecteurs semblent disposés au même endroit. Je peux t'envoyer le tout par Mondial. Passe un message à l'administrateur pour qu'il te file mon mail si ça t'intéresse.
passion de la technique

nimbus

Optix, c'est très sympa mais la carte est différente et objectif différent donc paramètres AF différents. L'AF ne fonctionnera pas. Je ne vais pas te dépouiller d'une carte qui devrait te servir ou servir pour un objectif de même type.

optix

#18
Citation de: nimbus le Juin 26, 2022, 12:58:46
Optix, c'est très sympa mais la carte est différente et objectif différent donc paramètres AF différents. L'AF ne fonctionnera pas. Je ne vais pas te dépouiller d'une carte qui devrait te servir ou servir pour un objectif de même type.
Pour le 120-400 de mon côté c'est pratiquement exclus que le remette en service car sa qualité est très moyenne en faible lumière. Et puis je ne revends jamais un objectif que j'ai démonté moi-même ou dont je me suis aperçu qu'il avait été démonté.
Il n'est pas exclus que je trouve un Sigma 120-300 2.8 Nikon dans les différentes boutiques Cash lors de ma prochaine traversée de la France courant septembre. Je te contacterai par ce fil si tel était le cas et si le problème n'était pas résolu d'ici là.
passion de la technique

nimbus

Citation de: optix le Juin 26, 2022, 14:03:37
Il n'est pas exclus que je trouve un Sigma 120-300 2.8 Nikon dans les différentes boutiques Cash lors de ma prochaine traversée de la France courant septembre. Je te contacterai par ce fil si tel était le cas et si le problème n'était pas résolu d'ici là.
Merci pour ta contribution. Ce sera avec plaisir. Si tu le veux, tu peux me contacter dès à présent directement via mon blog. (cf fil Objectifs Sigma).

nimbus

Bonjour à tous, la suite du dépannage du 120-300 EX DG OS

Pour obtenir les pièces détachées, J'ai acheté un fut arrière complet avec le bloc lentille central, moteur HSM, Diaph, OS et bloc optique arrière, connections souples, capteur GMR, coupleur du focus.

Cela m'a permis de changer le capteur GMR : c'etait bien cela. L'AF refonctionne comme avant. Fonctionne en LifeView et à nouveau rapide en visée reflex.
J'en ai profité de redémonter pour changer le bloc optique central dont une lentille était abîmée sur les bords.

Je vais refaire les tests de micro réglage AF mais à première vue pas complètement dans les choux.

Confirmation: pas de réglage optique sur les différents groupes (pas de cames/excentriques. Pas de cales sauf les cales de baïonnette de réglage du tirage optique pour l'infini.

À bientôt pour de nouvelles aventures, Bonnes photos à tous

jdm


Bravo pour la répa !

En plus c'est un très bel objectif ...  :)
dX-Man

nimbus

Test micro réglages, en fait ajustement nécessaire, ce qui me semble normal après démontage.
Avant: -8
maintenant: 0 :D

Pour information, j'utilise un D7100 et un D600 (firmware C:1.02  C1.03 et supérieur pas d'AF et pas d'OS) Cela fonctionne donc urgent de ne rien changer !!

Pour ceux qui voudrait intervenir sur ces objectifs:
Après démontage du bloc AR ( HSM, diaph et OS + block optique central et AR), Il faut le poser sur un tube de diamètre 80mm sous peine de fausser les guides d'AF (oblong)
attention au démontage des futs: ne jamais les tourner car coupe immédiatement les flex d'interconnexion (bouton et zoom sont les plus vulnérables)

Pour le reste tout à fait faisable mais il faut être poser, travailler comme un horloger. 5 heures de remontage pour le bloc Arrière.

A+