Le meilleur photo phone de tous les temps -> toujours le Samsung S20 Ultra?

Démarré par danm_cool, Juin 22, 2022, 10:18:34

« précédent - suivant »

danm_cool

J'ai un Samsung S20 Ultra, et avec stupéfaction je le compare aux derniers nés et je vois que ce n'est pas mieux... c'est vrais que le S20 Ultra a le plus grand capteur a 1/1.5" de diagonale mais bon, j'aurais aimé changer et je ne vois pas le progrès sur les derniers sortis, bizarre...
https://www.gsmarena.com/piccmp.php3?idType=5&idPhone1=11089&idPhone2=11251&idPhone3=10040



Zaphod

Tout dépend surtout de ce qu'on attend de son téléphone en photo (niveau de maîtrise sur les différents paramètres).
A ce titre le s22 semble être mieux loti avec l'application dédiée au raw (à condition qu'elle puisse remplacer l'application par défaut) et qui semble pouvoir générer des raw assemblés à partir de plusieurs prises.
Si bien sûr c'est ce qu'on recherche.

Le plus simple serait d'avoir directement google camera :D

danm_cool

Une bonne partie des tests sont obsolètes, l'app camera a vachement évolué depuis la sortie du S20 il y a 2 ans, les résultats se sont nettement amélioré sur le bokeh et les photos de nuit par exemple, l'exposition, le hdr, les images sont plus nettes... sur le S22 Ultra j'ai vu quelques critiques sur les optiques, notamment dans les coins, peut être des économies la dessus...
C'est vrais que aujourd'hui je préfère laisser l'IA faire le développement du raw ça économise beaucoup de temps pour un résultat très satisfaisant.

Zaphod

Je ne sais pas comment c'est sur les samsung mais sur iphone le dng n'est pas plus compliqué à utiliser qu'un jpeg (et je parle de dng seul, pas de dng+jpeg qui double le nombre de fichiers).
Si tu ne fais rien, tu as l'interprétation de base, que tu peux partager facilement.
Si tu veux un peu plus de liberté, tu peux modifier l'image en réglant quelques paramètres.
Et si tu veux vraiment en faire quelque chose, direction lightroom.

Perso j'ai beaucoup de mal à supporter le traitement jpeg des smartphones, notamment sur le lissage et particulièrement sur les portraits ou photos de groupe, donc ça permet d'avoir des fichiers vraiment exploitables tout en étant immédiatement utilisable (pour partager pour être regarder sur un téléphone, pas besoin de qualité énorme, les écrans de téléphone boostant le rendu des images pour les rendre flatteuses).


FredKelder

Citation de: danm_cool le Juin 22, 2022, 10:18:34
J'ai un Samsung S20 Ultra, et avec stupéfaction je le compare aux derniers nés et je vois que ce n'est pas mieux... c'est vrais que le S20 Ultra a le plus grand capteur a 1/1.5" de diagonale mais bon, j'aurais aimé changer et je ne vois pas le progrès sur les derniers sortis, bizarre...
Ca n'a rien de bizarre, au contraire c'est même très fréquent. Pour qu'il y ait un saut qualitatif réel, plusieurs générations sont souvent nécessaires en terme de qualité d'image au sens large. Ne pas confondre amélioration technologique réelle et marketing chargé d'y faire croire ( pubs des marques, websites-tests, influenceurs-prescripteurs, etc...).
Ensuite, chacun va scruter ce qu'il attend en terme d'amélioration. La réactivité, le temps de latence, le son, que sais-je encore fonction des usages de chacun... la qualité photo n'intéresse que les photographes, tout bêtement.
Et par ailleurs, "le meilleur" est relatif: meilleur en quoi?... JPEG/traitement interne?... RAW?... AF?... lisibilité de la dalle?... Ergo?... Simple exemple, j'ai opté pour un Samsung A50 moyenne gamme après avoir essayé des modèles haut de gamme de la même marque où je n'ai pas vu de gain qualitatif suffisant. Sans parler des bidules style DJI OSMO dont on ne découvre qu'après achat (ou avoir lu les toutes petites lignes dans les specs complètes) que les applis ne sont complètes que pour Iphone...
Made in Thailand

danm_cool

Citation de: FredKelder le Juillet 03, 2022, 06:29:26
Ca n'a rien de bizarre, au contraire c'est même très fréquent. Pour qu'il y ait un saut qualitatif réel, plusieurs générations sont souvent nécessaires en terme de qualité d'image au sens large. Ne pas confondre amélioration technologique réelle et marketing chargé d'y faire croire ( pubs des marques, websites-tests, influenceurs-prescripteurs, etc...).
Ensuite, chacun va scruter ce qu'il attend en terme d'amélioration. La réactivité, le temps de latence, le son, que sais-je encore fonction des usages de chacun... la qualité photo n'intéresse que les photographes, tout bêtement.
Et par ailleurs, "le meilleur" est relatif: meilleur en quoi?... JPEG/traitement interne?... RAW?... AF?... lisibilité de la dalle?... Ergo?... Simple exemple, j'ai opté pour un Samsung A50 moyenne gamme après avoir essayé des modèles haut de gamme de la même marque où je n'ai pas vu de gain qualitatif suffisant. Sans parler des bidules style DJI OSMO dont on ne découvre qu'après achat (ou avoir lu les toutes petites lignes dans les specs complètes) que les applis ne sont complètes que pour Iphone...
pour le details, le S20 Ultra s'en sort mieux qu'une bonne partie de mobiles que j'ai pu essayer, la différence est peu visible sur les photos avec une bonne lumière, mais évidente sur les photos d'intérieur ou nuit; par exemple ma fille a un S10, et pratiquement tous les progrès de l'app camera sont la (photo en mode nuit -> 3 secondes pour sortir une photo nette de bonne qualité, portrait avec bokeh, HDR, etc) mais les détails du S10 sont moins bons; j'ai pu comparer aussi sur des portraits avec un iphone 13 pro, les détails du samsung sont meilleurs, le bokeh aussi...