interet d'avoir un apsc aujourd'hui???

Démarré par pixhunter414, Juin 22, 2022, 11:20:34

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Potomitan

Citation de: pixhunter414 le Juin 22, 2022, 20:34:55
ce petit detail de l'ecran amovible c'est quand meme bien cool
je comprend pas pourquoi canon n'a pas continué a mettre ca sur leurs dslr

Ils ont continué !!... sur la gamme D70-D80-D90 Pardon ! 70D-80D-90D
Puis encore et toujours sur les R3/R5/R6/R7 etc

Les 5D sont un petit peu trop "anciens" pour en être équipé. Cette génération de boîtiers pros n'en bénéficiaient pas encore (ça faisait vulgaire camescope aux yeux des "amateurs experts"...)

luistappa

Il me semble qu'aucun fabricants ne fait d'écran amovible... ;)
Mobile, oui.

C'est l'es écrans sur rotule qui font caméscope et le problème n'est pas là.
C'est juste qu'un écran désaxé avec une rotation variable en x,y,z par rapport à l'axe optique c'est pas le plus pratique pour cadrer surtout si tu suis le sujet.

Par contre j'utilise souvent l'écran arrière inclinable, façon Rolleiflex, sur mes reflex et ML.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

pixhunter414

CitationLes 5D sont un petit peu trop "anciens" pour en être équipé. Cette génération de boîtiers pros n'en bénéficiaient pas encore (ça faisait vulgaire camescope aux yeux des "amateurs experts"...)
c'est la le probleme c'est que j'ai un mark iii et 4 donc pas d'ecran amovible
bon enfin vivement le r3

Sebmansoros

Comprends vraiment pas cette "guéguerre" APSC et plein format. On a le choix c'est la le principal.

Benikon

Le plaisir avant tout.

luistappa

Encore faudrait-il que l'on ait encore le choix, pour le moment chez Nikon en ML en APS-C on a le droit à des sous Z si on compare avec les Z FX...

Au passage on va remercier Canon qui avec la sortie du R7, qui même s'il a quelques pingreries par rapport au 24x36 de la marque, va peut-être pousser Nikon à nous proposer mieux que le Z50 ;)

PS: le R7 c'est 1500€ bague comprise.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Maoby

Citation de: Sebmansoros le Juin 24, 2022, 10:24:20
Comprends vraiment pas cette "guéguerre" APSC et plein format. On a le choix c'est la le principal.

Il ne faut pas chercher à comprendre
On appelle ça la bêtise humaine  :angel:

kochka

C'est l'application du principe de base:
MOI, j'ai raison, et les autres n'ont rien compris au sujet
Comme si nous avions tous épousé le même type de fille et qu'il n'y ait aucune place pour les autres :D
Technophile Père Siffleur

agl33

Citation de: Maoby le Juin 24, 2022, 23:11:44
Il ne faut pas chercher à comprendre
On appelle ça la bêtise humaine  :angel:

Tout à fait  ;)

55micro

Il existe un 200-600 dans la road map, indication peut-être que Nikon mise sur ce genre d'objet pour continuer à promouvoir le FF.
Vous me direz, l'APS-C c'est moins cher, mais pas avec un 100-400 à 3000€.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Oui sinon est dans cette gamme de focale, un peu unique, où Nikon un un zoom moins cher avec une focale supérieure.
Mais si tu montes sur un APSC un 70-200 f2.8 ou un 500PF, là pour avoir ces angles de champs en FX, c'est respectivement X4 et X2 en tarif sans compter la différence de poids et d'encombrement. Sans compter la différence sur le boîtier.

Bref il y a sans doute encore des clients, voir la sortie du R7 chez Canon même si ne n'est pas un baby R3, il serait plutôt dans l'esprit des Nikon D7xxx en reflex que du D500.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fred_G

Vous vous souvenez combien on a attendu le D400 ? Ça a été si long qu'il s'est appelé D500 ! Pourquoi voulez-vous que Nikon ait changé son analyse de la question ?

Les Z sont miraculeux, mais il y a des limites.
The lunatic is on the grass.

luistappa

Ton analyse date un peu, elle oublie juste une inondation en Thaïlande et la sortie du Canon 7DII auquel Nikon a répondu un an après sa sortie. Elle laisse aussi de côté le petit frère, les Nikon D7xxx.

Ça n'a jamais été leur plus grosses ventes donc c'est la gamme qui faisait les frais des aléas mais je ne les vois pas ne pas répondre au Canon R7.
Ils semblent avoir d'autres sorties prévues donc ça sera plutôt en 2023 mais comme pour le D500 qu'ils n'avais pas pondu de toute pièce en 1an, ils ont un équivalent R7 sous le coude.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Oui enfin pour avoir un AF au niveau en Z, il a fallu passer par un capteur empilé. Entre un Z30 et un Z90, j'ai peur que le choix ne soit déjà fait...
Choisir c'est renoncer.

luistappa

J'espère que pour cette année leur choix soit déjà fait ;)

Même s'il y a un z90 dans les tiroirs, ils ont mis 19 mois entre l'annonce du 7DII en septembre 2014 et la disponibilité du D500 en Avril 2016. Ça laisse le temps d'avoir un capteur empilé APS-C. Donc pas de Z APS-C expert avant décembre 2023 en étant optimiste.

Bien que je ne soit pas certain que cela soit totalement le capteur empilé qui rende l'AF du Z9 rapide. Bien que les Z6/7II aient un proc AF spécialisé, c'est l'absence du double bus qui doit jouer beaucoup.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Le double bus n'a de sens qu'avec un capteur empilé, capable de basculer bien plus rapidement du mode vidéo au mode photo.

luistappa

J'ai un doute, veux-tu dire par là que la vidéo n'emprunterait pas le même bus que les photos?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: luistappa le Juin 27, 2022, 17:37:51
Bien que je ne soit pas certain que cela soit totalement le capteur empilé qui rende l'AF du Z9 rapide.

Moi non plus.

Ça fait des années que Sony a un AF du tonnerre sans avoir attendu d'avoir un capteur empilé.
Idem pour Canon et ses R5/R6.

55micro

C'est vrai mais Canon a le dual pixel, non?
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

#44
Citation de: luistappa le Juin 27, 2022, 19:25:44
J'ai un doute, veux-tu dire par là que la vidéo n'emprunterait pas le même bus que les photos?
C'est le mode de lecture du capteur qui n'est pas le même.
Pour la vidéo du viseur, le capteur utilise un balayage du capteur sous-échantillonné pour ne lire à chaque trame que 1620*1080 pixels (ou quelque chose de proche). Pour prendre une photo, il faut exposer l'ensemble des pixels pendant la durée d'obturation prévue.

Dans les deux cas, le convertisseur analogique/numérique se trouve au niveau du capteur.

Les schémas de Nikon semblent indiquer qu'il y a 2 bus distincts mais on ne sait pas si c'est au niveau logique ou physique.

La seule chose qu'on sait désormais, c'est que le capteur du Z9 est fabriqué par Sony, donc son architecture doit être très proche de celle du A1.

Tonton-Bruno

Citation de: Potomitan le Juin 27, 2022, 19:58:27
Ça fait des années que Sony a un AF du tonnerre sans avoir attendu d'avoir un capteur empilé.
Idem pour Canon et ses R5/R6.
L'AF des Sony et des Canons en question était meilleur que ceux des Z6-Z7 mais pas de beaucoup et ça n'a rien à voir avec celui du A1 qui a été le premier à offrir vraiment une visée en temps réel et en continu.

bluemesa

Citation de: Maoby le Juin 24, 2022, 23:11:44
Il ne faut pas chercher à comprendre
On appelle ça la bêtise humaine  :angel:

Chercher a comprendre c'est commencer a désobéir

al646

La seule chose que j'ai encore du mal à comprendre, c'est qu'aux vitesses lentes, il y a toujours un blackout sur le Z9, voici ce que Thom Hogan en dit dans son review:

EVF: This is not usually a category that I have to include in my reviews, but Nikon's marketing made me do it. By that, I mean that Nikon has overpromised to reality. The promise Nikon marketing still makes is this: totally blackout free viewfinder that's real time and has virtually no lag. That promise is incorrect. Or, I should say: has a number of limits to it.

The promise is definitely true at shutter speeds of 1/250 and faster. At fast shutter speeds it is clear that Nikon has done something magical with the Z9: the Z9 sporting and wildlife photography experience at high shutter speeds is better than Canon's or Sony's, both of which jitter by skipping and replaying frames, and which can have more lag to reality at times. The Z9 is smooth and provides excellent timing response at high shutter speeds.

Let's talk about the other end next: at shutter speeds of 1/8 and slower, the Z9 viewfinder is full blackout. If you're trying to drag the shutter while panning at 1/8, good luck, you can't do it, because you'll get very brief image updates between staring at 1/8 second (or longer) black segments. You simply can't pan or keep framing with the blackout, same as with a DSLR.

It's the in-between 1/8 and 1/250 realm that is difficult to describe, as there's some inconsistency involved due to clock signals not lining up. The EVF data stream that Nikon talks about being in parallel with the image side is actually in parallel with the autofocus and metering stream, not the actual image stream. Thus, at the longer shutter speeds in this range you may see some blackout between EVF updates, while at the faster shutter speeds in this range, you may see jitter or repeating frames in the stream.

People keep asking me about how good do I find the Z9's viewfinder, and they mostly center that question on the fact that it has fewer dots and a slower maximum refresh rate than some of the competitors (caveat: many of the competitors have footnotes that take away those advantages in many circumstances). Let me be clear: the Z9 viewfinder has plenty of dots, and 60Hz is just fine for most users in terms of "smoothness". Plus it doesn't lag by enough to be a concern.

However, using the Z9 at slower shutter speeds is definitely different and noticeable. I'd judge the Z9 EVF to be more like Sony's A9 EVF in the lower shutter speeds that give you no blackout (only the A9 continues to jitter, skip, and repeat frames at all shutter speeds). I'd call this a "dirty" display up to about 1/250, because it doesn't have the smoothness or total link to real time that you see once you're using higher shutter speeds (which I'd call a "clean" display). At 1/8 and slower, the Z9 is just like a DSLR: blackout for the entire length of the image capture.

The fact that I can describe this but Nikon marketing cannot (or will not) should be embarrassing to them. Moreover, it has the consequence, once discovered by the potential customer, to make that customer doubt all the other claims Nikon makes.

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 28, 2022, 09:30:50
C'est le mode de lecture du capteur qui n'est pas le même.
Pour la vidéo du viseur, le capteur utilise un balayage du capteur sous-échantillonné pour ne lire à chaque trame que 1620*1080 pixels (ou quelque chose de proche). Pour prendre une photo, il faut exposer l'ensemble des pixels pendant la durée d'obturation prévue.

Dans les deux cas, le convertisseur analogique/numérique se trouve au niveau du capteur.

Les schémas de Nikon semblent indiquer qu'il y a 2 bus distincts mais on ne sait pas si c'est au niveau logique ou physique.

La seule chose qu'on sait désormais, c'est que le capteur du Z9 est fabriqué par Sony, donc son architecture doit être très proche de celle du A1.

Tonton-Bruno

Citation de: al646 le Juillet 05, 2022, 12:11:29
La seule chose que j'ai encore du mal à comprendre, c'est qu'aux vitesses lentes, il y a toujours un blackout sur le Z9
C'est assez facile à comprendre.

Si tu fais une pose de 1s, ton viseur va rester noir pendant 1s, puisque le capteur doit être exposé pendant une seconde.

Si tu fais une pose de 1/10s, le viseur va rester noir pendant 1/10s.

En principe quand tu es en rafale, tu as une vitesse supérieure au 1/250s.
Si tu choisis une vitesse plus basse, à partir de 1/60s tu commenceras à apercevoir des trames noires dans le viseur, puisque celui-ci affiche 120 trames par seconde..
A 1/30s, les trames noires seront 2 fois plus nombreuses. A 1/15s, quatre fois plus, etc.


jdm

#49
 Peut-être qu'un petit raffinement eut été de ponctionner un flux vidéo d'un million de pixels par exemple, sur 50 ça doit passer inaperçu, pour maintenir une visée en mode dégradé.

Ce sera pour le mkII !  ;D

dX-Man