Nettoyage Rolleiflex SL 35

Démarré par el_Gringo, Juin 22, 2022, 17:35:23

« précédent - suivant »

el_Gringo

Bonjour ,
je viens d'acheter dans une brocante un Rolleiflex SL 35 avec objectif son objectif rollei 50 mm 1,4 qui à l'air en bon état et qui semble fonctionner, mais il est un peu crasseux sur le dessus chromé et surtout il sent mauvais un peu comme le renfermé. Je voudrais le remettre au propre pour m'en servir cet été, pour cela je cherche idées et conseils pour lui enlever cette odeur incrustée sur le revêtement à l'avant et au dos mais je ne voudrais pas le bousiller avec un produit inadapté.
J'aime bien son look un peu minimaliste et son fonctionnement primitif à l'ancienne donc dés qu'il est propre je sens que je vais l'utiliser
Si vous avez des idées sur ce sujet je suis preneur et je vous en remercie par avance

bruno-v

Salut,
un 1er décrassage avec du sopalin imbibé de produit pour les vitres (bleu) pour retirer la poussière de dessus, un 2eme avec un sopalin imbibé d'essence F pour diluer & absorber le gras & l'huile jusqu'à ce que le sopalin ne soit plus "jaune", et 3eme nettoyage sopalin+bleu.
séchage et nettoyage au pinceau "dur" ou brosse (si ça résiste)
Mais l'odeur que tu décrit est souvent celle des champignons -> avec la led/lampe de poche de ton téléphone: contrôles la stricte transparence de l'optique.
a+
Leave no trace, Take pictures.

el_Gringo

Merci de ta réponse.  :)
pour l'optique je viens de vérifier elle est nickel il n'y a pas de trace de champignons, juste des poussières que j'ai enlevé avec un produit pour mes lunettes. De ce coté là c'est Ok
Du coté de l'appareil je vais suivre ta technique d'essuyage, sur le plan esthétique il est très bien conservé aucune rayure rien presque comme neuf d'ailleurs il était protégé par son étui en cuir d'origine spécifique Rollei à part cette odeur il serait top.
J'ai une autre question pour ceux qui connaisse cet appareil, est ce qu'il y a des mousses notamment pour l'amortissement du miroir, apparemment celui-là n'en a pas alors est ce que c'est normal ?

yoda

Citation de: bruno-v le Juin 22, 2022, 18:39:41

Mais l'odeur que tu décrit est souvent celle des champignons -> avec la led/lampe de poche de ton téléphone: contrôles la stricte transparence de l'optique.
a+
je ne pense pas que les champis proprement dit aient une odeur! ;D
c'est surtout le cuir (ou faux cuir) et le garnissage intérieur du sac TP qui peut sentir la moisissure  et qui se transmet à l'appareil ;)
perso je nettoie à l'alcool et/ou au vinaigre blanc...

el_Gringo

Ok j'ai nettoyé le revêtement en faux cuir avec du vinaigre blanc mais bon l'odeur persiste tout de même.
Cela me semble être un problème récurrent des appareils anciens donc je pensais qu'il y avait une solution avec un produit plus efficace

seba

Citation de: yoda le Juin 22, 2022, 19:39:48
c'est surtout le cuir (ou faux cuir) et le garnissage intérieur du sac TP qui peut sentir la moisissure  et qui se transmet à l'appareil ;)

Mais les moisissures sont des champignons.

Gilles

Il y a une fine bande de mousse dense à l'arrière de la plaque qui porte le numéro de série. Pas facile à voir.
Sur mes deux boitiers SL35  cette mousse n'est pas dégradée.

bruno-v

Citation de: seba le Juin 23, 2022, 07:41:35
Mais les moisissures sont des champignons.
Oui, ils dégradent les cuirs, les colles, les graisses, ils sont souvent responsables d'une odeur de ''grenier'' (ou de ''cave'').
Ce n'est pas obligatoirement, mais c'est souvent typé.
a+
Leave no trace, Take pictures.

el_Gringo

Merci pour tous vos avis, je vais le nettoyer cela devrait aller.
Ce matin j'ai fait vérifier les vitesses par mon réparateur photo préféré à Freiburg, il m'a dit ok c'est bon
il m'a dit aussi qu'il faudrait adapter la tension des piles pour pouvoir utiliser les piles actuelles.
Pour les mousses je ne sais pas j'ai oublié de lui en parler je verrais cela la prochaine fois.
Bonne journée à tous

yoda

#9
Citation de: seba le Juin 23, 2022, 07:41:35
Mais les moisissures sont des champignons.
je n'ai pas dit le contraire...
je parlais des champis sur les lentilles , si effectivement le boitier et le sac peut sentir,
je n'ai pas remarqué d'odeurs particulières sur les lentilles atteintes de champis.(après démontage)

titisteph

Pour l'odeur de moisi, qquand elle est incrustée, elle est très difficile à faire partir. J'ai ainsi récupéré un petit sac photo en vide-grenier qui sentait ainsi. Je l'ai lavé au moins 6 ou 7 fois avec de la lessive, puis du vinaigre blanc, puis du bicarbonate (tous les remèdes de grand-mère trouvés sur le web!). Rien à faire! Il pue moins, mais il pue quand même.

Au fil du temps, ça s'estompe. Je pense qu'il faut lui faire prendre l'air régulièrement pour que ça finisse par disparaître.

bruno-v

Certains champignons dégradent le bois et les cuirs, d'autres arrivent à dégrader les traitements multicouches des lentilles, c'est une des forme de vie les plus résistantes. Quand la Terre aura explosée, les spores se promèneront dans l'espace en attendant tranquillement les conditions propices à leur retour à la vie  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

stratojs

Je n'ai jamais eu ce genre de problème avec du matériel photo. Mais cela est arrivé dans d'autres cas, le "Febreze" a donné de bons résultats, contrairement à des produits similaires de sous-marques.

el_Gringo

Aprés le vinaigre blanc, cet aprés midi j'ai essayé le Febreze, je pense que je vais finir par obtenir un résultat acceptable pour le dos, merci de vos conseils cela va me permettre de redonner un peu d'activité à ce boitier cet été