Paramètres simulations boîtier Fuji et Capture One

Démarré par Faldug, Juin 22, 2022, 22:53:11

« précédent - suivant »

Faldug

Bonjour,

Est-ce que l'équivalent des paramètres des simulations Fuji (Ombres, Hautes lumières, Couleurs, Grain, etc) sont disponibles dans Capture One (selon les mêmes valeurs, -4 / +4 par exemple) et avec les mêmes effets ?

Bien sûr, tous ces éléments peuvent être travaillés via les outils du logiciel mais j'aimerais essayer les simulations proposées par certains sites comme des bases de travail/idées tout en gardant la souplesse du RAW enregistré par le boîtier.

Merci

doppelganger

Salut,

Non, les paramètres spécifiques de la marque ne sont pas repris. Mais libre à toi de te confectionner des paramètres prédéfinis approchants. Le problème, c'est que tu devras les appliquer manuellement. Autrement, le seul moyen d'ajouter de l'automatisme serait de réaliser un script (version macOS seulement) et à condition qu'il soit possible d'accéder à la section constructeur des données incluses dans les exifs.

Un truc que j'aime bien, sur les boitiers Fuji, depuis le X-Pro3, c'est le paramètre « Couleur effet bleu », qui donne un peu de peps aux ciels (bleus). J'ai créé un paramètre approchant, tant bien que mal (ce paramètre étant plus sophistiqué que d'autres, comme celui de contraste ou de luminosité).

albernier

Bonjour, sauf erreur, on peut paramétrer un nouveau style et le faire s'appliquer automatiquement à l'import des nouvelles photos..

doppelganger

Citation de: albernier le Juin 25, 2022, 15:37:39
Bonjour, sauf erreur, on peut paramétrer un nouveau style et le faire s'appliquer automatiquement à l'import des nouvelles photos..

Oui mais ça ne permet pas d'appliquer un style automatiquement en adéquation avec les réglages boitiers. A moins que tu ne changes jamais les paramètres à la prise de vue.

albernier


Faldug

Merci pour vos réponses que je viens de voir que maintenant.

Citation de: doppelganger le Juin 25, 2022, 14:39:24
Salut,

Non, les paramètres spécifiques de la marque ne sont pas repris. Mais libre à toi de te confectionner des paramètres prédéfinis approchants. Le problème, c'est que tu devras les appliquer manuellement. Autrement, le seul moyen d'ajouter de l'automatisme serait de réaliser un script (version macOS seulement) et à condition qu'il soit possible d'accéder à la section constructeur des données incluses dans les exifs.

Un truc que j'aime bien, sur les boitiers Fuji, depuis le X-Pro3, c'est le paramètre « Couleur effet bleu », qui donne un peu de peps aux ciels (bleus). J'ai créé un paramètre approchant, tant bien que mal (ce paramètre étant plus sophistiqué que d'autres, comme celui de contraste ou de luminosité).
Ok donc ça risque d'être très chronophage et prise de tête. A méditer...

Pour les ciels bleus, c'est vrai que j'ajoute souvent un peu de saturation sur ces derniers que je trouve parfois un peu fades.