Parasteatoda tepidariorum ?

Démarré par iago, Juin 23, 2022, 10:00:03

« précédent - suivant »

iago

Mon voisin a trouvé ce joli spécimen qui avait fait un "nid" dans son arrosoir - il me l'a apporté. Je ne crois pas avoir jamais vu de tégénaire de couleur aussi claire...

Comportement que je n'ai jamais observé : sur ma main elle a fait plusieurs tours en posant des fils, puis s'est installée pour une toilette des pattes et pédipalpes. J'ai fini par l'installer dans la serre... En cherchant, j'ai trouvé un site qui donne une durée de vie d'au plus trois ans pour les femelles. Il me semble avoir lu que ça peut atteindre dix ans, voire plus.

Richard du nord

Bonjour iago,
C'est "l'araignée aux chaussettes noires" ça... Olios argelasius ! Superbe photo en tout cas... Bravo !

iago

#2
Effectivement - je me demande comment j'ai pu la prendre pour une tégénaire. J'en ai pourtant plein mon garage... et je ne suis pas très bon pour l'identification !

Elle est bien sympa en tout cas ! J'ai fait une video vite fait, mais malheureusement très tremblotante - j'aurais dû poser ma main sur une surface immobile. Si je n'étais pas en train de ranger la maison pour partir trois semaines, j'essaierais peut-être de l'acclimater dans un terrarium. J'espère qu'elle se plaira dans la serre.

Merci pour l'identification - dans deux jours, j'aurai oublié le nom, mais ça me permet de trouver des renseignements sur la bête - il y a qqs videos sur Youtube... Je pense que je n'avais jamais vu ça - faut dire que je viens du "nord" ! Espèce nocturne paraît-il, et qui saute !

iago

pas la même couleur, pas le même comportement... j'aurais dû me douter que c'était pas la même araignée ! J'ai oublié : pour les curieux - je sais qu'il y en a - animal trouvé en Dordogne, entre Sarlat et Gourdon, dans un arrosoir.

Richard du nord

de toute façon elle sera mieux en liberté dans la serre, ou dehors, que dans un terrarium...

coval95

Bravo à Richard pour cette identification !

Citation de: iago le Juin 23, 2022, 11:03:14
Effectivement - je me demande comment j'ai pu la prendre pour une tégénaire. J'en ai pourtant plein mon garage... et je ne suis pas très bon pour l'identification !
...
Je me permets une remarque/question : si tu l'as prise pour une tégénaire (famille des Agelenidae), pourquoi as-tu proposé dans ton titre Parasteatoda tepidariorum (famille des Theridiidae) ?

iago

#6
Citation de: Richard du nord le Juin 23, 2022, 13:07:10
de toute façon elle sera mieux en liberté dans la serre, ou dehors, que dans un terrarium...

Bien entendu... ! Mais je l'aurais bien observée une journée... La serre est ouverte - elle entre et elle sort comme elle veut.

iago

Citation de: coval95 le Juin 23, 2022, 13:21:50
Bravo à Richard pour cette identification !
Je me permets une remarque/question : si tu l'as prise pour une tégénaire (famille des Agelenidae), pourquoi as-tu proposé dans ton titre Parasteatoda tepidariorum (famille des Theridiidae) ?

Parce que j'ai rapidement tapé "tégénaire" et j'ai eu cette réponse-là, que je n'ai pas vérifiée. Je suis incapable de retenir les noms propres et les dates. Même pour les choses qui m'intéressent ! Quand j'étais gamin, j'attrapais toutes les bêtes que je voyais, j'avais toujours un aquarium d'eau douce avec têtards, larves de libellules et autres gerris, plus une ou deux bêtes plus ou moins blessées en soins. J'ai eu un copain herpétologue qui m'a initié aux serpents et autres reptiles et batraciens, j'ai la Hulotte et toute une collection de livres naturalistes... Je sais voir les bêtes dans la nature, MAIS je ne retiens pas les noms. Et c'est de pire en pire !

iago

Citation de: Richard du nord le Juin 23, 2022, 13:07:10
de toute façon elle sera mieux en liberté dans la serre, ou dehors, que dans un terrarium...

C'est une question qui se pose parfois. Nous avons eu tout l'hiver un petit pinson solitaire qui venait bouffer avec les moineaux. Il est devenu très familier... Puis il est devenu trop familier : un jour, j'étais en train de faire de la menuiserie, il est entré au garage et en a fait le tour... J'ai pensé que ça devenait risqué et je me suis demandé si je ne devais pas l'attraper, lui construire une volière... Le lendemain, le chat qui rôde autour de la maison avait trouvé une solution. J'en ai marre de ce chat, mon voisin l'a vu attraper deux grives.

Richard du nord

Je ne peux que te conseiller de lire les fascicules de la Hulotte n° 54-55-60-64 et surtout 73 & 74 fois bien faits de mon goût !!
Ah ! Oui, les chats... Cruel dilemme chez moi, j'aime les araignées... les oiseaux aussi et les chats aiment les oiseaux... je mets de petits pots en terre cuite sur des ganivelles comme abris pour les arachnides (et les escargots), de la nourriture et de l'eau en hauteur (2m) pour les oiseaux... restent les oiseaux de sol... là c'est plus dur !! Les noms vernaculaires peuvent t'aider mais faut toujours le coupler avec le scientifique pour que tout le monde se comprenne... T'en fais pas... ça viendra si tu t'y intéresses !

iago

Il me semble bien avoir entendu Thierry Lhermitte dire qu'il souffrait du même mal : il ne retient pas les noms - même de personnes qu'il connaît bien. Je crois que c'est désespéré ! Il m'arrive de jouer de mémoire un morceau de piano que j'ai travaillé il y a dix ou vingt ans et je suis obligé de demander le titre à mon épouse. Il y a des tares plus handicapantes.

Et puis, avec Google et le Forum... on a toutes les réponses qu'on cherche !

hubert35

je vais faire la grosse blague du jour en disant que tu as un poil dans la main .....

iago

Citation de: hubert35 le Juin 24, 2022, 08:43:34
je vais faire la grosse blague du jour en disant que tu as un poil dans la main .....

Oui... J'aime bien montrer aux gens qui ont peur des araignées des photos avec une grosse bête noire et poilue sur le dos de ma main. Généralement, ça ne rate pas, on me dit "oh quelle horreur ces poils ! " et je demande s'il s'agit des miens...