Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

Mistral75


Powerdoc

Citation de: Mistral75 le Juin 23, 2022, 19:52:23
C'est reparti pour des mois de diffusion au compte-gouttes de bribes d''informations :

https://www.fujirumors.com/fujifilm-x-t5-to-feature-40mp-non-stacked-sensor-no-26mp-stacked-version-planed/

Après je ne suis pas étonné par cette rumeur  ;)

FUNBOARDMAN

Donc les partisans du PASM et les adeptes des molettes devraient chacun trouver leur bonheur.
Si l'on est quasiment assuré de trouver le même processeur dans le X-H2 et le X-T5, quid de l'équivalence en taille de buffer ?

doppelganger

Citation de: FUNBOARDMAN le Juin 23, 2022, 20:39:31
Donc les partisans du PASM et les adeptes des molettes devraient chacun trouver leur bonheur.

Ben pas tout à fait. Ceux qui imaginaient un X-T avec le capteur stacké peuvent dès à présent se faire une raison.

Citation de: FUNBOARDMAN le Juin 23, 2022, 20:39:31
Si l'on est quasiment assuré de trouver le même processeur dans le X-H2 et le X-T5, quid de l'équivalence en taille de buffer ?

Etant donné qu'avec le capteur de 40 Mpix, l'accent est mis sur la "haute résolution", je ne vois pas ce que vient faire ici la taille du buffer.

Powerdoc

Citation de: FUNBOARDMAN le Juin 23, 2022, 20:39:31
Donc les partisans du PASM et les adeptes des molettes devraient chacun trouver leur bonheur.
Si l'on est quasiment assuré de trouver le même processeur dans le X-H2 et le X-T5, quid de l'équivalence en taille de buffer ?

On peux imaginer pour une question d'enveloppe thermique des capacités en 8 K très limitées pour le XT5 par rapport au XH2. La partie optique du viseur ne sera pas la même non plus

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Juin 23, 2022, 23:31:04
On peux imaginer pour une question d'enveloppe thermique des capacités en 8 K très limitées pour le XT5 par rapport au XH2. La partie optique du viseur ne sera pas la même non plus

Encore faudrait-il que la 8K soit prévue sur le X-H2. Sauf erreur de ma part, rien n'a fuité sur le sujet. Après, il n'est pas impossible que le X-H2 puisse filmer en 8K et pas le X-T5, pour la raison que tu évoques.

Quand au viseur, il serait dommage de priver le X-T5 d'une amélioration, par rapport aux X-T3 et 4.

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Juin 23, 2022, 23:42:04
Encore faudrait-il que la 8K soit prévue sur le X-H2. Sauf erreur de ma part, rien n'a fuité sur le sujet. Après, il n'est pas impossible que le X-H2 puisse filmer en 8K et pas le X-T5, pour la raison que tu évoques.

Quand au viseur, il serait dommage de priver le X-T5 d'une amélioration, par rapport aux X-T3 et 4.

Pour le viseur, ils peuvent utiliser le capteur 5,6 millions avec la partie optique du XT4  : ce serait une amélioration .

FUNBOARDMAN

#7
Etant donné qu'avec le capteur de 40 Mpix, l'accent est mis sur la "haute résolution", je ne vois pas ce que vient faire ici la taille du buffer.
[/quote]
Tout simplement le constat qu'entre un capteur de 40Mpxl (monté sur un X-H2 ou bien un X-T5) il y a beaucoup plus de data à traiter par rapport au capteur 26Mpxl des X-T3 ou X-T4 pour l'enregistrement.
En conséquence, avec le nouveau  processeur véloce de cinquième génération il ne faudrait pas que le goulet d'étranglement soit au niveau du buffer.

Avec la course entre les marques à proposer des rafales de 30 i/s et plus il faut une chaine de traitement adaptée et cohérente. Lecture du capteur rapide, processeur véloce, buffer confortable.

Sauf à vouloir repositionner le X-T5 en milieu de gamme en l'équipant d'un buffer plus petit que celui du X-H2 40Mpxl.

De plus, si Fujifilm fait le choix de proposer éventuellement l'enregistrement de prises de vues 1 seconde avant déclenchement, là aussi il faut intégrer cette donnée dans le choix de la taille du buffer.

Mes propos ne concernent pas le X-H2S qui est, pour le moment, un produit à part dont on connait les caractéristiques et les capacités dans ce domaine.

doppelganger

Citation de: FUNBOARDMAN le Juin 24, 2022, 07:58:12
Tout simplement le constat qu'entre un capteur de 40Mpxl (monté sur un X-H2 ou bien un X-T5) il y a beaucoup plus de data à traiter par rapport au capteur 26Mpxl des X-T3 ou X-T4 pour l'enregistrement.
En conséquence, avec le nouveau  processeur véloce de cinquième génération il ne faudrait pas que le goulet d'étranglement soit au niveau du buffer.

Avec la course entre les marques à proposer des rafales de 30 i/s et plus il faut une chaine de traitement adaptée et cohérente. Lecture du capteur rapide, processeur véloce, buffer confortable.

Sauf à vouloir repositionner le X-T5 en milieu de gamme en l'équipant d'un buffer plus petit que celui du X-H2 40Mpxl.

Les GFX et leur pauvre rafale qui plafonne à 5 img/s et un buffer dont on se fout royalement seraient donc du milieu de gamme...

Je suis toujours étonné de voir à quel point la rafale préoccupe autant que ça. On parle ici d'un boîtier avec un capteur « HD » de 40 Moix. Il faudra que les rafaleurs fous ne l'oublient pas. Mais j'imagine que pour eux, l'ergonomie (molette vs PSAM) passe au second plan et qu'ils seront bien inspirés de s'orienter vers un produit adapté, comme le sera très certainement le X-H2s pour eux.

Cette course à la rafale dont tu parles est actuellement gagnée par Fuji, avec son X-H2s. Je ne vois pas pourquoi Fuji irait mettre le paquet de ce coté là dans le X-T5. Ça serait une belle connerie, puisque pour maintenir un tel débit, ça passe par une carte CFe. Je n'en vois pas l'intérêt, dans un boitier qui doit rester cohérent avec la fourchette de prix qui est celle de la gamme X-T.

Citation de: FUNBOARDMAN le Juin 24, 2022, 07:58:12
De plus, si Fujifilm fait le choix de proposer éventuellement l'enregistrement de prises de vues 1 seconde avant déclenchement, là aussi il faut intégrer cette donnée dans le choix de la taille du buffer.

Cette fonctionnalité existe déjà dans le X-T3, tout comme la possibilité de faire des vidéos, pour prendre l'exemple d'une fonctionnalité majeure dont bon nombre de passionnés de photo se foutent royalement. Je me demande combien utilise ce « pré-slot » et finalement, combien connaissent son existence (on m'a fait découvrir cette fonctionnalité récemment, sur mon X-T3).

Citation de: FUNBOARDMAN le Juin 24, 2022, 07:58:12
Mes propos ne concernent pas le X-H2S qui est, pour le moment, un produit à part dont on connait les caractéristiques et les capacités dans ce domaine.

Pour moi (et visiblement pour Fuji), c'est LE produit fait pour ceux qui veulent pratiquer les sujet « sportifs ».

ps : j'ose imaginer que pour des questions d'économie d'échelle, Fuji intégrera un maximum de composants des X-H2 dans le X-T5. Si bien que la quantifié de données stockable dans le buffer pourrait bien être la même. Ce qui, dans l'absolue, semble suffisant pour un boitier orienté photo HD. Ne pas perdre de vue qu'en obturateur mécanique, le X-H2s, rafale sans le moindre ralentissement. Je pense que l'on pourra pardonner au X-T5 de ralentir au bout de plusieurs dizaines de déclenchements....

Powerdoc

Il est probable que malgré les 40 mp question rafale, le XT5 ne cédera rien au XT4 et que le buffet risque d'être de la même taille que celui du XH2
Par rapport au XH2 je vois plusieurs pistes possibles pour faire quelques économies et justifier le prix moindre du XT5 :
- viseur moins bon (la bonne nouvelle serait l'EVF 5,6 millions de pixels, avec la partie optique du XT4)
- une enveloppe thermique légèrement moins performante
- l'absence de lecteur de carte CFE (qui sera surement présent dans le XH2 qui semble être un XH2S avec un capteur différent)

Tout le reste serait pioché dans la gamme XH2 : capteur, processeur, IBIS , écran arrière (pour la résolution) , batterie ...

Faldug

Difficile d'anticiper ce qui sera repris ou non.

Beaucoup pensaient que le capteur stacké serait réutilisé sur d'autres boîtiers que le XH2-S pour que Fuji rentabilise son investissement mais cela ne semble pas être la direction que Fuji prend.

Powerdoc

Citation de: Faldug le Juin 24, 2022, 09:46:38
Difficile d'anticiper ce qui sera repris ou non.

Beaucoup pensaient que le capteur stacké serait réutilisé sur d'autres boîtiers que le XH2-S pour que Fuji rentabilise son investissement mais cela ne semble pas être la direction que Fuji prend.

Oui c'est difficile , mais je n'ai jamais pensé que Fuji allait ré utiliser le capteur stacké sur d'autres boitiers : personne d'autre ne le fait  ;)

Faldug

Il me semble que doppelganger en était convaincu par exemple.

Je ne trouvais pas ça déconnant non plus.

doppelganger

Citation de: Faldug le Juin 24, 2022, 10:19:30
Il me semble que doppelganger en était convaincu par exemple.

Je ne trouvais pas ça déconnant non plus.

Convaincu, non. Ça me paraissait possible, oui.

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Juin 24, 2022, 13:16:40
Convaincu, non. Ça me paraissait possible, oui.

En fait on ne connait pas le réél surcoût d'un capteur empilé par rapport à une technologie BSI plus classique

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Juin 24, 2022, 14:10:46
En fait on ne connait pas le réél surcoût d'un capteur empilé par rapport à une technologie BSI plus classique

On verra quand on connaitra le prix du X-H2. Et quand bien même, ça ne change rien au fait qu'une version stackée du X-T5 est techniquement possible. Si le surcoût est un problème, la version non stackée est là.

Fuji communiquera peut être un jour sur la question. Avec un peu de chance, sans langue de bois.

sabonis

Si on veut une idée précise du réel surcout je ne sais pas si le différentiel des prix de vente est une donnée fiable.
Au delà du surcout bien réel que représente une nouvelle techno et une petite série, l'effet nouveauté et l'exclusivité a toujours tendance à faire gonfler les prix de manière immodérée et parfois irrationnelle, permettant au passage de noyer le poisson.  ;D

lio13

Citation de: sabonis le Juin 24, 2022, 17:07:13
Si on veut une idée précise du réel surcout je ne sais pas si le différentiel des prix de vente est une donnée fiable.
Au delà du surcout bien réel que représente une nouvelle techno et une petite série, l'effet nouveauté et l'exclusivité a toujours tendance à faire gonfler les prix de manière immodérée et parfois irrationnelle, permettant au passage de noyer le poisson.  ;D
Peut être que lorsqu'on place un capteur stacké dans un apn, c'est pour avoir des caractéristiques de ouf, et alors tout va avec ce qui donne le prix du S... Rien ne servirait à mettre un tel capteur bridé sur les autres paramètres pour tenir le tarif de la gamme XT. Ou alors il faudra accepter un XT5 à 2500€ . Il semble que Fuji a redéfini les gammes, avec les H en haut et les XT ensuite, ce qui ne veux pas dire que les XT seront moins bons, ils seront juste pour des utilisateurs différents... dans une gamme de prix différente.

doppelganger

Citation de: lio13 le Juin 24, 2022, 17:56:32Ou alors il faudra accepter un XT5 à 2500€ .

Pour un X-T5s, alors. Le X-T5 devrait être à un tarif proche de ceux que l'on connait de la gamme X-T.

On peut supposer que Fuji cherche à donner toutes ses chances au X-H2s, ce qui serait une raison suffisante de ne pas proposer un X-T5s ? Quand au X-H2, s'il devait être discontinué très rapidement comme l'a été le X-H1 (ce que je n'imagine pas), ça ne serait pas vraiment un problème, en fin de compte.

lio13

Citation de: doppelganger le Juin 24, 2022, 18:14:47
Pour un X-T5s, alors. Le X-T5 devrait être à un tarif proche de ceux que l'on connait de la gamme X-T.
Oui lorsque je parle d'un xt5 à 2500€ c'est avec un capteur stacké, donc un équivalent au S, donc un éventuel XT5S

Citation de: doppelganger le Juin 24, 2022, 18:14:47
On peut supposer que Fuji cherche à donner toutes ses chances au X-H2s, ce qui serait une raison suffisante de ne pas proposer un X-T5s ? Quand au X-H2, s'il devait être discontinué très rapidement comme l'a été le X-H1 (ce que je n'imagine pas), ça ne serait pas vraiment un problème, en fin de compte.
Nous verrons ce que sera la stratégie de Fuji, mais je suis prêt à parier qu'ils vont désormais faire comme la concurrence, des gammes différentes (je n'ose pas dire descendante). Je ne sais pas si nous aurons comme par le passé les mêmes technologies sur tous les boitiers au fur et à mesure de leurs sorties. Ainsi le XT à 40mp sera t'il équivalent au XH 40MP... j'en doute, je pense qu'il aura forcément des atouts en moins. Nous le saurons dès qu'on aura une idée du tarif du H2.

doppelganger

Citation de: lio13 le Juin 24, 2022, 19:53:00
Nous verrons ce que sera la stratégie de Fuji, mais je suis prêt à parier qu'ils vont désormais faire comme la concurrence, des gammes différentes (je n'ose pas dire descendante). Je ne sais pas si nous aurons comme par le passé les mêmes technologies sur tous les boitiers au fur et à mesure de leurs sorties. Ainsi le XT à 40mp sera t'il équivalent au XH 40MP... j'en doute, je pense qu'il aura forcément des atouts en moins. Nous le saurons dès qu'on aura une idée du tarif du H2.

Fuji joue sur le form factor, si bien que si le X-H2 pourrait proposer la 8K, aidé en cela par l'option ventilateur, il suffit de revenir sur un écran sur charnière, sur le X-T5 empêchant ainsi de lui adjoindre cet option de refroidissement et ainsi, justifier ce qui serait du bon sens : pas de 8K sur le X-T5.

A part cela, je ne vois pas Fuji changer son fusil d'épaule et commencer une segmentation de gamme par amputation injustifiée de fonctionnalités, à l'image de ce que font les vendeurs de foulefraime.. Perte de temps et d'argent.


Bivence

Il y aura bien un XT5😅

FUNBOARDMAN

Citation de: doppelganger le Juin 23, 2022, 23:15:41
Ben pas tout à fait. Ceux qui imaginaient un X-T avec le capteur stacké peuvent dès à présent se faire une raison.

Etant donné qu'avec le capteur de 40 Mpix, l'accent est mis sur la "haute résolution", je ne vois pas ce que vient faire ici la taille du buffer.
A titre d'information un manager de Fujifilm a déclaré que la quantité de mémoire du X-T4 a été doublée pour le X-H2S.

doppelganger

#24
Citation de: FUNBOARDMAN le Juin 25, 2022, 14:48:36
A titre d'information un manager de Fujifilm a déclaré que la quantité de mémoire du X-T4 a été doublée pour le X-H2S.

Oui, j'ai cru comprendre ça, dans les vidéos publiées récemment par Fuji rumeurs. La traduction en temps réel du japonais en français sur YouTube n'est pas une science exacte mais c'est toujours mieux que rien  :P

En tout cas, ce gap parait évident, quand on sait que rien n'a évolué à ce sujet depuis le X-T3.

De ce que j'ai cru comprendre, ce même manager a déclaré que le débit en écriture d'une carte CFe est suffisant pour encaisser les 26 Moix, sans que le buffer ne soit sollicité. D'où la rafale en obturateur mécanique à 15 img/s sans limite.