Fujifilm X-H2S

Démarré par Mistral75, Janvier 22, 2024, 12:34:45

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Mars 06, 2025, 09:56:50...
Manque la colonne des "petits MF" Fuji et Blad X  ;D

On commence à deviner les effets de la diffraction à partir de f/11.0

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Mars 06, 2025, 10:02:57Oui , c'est la théorie .

La pratique montre que , même si la diffraction commence à être visible dès f/5.6 , elle n' est pas si rapidement destructrice et LR est largement capable de reculer un peu cette apparition .

Il faut aussi savoir ce que l'on fait et ce que l'on veut à la fin si l'on veut tirer partie des 40MP du capteur.

Possédant XH2 et XH2S , je vois bien la différence de potentiel en pratique , et si j' aime bien le "S" pour sa polyvalence , je préfère le XH2 pour sa qualité d'image .

Est-ce qu'à ton sens c'est indépendant de la taille du tirage, pour peu qu'on le regarde à distance correcte (donc pas le nez dessus quel que soit le format) et qu'il soit à dpi suffisant?
Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Mars 06, 2025, 10:09:26Est-ce qu'à ton sens c'est indépendant de la taille du tirage, pour peu qu'on le regarde à distance correcte (donc pas le nez dessus quel que soit le format) et qu'il soit à dpi suffisant?

Ça dépend de ce que l'on aime .

Mes grands tirages , j'aime aussi bien les regarder de loin que regarder de près les petits détails 🤗

40MP > A1 , 100MP > A0

Après , ça n'empêche pas non plus d'imprimer en grand sans avoir la définition théorique ad-hoc .

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Mars 06, 2025, 11:08:14Après , ça n'empêche pas non plus d'imprimer en grand sans avoir la définition théorique ad-hoc .

Certes. J'étais à une expo semaine dernière, plaque 18x24 fin XIXe tirée format affiche, 2m x 3m
Ils ont peut-être retravaillé un peu en numérique, mais n'empêche, il y avait la matière, et c'est beau  :)
Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Mars 06, 2025, 11:15:07Certes. J'étais à une expo semaine dernière, plaque 18x24 fin XIXe tirée format affiche, 2m x 3m
Ils ont peut-être retravaillé un peu en numérique, mais n'empêche, il y avait la matière, et c'est beau  :)

👍🏻☺️

On voit des choses auxquelles on n' attache aucune importance dans la vie de tous les jours , une grande impression , c'est l'occasion de s'y attarder .

2x3m , c'est énorme 😳

Faldug

Dans les expos, les beaux tirages qui approchent ou dépassent le mètre ça envoie et si la photo plaît, cela ne laisse pas indifférent.

Bivence

Allez dans les expos voir et couper un peu moins les pixels en quatre😎

Sparrow

CitationMes grands tirages , j'aime aussi bien les regarder de loin que regarder de près les petits détails 🤗

C'est bizarre mais je ne suis pas surpris par cette affirmation !  ::)

Gary06

Bonjour les fujistes !

Je voudrais m'amuser avec la multi-exposition. J'ai deux questions :

1 - C'est facile avec les 4 réglages automatiques proposées par le boitier : ADD, AVG, LIGHT, DARK. Je voudrais passer en manuel. Savez-vous si cela est possible avec le H2S ?

2 - Une copine du club a un Olympus avec lequel il est possible de faire de la multi avec des photos stockées sur la carte. (Ex : Elle a une collection de bokeh sur sa carte qu'elle utilise lorsqu'elle rencontre un sujet macro intéressant). Savez-vous si c'est possible avec le H2S ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Powerdoc

Citation de: Sparrow le Mars 07, 2025, 10:45:18C'est bizarre mais je ne suis pas surpris par cette affirmation !  ::)

J'ai un tirage a mon cabinet de 90 cm par 60cm : je suis surpris par le nombre de personnes qui s'approche de près pour voir les petits détails

Sparrow

Citation de: Powerdoc le Mars 07, 2025, 18:45:51J'ai un tirage a mon cabinet de 90 cm par 60cm : je suis surpris par le nombre de personnes qui s'approche de près pour voir les petits détails

C'est super! Tu m'en vois ravi.  ::)

Henri42

Citation de: Gary06 le Mars 07, 2025, 11:11:54Bonjour les fujistes !

Je voudrais m'amuser avec la multi-exposition. J'ai deux questions :

1 - C'est facile avec les 4 réglages automatiques proposées par le boitier : ADD, AVG, LIGHT, DARK. Je voudrais passer en manuel. Savez-vous si cela est possible avec le H2S ?

2 - Une copine du club a un Olympus avec lequel il est possible de faire de la multi avec des photos stockées sur la carte. (Ex : Elle a une collection de bokeh sur sa carte qu'elle utilise lorsqu'elle rencontre un sujet macro intéressant). Savez-vous si c'est possible avec le H2S ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Pas possible sur mon x-t4 donc je doute que sur ton boîtier il soit possible.

Rideshooting

Je repasse par le forum pour remercier ceux qui ont contribué à faire avancer ma réflexion
Commande passée pour un XH2S + 150-600
J'espère que je ne regretterai pas ce passage chez fuji... A suivre...

Christophe NOBER

Citation de: Rideshooting le Mars 08, 2025, 23:47:28...
Commande passée pour un XH2S ...

Je ne l' aurais pas deviné 🤣

Citation de: Rideshooting le Mars 08, 2025, 23:47:28...

On attend ton retour et des photos , amuse toi bien 😉

Diapoo®

Citation de: Rideshooting le Mars 08, 2025, 23:47:28Je repasse par le forum pour remercier ceux qui ont contribué à faire avancer ma réflexion
Commande passée pour un XH2S + 150-600

Félicitations !  8)
Pour réussir le passage chez Fuji, la première étape sera de t'approprier les menus... La communauté t'y aidera !!!  :angel:
Le mieux est l'ennemi du bien...

philippep07

Citation de: Rideshooting le Mars 04, 2025, 23:19:39Reste à trancher sur le téléobjectif : Tamron 150/500  vs sigma 100/400  vs fuji 150/600...
Bref si certains ont des retours sur les téléobjectifs ci-dessus, je suis preneur. Très tenté pas le fuji pour les 600 mm ; je sais qu'il est peu lumineux (F/8 à 600) mais j'espère que la montée en ISO du XH2S me permettra de l'exploiter
Par expérience en animalier, c'est tjs trop court !

Excuses pour ma réponse après ta commande...tu as fait le bon choix avec le 150 600 au niveau de la qualité optique .pour ce qui me concerne j'étais insatisfait par le Fuji 100 400 a 400mm,  je l'ai remplacé par le sigma 100-400, meilleur a 400mm .et puis j'ai pu dénicher un fuji 150 600 en occase pour 1400 euros. Il est supérieur aux deux autres a 600 mm,  pour le piqué a fond de zoom et bien sûr pour la focale, et ce n'est pas trop pour aller chercher des oiseaux. J'ai cependant conservé le sigma pour des sorties léger, il est bien moins encombrant et moins lourd, cela peut compter en rando. Pour ce qui concerne l'ouverture F8, la stabilisation permet des vitesses a 1/125 donc ça compense. Le seul handicap ce sont  les hautes vitesses au delà de 1/2000, qui entraînent des montées en ISO et du grain. Ceci est assez bien corrigé par les logiciels evolués de post traitement . Et de toutes façons, l'alternative si on veut une qualité top , ce sont les bazooka a focales  fixes, lourds  et  onéreux , montés sur du FF qui réduisent la focale. Pour ce qui concerne. xH2S vs Xh2 en animalier, aucune hésitation , le xh2s a un meilleur AF, bien que encore très imparfait.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Nikon Nissoumi

Citation de: Diapoo® le Mars 09, 2025, 23:07:53Pour réussir le passage chez Fuji, la première étape sera de t'approprier les menus... La communauté t'y aidera !!!  :angel:

C'est ce que je me dis chaque fois que je bosse en Fuji et que j'appuie sur la touche menu.
Heureusement qu'ils ont d'autres attraits pas ailleurs.

Diapoo®

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 12, 2025, 22:11:44C'est ce que je me dis chaque fois que je bosse en Fuji et que j'appuie sur la touche menu.
Heureusement qu'ils ont d'autres attraits pas ailleurs.

On est au moins deux... Et sans doute bientôt trois !!!  ;D

Powerdoc

Citation de: Sparrow le Mars 07, 2025, 19:36:27C'est super! Tu m'en vois ravi.  ::)

Juste pour signaler que comme Christophe beaucoup de personnes s'approche de près pour regarder les grands tirages. Tout le monde ne regarde pas de la même façon les tirages photo.

Diapoo®

Le numérique a bien changé les choses. Pour les écrans UHD et 4K, la règle de distance traditionnelle des écrans cathodiques (5 fois la diagonale de l'écran) a été divisée par ± 3 et c'est sans doute encore moins pour un tirage papier haute déf... Sauf qu'à un moment on ne voit plus qu'une partie de la photo !