Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

BO105

Pour illustrer mes écrits à propos de la protection de l'écran
et des conditions de vie de boîtier photo.


Dans une section très facile de l'ouvrage, -45 m, 38°C, 90% d'humidité.
Tous les boîtiers ne sont pas fait pour vivre tranquillement dehors.


doppelganger

Citation de: BO105 le Septembre 05, 2022, 17:11:40
Bonjour
Ayant fait fut un temps pas mal de Macro, le boîtier dans des positions étranges
le système de l'écran du T5 est plus pratique, j'aurais aimé ce type d'articulation.
Je ne dis pas que c'est la panacée, mais plus pratique que le système d'articulation du T3

De la macro, j'en fait également (moins ces derniers temps car moins d'opportunité d'en faire). En aucun cas je n'ai ressenti de difficulté à shooter et ce, sous tous les angles, avec mon X-T3. En fait, c'est, pour moi, l'idéal en photo.

En revanche, avec un L-bracket, l'écran à selfie est clairement un problème. Et même sans allé jusqu'à utiliser ce genre d'accessoire. Juste le boitier monté sur trépied, ça pose problème.

Je ne parle même pas du reste (écran désaxé, cinématique plus complexe, etc...).

doppelganger

Citation de: BO105 le Septembre 05, 2022, 17:11:40
Quand à la protection, tout dépend de l'utilisateur. et du domaine d'utilisation
Depuis plus de 40 ans de photos, mon matériel se balade plutôt
dans une sacoche genre fourre-tout, discrète, qui épouse bien
le corps lors d'une longue marche, plutôt qu'un truc dédié à la photo
les optiques sont dans leur petit "sac" se baladant joyeusement avec
le boîtier et autres babioles utiles.

Y'a toujours moyen de s'arranger, suffit de le vouloir.

Citation de: BO105 le Septembre 05, 2022, 17:11:40
J'ai essayé le sac à dos dédié, qui une fois en forêt après une pluie
se trouvait plus sale que ma sachoche. Bref ça ne me convenait pas ce système.
Je n'ai jamais eu de soucis avec mes boîtiers ou optiques avec cette méthode, par contre des protections
arrières endommagées oui
. Sur mon T3, j'ai été contraint de mettre des petites bandes de gaffer sur le tour
de l'écran. Je ne consteste pas qu'avec mon mode d'utilisation l'aspect "cosmétique" de mon T3 ou pire T1
sont usé, portant de nombreuses traces de frottement divers. Mais il fonctionnent parfaitement.

J'ai arrêté ce genre de chose (come le filtre de protection sur les optiques) quand j'ai revendu mon D800 et voyant qu'elle était comme neuve. Je préfère réserver ce genre de chose à des outils plus exposés, genre smartphone ou tablette. (le tactile est systématiquement désactivé sur mes boitiers)

Citation de: BO105 le Septembre 05, 2022, 17:11:40
Je ne vois ce qui peut porter à sourire, chacun va utiliser son matériel comme il l'entend, certains
sont très méticuleux, d'autres moins comme moi (, je considère mon boîtier comme un outil, qui
doit me satisfaire sans contraintes. Ce qui ne m'empêche pas de nettoyer mon matériel après chaque sortie
),
et que l'écran se retourne est je pense pour certains  domaines d'utilisation une bonne chose.

Oui, je souris car je trouve tout ceci excessif. Mais cela n'engage que moi. Et je souris davantage quand l'argument en faveur de l'écran retourné concerne le transport, sac a dos fait pour ou pas.

doppelganger

Citation de: BO105 le Septembre 05, 2022, 17:40:13
Pour illustrer mes écrits à propos de la protection de l'écran
et des conditions de vie de boîtier photo.

Tous les boîtiers ne sont pas fait pour vivre tranquillement dehors.

Tu sembles vivre dangereusement ;)

Blague à part, des boitiers avec écran à selfie, y'en a plein, Canon ne fait que ça, d'ailleurs. Que tu le veuilles ou non, ce genre d'écran n'est pas adapté pour tout et à tous. Fuji l'a fait savoir, lors d'une interview et les GFX vont dans ce sens. Je pense qu'il y a possibilité de contenter tout le monde. Le X-H2 offrira ce genre d'écran, comme son frère jumeau, le S. Un X-T5 comme le X-T3 et tout le monde y trouvera son compte (ou presque ...).

BO105

Citation de: doppelganger le Septembre 05, 2022, 18:53:54
Y'a toujours moyen de s'arranger, suffit de le vouloir.
:P
Bon je ne les ait plus, mais quand tu vas sur un front de taille de tunnelier,
tu as déja du mal à passer ton corps et le boîtier doit suivre. T'a beau vouloir  ;D
ça ne le fait pas, le boîtier l'optique prend des coups.  :D :D

Citation de: doppelganger le Septembre 05, 2022, 18:53:54
Oui, je souris car je trouve tout ceci excessif.
???

doppelganger

#130
Citation de: Powerdoc le Septembre 05, 2022, 17:20:29
D'après Fuji rumors, le XT5 sera annoncé en 2022.

Fuji a peut être jugé bon de ne pas trop tarder, pour rassurer une partie des clients.

Edit : je vois que Fuji rumors a trouvé le moyen de sortir un article juste pour dire qu'il allait sortir une rumeur (celle-ci en l'occurence). Incorrigible le gars  ::)

doppelganger


BO105

Citation de: doppelganger le Septembre 05, 2022, 19:01:17
Tu sembles vivre dangereusement ;)

:D :D
Non, non, la sécurité est là, mais les conditions sont parfois extrêmes.
Bienvenu dans le monde des travaux souterrains..
L'image est prise sous le périphérique à la porte d'Orléans.
Pour ton information, c'est un confortement de ciel de carrière.
Le métro passe environ à 10 m sous la boue visible...

Peu de gens se doute de ce qui se passe sous terre..  ;D ;D

J'en convient, l'écran sur rotule, peut ne pas plaire à tous, en conditions de photographie normale.
Quand j'ai fait le switch, mon X-PRO à été équipé d'un étui cuir Kenjï avec le rabat protégeant l'écran.
Ca lui à sauvé la vie deux fois ;D

Pour conclure, c'est peut être mon utilisation un peu particulière pendant des années, qui me fait dire que le retournement
n'est pas inutile, voire pratique, car le point faible des "numériques" est la présence de cet écran, que je trouve très utile bien sûr,
Mais qui à mon sens est le point névralgique des boîtiers (du moins les boîtiers dit "pro"). Malgré tout, je n'ai jamais cassé un écran
depuis que je photographie en numérique.

Tu vas me dire qu'il existe aussi des housses ou des trucs complets protégeant l'appareil, Ouaip, j'ai perdu lors d'une visite
le rabat de la housse sur mon X-T1. me restait plus qu'un Half Case  :D :D

Bon, de toute façon l'écran n'est pas essentiel, pour une pratique exclusivement photographique.

BO105


doppelganger

#134
Citation de: BO105 le Septembre 05, 2022, 19:28:29
J'en convient, l'écran sur rotule, peut ne pas plaire à tous, en conditions de photographie normale.

Si ce n'était que ça, on fait avec et on fini par si faire (ou pas). Mais le problème est que cette articulation d'écran peut être physiquement un problème et je pense que Fuji l'a très bien compris (enfin, il me semble).



L'encoche est un moindre mal. Ceci étant dit, il n'est pas difficile d'imaginer que ça n'est qu'un palliatif et que ça peut ne pas être satisfaisant. Avec un écran comme celui du X-T3, pas besoin d'encoche et tou va bien ;)

FUNBOARDMAN

Je pensais que Fujifilm n'annoncerait le X-T5 que vers mars avril 2023 afin de ne pas impacter négativement les ventes du X-H2R.
A la lecture de l'article de Patrick de Fujirumors il semble que la communication concernant le X-T5 s'accélère.
Sans doute convient il de rassurer les dinosaures comme moi qui utilisent la gamme X-T* depuis 10 ans.
Les XT1 XT2 XT3 ont été les meilleures ventes de Fujifilm et nombreux sont ceux qui tiennent à ce type de boitier avec les molettes.
Quand je constate que Fujifilm est passé rapidement de zéro boitier PASM à cinq je m'inquiète pour les prochaines itérations.
De même, lorsque je vois qu'il semble en être de même concernant l'articulation de l'écran je m'inquiète de nouveau.
Les dernières déclarations de Fujifilm sont un peu rassurante concernant le X-T5. Mais quid d'un futur X-T6 en PASM.

Si Fuji san voulait bien en fin du summit de jeudi nous monter un mockup du X-T5 en développement cela serait de nature à rassurer plusieurs d'entre nous sur les points précités.

Dans moins de 48 heures je devrais être plus zen, ou pas...  :D :D

McDoPDA

Citation de: FUNBOARDMAN le Septembre 06, 2022, 21:19:54
Je pensais que Fujifilm n'annoncerait le X-T5 que vers mars avril 2023 afin de ne pas impacter négativement les ventes du X-H2R.
A la lecture de l'article de Patrick de Fujirumors il semble que la communication concernant le X-T5 s'accélère.
Sans doute convient il de rassurer les dinosaures comme moi qui utilisent la gamme X-T* depuis 10 ans.
Les XT1 XT2 XT3 ont été les meilleures ventes de Fujifilm et nombreux sont ceux qui tiennent à ce type de boitier avec les molettes.
Quand je constate que Fujifilm est passé rapidement de zéro boitier PASM à cinq je m'inquiète pour les prochaines itérations.
De même, lorsque je vois qu'il semble en être de même concernant l'articulation de l'écran je m'inquiète de nouveau.
Les dernières déclarations de Fujifilm sont un peu rassurante concernant le X-T5. Mais quid d'un futur X-T6 en PASM.

Si Fuji san voulait bien en fin du summit de jeudi nous monter un mockup du X-T5 en développement cela serait de nature à rassurer plusieurs d'entre nous sur les points précités.

Dans moins de 48 heures je devrais être plus zen, ou pas...  :D :D
100 % d'accord. Pas très rassurant tous ces PASM et écrans sur rotule. Mais Fuji ne peut pas se couper de sa base fidèle qui utilise les X-T.

Avec un peu de chance on aura un X-T5 fidèle aux X-T1, 2 et 3 sous le sapin de Noël

Powerdoc

Citation de: FUNBOARDMAN le Septembre 06, 2022, 21:19:54
Je pensais que Fujifilm n'annoncerait le X-T5 que vers mars avril 2023 afin de ne pas impacter négativement les ventes du X-H2R.
A la lecture de l'article de Patrick de Fujirumors il semble que la communication concernant le X-T5 s'accélère.
Sans doute convient il de rassurer les dinosaures comme moi qui utilisent la gamme X-T* depuis 10 ans.
Les XT1 XT2 XT3 ont été les meilleures ventes de Fujifilm et nombreux sont ceux qui tiennent à ce type de boitier avec les molettes.
Quand je constate que Fujifilm est passé rapidement de zéro boitier PASM à cinq je m'inquiète pour les prochaines itérations.
De même, lorsque je vois qu'il semble en être de même concernant l'articulation de l'écran je m'inquiète de nouveau.
Les dernières déclarations de Fujifilm sont un peu rassurante concernant le X-T5. Mais quid d'un futur X-T6 en PASM.

Si Fuji san voulait bien en fin du summit de jeudi nous monter un mockup du X-T5 en développement cela serait de nature à rassurer plusieurs d'entre nous sur les points précités.

Dans moins de 48 heures je devrais être plus zen, ou pas...  :D :D

Probablement que comme pour le XH2S a la fin du Summit ils annonceront une nouvelle date. Le coeur des ventes ce sont les XT, pas les XH. Il ne serait pas illogique de proposer un écran façon XT3 sur ce modèle et de reserver l'écran sur rotule pour le XH. La 8K sera peut être réservée du fait de la probable absence de fente Compact flash express au XH2R. J'espère qu'ils garderont le viseur OLED de 5,6 millions de pixels.
La différenciation XH2 R et XT5 se faisant, sur l'ergonomie (PASM versus Barillet) , l'écran, le lecteur de carte compact flash express type B, et la 8K plus l'absence de poignée optionnelle.

A ce propos, il aurait été plus intelligent de la part de Fuji, de reserver la poignée avec télétransmission wi fi a la gamme XH2, mais de garder une poignée conventionnelle pour le XT5. Mais peut être que la rumeur de Fuji rumors est incomplète et qu'on aura une bonne surprise.  ;)

BO105

 :D
Bonjour,

J'ai quand même un peu de mal à comprendre les "critiques" concernant le "PASM".

Nombreuses sont les photos circulant sur le web, ou l'ont voit des boîtiers fuji, dont la molette des vitesses est
sur la position "A", parfois c'est la bague de diaph, quand aux zizos....(Je m'inclus dans la bande)

Je ne vois pas comment cela serait "réducteur" pour un boîtier genre X-T de ne plus comporter les indications traditionnelles
les modes "ASM" pouvant être commandés par les fameuses molettes avant et arrière (que ne n'aime pas, mais cela n'engage que
moi et mes mains... :D :D).

Par contre je trouverai rédhibitoire que le prochain XT, n'ait pas en option une "poignée", si simple fusse t-elle,
surtout pour ce qu'elle apporte en terme d'ergonomie pour la prise de vue "portrait".
Je suis comme certain, utilisateur de cette extension, mais "vide"  :D :D


Powerdoc

Citation de: BO105 le Septembre 07, 2022, 07:38:34
:D
Bonjour,

J'ai quand même un peu de mal à comprendre les "critiques" concernant le "PASM".

Nombreuses sont les photos circulant sur le web, ou l'ont voit des boîtiers fuji, dont la molette des vitesses est
sur la position "A", parfois c'est la bague de diaph, quand aux zizos....(Je m'inclus dans la bande)

Je ne vois pas comment cela serait "réducteur" pour un boîtier genre X-T de ne plus comporter les indications traditionnelles
les modes "ASM" pouvant être commandés par les fameuses molettes avant et arrière (que ne n'aime pas, mais cela n'engage que
moi et mes mains... :D :D).

Par contre je trouverai rédhibitoire que le prochain XT, n'ait pas en option une "poignée", si simple fusse t-elle,
surtout pour ce qu'elle apporte en terme d'ergonomie pour la prise de vue "portrait".
Je suis comme certain, utilisateur de cette extension, mais "vide"  :D :D

Pour un usage tranquille, les molettes sont très intuitives et onpeux configurer sans regarder le manuel (ou presque)
Les molettes PASM sont moins intuitives, mais surtout l'avantage c'est d'avoir les options C1 a C7 qui permettent de sélectionner très rapidement un preset. Bien sur, il faut faire l'effort de programmer, mais pour une photographe ayant besoin de pouvoir passer d'un mode à l'autre très rapidement c'est un gros plus
Souvent l'ergonomie est un choix d'habitude.
J'ai l'habitude des XT , et PASM est moins intuitif, bien que j'ai utilisé pendant plus de 30 ans du matériel Canon avec cette ergonomie.
la question que je me pose, est de savoir si je compléterai mon XH2S par un XH2R pour garder la même ergonomie, ou si je reprend un XT5 .

Christophe NOBER

Citation de: Powerdoc le Septembre 07, 2022, 08:19:06
Pour un usage tranquille, les molettes sont très intuitives et onpeux configurer sans regarder le manuel (ou presque)
Les molettes PASM sont moins intuitives, mais surtout l'avantage c'est d'avoir les options C1 a C7 qui permettent de sélectionner très rapidement un preset. Bien sur, il faut faire l'effort de programmer, mais pour une photographe ayant besoin de pouvoir passer d'un mode à l'autre très rapidement c'est un gros plus
Souvent l'ergonomie est un choix d'habitude.
...

Le problème des options C1 à C7 , c'est quand tu éteints le boitier ( pendant une séance portrait par exemple ) , , quand tu rallumes pour reprendre , le boitier reprend toutes les valeurs des presets , ce qui annule les modifications de la séance , il faut surveiller , c'est un peu pénible .

Je m'y fais , mais quand je reprends le XT4 , j'y suis plus à l' aise

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 07, 2022, 09:07:44
Le problème des options C1 à C7 , c'est quand tu éteints le boitier ( pendant une séance portrait par exemple ) , , quand tu rallumes pour reprendre , le boitier reprend toutes les valeurs des presets , ce qui annule les modifications de la séance , il faut surveiller , c'est un peu pénible .

Pas si tu désactives la maj auto des paramètres : I.Q. -> Mise à jour automatique du réglage personnalisé -> "DÉSACT."

Et dans ce cas on conserve les paramètres modifiés, même en séance. Revers de la médaille : à un moment, on perd le preset de base, que l'on avait soigneusement enregistré. Conclusion et me concernant, je passe plus de temps à modifier les paramètres que sur mon X-T...

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 07, 2022, 09:07:44
Je m'y fais , mais quand je reprends le XT4 , j'y suis plus à l' aise

Le truc, c'est que seuls les paramètres jpeg sont customisables, sur les boitiers qui précèdent les X-H2, ce qui est mieux, à mon sens. D'autant mieux pour qui aiment faire des jpeg customs.

Je suis curieux de voir quelle philosophie sera implémentée dans les futurs boitiers "traditionnels" de la marque, type X-T et X-Pro. Car ce n'est pas nécessairement lié à l'ergonomie (molettes / PASAM).

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Septembre 07, 2022, 10:13:44
Pas si tu désactives la maj auto des paramètres : I.Q. -> Mise à jour automatique du réglage personnalisé -> "DÉSACT."

Et dans ce cas on conserve les paramètres modifiés, même en séance. Revers de la médaille : à un moment, on perd le preset de base, que l'on avait soigneusement enregistré.

Malheureusement , il faudrait pour activer un preset et pouvoir le modifier en séance , puis ne revenir au preset que sur demande ( petit A/R rotation de la roue PSAM par exemple )

Citation de: doppelganger le Septembre 07, 2022, 10:13:44
...
Le truc, c'est que seuls les paramètres jpeg sont customisables, sur les boitiers qui précèdent les X-H2, ce qui est mieux, à mon sens. D'autant mieux pour qui aiment faire des jpeg customs.

Je suis curieux de voir quelle philosophie sera implémentée dans les futurs boitiers "traditionnels" de la marque, type X-T et X-Pro. Car ce n'est pas nécessairement lié à l'ergonomie (molettes / PASAM).

C'est un peu pénible du coup de passer du XT au GFX et inversement , il y a toujours un petit temps d'adaptation ou un oubli "genre ISO AUTO " ...

Du coup je me demande si , le jour où je devrai changer le XT ( pour l'instant rien de motivant à le faire , le XT4 m'enchante , un petit firmware sur l' iA de l' AF , je ne dis pas non ) , il ne faudrait pas que je passe à l'ergonomie X-H

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 07, 2022, 12:01:45
Malheureusement , il faudrait pour activer un preset et pouvoir le modifier en séance , puis ne revenir au preset que sur demande ( petit A/R rotation de la roue PSAM par exemple )

C'est un peu pénible du coup de passer du XT au GFX et inversement , il y a toujours un petit temps d'adaptation ou un oubli "genre ISO AUTO " ...

Ben c'est exactement ce qui se produit, si tu désactives la paramètre que j'ai cité. Un A/R sur la molette PSAM et on revient au preset de base. Mais oui, faudrait pouvoir conserver les paramètres modifiés et en plus, pouvoir revenir à l'état initial, pré-enregistré en amont.

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 07, 2022, 12:01:45
Du coup je me demande si , le jour où je devrai changer le XT ( pour l'instant rien de motivant à le faire , le XT4 m'enchante , un petit firmware sur l' iA de l' AF , je ne dis pas non ) , il ne faudrait pas que je passe à l'ergonomie X-H

C'était le fond de ma pensée, il y a quelques mois.

Citation de: doppelganger le Décembre 01, 2021, 16:38:50
Effectivement, je verrai bien le X-H2 adopter la même ergonomie, jusqu'à avoir la même carcasse. X-H2 et GFX 100S (ou 50S II) formeraient un duo des plus cohérent (même si dans un sens, j'aime bien les molettes à la X-T).

Le X-H2 ressemble à un mini GFX, en quelque sorte. Reste l'articulation de l'écran qui me pose plus de problème que l'ergonomie PASM, finalement. Je regrette juste la disparition de la molette de correction d'exposition.

Ne pas perdre de vue que Fuji pourrait très bien adopté, sur la gamme X-T, le même système de mode custom que sur sur le X-H2. Ou bien non, ce qui ferait un autre élément différenciant les deux gammes.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Septembre 07, 2022, 13:26:39
...
C'était le fond de ma pensée, il y a quelques mois.
...

ça ne m'empêche pas de prendre du plaisir avec les 2 systèmes 🤗

BO105

Citation de: Powerdoc le Septembre 07, 2022, 08:19:06
J'ai l'habitude des XT , et PASM est moins intuitif, bien que j'ai utilisé pendant plus de 30 ans du matériel Canon avec cette ergonomie.
En fait c'est une question d'habitude. D'accord remettre en cause des réflex acquis  :D est un peu chiant.

Mais, j'avoue  :D :D que je préfère les molettes telles qu'elles sont. :D :D
Cela à fait partie aussi de mon choix d'un X-T1 ayant eu l'habitude sur mes ex-Nikon "F".


Christophe NOBER

Citation de: Powerdoc le Septembre 06, 2022, 22:14:44
Probablement que comme pour le XH2S a la fin du Summit ils annonceront une nouvelle date. Le coeur des ventes ce sont les XT, pas les XH ...

Je pense que XH2 et XT5 seront des clones avec juste un emballage différent pour 2 clientèles différentes, pour Fuji , c'est la même chose 🤗

Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 08, 2022, 18:34:42
Je pense que XH2 et XT5 seront des clones avec juste un emballage différent pour 2 clientèles différentes, pour Fuji , c'est la même chose 🤗

réponse dan 45 minutes  ;D

BO105


Powerdoc

Citation de: BO105 le Septembre 10, 2022, 08:49:26
A mon humble avis elles sont passées  :D :D :D

Et il n'y a eu aucune annonce de Fuji sur un prochain rendez vous