Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 21, 2023, 13:33:09
En fait , ce que je voulais dire , c'est que la qualité d'image n'est pas visible sur une vidéo (  mis à part la qualité des HL peut être ) , on ne voit essentiellement que la qualité du photographe ☺️

Quand c'est bien présenté il n'y a pas de problème pour voir des défauts.

Si l'on prend les vidéos de DB, les comparaisons bords-centre sont significatives et ça fonctionne. Par contre quand il se vautre sur une MaP et en tire des conclusions, forcément ça ne va pas ...
dX-Man

PBnet2

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 21, 2023, 13:33:09
En fait , ce que je voulais dire , c'est que la qualité d'image n'est pas visible sur une vidéo (  mis à part la qualité des HL peut être ) , on ne voit essentiellement que la qualité du photographe ☺️

Entendu, tes photos développées avec Lr montrent bien tout le potentiel du XT-5 !!! c'est assez impressionnant !!!! mais cela dépend aussi, outre de la lumière etc...de l'optique associée ! mais apparemment ce photographe utilise le 10-24mm 4 et ça lui convient...donc à moi aussi ouf  ;)

Christophe NOBER

Citation de: PBnet2 le Janvier 21, 2023, 13:38:37
Entendu, tes photos développées avec Lr montrent bien tout le potentiel du XT-5 !!! c'est assez impressionnant !!!! mais cela dépend aussi, outre de la lumière etc...de l'optique associée ! mais apparemment ce photographe utilise le 10-24mm 4 et ça lui convient...donc à moi aussi ouf  ;)

Je ne travaille pas en dessous de 35 en focale ( ou très très rarement avec le 16-55 2.8 ) , je ne connais pas ce 10-24 🤗

Mais la lecture de mon site de référence semble élogieuse : https://www.lenstip.com/413.11-Lens_review-Fujifilm_Fujinon_XF_10-24_mm_f_4R_OIS_Summary.html

A part une faible relative à 24mm à PO que l'on peut contourner en fermant un peu , il semble épatant pour du paysage : https://www.lenstip.com/413.4-Lens_review-Fujifilm_Fujinon_XF_10-24_mm_f_4R_OIS_Image_resolution.html

PBnet2

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 21, 2023, 16:41:23
Je ne travaille pas en dessous de 35 en focale ( ou très très rarement avec le 16-55 2.8 ) , je ne connais pas ce 10-24 🤗

Mais la lecture de mon site de référence semble élogieuse : https://www.lenstip.com/413.11-Lens_review-Fujifilm_Fujinon_XF_10-24_mm_f_4R_OIS_Summary.html

A part une faible relative à 24mm à PO que l'on peut contourner en fermant un peu , il semble épatant pour du paysage : https://www.lenstip.com/413.4-Lens_review-Fujifilm_Fujinon_XF_10-24_mm_f_4R_OIS_Image_resolution.html

Merci je vais lire les résultats avec le traducteur  :)

Maoby

Citation de: Victor.P le Janvier 21, 2023, 09:31:24
PS2: "Maoby", à la sortie de la douche, je me rends compte que je me suis mal exprimé dans mon message de 23:40, un 90mm f/1 (même s'il est clair que celui qui existe en Fuji est f/2) sera toujours un f/1 mais monté sur un appareil à capteur apsc (comme le XT5) tu auras un équivalent 135mm comme focale en 24x36 (FF) et à f/1 tu auras un "bokeh" équivalent à un f/1.5 en 24x36 (FF) .

Merci d'avoir pris le temps  ;)  C'est très rare sur le forum Chasseur d'Images !



Nous sommes en 2023, la photographie numérique avec ses différents formats est apparue au début des années 90.
 Et à réellement explosé dans les années 2003-2004, donc depuis plus de 20 ans.


Une très grande majorité de photographes âgée de moins de 40, 45 ans, non jamais toucher une seule fois à de la pellicule 24x36. 

Et vous êtes encore en 2023 à expliquer maladroitement les équivalences, et de ce fameux "Bokeh" utilisé de façon abusive que l'on ne retrouve que très rarement sur quelques photographies artistiques. (La grande majorité n'est que du hors focus )
Vous croyez que les jeunes de moins de 40 ans sont continuellement en train d'estimer l'équivalence avec leur micro 4/3, leur APS-C , ou même leur smartphone.

Réveillez-vous, et arrêter de répéter ce que vous avez lu sur Internet ces trente dernières années, et d'induire les gens en erreur,  juste pour vous rendre intéressant.




Désolé, ce n'est rien de personnel, je suis juste tanné (écoeuré) de lire constamment les mêmes  c...

J'ai fait une petite montée de lait  ;D



Amuse-toi avec ton nouveau jouet.


Christophe NOBER

#1705
Citation de: Maoby le Janvier 21, 2023, 18:02:06
...

Réveillez-vous, et arrêter de répéter ce que vous avez lu sur Internet ces trente dernières années, et d'induire les gens en erreur,  juste pour vous rendre intéressant.
...

ça va pas bien ? 😳

Victor n' a pas dit de bêtises et ne mérite pas ses insultes .

Si tu n' es pas d'accord avec ce qui est dit ,développe avec des explications ou des photos , mais s'attaquer frontalement à un "forumeur" sans le moindre argument , ça n'est pas très glorieux 

Maoby


Apprend à lire Christophe !

Citation de: Maoby le Janvier 21, 2023, 18:02:06




Désolé, ce n'est rien de personnel, je suis juste tanné (écoeuré) de lire constamment les mêmes  c...

J'ai fait une petite montée de lait  ;D



Amuse-toi avec ton nouveau jouet.

Christophe NOBER

Citation de: Maoby le Janvier 21, 2023, 19:26:54
Apprend à lire Christophe !

J'ai bien lu , visiblement , tu ne te rends même pas compte de la portée de ce que tu publies .

Christophe NOBER

Citation de: Victor.P le Janvier 21, 2023, 19:15:41
Aucun soucis Christophe  ;D mais c'est sympa d'intervenir ! Ce forum me laisse souvent assez "mitigé" en lisant de plus en plus d'intervenants s'emporter... cela me rappelle il y a une dizaine d'années le fameux fil du 5DII  ;)
Maintenant je les trouve encore plus "agressifs" ! Mais bon, cela devient "supportable" si on sait que cela arrive souvent... il faut juste laisser passer l'orage sans remettre une pièce dans la machine ...
...

👍🏻😉

gemphoto



Dans le cas d'un recadrage ( ou crop )
[/quote]

Pourquoi cette remarque, "crop" ce n'est pas ce n'est pas recadrer?


agl33


doppelganger

Citation de: MGI le Janvier 21, 2023, 10:05:36
PS: je reconnais et apprécie les qualités du X-T 5, mais un APS-C à 1 999 €, alors que je n'ai déboursé que 1 900 pour ledit Alpha 7 III, me chatouillerai très fort la tirelire, et ma famille me collerait d'office en quarantaine dans une yourte au fond du jardin  ;D

Tu devrais aller voir un psy. Il pourrait t'aider à te guérir du G.A.S

jdm


Et quand le G.A.S. part ...

Ok, je sors >>>

;D
dX-Man

Christophe NOBER


Bivence

Allons les garçons le niveau baisse ;D

ClaireSrt

Hello tout le monde ! J'ai un xt4 et je me demande si ça vaut le coup de switcher sur un XT5 ? À lire les premiers retours, la qualité d'image est à tomber...

tkosak

Citation de: ClaireSrt le Janvier 22, 2023, 22:23:18
Hello tout le monde ! J'ai un xt4 et je me demande si ça vaut le coup de switcher sur un XT5 ? À lire les premiers retours, la qualité d'image est à tomber...
Si le XT5 comble des lacunes du XT4 qui te posent problème, alors techniquement le switch est justifié. Sinon, bof...
Par contre, comme le dit bien Victor.P, si c'est pour te faire plaisir et que tu en as les moyens, pas de raison de ne pas y aller!  ;)

Christophe NOBER

Citation de: ClaireSrt le Janvier 22, 2023, 22:23:18
... J'ai un xt4 et je me demande si ça vaut le coup de switcher sur un XT5 ? ...

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs 🤗

Henri42

Citation de: ClaireSrt le Janvier 22, 2023, 22:23:18
Hello tout le monde ! J'ai un xt4 et je me demande si ça vaut le coup de switcher sur un XT5 ? À lire les premiers retours, la qualité d'image est à tomber...

Je ne pourrai dire sur la qualité image du x-t5. J'ai un x-t4 depuis un an, l'ergonomie du x-t4 n'est vraiment pas adapté à mes mains, qui m'a obligé à ajouter une poignée. Son gros défaut, c'est la position du déclencheur sur le dessus, j'aurai aimé qu'il soit incliné comme sur le S10. Par sécurité, pour ne pas échapper mon boitier, j'avais essayé ce type de poignée, conclusion : impossible de déclencher. https://www.digit-photo.com/B-GRIP-Poignee-avec-Plaque-Rapide-rREIDLBGHPLUS.html.

Si je devais changer, je ne prendrais pas le x-5 qui a une ergonomie identique au x-t4. Changer de boitier, alors plutôt le x-h2 ou x-h2s.

Sparrow

Citation de: Victor.P le Janvier 23, 2023, 17:19:03
Petite question :

Quelqu'un a-t-il vu une différence entre les raws non compressés et ceux compressés sans perte ?
(histoire de mettre davantage de raws sur ma carte sd 64gb 300 Mo/s UHS-II fraîchement reçue)

PS: N'ayant pas encore lu tout le fil je ne sais pas si cette question a déjà été postée.

Et faire tes propres comparaisons, c'est possible ou pas?   

PS: Et "sans perte", ça veut dire qu'il n'y a pas de perte.

Sparrow

#1720
Citation de: Victor.P le Janvier 23, 2023, 17:37:46

tu m'as évité d'ouvrir mon dictionnaire pour chercher « sans perte », merci !

Hélas, on est parfois obligé de souligner des choses aussi basiques, que des personnes soi-disant "adultes" ne sont pas fichues de comprendre par elles-mêmes. L'assistanat intellectuel. Que c'est triste.
En plus d'être incapables de faire une recherche Google qui demande moins de temps pour trouver la réponse que de poser la question sur un forum. Mais bon... ::)

Au hasard:
https://leblogphoto.net/les-options-raw-compressees-vs-non-compressees-et-sans-perte-compressees/

CitationCompression sans perte – comme le nom l'indique, une compression sans perte signifie qu'un fichier RAW est compressé comme un fichier d'archives sans perte de données. Une fois qu'une image compressée sans perte est traitée par un logiciel de post-traitement, les données sont d'abord décompressées, de la même façon que les données archivées contenues dans un fichier ZIP.La compression sans perte est le choix idéal, car toutes les données sont entièrement préservées et l'image prend beaucoup moins d'espace.

Christophe NOBER

Citation de: Victor.P le Janvier 23, 2023, 17:19:03
Petite question :
...

Petite réponse : prends "compressé sans perte" 😉

PBnet2

Rebonjour, m'intéressant au système fuji notamment le XT-5 (et pourquoi pas le X-H2) je voudrais reposer plusieurs questions :

1-avec quels softs peut-on développer les Raw du XT-5 ou X-H2, j'ai été voir une vidéo hier qui expliquait que l'on peut appliquer les sets de simulations de films Fuji avec LR mais est-ce possible avec d'autres Softs ? Est-ce que quelqu'un connait RawTherappe ? CameraRaw de PSCC ? DXOPL ? sinon ce qui me gêne dans l'ergonomie LR c'est le catalogage que je ne supporte pas car j'aime à gérer mes dossiers fichiers tels que je le souhaite, placer mes fichiers dans des dossiers par date , développés les Raw et ensuite les enregistrer en TIFF dans le même dossier...Etc..sinon LR est un très bon développeur j'ai déjà essayé. Peut-on se satisfaire dans un premier temps du logiciel livré par Fuji ?
2-Que peut-on attendre de la montée en iso notamment jusqu'à 6400 iso par exemple, avec mon 5Dsr aucun problème de montée à 6400 isos le grain étant "perdu" dans les 50 millions de pixels du FF...
3-Les objectifs doivent être adaptés au capteur très défini et je ne vois pas le XF 10-24mm pourtant récent, est-ce que quelqu'un l'a testé sur XT-5  ? sinon apparemment le Sigma 18-50mm 2,8 est très bon tout en étant très petit et le XF 70-300mm passe bien, il fait parti de la liste je crois des objectifs "compatibles", sinon en focale fixe le 16mm 2,8 aussi ?

Voilà quelques questions en attendant d'essayer un boitier avec quelques optiques...

Merci à vous

PBnet2

Ah sinon quel est l'écart d'IL en dynamique pour le XT-5 svp ? le 5Dsr n'est pas top sur ce point

Christophe NOBER

#1724
Citation de: PBnet2 le Janvier 24, 2023, 11:00:15
Rebonjour, m'intéressant au système fuji notamment le XT-5 (et pourquoi pas le X-H2) je voudrais reposer plusieurs questions :

1-avec quels softs peut-on développer les Raw du XT-5 ou X-H2, j'ai été voir une vidéo hier qui expliquait que l'on peut appliquer les sets de simulations de films Fuji avec LR mais est-ce possible avec d'autres Softs ? Est-ce que quelqu'un connait RawTherappe ? CameraRaw de PSCC ? DXOPL ? sinon ce qui me gêne dans l'ergonomie LR c'est le catalogage que je ne supporte pas car j'aime à gérer mes dossiers fichiers tels que je le souhaite, placer mes fichiers dans des dossiers par date , développés les Raw et ensuite les enregistrer en TIFF dans le même dossier...Etc..sinon LR est un très bon développeur j'ai déjà essayé. Peut-on se satisfaire dans un premier temps du logiciel livré par Fuji ?
2-Que peut-on attendre de la montée en iso notamment jusqu'à 6400 iso par exemple, avec mon 5Dsr aucun problème de montée à 6400 isos le grain étant "perdu" dans les 50 millions de pixels du FF...
3-Les objectifs doivent être adaptés au capteur très défini et je ne vois pas le XF 10-24mm pourtant récent, est-ce que quelqu'un l'a testé sur XT-5  ? sinon apparemment le Sigma 18-50mm 2,8 est très bon tout en étant très petit et le XF 70-300mm passe bien, il fait parti de la liste je crois des objectifs "compatibles", sinon en focale fixe le 16mm 2,8 aussi ?

Voilà quelques questions en attendant d'essayer un boitier avec quelques optiques...

Merci à vous

Tu as le profil de celui qui va plonger et qui veut être rassuré 😂

Je subodore que tu es un windosien ( par cette faculté de ne pas laisser la main au logiciel et de vouloir foutre le box sur son DD et aimer chercher des plombes ses fichiers ... gérer  : le catalogage est une chose formidable ( sur LR pour celui que j'utilise )  , si tu rentres bien tes fichiers via le logiciel avec moult mots clés , tu retrouveras très facilement n'importe quel fichier , que ce soit par la date , par mot clé , par focale , par appareil .... et tu t'apercevras même que le logiciel crée des dossiers par date et bien rangés à ta place . Parfois il faut savoir sortir de sa zone de confort . En tant qu'ancien "windosien" , "MACuser depuis 20 ans , apprendre à bien utiliser un "catalogueur" est un gage de gain de temps et d'efficacité 🤗

Quand aux ISO , il est probable qu' à 6400 ISO , ton 5DSR soit un meilleur ( banding mis à part ) que le capteur de 40MP , par contre à 100 ISO , il avoue son âge  : https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Canon%20EOS%205DS%20R,FujiFilm%20X-H2

... mais il y a pas mal de solutions de contournement pour limiter la montée en ISO ( optiques plus lumineuses et/ou moins chères moins lourdes , stabilisation moderne ... ) .

Il faut noter aussi que ces capteurs modernes , grâce à leur propreté en BL ( et leur fragilité sur les HL ) , tolèrent très bien une légère sous-expo ... qui limite d'autant la montée en ISO

De ce point de vue , il s'agit vraiment d'une appréciation personnelle que tu ne pourras acquérir qu'avec l' expérience , et personne ne pourra évaluer et prendre la décision à ta place 😉