Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 31, 2023, 15:21:02
A0 finger in the nose 🤗 ( il faut quand même dire que le capteur d'origine est très bon et que l'optique est irréprochable )

Maintenant , ce sont mes premiers essais , je n' ai pas d'expérience sur tous types de fichiers

Merci

Christophe NOBER

Je viens d'essayer sur un portrait , évidemment , à  ce niveau de détail , ça oblige à de légères retouches Photoshop pour supprimer les montres petits défaut de peau ( même si la peau du modèle ici est déjà extrêmement propre ) et le fichier d'origine doit être nickel ( expo , piqué , MAP , capteur sans filtre ) , sinon l'accentuation grossi aussi les défauts ( essayé sur fichier à 640 ISO , peu d'intérêt )

Je n' ai pas noté d'artefact particulier dû à l' accentuation sur la texture de peau , la retouche est plus facile , le rendu naturel .

Le fichier d'origine a été réduit du format 3/2 au format 4/3 ( # 140 MP ) , puis j' ai extrait un crop de 9MP ( quand même .... )

tkosak

Wow, ça donne envie!.... Tu utilises quelle optique, pour ces essais?
Si on peut avoir la même qualité d'image (ou à peine moins) en raw à 3200 iso, je risque fort de craquer....... (j'en connais une qui devrait gueuler un peu fort...)

PBnet2

Bonjour Christophe NOBER et un grand merci pour les démos ! pourrais-tu, si tu peux aussi, mettre en Prodibi tes fichiers ? sinon pour ceux qui ont, ou ont eu, le XT-4, jusqu'à quelle taille maxi vous avez réalisé vos tirages (de paysage surtout car un portrait peut s'agrandir beaucoup plus !) avec des zooms XF type 10-24mm 4 ou 16-80mm 4 par exemple ? je pense que le A2 est "standard" mais peut-on aller jusqu'au A1 voire A0 en paysage svp ? si on peut le faire avec un XT-4 alors avec un XT-5 alors (et une bonne optique aussi...) !? je suis toujours en  recherche d'infos sur le monde Fuji désolé pour mes questions de boétien... :)

jdm

 C'est très fin et clean, on ne croirait pas de l'aps-c ...
dX-Man

Christophe NOBER

Citation de: PBnet2 le Janvier 31, 2023, 16:40:07
Bonjour Christophe NOBER et un grand merci pour les démos ! pourrais-tu, si tu peux aussi, mettre en Prodibi tes fichiers ?
...

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 31, 2023, 14:36:41
Pour le fun :

2 fichiers avec leur crop : développement dans LR , N&B ACROS avec le module d'accentuation ( doublement de résolution ) donnant des fichiers de l'ordre de 160 MO .

Je ne suis pas passé par PRODIBI car leur moulinette crée des petits artefacts sur les plus petits détails


Christophe NOBER

Citation de: jdm le Janvier 31, 2023, 16:45:11
C'est très fin et clean, on ne croirait pas de l'aps-c ...

Les plus petits capteurs ont naturellement un déficit coté HD , cette option logicielle peut pallier occasionnellement 🤗
Cela n' apporte pas ce qu'une vraie HD apporte en définition couleur

D'un autre coté , ce XT5 avec les bonnes optiques est déjà bien doté ☺️

doppelganger

Citation de: PBnet2 le Janvier 31, 2023, 17:11:47
Tant pis pour les artéfacts !

A quoi bon publier quelque chose qui n'est pas représentatif de la réalité ?

Christophe NOBER

Citation de: PBnet2 le Janvier 31, 2023, 17:11:47
Tant pis pour les artéfacts !

Quand le but du jeu est d'aller chercher la petite bête il n'est ni utile ni logique de montrer qqchose qui dégrade la qualité d'image sur certains détails .

Sparrow

CitationJe suis abonné à PS CC et à ce titre j'ai aussi LR donc tu veux dire que LR propose au développement des RAF les mêmes simulations de film que ceux de Fuji officiels sans aucune différence avec les jpeg, est-ce cela ?

J'avais un jour posté ici les images qui prouvent que les raw importés ou développés dans LR avec les profils de simulation Fuji, sont en tout point identiques aux fichiers jpeg. Aucune différence. Les profils de LR sont extrêmement fidèles.

PBnet2

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 31, 2023, 18:32:44
Quand le but du jeu est d'aller chercher la petite bête il n'est ni utile ni logique de montrer qqchose qui dégrade la qualité d'image sur certains détails .

Entendu Christophe NOBER ! je ne force personne surtout et comprends bien ta démarche !

PBnet2

#1787
Citation de: Sparrow le Janvier 31, 2023, 18:51:21
J'avais un jour posté ici les images qui prouvent que les raw importés ou développés dans LR avec les profils de simulation Fuji, sont en tout point identiques aux fichiers jpeg. Aucune différence. Les profils de LR sont extrêmement fidèles.

Ne connaissant pas Fuji (je découvre) je ne peux avoir aucune opinion, si je franchis le pas je verrai alors avec LR et aussi DXO PL et aussi le logiciel de développement Fuji etc...mais si tu as à nouveau des exemples concrets de développements de RAF comparés à des jpeg, je suis preneur ! en tout cas très beau Insta...photos faites avec du Fuji ?

Sparrow

Citation de: PBnet2 le Janvier 31, 2023, 20:39:33
Ne connaissant pas Fuji (je découvre) je ne peux avoir aucune opinion, si je franchis le pas je verrai alors avec LR et aussi DXO PL et aussi le logiciel de développement Fuji etc...mais si tu as à nouveau des exemples concrets de développements de RAF comparés à des jpeg, je suis preneur ! en tout cas très beau Insta...photos faites avec du Fuji ?

J'ai retrouvé les images test que j'avais faites à l'époque (en 2021). Voici quelques exemples. Je ne te remets pas toutes les simulations, mais tout est du même niveau de fidélité. A l'occasion, j'en referai d'autres à l'extérieur et tu pourras juger par toi-même.
1. Monochrome

JPEG Direct



Profil LR


2. Provia

JPEG Direct:


Profil LR:



3. Astia

JPEG direct:


Profil LR:


4. Classic Chrome

JPEG Direct:


Profil LR:



5. Eterna
JPEG Direct:


Profil LR:


Citationen tout cas très beau Insta...photos faites avec du Fuji ?

Merci. Oui, pour la plupart, c'est du tout Fuji.



PBnet2

Un grand merci Sparrow ! si effectivement tu as des exemples sur des paysages ou scènes "colorés" je suis preneur !

PBnet2

#1790
Note : le livre "tout sur la photo" doit être passionnant !

Sparrow

Citation de: PBnet2 le Février 01, 2023, 06:14:37
Un grand merci Sparrow ! si effectivement tu as des exemples sur des paysages ou scènes "colorés" je suis preneur !

Je tacherai de te poster ça un peu plus tard.

Sparrow

Citation de: PBnet2 le Février 01, 2023, 06:44:47
Note : le livre "tout sur la photo" doit être passionnant !

Oui, il l'est. Ce livre, c'est un peu la base quand on s'intéresse un peu à cet art.

jff66

Citation de: Sparrow le Février 01, 2023, 08:01:11
Oui, il l'est. Ce livre, c'est un peu la base quand on s'intéresse un peu à cet art.

Cépafo......le seul bémol c'est qu'il faut avoir une bonne vue pour lire les textes, tellement c'est écrit petit!  ;D
Du moins dans la dernière version....augmentée.

PBnet2

Citation de: Sparrow le Février 01, 2023, 07:59:33
Je tacherai de te poster ça un peu plus tard.

Oui oui bien sûr, rien ne presse !!! prends ton temps c'est déjà bien tous les exemples que tu as posté ! ;)

PBnet2

Citation de: Sparrow le Février 01, 2023, 08:01:11
Oui, il l'est. Ce livre, c'est un peu la base quand on s'intéresse un peu à cet art.

J'irai le voir à la Fnac si je peux bien lire le texte et voir son contenu !

Bivence

L'important est de comprendre surtout son contenu😂

Sparrow

Citation de: PBnet2 le Février 01, 2023, 20:55:19
Oui oui bien sûr, rien ne presse !!! prends ton temps c'est déjà bien tous les exemples que tu as posté ! ;)

Demain, sans faute. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de sortir faire des photos aujourd'hui.

Sparrow

Citation de: jff66 le Février 01, 2023, 18:29:55
Cépafo......le seul bémol c'est qu'il faut avoir une bonne vue pour lire les textes, tellement c'est écrit petit!  ;D
Du moins dans la dernière version....augmentée.

C'est vrai que c'est écrit assez petit pour un livre de cette taille.

PBnet2

Citation de: Sparrow le Février 01, 2023, 22:34:40
Demain, sans faute. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de sortir faire des photos aujourd'hui.

Merci Sparrow mais rien ne presse !!!