Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Il n'y a pas une focale spécifique au portrait 🤗

Si on veut du portrait serré sans déformer la morphologie du visage , c'est entre 135 et 200 , si on veut plus contextuel, c'est entre 35 et 50 en plan plus large . ( eq. 24x36)


FUNBOARDMAN

Faute de rumeurs sur le X-T5 ce fil a sacrément dérivé du sujet initial.
Patrick de Fujirumors lâche nous des infos afin que l'on puisse débattre sur cet X-T5.

Mais toutes les fonctions du X-H2 seront elles portées sur le X-T5 ?
Un buffer identique à celui du X-H2 ?
La fonction crop à la prise de vue sera t'elle disponible dans les menus ?
Quel type d'écran ? Celui du X-H2 et X-T4 ou celui du X-T2 X-T3 X-H1 ?
Quelle définition pour le viseur ?
Le X-T5 sera t'il PASM ? ----> Je vous sent tous blêmes à l'évocation de cette éventualité  ;D
Toutes les fonctions vidéos du X-H2 seront elles disponibles ou bridées sur le X-T5 ?
Le X-T5 aura t'il une poignée plus profonde pour plus de confort ?

En fonction de vos préférences sur ces points, j'ai la douleur de vous annoncer que Fujifilm ne vous fera pas un boitier sur mesures.
Chez Fujifilm c'est "au menu" pas "à la carte"
Nous devrons en conséquence nous adapter.


McDoPDA



Citation de: Christophe NOBER le Septembre 20, 2022, 08:31:30
Une chose est sûre , ce ne me viendrait pas à l'idée de me débarrasser de mon xf90 pour utiliser un xf56 croppé
Je crois que j'ai compris messge, pas la peine de répéter on n'a juste pas le même, je ne me debarrasse pas, je change d'approche et je je m'allège. On n'a sans doute pas tous les mêmes contraites physiques...


McDoPDA



Citation de: Christophe NOBER le Septembre 20, 2022, 09:13:55
Il n'y a pas une focale spécifique au portrait

Si on veut du portrait serré sans déformer la morphologie du visage , c'est entre 135 et 200 , si on veut plus contextuel, c'est entre 35 et 50 en plan plus large . ( eq. 24x36)

Il n'y a pas de focale spécifique mais on a des goûts et des habitudes spécifiques pour le portrait. Je ne vois pas faire du portrait avec un équivalent 85. J'ai été "élevé" au 135 f2 chez Canon, et c'est ce que je cherche à reproduire avec de l'équivalent 105 ou 135 chez Fuji.

McDoPDA



Citation de: FUNBOARDMAN le Septembre 20, 2022, 09:16:04
Le X-T5 sera t'il PASM ? ----> Je vous sent tous blêmes à l'évocation de cette éventualité  ;D
tu as fumé quoi ?


FUNBOARDMAN

Citation de: McDoPDA le Septembre 20, 2022, 09:26:35
Je crois que j'ai compris messge, pas la peine de répéter on n'a juste pas le même, je ne me debarrasse pas, je change d'approche et je je m'allège. On n'a sans doute pas tous les mêmes contraites physiques...
Tu fais bien de parler de contraintes physiques.
A la base je suis un fervent défenseur des boitiers XT (molettes, écran type X-T3...)
Cependant avec le temps j'ai été touché par l'arthrose et déformation des phalanges.
Maintenant je me sent plus confortable avec le boitier type X-H2 qui possède une poignée plus profonde. Avec un XT j'ai l'impression de serrer le boitier avec une pince de homard  :D

Times are changing !

FUNBOARDMAN

Citation de: McDoPDA le Septembre 20, 2022, 09:32:30
tu as fumé quoi ?
Surement de la super ganja qui m'a ouvert les chakras  ou bien de la mauvaise qui me génèrent un bad trip pour imaginer le général De Gaulle mis en examen un X-T5 en PASM ;D ;D ;D

Christophe NOBER

Citation de: McDoPDA le Septembre 20, 2022, 09:30:10

Il n'y a pas de focale spécifique mais on a des goûts et des habitudes spécifiques pour le portrait. Je ne vois pas faire du portrait avec un équivalent 85. J'ai été "élevé" au 135 f2 chez Canon, et c'est ce que je cherche à reproduire avec de l'équivalent 105 ou 135 chez Fuji.

On a du mal à suivre le fil de ta pensée : 90mm en apsc , c'est exactement 135mm en FF

Christophe NOBER

Citation de: FUNBOARDMAN le Septembre 20, 2022, 09:35:07
Tu fais bien de parler de contraintes physiques.
A la base je suis un fervent défenseur des boitiers XT (molettes, écran type X-T3...)
Cependant avec le temps j'ai été touché par l'arthrose et déformation des phalanges.
...

Smallrig ( ou équivalent ) est ton ami 🤗

Si ça n'est qu'une question de poignée mais qu'il faut garder l'ergonomie XT

FUNBOARDMAN

C'est déjà le cas sur mes boitiers.
Toujours le petit doigt qui peine à se reposer.
Avec le grip batterie c'est beaucoup mieux mais au détriment du poids.

McDoPDA



Citation de: Christophe NOBER le Septembre 20, 2022, 09:40:50
On a du mal à suivre le fil de ta pensée : 90mm en apsc , c'est exactement 135mm en FF

Tu as du mal à suivre, nuance. Je souhaite m'alléger et conserver une focale 105 ou 135. 56 x1,4 =78 = 117 en FF.

McDoPDA

Citation de: FUNBOARDMAN le Septembre 20, 2022, 09:35:07
Tu fais bien de parler de contraintes physiques.
A la base je suis un fervent défenseur des boitiers XT (molettes, écran type X-T3...)
Cependant avec le temps j'ai été touché par l'arthrose et déformation des phalanges.
Maintenant je me sent plus confortable avec le boitier type X-H2 qui possède une poignée plus profonde. Avec un XT j'ai l'impression de serrer le boitier avec une pince de homard  :D

Times are changing !
Sur le X-H1, j'ai rajouté la plaque smallrig arca pour ne.plus avoir le petit doigt qui se balade en dessous. Ça risque d'être la même chose avec le X-T5 mais sûrement avec un besoin de grip supplémentaire en plus du support du petit doigt.

doppelganger

Citation de: Sparrow le Septembre 19, 2022, 23:18:58
Dans LR, le raw est également importé directement dans le ratio d'image choisi lors de la prise de vue. Avec bien sûr la possibilité (puisqu'il s'agit d'un RAW) de modifier ce ratio à volonté et de revenir au format natif du capteur.

Ça c'est bien et c'est pas compliqué à faire. Suffit de lire les exifs. (Capture One, si tu m'entends ...).

doppelganger

Citation de: FUNBOARDMAN le Septembre 20, 2022, 09:16:04
Le X-T5 sera t'il PASM ? ----> Je vous sent tous blêmes à l'évocation de cette éventualité  ;D

La réponse me parait clair (et l'a toujours été), pourtant.

La gamme X-T est celle qui se vend le mieux. L'arrivée des X-H2 confirme ce que Fuji a toujours sous entendu. Ou bien, Fuji aurait décidé de se tirer une balles dans chaque pieds (tuer sa poule aux œufs d'or et sortir un boitier qui n'aurait aucune raison d'exister, au coté du X-H2) ?

Bivence

Citation de: FUNBOARDMAN le Septembre 20, 2022, 09:16:04
Faute de rumeurs sur le X-T5 ce fil a sacrément dérivé du sujet initial.
Patrick de Fujirumors lâche nous des infos afin que l'on puisse débattre sur cet X-T5.

Mais toutes les fonctions du X-H2 seront elles portées sur le X-T5 ?
Un buffer identique à celui du X-H2 ?
La fonction crop à la prise de vue sera t'elle disponible dans les menus ?
Quel type d'écran ? Celui du X-H2 et X-T4 ou celui du X-T2 X-T3 X-H1 ?
Quelle définition pour le viseur ?
Le X-T5 sera t'il PASM ? ----> Je vous sent tous blêmes à l'évocation de cette éventualité  ;D
Toutes les fonctions vidéos du X-H2 seront elles disponibles ou bridées sur le X-T5 ?
Le X-T5 aura t'il une poignée plus profonde pour plus de confort ?
En fonction de vos préférences sur ces points, j'ai la douleur de vous annoncer que Fujifilm ne vous fera pas un boitier sur mesures.
Chez Fujifilm c'est "au menu" pas "à la carte"
Nous devrons en conséquence nous adapter.
Je pars après demain pour les Dolomites justement, vous voulez que je passe chez Patrick? ;D ;D

FUNBOARDMAN

#240
Citation de: doppelganger le Septembre 20, 2022, 10:47:02
La réponse me parait clair (et l'a toujours été), pourtant.

La gamme X-T est celle qui se vend le mieux. L'arrivée des X-H2 confirme ce que Fuji a toujours sous entendu. Ou bien, Fuji aurait décidé de se tirer une balles dans chaque pieds (tuer sa poule aux œufs d'or et sortir un boitier qui n'aurait aucune raison d'exister, au coté du X-H2) ?
Bien évidemment et je l'ai déjà dit par le passé.
Tu n'as pas saisi la pointe de provocation de mes propos afin de réveiller les intervenants sur ce fil et d'en recadrer le sujet initial ? Tu n'as pas vu le smiley à la fin de ma phrase ?
Là j'ai pêché un gros poisson  ;D ;D ;D
Tu as néanmoins bien fait de rappeler toute l'attention que porte Fujifilm à la gamme XT et de faire référence au fait que l'accueil de la clientèle au X-T1 a sauvé Fujifilm.

Christophe NOBER

Citation de: McDoPDA le Septembre 20, 2022, 09:53:49

Tu as du mal à suivre, nuance. Je souhaite m'alléger et conserver une focale 105 ou 135. 56 x1,4 =78 = 117 en FF.

Tu ferais tout ça ( vendre un magnifique 90 , acheter un 56 1.2 que tu devras cropper , sans compter l'achat du XT5 pour bénéficier des 40MP pour cropper ...) pour diminuer le poids de ... 150 g . ( si le XT5 n'est pas plus lourd que ton boîtier actuel ... )

Les bras m'en tombent 🤗

doppelganger

Citation de: FUNBOARDMAN le Septembre 20, 2022, 11:18:33
Bien évidemment et je l'ai déjà dit par le passé.
Tu n'as pas saisi la pointe de provocation de mes propos afin de réveiller les intervenants sur ce fil et d'en recadrer le sujet initial ? Tu n'as pas vu le smiley à la fin de ma phrase ?
Là j'ai pêché un gros poisson  ;D ;D ;D

Ben voyons... Veux-tu que je remonte le fil et voir qui est le gros poisson, qui a même été jusqu'à prier pour que le X-T6 conserve l'ergonomie à molette ?

Au risque de ne pas avoir été clair. Il n'a jamais été question d'un mode PSAM sur la gamme X-T, d'aussi longtemps que cette gamme existe.

Quand à réveiller le fil, je pense que ce n'est pas nécessaire. On n'est pas obligé de "broder" en attendant les prochaines rumeurs.

FUNBOARDMAN

Je ne comprend pas ton message alors que suis d'accord avec toi.
J'ai mis un smiley à la fin de ma phrase oui ou non ?

Si tu souhaite polémiquer ce sera sans moi.

McDoPDA

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 20, 2022, 11:57:23
Tu ferais tout ça ( vendre un magnifique 90 , acheter un 56 1.2 que tu devras cropper , sans compter l'achat du XT5 pour bénéficier des 40MP pour cropper ...) pour diminuer le poids de ... 150 g . ( si le XT5 n'est pas plus lourd que ton boîtier actuel ... )

Les bras m'en tombent
Tu ne connais pas mes contraintes physiques, donc tes bras ont beau en tomber (pas simple pour continuer à photographier), tu ne peux effectivement pas comprendre. 150g ce n'est rien pour toi, mais c'est énorme pour moi.

Bivence

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 20, 2022, 11:57:23
Tu ferais tout ça ( vendre un magnifique 90 , acheter un 56 1.2 que tu devras cropper , sans compter l'achat du XT5 pour bénéficier des 40MP pour cropper ...) pour diminuer le poids de ... 150 g . ( si le XT5 n'est pas plus lourd que ton boîtier actuel ... )

Les bras m'en tombent 🤗
Que veux-tu Christophe il a simplement un problème de riche😂

doppelganger

Citation de: FUNBOARDMAN le Septembre 20, 2022, 12:19:53
Je ne comprend pas ton message alors que suis d'accord avec toi.
J'ai mis un smiley à la fin de ma phrase oui ou non ?

Si tu souhaite polémiquer ce sera sans moi.

Dans ce cas, évite ce genre de propos :

Citation de: FUNBOARDMAN le Septembre 20, 2022, 11:18:33
Là j'ai pêché un gros poisson  ;D ;D ;D

BO105

Citation de: McDoPDA le Septembre 20, 2022, 12:36:13
Tu ne connais pas mes contraintes physiques, donc tes bras ont beau en tomber (pas simple pour continuer à photographier), tu ne peux effectivement pas comprendre. 150g ce n'est rien pour toi, mais c'est énorme pour moi.
Bonjour,

Mais tu es parfois surprenant.

Pourquoi avoir choisi un X-H1 de 623 gr, alors qu'un T1 ne pèse que 440 gr
et les deux bêtes sont tout aussi qualitatives. Ce n'est pas les 8Mpix qui changent quoique
ce soit.
Tu t'es dès le départ handicapé par le poids, (je suis sûr que non au niveau plaisir, mébon ;D)
Même un T3 plus performant est plus léger que ton H1.

Je ne parle pas des optiques, car là, l'argument du départ de légèreté qualitative à laissé place
à une concurrence et donc des optiques à grandes ouvertures, avec un poids élevé en plus.
Je le vois bien quand j'utilise parfois mon 56 ou 80, ler dernier étant plus lourd que mon T3  :D
et alors, quand je regarde le nombre de photos fait avec   ::) :D :D :D à la finale
elles ont la baionette plus usée par le bouchon que leur soeur sur le boîtier  :D :D

Certes elles sont suggestives, si les pro en ont peut être besoin, l'amateur même passionné non, enfin je ne pense pas
du moins dans ton cas, puisque tu recherche un certain allègement, que je comprend fort bien.

Amicalement, si tu veux rester léger tout en étant qualitatif, il va te falloir réviser tes choix, je pense

BO105

Citation de: FUNBOARDMAN le Septembre 20, 2022, 07:55:59
Oui le crop à la prise de vue ne sert que dans certains cas.

Je ne suis pas un ayatollah du crop à tous prix à la prise de vue. je prend juste note de l'existence de cette fonction qui peut dans certaines situations précitées aide les photographes que nous sommes à faciliter l'obtention du résultat escompté.

Je souscris. ;D

Mais pas sur les 40 Mpix  :D :D

Bivence

Citation de: McDoPDA le Septembre 20, 2022, 12:36:13
Tu ne connais pas mes contraintes physiques, donc tes bras ont beau en tomber (pas simple pour continuer à photographier), tu ne peux effectivement pas comprendre. 150g ce n'est rien pour toi, mais c'est énorme pour moi.
Léger léger d'accord......reprend toi un X100v idéal pour le bourlingueur que tu nous dis être ;)