Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

doppelganger

#275
Citation de: philippep07 le Septembre 23, 2022, 09:26:34
Ok avec toi, le XT5 ne me fait pas rêver. Je regrette qu'il n'ait pas embarquė la technologie du XH2S , quitte a le payer plus cher ,Je pense l'acheter quand mon XT3 sera rincė car il a déjà 5 ans, mais je n'attends rien de plus des 40 mpix, j'aurais préféré un AFC au niveau de la concurrence (cf canon R7) .

Le X-T3 est sortie le 20 septembre 2018...

Après, si tu veux un capteur stacké, le X-H2S te tend les bras. Ou comme tu sembles faire une fixation sur le R7, yapluka ;)

Citation de: philippep07 le Septembre 23, 2022, 09:26:34
Pour le saut technologique, il me faut songer à passer aux hybrides FF , mais  la décision est difficile : j'aime bien l'ergonomie des XT, le poids  et la difference de prix des combos , la gamme optique, . Et pour la macro et les longues focales,, la photo de rue,  je pense qu'il y a  un avantage a rester en APSC .

Et tu ne gagneras rien (ou si peu). Mais si tu en es convaincu, yupluka ;)

Dans les deux cas, ça ne devrait pas être compliqué à financer, après la revente de tes 14 optiques Fuji...

Powerdoc

Citation de: philippep07 le Septembre 23, 2022, 09:26:34
Ok avec toi, le XT5 ne me fait pas rêver. Je regrette qu'il n'ait pas embarquė la technologie du XH2S , quitte a le payer plus cher ,Je pense l'acheter quand mon XT3 sera rincė car il a déjà 5 ans, mais je n'attends rien de plus des 40 mpix, j'aurais préféré un AFC au niveau de la concurrence (cf canon R7) . Pour le saut technologique, il me faut songer à passer aux hybrides FF , mais  la décision est difficile : j'aime bien l'ergonomie des XT, le poids  et la difference de prix des combos , la gamme optique, . Et pour la macro et les longues focales,, la photo de rue,  je pense qu'il y a  un avantage a rester en APSC .

Et bien dans ce cas là, si les 40 Mpix ne t'apporte rien et que tu veux un AFC qui tiens la route, c'est plutôt le XH2S qu'il faut viser ?

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Septembre 23, 2022, 10:21:51
Et bien dans ce cas là, si les 40 Mpix ne t'apporte rien et que tu veux un AFC qui tiens la route, c'est plutôt le XH2S qu'il faut viser ?

Trop cher, si j'ai bien compris.

doppelganger

Citation de: doppelganger le Septembre 23, 2022, 08:28:27
ps : ça fait un moment que je dis que niveau capteur, ça bouge pas beaucoup. 6 ans que le D850 est sorti et autant de temps que ça n'a pas bougé d'un pouce.

5 ans  :P

55micro

Citation de: doppelganger le Septembre 23, 2022, 10:32:02
Trop cher, si j'ai bien compris.

Oui, et chacun est libre de payer ses objectifs RF une blinde si ça l'arrange  ;D

Il faut faire le calcul complet, surtout quand on a déjà un parc optique Fuji sur lequel on va laisser des plumes si on s'en sépare.
Avant de céder aux sirènes du R7 et sans oublier qu'en bruit à hauts isos le X-H2s est devant, j'y réfléchirais à deux fois.
Choisir c'est renoncer.

Powerdoc

Citation de: 55micro le Septembre 23, 2022, 10:45:48
Oui, et chacun est libre de payer ses objectifs RF une blinde si ça l'arrange  ;D

Il faut faire le calcul complet, surtout quand on a déjà un parc optique Fuji sur lequel on va laisser des plumes si on s'en sépare.
Avant de céder aux sirènes du R7 et sans oublier qu'en bruit à hauts isos le X-H2s est devant, j'y réfléchirais à deux fois.

La visée aussi,  la quasi absence de rolling shutter, le buffer autrement plus gros, la poignée optionnelle ... Il est nettement plus cher, mais ce n'est pas le même appareil. En jpeg il suffit de regarder le test fait par le dernier CI pour voir la différence en terme de bruit
et effectivement il faut voir le parc objectif. Les L sont superbes, mais a quelques exceptions près, ils coutent une blinde.

Faldug

#281
Citation de: doppelganger le Septembre 23, 2022, 08:38:29
Oui, moi aussi. Au point d'avoir des doutes sur l'avenir de l'APS-C (mon avenir en APS-C, plus exactement). Tu peux toujours télécharger des RAW issus du X-H2, pour te rendre compte des conséquences. Car l'avantage de la situation présente, c'est que l'on devrait avoir suffisamment d'élément, d'ici à ce que le X-T5 ne sorte.
Tu as identifié des conséquences négatives ?

Je me pose la question aussi et comme tu dis, la sortie du XH2 avant le XT5 assure de ne pas franchir le pas trop vite (étant donné que je préfère l'ergonomie XT).

A priori, je dirais qu'avec des optiques qui tiennent la route et s'il y a suffisamment de lumière pour ne pas avoir à trop monter en ISO, avoir plus de MP devrait plutôt être un avantage pour recadrer si besoin ou imprimer plus grand.
Est-ce que je loupe quelque chose ?

Par contre, est-ce qu'on pourra aussi facilement prendre une photo nette (selon le sujet bien sûr), au 1/15s de seconde par exemple (avec des optiques allant jusqu'au 90f2 disons) comme c'est le cas sur un XT4 ou la trop grande densité de pixels pourrait poser problème ?

D'autres inconvénients ?

doppelganger

#282
Citation de: Faldug le Septembre 23, 2022, 11:03:26
Tu as identifié des conséquences négatives ?
Je me pose la question aussi.

J'ai téléchargé quelques RAW ici : https://www.photographyblog.com/previews/fujifilm_x_h2_photos et là : https://www.imaging-resource.com/PRODS/fuji-x-h2/fuji-x-h2GALLERY.HTM

A part le fait que je ne comprends toujours pas comment ils arrivent à cramer les HL comme ils le font, ça m'a l'air pas mal. Mais j'attendrai de voir ça sur mon écran habituel pour juger au mieux. Et si l'on pouvait avoir des exemples avec des optiques "kipassepa", ça serait bien aussi.

ps : le nouveau 56mm semble vraiment bon.

doppelganger

Citation de: Faldug le Septembre 23, 2022, 11:03:26
A priori, je dirais qu'avec des optiques qui tiennent la route et s'il y a suffisamment de lumière pour ne pas avoir à trop monter en ISO, avoir plus de MP devrait plutôt être un avantage pour recadrer si besoin ou imprimer plus grand.
Est-ce que je loupe quelque chose ?

Y'a quelques exemples à hauts ISO dans les liens que j'ai indiqué au dessus.

Citation de: Faldug le Septembre 23, 2022, 11:03:26
Par contre, est-ce qu'on pourra aussi facilement prendre une photo nette (selon le sujet bien sûr), au 1/15s de seconde par exemple (avec des optiques allant jusqu'au 90f2 disons) comme c'est le cas sur un XT4 ou la trop grande densité de pixels pourrait poser problème ?

Je sais pas mais ce qui est quasi sur, c'est que l'IBIS permettra de descendre plus bas en vitesse qu'avec le X-T3  :P

Citation de: Faldug le Septembre 23, 2022, 11:03:26
D'autres inconvénients ?

Je n'en vois pas.

McDoPDA

Tout dépend d'où l'on vient. Si on a un X-T4, c'est le cas où le X-T5 fera moins rêver. Par rapport au X-T3 il y a déjà plus d'améliorations, de nouveautés. Dans mon cas, le X-H1, le gap est encore plus important (capteur, viseur, batterie, meilleure stab, autofocus, retour de la molette de compensation d'expo, etc). Tout ça ne permet pas de faire de meilleures photos, mais apporte du confort : autonomie, réactivité, définition, meilleur viseur, etc.

Chacun voit midi à sa porte, en fonction de son matériel, de son expérience et de ses besoins. Il n'y a pas d'appareil qui convient à tout le monde, mais un appareil qui convient à chacun. Pour certain ce sera le R7, pour d'autres le X- H2 ou le X-H2S. Pour moi ce sera sans doute le X-T5 s'il apporte tout le confort que je souhaite. Si ce n'est pas le cas où que le prix est exhorbitant (plus de 2000€/2200€), il faudra soit garder l'appareil actuel, soit chercher autre chose.

doppelganger

Citation de: McDoPDA le Septembre 23, 2022, 11:36:57
Tout dépend d'où l'on vient. Si on a un X-T4, c'est le cas où le X-T5 fera moins rêver. Par rapport au X-T3 il y a déjà plus d'améliorations, de nouveautés. Dans mon cas, le X-H1, le gap est encore plus important (capteur, viseur, batterie, meilleure stab, autofocus, retour de la molette de compensation d'expo, etc).

En ce qui concerne le viseur, attention à ne pas se réjouir trop vite. Rien ne nous dit que le X-T5 sera équipé du même viseur que celui du X-H2.

McDoPDA

Pour les futurs possesseurs de X-T5 (ou X-H2, X-H2S, X-T4, GFX 100S et GFX 50S  II), les batteries Fuji originales NP-W235 sont à 55,99€ sur Amazon pendant les French days. Profitez-en !

Je suis optimiste pour les caractéristiques du X-T5, du coup j'en ai commandé 2

Faldug

Citation de: doppelganger le Septembre 23, 2022, 11:27:21
J'ai téléchargé quelques RAW ici : https://www.photographyblog.com/previews/fujifilm_x_h2_photos et là : https://www.imaging-resource.com/PRODS/fuji-x-h2/fuji-x-h2GALLERY.HTM

A part le fait que je ne comprends toujours pas comment ils arrivent à cramer les HL comme ils le font, ça m'a l'air pas mal. Mais j'attendrai de voir ça sur mon écran habituel pour juger au mieux. Et si l'on pouvait avoir des exemples avec des optiques "kipassepa", ça serait bien aussi.

ps : le nouveau 56mm semble vraiment bon.
Merci pour les liens, je regarderai ce que ça donne dans C1.

Bonne nouvelle pour le 56 :)

Citation de: doppelganger le Septembre 23, 2022, 11:31:47
Je n'en vois pas.
Moi non plus à priori.
Pour les hauts ISOs je trouve que ce n'est globalement pas le point fort des Fuji X.
Quand des tons chairs sont en jeux, je ne dépasse pas les 800 ISOs, quitte à ne pas plus déclencher.
Autrement, 1600 ISO semble être une limite haute pour ne pas trop dégrader les couleurs et nuances.
J'espère que cela ne sera pas pire avec les 40 MP.

Citation de: doppelganger le Septembre 23, 2022, 11:55:35
En ce qui concerne le viseur, attention à ne pas se réjouir trop vite. Rien ne nous dit que le X-T5 sera équipé du même viseur que celui du X-H2.
Par contre, une stagnation XT 3 - 4 - 5 niveau viseur serait quand même surprenante.

doppelganger

Citation de: Faldug le Septembre 23, 2022, 13:31:41
Par contre, une stagnation XT 3 - 4 - 5 niveau viseur serait quand même surprenante.

Tout à fait. Je me suis fait la même réflexion. Après, ne pas perdre de vu que le X-T4 reste une évolution minime et à fortiori, de même génération que son prédécesseur. Toujours est-il qu'il sera toujours plus défini que celui du R7, que je trouve honteux, au regard du positionnement tarifaire.

Dans le même genre, on peut aussi parler de l'écran arrière.

jdm

Citation de: McDoPDA le Septembre 23, 2022, 13:16:09
...
Je suis optimiste pour les caractéristiques du X-T5, du coup j'en ai commandé 2

Deux X-T5 !  Félicitations  ;D ;)
dX-Man

Faldug

Citation de: doppelganger le Septembre 23, 2022, 13:56:04
Tout à fait. Je me suis fait la même réflexion. Après, ne pas perdre de vu que le X-T4 reste une évolution minime et à fortiori, de même génération que son prédécesseur. Toujours est-il qu'il sera toujours plus défini que celui du R7, que je trouve honteux, au regard du positionnement tarifaire.

Dans le même genre, on peut aussi parler de l'écran arrière.
Oui, niveau écran ça pourrait être mieux aussi. Aussi, je ne dirais pas non à un 3.2 pouces au lieu de 3 pouces mais sur un XT j'y crois pas, encore qu'en faisant un effort d'investissement sur des écrans aux bordures pas trop archaïques, cela devrait bien être possible.

Je suis étonné qu'ils n'aient pas fait l'effort sur les XH2* qui ont largement de quoi en accueillir un vu leur taille.

Quand on voit les écrans des Blad X, ça fait mal  ;D (encore que même celui du X2D n'est pas orientable en mode portrait  :P)
(Bon après on est pas sur la même ergonomie, il leur manque clairement un joystick physique).

BO105

Citation de: doppelganger le Septembre 23, 2022, 08:28:27
Bonjour,

Donc nous sommes d'accord,
Car mes propos s'entendent évidemment d'un modèle à l'autre.

J'ai toujours un T1, quand le T2 est sorti, ben....il est resté chez le marchand  :D
Puis est arrivé le T3, dont l'AF était quand même à la base plus performant, l'écran AR plus pratique, bref une vrai évolution, pestant contre les 10 Mpix de plus
je l'ai pris, et puis cette MaJ qui à un tant soit peu dopé l'AF, m'a bien plu, redonnant de la vie à ma triplette d'origne.
Le T4 est sorti, ben....il est resté chez le marchand  :D Rebelotte, il est resté chez le marchand  :D (n'éprouvant pas le besoin de l'IBIS, le préférant dans les optiques)

Le T5 va sortir, ben il a de forte chance de rester aussi chez le marchand, surtout si capteur de 40Mpix ou plus.

Tu as cité l'exemple du 850 qui à 6 ans d'âge, je trouve que c'est bien de ne pas renouveller nécessairement un produit
performant. Il n'est qu'un poil en dessous des autres à la finale. De toute façon, nul doute que le T5 trouvera acquéreur et en fera son bonheur,
car cela sera surement une belle machine et c'est toujours un plaisir sans nom de manipuler de tel objet.

Ma pensée dans la gamme XT.
Le 1 est l'original, le 2 inutile, le 3 Un progrès, le 4 inutile (malgré l'IBIS), le 5 Ben sera il un progrès par rapport au 3 ?

BO105

Citation de: McDoPDA le Septembre 23, 2022, 11:36:57
Chacun voit midi à sa porte, en fonction de son matériel, de son expérience et de ses besoins.
Effecyivement

Citation de: McDoPDA le Septembre 23, 2022, 11:36:57
Il n'y a pas d'appareil qui convient à tout le monde, mais un appareil qui convient à chacun.

:D :D :D
Ca ne serait pas l'inverse ?

doppelganger

Citation de: BO105 le Septembre 23, 2022, 16:22:40
Tu as cité l'exemple du 850 qui à 6 ans d'âge, je trouve que c'est bien de ne pas renouveller nécessairement un produit
performant. Il n'est qu'un poil en dessous des autres à la finale.

Je l'ai cité en rapport à la stagnation des performances capteur. Il reste, à ce jour, la référence en terme de dynamique, en FF.

Bivence

Ma pensée dans la gamme XT.
Le 1 est l'original, le 2 inutile, le 3 Un progrès, le 4 inutile (malgré l'IBIS), le 5 Ben sera il un progrès par rapport au 3 ?

Pour moi c'est pas ça!
Le XT2 boitier mature des XT je prends
XT3 resté chez DP
XT4 IBIS boitier mature je prends
A suivre....tout les goûts sont dans la nature😉
PS bien arrivé cet après-midi dans la région des Dolomites, quelle merveille ces montagnes au soleil couchant🥰

Powerdoc

Citation de: Bivence le Septembre 23, 2022, 19:01:26
Ma pensée dans la gamme XT.
Le 1 est l'original, le 2 inutile, le 3 Un progrès, le 4 inutile (malgré l'IBIS), le 5 Ben sera il un progrès par rapport au 3 ?

Pour moi c'est pas ça!
Le XT2 boitier mature des XT je prends
XT3 resté chez DP
XT4 IBIS boitier mature je prends
A suivre....tout les goûts sont dans la nature😉
PS bien arrivé cet après-midi dans la région des Dolomites, quelle merveille ces montagnes au soleil couchant🥰

On est là pour parler matos dans cette partie du fofo, mais c'est quand même le plus important pour prendre des belles photos  ;)

Powerdoc

d'après la vidéo de DB, après mesures sur banc Imatest, gain de 1/3 d'IL en dynamique pour le XH2 comparé au XT4. Voila une bonne nouvelle car le XT4 était déja bon.
Pour les hauts isos a 3200 et 6400 (exemples a l'appui) le XH2 est un peu plus bruité, mais le surcroit de détail rend au final l'image plus agréable (meilleure préservation des détails) et meilleure débouchage des ombres a haut Iso. Il n'y a qu'a 12800 iso ou il fait moins bien

Faldug

#297
Je viens de voir sa vidéo sur le XH2.
Niveau capteur ça semble pas mal, ça devrait donc être la même pour le XT5.
Niveau AF, les algos de détection sont meilleurs que sur un XT4 mais le taux de photos nettes n'est pas tellement meilleur au final, c'est dommage. Seul le XH2S fait le trou.

Je viens de faire quelques photos d'un défilé de mode amateur cette apm, je me suis rétamé, c'était pourtant en extérieur.
La plupart de mes photos sont floues avec le XT3 en mode Boost, AFC, zone large avec détection de l'oeil + le 33mm à f2 ou f2.8
Pour ce genre de pratique (c'était un peu un hasard que j'y assiste), un XH2S serait vraiment plus adéquat.
Le test AF du XH2 de Bernal me fait penser que le XT5 sera peut-être un peu meilleur mais pas de beaucoup par rapport au XT3 à ce niveau.

doppelganger

Citation de: Faldug le Septembre 24, 2022, 18:54:20
Niveau AF, les algos de détection sont meilleurs que sur un XT4 mais le taux de photos nettes n'est pas tellement meilleur au final, c'est dommage. Seul le XH2S fait le trou.

Tant que ces braves "testeurs" n'indiqueront pas les réglages AF à l'instant T, il sera difficile de se faire une idée des performances (tant du matériel que de l'opérateur). D'autant que les boitiers n'ont eu de cesse de se complexifier de ce coté là.

Sparrow

CitationJe viens de faire quelques photos d'un défilé de mode amateur cette apm, je me suis rétamé, c'était pourtant en extérieur.
La plupart de mes photos sont floues avec le XT3 en mode Boost, AFC, zone large avec détection de l'oeil + le 33mm à f2 ou f2.8
Pour ce genre de pratique (c'était un peu un hasard que j'y assiste), un XH2S serait vraiment plus adéquat.

J'en peux plus de lire ce genre d'ineptie.
Je vais arrêter là pour ne pas être le méchant de service.