Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

matopho

Le fil étant parti sur un autre sujet, je me permets de reposer ma question :
Citation de: matopho le Août 28, 2024, 16:27:29Le X100vi affiche toujours l'ouverture et la vitesse dès que j'enlève le bouchon d'objectif. Cet affichage se modifie selon ce qui est dans le champ de vision ou l'appui à mi-course sur le déclencheur. Bref, il y a toujours les deux informations.

Le X-T5 affiche les deux informations en mode manuel ou lorsqu'on appui à mi-course sur le déclencheur. Le reste du temps un ou les deux emplacements sont vides, selon le mode.

Q : y a-t-il un paramétrage qui permet d'afficher ces deux informations en permanence ?

Q subsidiaire : qu'est-ce qui explique cette différence ?

Merci de vos lumières

+ c loin - c net

doppelganger

T'as comparé un à un les paramètres entre le X100VI et le X-T5, pour voir ?

brunop33

Réponse au #3050: sur mon XT5 en mode P et sans appuyer à mi-course sur le déclencheur, vitesse et ouverture s'affichent et changent en variant la visée. En priorité vitesse ou ouverture l'un des deux paramètre change aussi.

Jean Louis

Ce XT5 m'intéresse beaucoup j'avoue que j'hésite avec le XT5O mais ma préférence serait quand même le XT5.
Je voudrais poser une question au sujet du format d'image: peut-on shooter directement au format 16/9 ème ? Je projette mes images  avec un viéoprojecteur sur un écran de ce format. Merci
La photo! retour vers le passé

doppelganger

Citation de: Jean Louis le Août 30, 2024, 20:11:02Ce XT5 m'intéresse beaucoup j'avoue que j'hésite avec le XT5O mais ma préférence serait quand même le XT5.
Je voudrais poser une question au sujet du format d'image: peut-on shooter directement au format 16/9 ème ? Je projette mes images  avec un viéoprojecteur sur un écran de ce format. Merci

Oui. Cependant, le format ne sera appliqué qu'au jpeg.

Alain c

Citation de: doppelganger le Août 30, 2024, 20:37:04Oui. Cependant, le format ne sera appliqué qu'au jpeg.
Mais rien n'empêche d'appliquer le format 16/9 ème à un RAW lors de son développent  ;)
Matérialiser l'immatériel

doppelganger

Citation de: Alain c le Août 30, 2024, 21:32:45Mais rien n'empêche d'appliquer le format 16/9 ème à un RAW lors de son développent  ;)

Citation de: Jean Louis le Août 30, 2024, 20:11:02Ce XT5 m'intéresse beaucoup j'avoue que j'hésite avec le XT5O mais ma préférence serait quand même le XT5.

Jean Louis

Merci pour les infos, c'est vraiment dommage de ne pouvoir shooter directement en raw au format 16/9 ème. Bien que l'on peut recadrer en post-traitement, mais ce n'est à mon avis pas pareil car il est plus facile de composer l'image dès la prise de vue. C'est comme ça que je pratique depuis pas mal de temps. Pour info je réalise beaucoup de montages audiovisuels ex diaporama, j'y incorpore des vidéos mais très peu.

Sparrow

En important le fichier raw dans LR avec les paramètres de prise de vue, le raw est importé directement en 16/9.  ::)
Je dis ça, je dis rien.

doppelganger

Citation de: Jean Louis le Août 30, 2024, 23:21:56Merci pour les infos, c'est vraiment dommage de ne pouvoir shooter directement en raw au format 16/9 ème. Bien que l'on peut recadrer en post-traitement, mais ce n'est à mon avis pas pareil car il est plus facile de composer l'image dès la prise de vue. C'est comme ça que je pratique depuis pas mal de temps. Pour info je réalise beaucoup de montages audiovisuels ex diaporama, j'y incorpore des vidéos mais très peu.

Un RAW étant un fichier brut, il me semble logique que le fichier contienne toutes les informations du format de capteur. En ce qui concerne le format d'image et la composition, tu vois dans le viseur le format sélectionné. Donc, tu vois dans le viseur (ou sur l'écran arrière) en 16:9, quand tu as sélectionné le format 16:9, par exemple.

Pour ce qui est du post-traitement, comme l'information du format est renseignée dans les exif et à supposer que tu développes tes fichier RAW dans le logiciel maison (Fuji X RAW Studio), le fichier RAW s'ouvre automatiquement avec le format sélectionné à la prise de vue. Autrement, il n'y a rien de compliqué à faire dans un logiciel tiers. Ça peut même se faire par lot, dans tout bon logiciel.

Jean Louis

"Un RAW étant un fichier brut, il me semble logique que le fichier contienne toutes les informations du format de capteur. En ce qui concerne le format d'image et la composition, tu vois dans le viseur le format sélectionné. Donc, tu vois dans le viseur (ou sur l'écran arrière) en 16:9, quand tu as sélectionné le format 16:9, par exemple."

ça, j'ai bien compris que le viseur ou l'écran arrière affichent en 16/9, mais il m'a semblé comprendre que l'image enregistrée serait qu'en jpeg et non en RAW comme j'ai l'habitude d'utiliser avec lequel on peut pousser plus loin les corrections. Quant au logiciel de traitement, çest sans aucun doute que je me servirais de celui de Fuji, voire de Lightroom que j'envisage d'acquérir avec Photoshop par abonnement parce avec mon changement de pc je j'ai pas réussi à récupérer mon ancienne version acquise légalement.

doppelganger

Citation de: Jean Louis le Août 31, 2024, 09:53:00ça, j'ai bien compris que le viseur ou l'écran arrière affichent en 16/9, mais il m'a semblé comprendre que l'image enregistrée serait qu'en jpeg et non en RAW comme j'ai l'habitude d'utiliser avec lequel on peut pousser plus loin les corrections.

Ah non, pas du tout. Le choix du format de fichier n'est pas lié au choix de format d'image (et inversement).

Citation de: Jean Louis le Août 31, 2024, 09:53:00Quant au logiciel de traitement, çest sans aucun doute que je me servirais de celui de Fuji, voire de Lightroom que j'envisage d'acquérir avec Photoshop par abonnement parce avec mon changement de pc je j'ai pas réussi à récupérer mon ancienne version acquise légalement.

Donc, tout ira bien.

Jean Louis

Magnifiques photos? prises en 16/9 ou recadrées ?

doppelganger

Citation de: Jean Louis le Août 31, 2024, 11:07:03Magnifiques photos? prises en 16/9 ou recadrées ?

Merci. J'ai shooté en RAW + jpeg et en format 16:9. Le jpeg en 1er (format 16:9, donc) et le RAW en 2nd (format natif 3:2).

Jean Louis

Merci pour l'info

Je vais te soumettre une suggestion d'optiques qui devraient me convenir.

doppelganger

Citation de: Jean Louis le Août 31, 2024, 12:15:50Je vais te soumettre une suggestion d'optiques qui devraient me convenir.

Je ne sais pas ce que tu fais comme photo.

Jean Louis

Mon style de photos est axé reportages voyages, un peu de spectacle; architecture. En fait assez généraliste.

Actuellement je suis en plein format avec un 14-30mm mon optique de base; 24-70mm que j'utilise peu et un 28-300mm que j'aime beaucoup.

Jean Louis

Je pensais à 10-24; 70-300 et 18-55mm

Jean Louis

Des choses sympas comme celle-ci

Jean Louis

Ou encore ça

doppelganger

Citation de: Jean Louis le Août 31, 2024, 16:50:27Je pensais à 10-24; 70-300 et 18-55mm

Je ne connais aucun de ces zoom mais ça semble cohérent en terme de focale, para rapport à ce que tu as.

Jean Louis

Mais sont-elles qualitatives ?

matopho

Citation de: brunop33 le Août 30, 2024, 18:10:06Réponse au #3050: sur mon XT5 en mode P et sans appuyer à mi-course sur le déclencheur, vitesse et ouverture s'affichent et changent en variant la visée. En priorité vitesse ou ouverture l'un des deux paramètre change aussi.
A force de lire que les deux indications s'affichent toujours et d'avoir chercher en vain, j'ai fini par réinitialiser. C'est OK mais il faut refaire tous les réglages et ne pas recharger des réglages enregistrés.
+ c loin - c net

matopho

Citation de: Jean Louis le Août 31, 2024, 17:46:56Mais sont-elles qualitatives ?
Je me permets de reformuler en français (de France) :
Mais sont-elles de qualité ?
------
Dictionnaires Le Robert
qualitatif
adjectif
Relatif à la qualité, qui est du domaine de la qualité (opposé à quantitatif).
---------
Peut-être qu'à force, cette utilisation finira par entrer dans un dictionnaire.

PS : cette remarque n'est pas personnelle, mais à force de voir cette erreur, je finis par avoir des boutons et réagir.
PS2 : j'ai travaillé dans le domaine de la qualité
+ c loin - c net

doppelganger

Citation de: Jean Louis le Août 31, 2024, 17:46:56Mais sont-elles qualitatives ?

Je sais pas. Le 70-300 ne serait pas dingue. Je prendrai à la place le 50-140. A la place du 18-55, je prendrai le petit dernier, le 16-50. Quand au 10-24, je prendrai la v2, celui qui est mentionné WR.