Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

Jeandixelles

Je n'ai jamais compris cette histoire de "petit doigt dans le vide". Avec mon X-E2, le petit doigt se plaque naturellement contre ma paume, et ce n'est pas du tout inconfortable, en tout cas pour moi.

nkaok

Ok donc il passe dessous ton boitier c'est ca ?
Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3

Jeandixelles

Ben oui, et il se replie tout naturellement contre ma paume, et ça ne me dérange pas du tout.

gemphoto

Citation de: Jeandixelles le Septembre 23, 2024, 10:37:28Ben oui, et il se replie tout naturellement contre ma paume, et ça ne me dérange pas du tout.

Et moi la semelle du boitier vient se caler sur l'auriculaire ce qui améliore la stabilité.

jean-fr

Je l'ai depuis quelques jours et j'aime déjà beaucoup cet appareil. Il est venu avec le 16-50 qui est vraiment compact et léger. Je me suis amusé à faire quelques comparaisons avec le Nikon Z 24-70 et je suis ... sur le c*l. Certes il  a un peu moins de micro contraste mais il n'a pas du tout à rougir de la comparaison et cela pour un poids 2 fois inférieur (même si le 24-70 Nikon Z est déjà assez léger).

XT-5 + 16-50, ça fait environ 800g et les 400g de moins par rapport au Nikon Z7 + 24-70, ça fait une très grosse différence en main.
Voilà, c'est tout pour le moment. J'essaierai de poster des trucs plus intéressants d'ici à quelques jours  ;D

Alain c

Bonjour y a il un expert qui peut m'indiquer comment  interpréter le graphique :"âge batterie" dans le menu du x T5
Le manuel dit simplement que ça indique l'âge de la batterie...
Matérialiser l'immatériel

jdm

Page 276 du mode d'emploi, tout est bien décrit.  ;)
dX-Man

Alain c

Citation de: jdm le Septembre 24, 2024, 19:35:24Page 276 du mode d'emploi, tout est bien décrit.  ;)
c'est intelligent comme réponse, relis ma question, le mode d'emploi du X T5 fait 134 pages ...  ::)

jdm

Je parle du mode d'emploi du propriétaire .

Lien:  FUJI X-T5 Manuel.PDF

Malheureusement existant uniquement en anglais pas de l'unique torchon disponible en français de 156 pages ...
dX-Man

Alain c

Vu le mode d'emploi en anglais, il faut le trouver ! merci Fuji :o ,
 Apparemment mes batteries sont à 0/4 donc neuve pour l'appareil neuf et neuve également celle que j'ai acheté d'occasion à moitié prix du neuf  :)

doppelganger

Citation de: Alain c le Septembre 24, 2024, 21:59:29Vu le mode d'emploi en anglais, il faut le trouver ! merci Fuji :o ,

Tu as bien trouvé cet indicateur dans les menus, non ? Donc, qu'y a-t-il de compliqué à trouver l'info, et plus précisément la page qui précise le sens de cet indicateur ? Moins d'un minute, pour trouver, dans le "Menu List", au tout début. Ensuite, un clic de souris sur la page indiquée et te voilà sur cette dernière.

doppelganger

C'est l'heure de la minute ChatGPT : une question, une réponse 🥸

Question : Le Fujifilm X-T5 indique l'age de la batterie. Comment l'interpréter ?"

Réponse : "L'indication de l'âge de la batterie sur le Fujifilm X-T5 se réfère à l'état de santé général de la batterie, c'est-à-dire à son niveau d'usure au fil du temps et de son utilisation. Voici comment l'interpréter :

1.    Âge faible (0-1) : La batterie est en très bon état, avec une capacité proche de son niveau d'origine.
    2.    Âge moyen (2) : La batterie commence à montrer des signes d'usure, mais reste encore fonctionnelle et efficace.
    3.    Âge élevé (3) : La batterie est considérablement usée et sa capacité est réduite. Elle ne tiendra plus la charge aussi longtemps qu'une batterie neuve, et il serait bon de prévoir un remplacement.

L'âge de la batterie est mesuré en fonction des cycles de charge et de la manière dont elle a été utilisée, ce qui influence sa capacité à stocker et délivrer de l'énergie. Si l'indicateur montre un chiffre élevé, cela signifie que la batterie approche de la fin de sa durée de vie utile.
"

Chauvin

Version Web complète avec traduction possible en français

https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-t5/

oliver939

Salut,

J'ai un leger probleme qui me perturbe avec mon XT5:

Je le prends regulierement en voyage et je shoote souvent en tout auto (c'est de la photo souvenir dans ce cas), malgré tout en JPG et RAW et je trie ensuite dans Lightroom
Le jpg boitier me suffit souvent mais des fois, le raw permet de me traiter quand la photo en vaut le cout.

Bref, je m'apercoit neanmoins que j'ai souvent des zones surexposés sur quelques une de mes photos, principalement des morceaux de ciel.
Le raw permet de souvent recuperer cela et de la couleur et texture (si nuages) et le jpg beaucoup moins.

Ma question est la suivante:
Pourquoi une prise de vue en mode automatique autorise les reglages d'exposition a griller une partie de l'image?
Certes le reste est bien exposé, et probablement la "moyenne" de la photo aussi, mais avoir un ciel tout blanc n'est pas photographiquement acceptable.

Je veux dire, je pourrais sous-exposer avec la molette de compensation (genre -1 ou -2ev) et recuperer ensuite tres facilement le "sujet" (sous-exposé donc) dans lightroom, que ce soit sous jpg ou raw d'ailleurs, sans problemes. Mais pourquoi le boitier en reglage auto ne pourrait pas m'eviter cette erreur d'avoir une partie trop sur-exposé?

Bon, en decrivant mon probleme, je me reponds un peu que le boitier fait ca de maniere auto pour un resultat globalement bien exposé, mais quand meme, toute cette technologie moderne (dont je n'utilise meme pas 20% des optiosn et capacité) pourrait etre en mesure de nous eviter ca, non?

Alain c

Merci pour les liens, je ne suis pas un bilingue certifié.
Comment se fait il que l'on ait en français qu'un manuel abrégé, dont le paragraphe sur l'age de la batterie indique juste  ... Qu'il indique l'age de la batterie  ?
Au prix du boitier, Fuji me déçoit.

Alain c

Citation de: doppelganger le Septembre 24, 2024, 22:17:33C'est l'heure de la minute ChatGPT : une question, une réponse 🥸

Question : Le Fujifilm X-T5 indique l'age de la batterie. Comment l'interpréter ?"

Réponse : "L'indication de l'âge de la batterie sur le Fujifilm X-T5 se réfère à l'état de santé général de la batterie, c'est-à-dire à son niveau d'usure au fil du temps et de son utilisation. Voici comment l'interpréter :

1.    Âge faible (0-1) : La batterie est en très bon état, avec une capacité proche de son niveau d'origine.
    2.    Âge moyen (2) : La batterie commence à montrer des signes d'usure, mais reste encore fonctionnelle et efficace.
    3.    Âge élevé (3) : La batterie est considérablement usée et sa capacité est réduite. Elle ne tiendra plus la charge aussi longtemps qu'une batterie neuve, et il serait bon de prévoir un remplacement.

L'âge de la batterie est mesuré en fonction des cycles de charge et de la manière dont elle a été utilisée, ce qui influence sa capacité à stocker et délivrer de l'énergie. Si l'indicateur montre un chiffre élevé, cela signifie que la batterie approche de la fin de sa durée de vie utile.
"
Parfait, c'est la réponse que j'attendais. 8)

jdm

dX-Man

jdm

Citation de: Alain c le Septembre 24, 2024, 22:40:18Merci pour les liens, je ne suis pas un bilingue certifié.
Comment se fait il que l'on ait en français qu'un manuel abrégé, dont le paragraphe sur l'age de la batterie indique juste  ... Qu'il indique l'age de la batterie  ?
Au prix du boitier, Fuji me déçoit.

On est tous passés par là, sauf quelques gogos pour qui tout va bien.

Lien : Fucking Fuji FR manual

Le plus simple est de se mettre à l'anglais.  ;D

dX-Man

Henri42

Citation de: oliver939 le Septembre 24, 2024, 22:37:28Salut,

Je le prends regulierement en voyage et je shoote souvent en tout auto (c'est de la photo souvenir dans ce cas), malgré tout en JPG et RAW et je trie ensuite dans Lightroom
Le jpg boitier me suffit souvent mais des fois, le raw permet de me traiter quand la photo en vaut le cout.

Bref, je m'apercoit neanmoins que j'ai souvent des zones surexposés sur quelques une de mes photos, principalement des morceaux de ciel.
Le raw permet de souvent recuperer cela et de la couleur et texture (si nuages) et le jpg beaucoup moins.

Pourquoi une prise de vue en mode automatique autorise les reglages d'exposition a griller une partie de l'image?
Certes le reste est bien exposé, et probablement la "moyenne" de la photo aussi, mais avoir un ciel tout blanc n'est pas photographiquement acceptable.

Je veux dire, je pourrais sous-exposer avec la molette de compensation (genre -1 ou -2ev) et recuperer ensuite tres facilement le "sujet" (sous-exposé donc) dans lightroom, que ce soit sous jpg ou raw d'ailleurs, sans problemes. Mais pourquoi le boitier en reglage auto ne pourrait pas m'eviter cette erreur d'avoir une partie trop sur-exposé?

Bon, en decrivant mon probleme, je me reponds un peu que le boitier fait ca de maniere auto pour un resultat globalement bien exposé, mais quand meme, toute cette technologie moderne (dont je n'utilise meme pas 20% des optiosn et capacité) pourrait etre en mesure de nous eviter ca, non?
Un smartphone ne fait pas mieux et même les apn compacts. En mode semi auto il faut bien ajuster l'Expo donc pas de miracle. Essayes la plage dynamique à

c'est pas spécifique au xt5, les smartphones les boîtiers compacts les réflex ne font pas mieux.

nkaok

Le mieux pour ette sur, tu fais d'abord une mesire sur ton ciel. Tu auras un rendu global plus sombre maos tu corriges ca facilement sous lightroom.

Henri42

Citation de: nkaok le Septembre 25, 2024, 09:26:49Le mieux pour ette sur, tu fais d'abord une mesire sur ton ciel. Tu auras un rendu global plus sombre maos tu corriges ca facilement sous lightroom.
c'est plus de l'automatisme c'est du semi-auto.

doppelganger

Peut être voir du coté de la mesure d'exposition et préférer la matricielle, ou plus exactement nommée "Multi" ? (menu prise de vue -> photométrie -> multi)

Citation de: oliver939 le Septembre 24, 2024, 22:37:28Bon, en decrivant mon probleme, je me reponds un peu que le boitier fait ca de maniere auto pour un resultat globalement bien exposé, mais quand meme, toute cette technologie moderne (dont je n'utilise meme pas 20% des optiosn et capacité) pourrait etre en mesure de nous eviter ca, non?

Reste à changer le maillon faible : celui qui se trouve derrière le boitier et qui appui sur le déclencheur (rien de personnel, ne le prend pas pour toi).

doppelganger

Autre idée : afficher l'histogramme et veiller à ce qu'il ne se soit pas trop collé à droite et / ou activer la fonction de clignotement des zone cramées. Tout ça avec la mesure matricielle, si l'on a encore des photos cramées, c'est qu'on le fait exprès.

jdm

Citation de: doppelganger le Septembre 25, 2024, 11:31:50Autre idée : afficher l'histogramme et veiller à ce qu'il ne se soit pas trop collé à droite et / ou activer la fonction de clignotement des zone cramées. Tout ça avec la mesure matricielle, si l'on a encore des photos cramées, c'est qu'on le fait exprès.

C'est ce que permettent les ML, et ce qui est de plus efficace 👍😎
dX-Man

nkaok

Citation de: Henri42 le Septembre 25, 2024, 09:45:26c'est plus de l'automatisme c'est du semi-auto.
[/quote

Oui mais tu as pas mis 1890 euros dans un boitier pour shooter en tout auto j'espere 😉