Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

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max42300

Ma deuxième préoccupation est celle de la géolocalisation.
Venant du Pentax K1II, je me suis habitué au confort de la fonction géolocalisation du boitier, en particulier en voyage.
Je n'ai pas trouvé de module externe se fixant sur la griffe flash chez Fuji, la solution existe peut être chez un fabricant tiers?
Il y a a aussi la solution de l'application smartphone, mais qui a forcément ses contraintes (actualisation des coordonnées à chaque prise de vue ?, obligation d'une connexion internet ?..).
Merci d'avance pour vos prochains retours .

Christophe NOBER

Citation de: max42300 le Décembre 01, 2024, 11:53:30Ma deuxième préoccupation est celle de la géolocalisation.
...

Xapp en bluetooth

Bru

max42300: Comme Christophe, ça marche chez moi, mais parfois, en Bluetooth, la connexion se perd. Le téléphone se mettrait en veille et coupe la connexion? Le symbole de la géolocalisation passe en rouge, il faut refaire la manip (Simple) mais on perd du temps.

L'autre option c'est créer un fichier GFX avec le téléphone. J'utilise Geo Tracker pour ça, et dans Lightroom, je synchronise les deux (Simple) et mes photos sont taguées. Il faut pour ça, que le téléphone et l'appareil aient la même heure.
Dyslexique ou Disslexyque ?

thierry01150

Citation de: max42300 le Décembre 01, 2024, 08:47:26Bonjour à tous,

Une de mes premières préoccupations est de savoir quelle valeur isos ne pas dépasser pour conserver une qualité suffisante (permettant de faire un tirage A3 pour fixer les idées), sachant que je développe mes fichiers Raw avec DXO Photolab (débruitage DeepPrime pour les hautes sensibilités).
Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

Une photo de cette série:
https://www.gettyimages.fr/detail/photo-d%27actualit%C3%A9/the-container-ship-built-in-2017-and-currently-photo-dactualit%C3%A9/1258636584
faite à 25 000 ISO à été publiée dans Spiegel ou focus (Je ne sais plus).
Mais avec le débruitage LR. Que Getty ne veut plus qu'on utilise (Donc je ne m'en sers plus).
May the Pasta be with you

max42300

Merci thierry, cet exemple est intéressant.
Je peux donc pousser mes essais jusqu'à 25 000 isos, et, sous réserve d'une bonne exposition, le résultat parait tout à fait exploitable.
Les débruitages de LR et de DXO Photolab sont très voisins, n'étant pas tributaire de contraintes imposées par les plateformes de diffusion, cela devrait fonctionner.

max42300

Merci Christophe et Bru pour la géolocalisation, je préfère le principe de la solution Xapp.
Si les coordonnées GPS sont actualisées pendant tout le temps de la séance cela me convient très bien.
Si on prend l'option de faire fonctionner l'application en arrière-plan, la connexion devrait se maintenir. A vérifier par des essais, ainsi que l'intervalle de synchronisation pour bien gérer l'autonomie de la batterie du smartphone.

Bru

Citation de: max42300 le Décembre 01, 2024, 19:22:17Merci Christophe et Bru pour la géolocalisation, je préfère le principe de la solution Xapp.
Si les coordonnées GPS sont actualisées pendant tout le temps de la séance cela me convient très bien.
Si on prend l'option de faire fonctionner l'application en arrière-plan, la connexion devrait se maintenir. A vérifier par des essais, ainsi que l'intervalle de synchronisation pour bien gérer l'autonomie de la batterie du smartphone.

Citation de: Bru le Décembre 01, 2024, 13:40:49L'autre option c'est créer un fichier GFX avec le téléphone. J'utilise Geo Tracker pour ça, et dans Lightroom, je synchronise les deux (Simple) et mes photos sont taguées. Il faut pour ça, que le téléphone et l'appareil aient la même heure.

Les lecteurs attentifs auront corrigés d'eux même GFX ==> GPX
Dyslexique ou Disslexyque ?

Nikon Nissoumi

Citation de: max42300 le Décembre 01, 2024, 08:47:26Bonjour à tous,

J'ai profité hier d'un salon auquel participait Fuji pour essayer les différents modèles actuellement commercialisés et finalement opter pour le XT5 qui m'a paru pour mon usage le meilleur compromis encombrement/confort d'utilisation (viseur notamment).

Tiens, c'est amusant ça.
Fatigué d'attendre que Nikon se décide à nous sortir quelque chose de convaincant en APS-C (format dont ils n'ont vraiment plus l'air de beaucoup se soucier), j'ai fait le tour de l'offre existante sur le marché et en suis arrivé à la conclusion que Fuji était le choix le plus intéressant et pertinent sur la question pour son rapport qualité/prix/encombrement.
Du coup un X-T5 pour moi aussi dont je suis entrain d'assurer la mise en service progressive.
Avec pour finalité de l'utiliser comme solution de voyage la plus réduite/légère possible (un seul caillou, le 18/120 f.4) mais qui ne concède pas grand chose sur le plan de la qualité image.
Ultérieurement peut-être lui adjoindrais-je un X-E5 si Fuji veut bien se décider à le sortir un jour et qu'il présente les caractéristiques que j'en attends.
Pour l'instant ce sont mes fidèles G7X qui vont le rejoindre dans le sac et faire le taf pour la partie photo de rue en voyage (le G7X est décidément inégalé, increvable et incontournable dans ce rôle).

max42300

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 01, 2024, 22:39:17Du coup un X-T5 pour moi aussi dont je suis entrain d'assurer la mise en service progressive.
Avec pour finalité de l'utiliser comme solution de voyage la plus réduite/légère possible (un seul caillou, le 18/120 f.4) mais qui ne concède pas grand chose sur le plan de la qualité image.

On a finalement des approches assez voisines, avec quelques différences sur les optiques, 16-80 pour moi car je privilégie le grand angle, et 27 mm pancake pour la photo de rue, qui ne doit pas être beaucoup plus encombrant que le G7X.
J'ai finalement opté pour le XT5 car j'attendais aussi la sortie du X-E5 (en principe en 2025 selon les représentants de Fuji sur ce salon), et c'est le confort du viseur du XT5 (et le manque de patience...) qui m'ont décidé.

addix

J'ai craqué aussi pour un XT-5, pour renouveler mes Fuji datant de 10 ans.
Las aussi d'attendre un XE-5 qui de toutes façons n'aura pas un viseur du même acabit.
Le black friday Miss Numérique a fini de me tenter, je ne pense pas qu'il y aura une meilleure promo pendant les fêtes de Noël.
1755€ le boitier + 35mm XC (qui n'est pas une daube) offert, 23 mm f/2 dans les prix du web, garanties 5 ans offertes sur tout ce matériel, et enfin remise 10% en bon d'achat qui réduiront de moitié l'achat du 50 mm f/2. C'est encore valable jusqu'à aujourd'hui, si ça peut en intéresser certains.
Avec le 16mm f/2.8 que j'ai conservé, me voilà paré pour la photo telle que j'aime la pratiquer.
y'a plus qu'à...  :D

Henri42

Simple curiosité, il était ou ce salon.

max42300

Citation de: Henri42 le Décembre 02, 2024, 17:09:05Simple curiosité, il était ou ce salon.

Il était au Chambon Feugerolles, petite ville du sud de la Loire connue surtout par les photographes de la région (Lyon, Saint Etienne, Roanne, Clermont)
grâce au Studio Gonnet (nom du fondateur conservé par ses successeurs, membre du réseau Camara), organisateur du Salon avec des stands de pratiquement tous les grands constructeurs.
Ce magasin est très bien achalandé en matériel neuf, mais il est aussi réputé pour son rayon occasion
Cela fait plusieurs années qu'il a lieu fin novembre début décembre, et, vu son succès il aura très certainement lieu l'année prochaine.

Henri42

#3162
Citation de: max42300 le Décembre 02, 2024, 19:50:20Il était au Chambon Feugerolles, petite ville du sud de la Loire connue surtout par les photographes de la région (Lyon, Saint Etienne, Roanne, Clermont)
grâce au Studio Gonnet (nom du fondateur conservé par ses successeurs, membre du réseau Camara), organisateur du Salon avec des stands de pratiquement tous les grands constructeurs.
Ce magasin est très bien achalandé en matériel neuf, mais il est aussi réputé pour son rayon occasion
Cela fait plusieurs années qu'il a lieu fin novembre début décembre, et, vu son succès il aura très certainement lieu l'année prochaine.
Je connais très bien, on aurait pu se voir le samedi après-midi, j'y étai avec un copain. J'ai fais quelques photo à la forge et l'occasion de prendre en mains le XT5 et autres marques présentes. 

max42300

Citation de: Henri42 le Décembre 02, 2024, 20:50:38Je connais très bien, on aurait pu se voir le samedi après-midi, j'y étai avec un copain. J'ai fais quelques photo à la forge et l'occasion de prendre en mains le XT5 et autres marques présentes.
Ce sera peut être pour l'année prochaine...

Chauvin

Citation de: thierry01150 le Décembre 01, 2024, 13:52:12Mais avec le débruitage LR. Que Getty ne veut plus qu'on utilise (Donc je ne m'en sers plus).
? Bonsoir , pardonner ma curiosité , mais pourquoi cette interdition du débruitage LR dela part de cette plate-forme ?

Henri42

Citation de: max42300 le Décembre 03, 2024, 09:20:04Ce sera peut être pour l'année prochaine...
Avec plaisir.

Karry

Citation de: Henri42 le Décembre 02, 2024, 20:50:38Je connais très bien, on aurait pu se voir le samedi après-midi, j'y étai avec un copain. J'ai fais quelques photo à la forge et l'occasion de prendre en mains le XT5 et autres marques présentes.

Superbe photo, avec le Xt5 ?

jdm

dX-Man

Henri42

Citation de: jdm le Décembre 04, 2024, 12:42:19X-T4

   ;)
Oui le x-t4, le x-t5 je l'ai juste pris en mains mais ça ne sera pas mon prochain boîtier, j'attend 2025 pour voir les nouveautés Fuji.

thierry01150

Citation de: Chauvin le Décembre 03, 2024, 19:48:54? Bonsoir , pardonner ma curiosité , mais pourquoi cette interdiction du débruitage LR dela part de cette plate-forme ?

Ils ne veulent pas de manipulation excessive des photos. Et les fonctions AI vont très loin, trop loin, donc ils disent 'Non' à tout.
C'est comme ça que je le comprends.
May the Pasta be with you

Gerard 13

Bonjour,
Venez à mon secours  ;) !
Il y a 6 mois que j' hésite entre l' achat d' un X-H2 ou X-T5.
Je précise que je ne fais que de la photo, pas de vidéo.
Mais beaucoup de photos de petits oiseaux dans les arbres.
Je pourrais éventuellement récupérer mon 18-55 sur mon vieux X-E1.
Et quel zoom me conseillez vous un 100-300 ou 100-400 car j' étais jusqu'à présent avec un Canon plein format 6D2 ?
Un grand merci pour vos réponses éventuelles !     

jdm


 Venant d'un X-T1, un X-T5 et le 100-400, que du bonheur ce sera !  ;D

 Le X-H2 est plus gros et d'une ergonomie très différente, plus efficace mais qui demande une réflexion autre, le viseur est mieux aussi, pour l'AF selon les MaJ il ne doit pas y avoir de différence.

 Pour la vidéo, c'est net, le X-H2 est clairement devant.

 
dX-Man

voxpopuli

Tu peux aussi regarder du côté du X-H2s, très réactif sur les oiseaux (enfin si la nouvelle version du FW corrige la régression du FW précédent...).

sinon si tu restes sur T5 ou H2
https://fuji.ch/fr/story/lembarras-du-choix-x-h2-ou-x-t5/
Ça va rester chaud

Henri42


matopho

Citation de: matopho le Août 28, 2024, 16:27:29Le X100vi affiche toujours l'ouverture et la vitesse dès que j'enlève le bouchon d'objectif. Cet affichage se modifie selon ce qui est dans le champ de vision ou l'appui à mi-course sur le déclencheur. Bref, il y a toujours les deux informations.

Le X-T5 affiche les deux informations en mode manuel ou lorsqu'on appui à mi-course sur le déclencheur. Le reste du temps un ou les deux emplacements sont vides, selon le mode.

Q : y a-t-il un paramétrage qui permet d'afficher ces deux informations en permanence ?

Q subsidiaire : qu'est-ce qui explique cette différence ?

Merci de vos lumières


Je reviens sur ma question, pas si vielle, elle date de cette année.

C'est le paramètre I. Q. CONFIGURATION QUALITÉ IMAGE > PLAGE DYNAMIQUE  sur AUTO qui provoque ce comportement. Pour les autres valeurs c'est OK.

Une explication extraite de https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=331312.0

Citation de: Sparrow le Novembre 04, 2022, 15:13:11Saturé n'est pas vraiment le terme approprié. C'est un terme qui s'applique aux couleurs.

La nuance entre les deux fonctions est mince mais elle existe.

La fonction Plage dynamique sert avant tout à protéger les hautes lumières, c'est à dire à conserver du détail dans les zones les plus claires de l'image. Mais les zones sombres ne sont pas affectées même si un peu de bruit peut apparaître dans ces zones.

Le réglage 100% signifie que le boîtier n'applique aucune protection particulière aux hautes lumières. Plutôt que de s'appeler 100%, Fujifilm aurait d'ailleurs plutôt dû l'appeler OFF. C'eût été plus clair.

A 200%, le boîtier applique une protection de 1 stop dans les hautes lumières.

A 400%, une protection de deux stops.

En position auto, le boîtier choisit lui même entre la position 100% (OFF) et 200%.

Concernant l'autre réglage, à savoir Priorité plage D, c'est assez similaire à ceci près que le boîtier réduit le contraste de l'image en protégeant les hautes lumières mais en réduisant également le contraste dans les zones sombres de l'image. Tu constateras d'ailleurs qu'en mode Priorité plage D, le réglage courbe de tonalité est grisé alors qu'en mode Plage dynamique, il reste actif.

Dernière précision: le réglage faible équivaut au réglage 200% et l'option fort équivaut au réglage 400% pour ce qui concerne la protection des hautes lumières.

Merci à Sparrow pour cette explication.

Essai : PRIORITÉ PLAGE D sur une autre valeur que NON >>  PLAGE DYNAMIQUE affiche DR-P !

Mais pourquoi ces comportements, ma question de base et mon essai ?

Merci
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