Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

Philail

Ben non si on veut avoir de calculs exacts. Et éviter que certains pensent par exemple. que 4.8 c'est 1/2 diaph de plus que 4... Il me semble qu'un certain youtuber cité et critiqué dans la section Fuji se trompe dans ce sens lors qu'il compare les ouvertures max de certains zoom.

doppelganger

Citation de: Philail le Juillet 14, 2022, 12:54:39
Ben non si on veut avoir de calculs exacts. Et éviter que certains pensent par exemple. que 4.8 c'est 1/2 diaph de plus que 4... Il me semble qu'un certain youtuber cité et critiqué dans la section Fuji se trompe dans ce sens lors qu'il compare les ouvertures max de certains zoom.

Oui mais on s'en fout. J'ai parlé de « stop » à tort.

FUNBOARDMAN

Apparemment Fujifilm s'oriente comme Canon avec son EOS R7 dans la voie où aucun grip-batterie ne sera disponible pour le X-T5.
On peut espérer que les chinois pallient à ce manque (sous toutes réserves)

https://www.fujirumors.com/rumor-fujifilm-x-t5-will-not-have-battery-grip-option-new-source/

Un responsable de Fujifilm avait déclaré que la gamme X-T* se positionnerait en milieu de gamme.
Cette rumeur concernant l'absence de grip batteries pour le X-T5 me laisse à penser que Fuji dégrade son offre X-T* afin d'orienter ses clients vers son haut de gamme X-H2.


55micro

C'est un coup à orienter vers la porte de sortie, oui. Quelle plaie ces marketeux
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Il y a surtout une question de coût. Si cela permet de contenir le prix, qu'il en soit ainsi.

De plus, cela va dans le bon sens : différentier toujours plus la gamme X-T de la gamme X-H

doppelganger

Citation de: 55micro le Juillet 19, 2022, 08:19:50
C'est un coup à orienter vers la porte de sortie, oui. Quelle plaie ces marketeux

En même temps, un grip sur un boitier à molette, est-ce vraiment une bonne idée ?

Powerdoc

économiquement , plutôt qu'acheter un grip sur un XH2 S et un grip sur un XT5, j''ai interêt à acheter un XH2 et un seul grip qui fera pour les 2 boitiers.

FUNBOARDMAN

Citation de: doppelganger le Juillet 19, 2022, 08:22:42
En même temps, un grip sur un boitier à molette, est-ce vraiment une bonne idée ?
Ah bon, l'acheteur d'un X-T5 s'interdit de monter un XF150-600mm ou XF100-400mm ?

doppelganger

Citation de: FUNBOARDMAN le Juillet 19, 2022, 08:39:11
Ah bon, l'acheteur d'un X-T5 s'interdit de monter un XF150-600mm ou XF100-400mm ?

Faut un grip pour pouvoir monter ce genre d'optique ?

Autrement, pour répondre à ta question. Ceux qui ne conçoivent pas l'utilisation de long télé sans grip, le X-H2 est fait pour eux. En plus, ça permet une certaine cohérence au niveau des commandes déportées, vis à vis de celles du boîtier. Elle est pas belle, la vie ? :)

FUNBOARDMAN

Pour une meilleur préhension et un meilleurs équilibre Oui.

doppelganger

Citation de: FUNBOARDMAN le Juillet 19, 2022, 08:41:51
Pour une meilleur préhension et un meilleurs équilibre Oui.

Le X-H2 leur tend les bras.

FUNBOARDMAN

Citation de: doppelganger le Juillet 19, 2022, 08:40:10
Faut un grip pour pouvoir monter ce genre d'optique ?

Autrement, pour répondre à ta question. Ceux qui ne conçoivent pas l'utilisation de long télé sans grip, le X-H2 est fait pour eux. En plus, ça permet une certaine cohérence au niveau des commandes dépoprtées, vis à vis de celle du boîtier. Elle est pas belle, la vie ? :)
De plus, je n'ai lu aucune déclaration de Fujifilm ou bien une rumeur de Fujirumors qui attestent que le futur X-T5 aura des molettes. Ce n'est qu'un voeu pieu tout comme l'écran identique aux X-T2, X-T3.

doppelganger

Citation de: FUNBOARDMAN le Juillet 19, 2022, 08:47:17
De plus, je n'ai lu aucune déclaration de Fujifilm ou bien une rumeur de Fujirumors qui attestent que le futur X-T5 aura des molettes. Ce n'est qu'un voeu pieu tout comme l'écran identique aux X-T2, X-T3.

Voici : Fujifilm Manager Talks X-H2S with "Slightly Improved Image Quality" and Says Fujifilm X-T Line (X-T5) will Maintain Classic Controls

;)

Powerdoc

Citation de: FUNBOARDMAN le Juillet 19, 2022, 08:47:17
De plus, je n'ai lu aucune déclaration de Fujifilm ou bien une rumeur de Fujirumors qui attestent que le futur X-T5 aura des molettes. Ce n'est qu'un voeux pieu tout comme l'écran identique aux X-T2, X-T3.

Fuji n'a jamais communiqué sur l'écran arrière , mais il me semble que d'après certains officiels Fuji les boitiers PASM se limiteront au XH2 et XS10 .

edit grillé (et en plus précis) par Doppelganger

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Juillet 19, 2022, 08:59:37
Fuji n'a jamais communiqué sur l'écran arrière , mais il me semble que d'après certains officiels Fuji les boitiers PASM se limiteront au XH2 et XS10 .

En tout cas, l'écran sur rotule du X-T4 n'a pas dû être au goût de tout le monde. Fuji ayant communiqué là-dessus en admettant que ce genre d'articulation d'écran n'est pas toujours la plus adaptée et qu'elle ne convient pas à tous les utilisateurs.

FUNBOARDMAN

Citation de: doppelganger le Juillet 19, 2022, 09:05:47
En tout cas, l'écran sur rotule du X-T4 n'a pas dû être au goût de tout le monde. Fuji ayant communiqué là-dessus en admettant que ce genre d'articulation d'écran n'est pas toujours la plus adaptée et qu'elle ne convient pas à tous les utilisateurs.
Et concernant l'écran du X-Pro3 Fujifilm a fait le même constat ?

doppelganger

Citation de: FUNBOARDMAN le Juillet 19, 2022, 09:10:17
Et concernant l'écran du X-Pro3 Fujifilm a fait le même constat ?

J'en sais rien. En tout cas, je n'ai rien lu de tel :)

Et puis, le X-Pro3 semble avoir trouvé son public (ou les ventes satisfaisantes ?), contrairement au X-T4 (à en juger par les prolongations successives de promo).

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Juillet 19, 2022, 09:15:29
J'en sais rien. En tout cas, je n'ai rien lu de tel :)

Et puis, le X-Pro3 semble avoir trouvé son public (ou les ventes satisfaisantes ?), contrairement au X-T4 (à en juger par les prolongations successives de promo).

Ce qui ne veux pas dire qu'il se vend plus de X pro 3 que de XT4  : simplement que les ventes ne sont pas conformes aux attentes.

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Juillet 19, 2022, 09:23:55
Ce qui ne veux pas dire qu'il se vend plus de X pro 3 que de XT4  : simplement que les ventes ne sont pas conformes aux attentes.

C'était le fond de ma pensée ;)

55micro

Citation de: doppelganger le Juillet 19, 2022, 08:43:24
Le X-H2 leur tend les bras.

J'ai un peu de mal avec ces caractéristiques dites "différentiantes". Je peux comprendre les 2 SD contre 1 CFE + 1 SD, mais le grip... en fait ce sont des économies sur le dos du client, tu payes la nouvelle génération aussi cher mais elle a moins de possibilités, tout le monde regarde le nouveau capteur et beaucoup moins l'ergonomie qui participe pourtant autant à la réussite sur le terrain.

Je n'aime pas filer la métaphore automobile, mais ça me rappelle un pote qui changeait sa voiture de fonction tous les ans. Il a repris le même modèle même finition même prix 2 fois de suite, sur les 2 nouvelles il a découvert que des fonctionnalités ou options possible avaient été retirées, pour les avoir il fallait passer à la finition au-dessus.

Les utilisateurs de R7 ont le petit doigt dans le vide, super pratique avec un télé  ::)
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Juillet 19, 2022, 10:08:39
J'ai un peu de mal avec ces caractéristiques dites "différentiantes". Je peux comprendre les 2 SD contre 1 CFE + 1 SD, mais le grip... en fait ce sont des économies sur le dos du client, tu payes la nouvelle génération aussi cher mais elle a moins de possibilités, tout le monde regarde le nouveau capteur et beaucoup moins l'ergonomie qui participe pourtant autant à la réussite sur le terrain.

L'ergonomie la plus cohérence, justement, n'est pas de poser un grip avec commande déportée sur un X-T. Ou bien, pour le coté pratique, faudrait mettre toutes les molettes en mode "C" et jouer des molettes avant / arrière... comme avec un X-H2.

Quand à nous faire payer aussi cher pour moins, je ne suis pas d'accord. Mon X-T3 m'a couté le prix du boitier, sans grip. Ce dernier n'est pas gratuit ;)

Citation de: 55micro le Juillet 19, 2022, 10:08:39
Les utilisateurs de R7 ont le petit doigt dans le vide, super pratique avec un télé  ::)

Puisqu'il n'y a aucune alternative dans la marque, ils n'avaient qu'à acheter un X-H2s ;)

FUNBOARDMAN

Citation de: 55micro le Juillet 19, 2022, 10:08:39
J'ai un peu de mal avec ces caractéristiques dites "différentiantes". Je peux comprendre les 2 SD contre 1 CFE + 1 SD, mais le grip... en fait ce sont des économies sur le dos du client, tu payes la nouvelle génération aussi cher mais elle a moins de possibilités, tout le monde regarde le nouveau capteur et beaucoup moins l'ergonomie qui participe pourtant autant à la réussite sur le terrain.

Je n'aime pas filer la métaphore automobile, mais ça me rappelle un pote qui changeait sa voiture de fonction tous les ans. Il a repris le même modèle même finition même prix 2 fois de suite, sur les 2 nouvelles il a découvert que des fonctionnalités ou options possible avaient été retirées, pour les avoir il fallait passer à la finition au-dessus.

Les utilisateurs de R7 ont le petit doigt dans le vide, super pratique avec un télé  ::)
J'ajoute que sur le X-H2S les molettes avant et arrière ne sont pas cliquables.

55micro

Hé hé ça va peut-être venir !

Oui bien sûr le grip n'est pas gratuit, mais ils retirent les contacts tout en ne répercutant pas en baisse sur la nouvelle génération. Comme en général tu as d'autres specs qui progressent, c'est facile à masquer.
La ficelle marketing est connue. Retirer le contacteur MCS sur le X-E4 procède de la même combine.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: FUNBOARDMAN le Juillet 19, 2022, 10:57:38
J'ajoute que sur le X-H2S les molettes avant et arrière ne sont pas cliquables.

Oui, surprenant.

Après, le click permet surtout de basculer entre différents paramètres de commande (pour la molette avant : ouverture / correction d'expo / ISO). C'est peut être moins pertinent sur un X-H2.

Potomitan

Citation de: 55micro le Juillet 19, 2022, 10:08:39
Les utilisateurs de R7 ont le petit doigt dans le vide, super pratique avec un télé  ::)

Nikon avait pourtant déjà fait la même connerie avec ses D7500 et D780, puis Z6 et Z7... avant de revenir en arrière depuis. Ouf !!
Je trouve d'autant plus étonnant que Canon fasse le même numéro, alors même que ce sont eux qui ont inventé le grip moderne avec l'EOS 5.

J'espère pour les Fujistes que Fuji ne fera pas la même bourde pour le X-T5...
NB : M. Denis-Huot dit savoir qu'un grip va être proposé dans qq mois pour le R7, ce qui semble néanmoins étonnant au vu de la configuration du boîtier et de ses contacts. Les R7istes auront peut-être une bonne surprise...