Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

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McDoPDA


FUNBOARDMAN

Citation de: McDoPDA le Octobre 03, 2022, 14:08:02
Oui, c'est un X-T sans la molette de compensation d'exposition.

Ce qui rapproche le X-H1 du X-H2, c'est la poignée proéminente et le bouton de déclenchement.
Déclencheur qui n'est pas aussi (trop) sensible que celui du X-H1 et c'est très bien, quoique que sur ce dernier l'on s'habitue rapidement.

McDoPDA

Citation de: FUNBOARDMAN le Octobre 03, 2022, 16:14:22
Déclencheur qui n'est pas aussi (trop) sensible que celui du X-H1 et c'est très bien, quoique que sur ce dernier l'on s'habitue rapidement.
Oui, au début ça surprend quand on vient d'un X-T mais on s'y fait vite.

Sparrow

Citation de: McDoPDA le Octobre 03, 2022, 11:43:49
Je l'ai fait gratuitement pendant 10 ans.

Tu compares ton petit blog personnel franco-français au trafic insignifiant à un site qui doit générer des centaines de milliers de visite par mois depuis le monde entier. Redescend un peu, Fujirumors ne boxe pas dans la même catégorie que ton site porté disparu.
Et ce n'est pas parce que tu as fait quelque chose gratuitement que tout le monde doit faire la même chose.
Toi par exemple, tu es un geek qui n'a rien produit de concret en 40 ans de photo et qui courre toujours vainement après le prochain boitier. Ce n'est pas pour autant que tout le monde doit avoir les mêmes aspirations.

jdm

dX-Man

Bivence

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 03, 2022, 09:45:53
Ce qui te frustre , ça n' est pas Fujirumors , c'est juste le fait de ne pas avoir de NEWS tous les jours sur le XT5 qui va remplacer ton XH1  🤗

Quand on est pressé de changer son matériel photo , il est urgent d'aller faire des photos .
👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻N'ai-je pas dit la même chose😉

jdm

Citation de: McDoPDA le Octobre 03, 2022, 10:14:33
Pourquoi ? Quelle est la logique ?

La logique, c'est principalement l'ergonomie de la grosse poignée, je viens de prendre un X-S1, et franchement je ne me pose plus la question de tenir le combo plus ou autant par l'objectif que par le boîtier. Par ailleurs je ne vais pas me faire que des copains mais les modes C1 à C6 ou 7 je crois pour le H2 sont vraiment efficaces dans la pratique, comme les modes U de chez Nikon mais en mieux ...

Après c'est de l'évolution normale mais il y a tout de même 3 générations d'écart pour l'Ibis, 2 pour le capteur et une mise à jour majeure de l'AF, je sais que ça peut sembler à de l'argument geek, mébon ...
dX-Man

fototof

Bonjour à tous . Avez vous une idée de la résistance au bruit du capteur 40mm du xh2 ou futur xt5 ?
Merci

Faldug

#408
Citation de: jdm le Octobre 03, 2022, 18:59:12
La logique, c'est principalement l'ergonomie de la grosse poignée, je viens de prendre un X-S1, et franchement je ne me pose plus la question de tenir le combo plus ou autant par l'objectif que par le boîtier. Par ailleurs je ne vais pas me faire que des copains mais les modes C1 à C6 ou 7 je crois pour le H2 sont vraiment efficaces dans la pratique, comme les modes U de chez Nikon mais en mieux ...

Après c'est de l'évolution normale mais il y a tout de même 3 générations d'écart pour l'Ibis, 2 pour le capteur et une mise à jour majeure de l'AF, je sais que ça peut sembler à de l'argument geek, mébon ...
L'usage des C1 à C7 est peut-être effectivement une question d'habitude.
Tu t'es fait au joystick "plat" pour déplacer le collimateur ?

Concernant l'AF, truc de geek oui et non, c'est une aide, de plus en plus sophistiquée, mais qui peut être un plus dans pas mal de situations.
Autant je préfère le focus manuel en vidéo, autant en photo j'aime bien utiliser l'AF.

McDoPDA

Citation de: jdm le Octobre 03, 2022, 18:59:12
La logique, c'est principalement l'ergonomie de la grosse poignée, je viens de prendre un X-S1, et franchement je ne me pose plus la question de tenir le combo plus ou autant par l'objectif que par le boîtier. Par ailleurs je ne vais pas me faire que des copains mais les modes C1 à C6 ou 7 je crois pour le H2 sont vraiment efficaces dans la pratique, comme les modes U de chez Nikon mais en mieux ...

Après c'est de l'évolution normale mais il y a tout de même 3 générations d'écart pour l'Ibis, 2 pour le capteur et une mise à jour majeure de l'AF, je sais que ça peut sembler à de l'argument geek, mébon ...
Tu ne réponds pas à la question : pourquoi est-il logique de passer d'un X-H1 à un X-H2 et pas un X-T5 comme tu Le disais ?

Sparrow

Citation de: fototof le Octobre 03, 2022, 19:06:47
Bonjour à tous . Avez vous une idée de la résistance au bruit du capteur 40mm du xh2 ou futur xt5 ?
Merci

Perso je n'en ai aucune idée et c'est le cadet de mes soucis. Je ne doute pas cependant qu'un "expert de la courbe" saura répondre à ta question.

doppelganger

Citation de: jdm le Octobre 03, 2022, 10:06:22
C'est pas pour mettre le souk, mais perso, si j'avais un X-H1 je prendrais un X-H2 !  :)

Le X-H1 était le seul moyen de bénéficier de la stabilisation capteur. Le choix n'est alors pas déconnant, tout comme revenir sur la gamme X-T, puisqu'elle en est aussi pourvue, depuis le X-T4.

Et puis, ne peut-on envisager une autre approche, tout simplement ?

fototof

Citation de: Sparrow le Octobre 03, 2022, 19:53:33
Perso je n'en ai aucune idée et c'est le cadet de mes soucis. Je ne doute pas cependant qu'un "expert de la courbe" saura répondre à ta question.

C'est très utile comme réponse et je te remercie et comme on dit souvent qu'il n'y a pas de question idiote je vais quand même  la reformuler sans vouloir forcément une réponse d'un spécialiste de la courbe: qu'en est il du rendu exploitable d'une image à hauts isos sur le capteur de 40 Mpx ? Merci

Sparrow

Citation de: fototof le Octobre 03, 2022, 20:24:13
C'est très utile comme réponse et je te remercie et comme on dit souvent qu'il n'y a pas de question idiote je vais quand même  la reformuler sans vouloir forcément une réponse d'un spécialiste de la courbe: qu'en est il du rendu exploitable d'une image à hauts isos sur le capteur de 40 Mpx ? Merci

En parlant de question idiote, ça veut dire quoi le "rendu exploitable"? C'est un nouveau concept? Exploitable en quoi? Chacun a sa tolérance limite en matière de bruit numérique. A ma connaissance, il n'y a pas de vérité établie et absolue en la matière. Après, si c'est pour relancer un énième débat technico-tactique, pourquoi pas?

fototof

Citation de: Sparrow le Octobre 03, 2022, 20:28:03
En parlant de question idiote, ça veut dire quoi le "rendu exploitable"? C'est un nouveau concept? Exploitable en quoi? Chacun a sa tolérance limite en matière de bruit numérique. A ma connaissance, il n'y a pas de vérité établie et absolue en la matière. Après, si c'est pour relancer un énième débat technico-tactique, pourquoi pas?

Un rendu exploitable est il me semble la limite ou le capteur rend un bruit tellement assourdissant que tous les filtres n'atténuent pas genre topaz ou none. M'enfin si tu n'as pas de réponse pourquoi vouloir m'aider .
Je ne connais que trop peu les fichiers Fuji c'est pour cela que j'ose interroger le forum et surtout je voulais savoir comment se comporte 40mpx en pacs en hauts isos.
La question concerne les photos de spectacle genre ballet et opéra et de reportage en milieu sombre .

Ps les photos sur ton compte Insta sont top.

jdm

Citation de: McDoPDA le Octobre 03, 2022, 19:30:36
Tu ne réponds pas à la question : pourquoi est-il logique de passer d'un X-H1 à un X-H2 et pas un X-T5 comme tu Le disais ?

Ah bon ... Et bien c'était ma réponse dont la première partie me paraît fort explicite sur ce que tu ne trouvera pas avec le X-T5.

Peut-être ne veux-tu pas l'entendre et le X-T5 sera de toute manière un excellent boîtier à n'en point douter et esthétiquement plus stylé que les X-H, mais moins efficace dans l'ergonomie.
dX-Man

jdm

Citation de: doppelganger le Octobre 03, 2022, 20:00:41
...
Et puis, ne peut-on envisager une autre approche, tout simplement ?

Alors là, tout à fait, mais en connaissance de cause bien sûr.
dX-Man

Sparrow

Citation de: fototof le Octobre 03, 2022, 20:33:48
Un rendu exploitable est il me semble la limite ou le capteur rend un bruit tellement assourdissant que tous les filtres n'atténuent pas genre topaz ou none. M'enfin si tu n'as pas de réponse pourquoi vouloir m'aider .
Je ne connais que trop peu les fichiers Fuji c'est pour cela que j'ose interroger le forum et surtout je voulais savoir comment se comporte 40mpx en pacs en hauts isos.
La question concerne les photos de spectacle genre ballet et opéra et de reportage en milieu sombre .

Ps les photos sur ton compte Insta sont top.

Désolé, je n'ai pas mieux comme réponse à te proposer. Je ne m'intéresse pas beaucoup à ce genre de détail et encore une fois, je pense que la limite exploitable dépend du niveau de tolérance de chacun. En attendant d'autres avis, tu dois pouvoir trouver pas mal de tests sur le sujet sur le net. Sur YT notamment. Sinon, merci pour ton avis positif sur mon insta.

doppelganger

Citation de: jdm le Octobre 03, 2022, 22:02:45
Peut-être ne veux-tu pas l'entendre et le X-T5 sera de toute manière un excellent boîtier à n'en point douter et esthétiquement plus stylé que les X-H, mais moins efficace dans l'ergonomie.

Je trouve plus ergonomique de pouvoir tourner une molette (et rien qu'une molette), pour changer les ISO, façon X-T, plutôt que de devoir tourner une molette, tout en appuyant sur un bouton, façon X-H. C'est d'autant plus vrai, pour mon usage, en ce qui concerne la correction d'exposition. Avantages incontestables en faveur des X-T.

ps : Fuji a eu la mauvaise idée, selon moi, de rendre les molettes avant / arrière non cliquables, sur les X-H2. Espérons qu'il n'en soit pas de même sur le X-T5.

McDoPDA

Citation de: doppelganger le Octobre 03, 2022, 22:28:42
Je trouve plus ergonomique de pouvoir tourner une molette (et rien qu'une molette), pour changer les ISO, façon X-T, plutôt que de devoir tourner une molette, tout en appuyant sur un bouton, façon X-H. C'est d'autant plus vrai, pour mon usage, en ce qui concerne la correction d'exposition. Avantages incontestables en faveur des X-T.

ps : Fuji a eu la mauvaise idée, selon moi, de rendre les molettes avant / arrière non cliquables, sur les X-H2. Espérons qu'il n'en soit pas de même sur le X-T5.
Tout à fait d'accord. Ne pas avoir de molette de compensation d'exposition sur le X-H1 et d'être obligé de jouer avec un bouton et une molette est une plaie. Ça 5 ans que je le vis et rien que pour ça, je souhaite revenir sur un X-T.

Powerdoc

Citation de: fototof le Octobre 03, 2022, 20:33:48
Un rendu exploitable est il me semble la limite ou le capteur rend un bruit tellement assourdissant que tous les filtres n'atténuent pas genre topaz ou none. M'enfin si tu n'as pas de réponse pourquoi vouloir m'aider .
Je ne connais que trop peu les fichiers Fuji c'est pour cela que j'ose interroger le forum et surtout je voulais savoir comment se comporte 40mpx en pacs en hauts isos.
La question concerne les photos de spectacle genre ballet et opéra et de reportage en milieu sombre .

Ps les photos sur ton compte Insta sont top.

On ne peux pas répondre a cette question car c'est un critère très subjectif et sur le même boitier, j'ai entendu des pros sur le même boitier parler de 800 isos exploitables et d'autres de 12800 ...
Pour le XH2 je pense d'après ce que j'ai lu (pas eu le temps de voir par moi même) que jusqu'à 3200 - 6400 isos , le 40 mp bruite plus, mais le surcroit de détails rend son image plus agréable. A 12800 le 26 mp reprend l'avantage. En règle générale a technologie équivalente un capteur très pixellisé donne de meilleurs résultats a bas , moyen et hauts isos, mais fait moins bien a très haut iso
A 1250 iso un A3 est parfait (expérience perso) en mode plein écran sur un iMac 27 pouces 5 K, mais on voit du bruit et des zones légèrement lissées en mode 100 %

DOM107

Citation de: McDoPDA le Octobre 03, 2022, 22:44:35
Tout à fait d'accord. Ne pas avoir de molette de compensation d'exposition sur le X-H1 et d'être obligé de jouer avec un bouton et une molette est une plaie. Ça 5 ans que je le vis et rien que pour ça, je souhaite revenir sur un X-T.
Sur le X-H2s, la compensation d'exposition est, par défaut, accessible immédiatement par la molette arrière pour les modes A et S.
Ce n'est qu'en manuel, si on veut pas toucher la vitesse et l'ouverture choisies, qu'il faut appuyer sur un bouton de son choix pour accéder à la compensation d'exposition par la molette.

FUNBOARDMAN

Citation de: DOM107 le Octobre 04, 2022, 10:28:48
Sur le X-H2s, la compensation d'exposition est, par défaut, accessible immédiatement par la molette arrière pour les modes A et S.
Ce n'est qu'en manuel, si on veut pas toucher la vitesse et l'ouverture choisies, qu'il faut appuyer sur un bouton de son choix pour accéder à la compensation d'exposition par la molette.
A cela il faut ajouter que les molettes arrière et avant ne sont plus cliquables.
En mode manuel j'y vois un irritant.
La compensation d'exposition en modes S et A on s'y fait très rapidement mais je préfère la solution des X-T*.

Je m'inquiète de plus en plus concernant l'ergonomie des futurs X-T5 et X-Pro4.


BO105

 ;)
Bon maintenant que le X-H2 est dans les pattes de certains photographes,
L'hypothétique  X-T5 retombe dans l'oubli  :D :D victime de ses frangins, 

:D :D

FUNBOARDMAN

Selon Fujirumors le X-T5 serait annoncé en novembre.

https://www.fujirumors.com/fujifilm-x-t5-announcement-in-97-of-you-will-be-surprised/

En conséquence, Patrick devrait en toute logique ouvrir le robinet à rumeurs et non plus diffuser les infos au goute à goutte.