Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

BO105

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 28, 2022, 20:48:29
Voilà , un très beau capteur avec un gros potentiel , un poil pointu pour en extraire tout le jus ( justesse de la MAP car la PDC est encore réduite à 100% , choix du diaphragme PDC suffisante et diffraction , exposition protectrice vis à vis des HL avec un DRauto toujours aussi juste  ).

L'autonomie de la batterie est significativement augmentée , aucun souci dans mon cas pour tenir qq jours .
Bonjour,

Enfin des images (d'un genre que j'aime bien en plus), qui sortent de l'ordinaire , elles ont en quelque sorte un goût de déjà vu avec celles faites avec votre X-T4, ce qui me "facilite" la comparaison. A première vue, à part la définition, je ne vois guère de grande différence.
Ce qui laisse entendre qu'à minima il fait aussi bien que son prédécesseur, ce qui est une bonne chose.

Mais votre commentaire m'intrigue un peu, "Il est bien mais...." si je peux le résumer ainsi.
Serait il vraiment plus "pointu" ou nécessitant vraiment un peu plus "d'exigences" à la PdV ou ou post traitement par rapport au T4 ? (j'imagine encore un peu plus par rapport à un T3), pour un résultat similaire, hors apport de définition.


BO105

Citation de: Sagittarius le Novembre 28, 2022, 23:06:31
Je reviens sur ma question sur le zoom Fuji 18-55/2.8-4 qui est proposé en kit avec XT5.
???
Franchement, je suis surpris de ce couple (commercial  ;D), je connais un peu cette optique, ce n'est pas un modèle d'homogénéité et je trouve que son potentiel, bon n'est pas mis à mal, mais approche un peu ses limites sur un T3, alors sur T5, je doute un peu de l'adéquation optimale. Dans l'esprit de tirer parti des 40 MPix.

Bivence

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 28, 2022, 20:48:29
Voilà , un très beau capteur avec un gros potentiel , un poil pointu pour en extraire tout le jus ( justesse de la MAP car la PDC est encore réduite à 100% , choix du diaphragme PDC suffisante et diffraction , exposition protectrice vis à vis des HL avec un DRauto toujours aussi juste  ).

L'autonomie de la batterie est significativement augmentée , aucun souci dans mon cas pour tenir qq jours .
Merci pour ces belles images, après il reste difficile à évaluer ce qui ressort du nouveau capteur et de ton indéniable maîtriser de Lr!

Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Novembre 28, 2022, 22:44:40
Etrange le liseré, c'est le résultat de la remontée des BL?

Diffraction + filtre N&B LR qui joue sur la luminance des "bleus" 😉

Christophe NOBER

Citation de: BO105 le Novembre 29, 2022, 05:01:05
...
Mais votre commentaire m'intrigue un peu, "Il est bien mais...." si je peux le résumer ainsi.
Serait il vraiment plus "pointu" ou nécessitant vraiment un peu plus "d'exigences" à la PdV ou ou post traitement par rapport au T4 ? (j'imagine encore un peu plus par rapport à un T3), pour un résultat similaire, hors apport de définition.

Oui , si on veut exploiter pleinement les 40MP , j' ai dit pourquoi 🤗

Christophe NOBER

Citation de: Bivence le Novembre 29, 2022, 07:57:09
Merci pour ces belles images, après il reste difficile à évaluer ce qui ressort du nouveau capteur et de ton indéniable maîtriser de Lr!

Il n'y a pas de sorcellerie , ce que l'on voit sort bien du XT5 .

Ce qui est à peu près sûr , c'est que j'ai tiré au maximum sur le fichier pour une présentation correcte à 100% histoire de montrer le potentiel , ce qui ne sera pas nécessaire dans la plupart des cas ultérieurement

Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 29, 2022, 09:14:37
Il n'y a pas de sorcellerie , ce que l'on voit sort bien du XT5 .

Ce qui est à peu près sûr , c'est que j'ai tiré au maximum sur le fichier pour une présentation correcte à 100% histoire de montrer le potentiel , ce qui ne sera pas nécessaire dans la plupart des cas ultérieurement

C'est un très bon capteur, et a 125 ISO la dynamique est pour moi largement suffisante (en RAW bien sur)

Bivence

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 29, 2022, 09:14:37
Il n'y a pas de sorcellerie , ce que l'on voit sort bien du XT5
Non bien entendu, la sorcellerie n'a rien à voir dans cette affaire, pas plus que la baguette magique, simplement souligner le fait que les logiciels de développement façonnent les images souvent profondément, pourrait-on alors parler d'outre photographie pour paraphraser ce cher Pierre Soulages?
Pour se rendre compte de l'avancée de ce nouveau capteur, plus exactement capteur + pixelisé, il faudrait le comparer à son prédécesseur.

Powerdoc

Citation de: Bivence le Novembre 29, 2022, 09:26:13
Non bien entendu, la sorcellerie n'a rien à voir dans cette affaire, pas plus que la baguette magique, simplement souligner le fait que les logiciels de développement façonnent les images souvent profondément, pourrait-on alors parler d'outre photographie pour paraphraser ce cher Pierre Soulages?
Pour se rendre compte de l'avancée de ce nouveau capteur, plus exactement capteur + pixelisé, il faudrait le comparer à son prédécesseur.

Ce capteur a plus de potentiel, mais par exemple pour tirer au format A3 + , il n'a strictement aucun interêt par rapport à l'ancien. Ce n'est qu'a partir du format A2 que l'on peut voir une différence.

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 29, 2022, 09:08:27
Diffraction + filtre N&B LR qui joue sur la luminance des "bleus" 😉

Vu, merci  :)
Choisir c'est renoncer.

Bivence

Citation de: Powerdoc le Novembre 29, 2022, 10:09:16
Ce capteur a plus de potentiel, mais par exemple pour tirer au format A3 + , il n'a strictement aucun interêt par rapport à l'ancien. Ce n'est qu'a partir du format A2 que l'on peut voir une différence.
Grand merci pour ce retour objectif!

jdm

Citation de: Powerdoc le Novembre 29, 2022, 10:09:16
Ce capteur a plus de potentiel, mais par exemple pour tirer au format A3 + , il n'a strictement aucun interêt par rapport à l'ancien. Ce n'est qu'a partir du format A2 que l'on peut voir une différence.

Tout à fait, on peut éventuellement ajouter un postraitement plus facile (nuances plus évidentes) dans certain cas, et aussi la possibilité de recadrage plus fourni.
dX-Man

Powerdoc

Citation de: jdm le Novembre 29, 2022, 10:35:45
Tout à fait, on peut éventuellement ajouter un postraitement plus facile (nuances plus évidentes) dans certain cas, et aussi la possibilité de recadrage plus fourni.

Oui, tout a fait : plus de possibilité de recadrage, post traitement plus facile et transitions flou / Net plus progressives, mais sans que cela soit une révolution car il n'y a qu'une différence de definition de 24 % entre le 40 mp et le 26 mp

TecFu

Citation de: Sparrow le Novembre 28, 2022, 20:07:25Ciao Tecfu! Euh j'veux dire Sparrow...  ;DEnfin, je sais plus...   >:D

Tecrow ? Sparfu ? Qu'importe, pourvu que ne soient pas adoptées les syllabes Bi, ven et ce...

agl33

Citation de: Sparrow le Novembre 28, 2022, 22:00:38
Le jour où je pourrai enfin me dire:

- "wow, je fais des photos qui tiennent vraiment la route, j'ai un corpus photo vraiment cohérent ET conséquent, j'ai un style bien à moi, je suis un king de la compo, j'ai des super projets à mener, mon travail est reconnu par des gens que je respecte et que j'admire"...

Ce jour là et ce jour là seulement (et il est loin d'être arrivé), je me poserai peut-être la question de savoir si mon objectif tient la route sur un capteur de 40Mpx, si mes photos sont suffisamment piquées, si mon capteur est au top de la dynamique et si mes photos sont ultra piquées dans les angles (pour les cas bien sûr où je déciderais de placer des trucs super intéressants dans les angles de mes photos, cela va sans dire...  ::) ) et éventuellement je pourrai me faire frissonner avec des super crops 100% que  j'admirerai sur mon écran 37" et que je pourrai partager sur les forums.
En attendant ce jour béni (qui a de grandes chances de ne jamais arriver selon toutes probabilités), je vais garder ma thune et rester focus sur tout ce qui pourrait me permettre d'atteindre un tant soit peu, les objectifs cités plus haut: lire des livres, éduquer mes yeux avec les photos des autres, trouver de vraies sources d'inspiration, essayer de mettre en pratique les conseils de gens que j'admire, utiliser et "torcher" le matériel que j'ai, pratiquer le plus possible, essayer des trucs nouveaux etc etc...
Parce que finalement de la merde qui stagne, même en 4k, ben ça reste de la merde.
Un avis que je partage entièrement.

Christophe NOBER

Citation de: Powerdoc le Novembre 29, 2022, 10:09:16
Ce capteur a plus de potentiel, mais par exemple pour tirer au format A3 + , il n'a strictement aucun interêt par rapport à l'ancien. Ce n'est qu'a partir du format A2 que l'on peut voir une différence.

On peut , grâce à une définition supérieure , travailler en post-traitement de manière plus fine , de manière à ce que le rendu final soit un chouilla différent de ce que l'on peut obtenir avec un travail sur une définition inférieure , de la même manière bien que je n' ai pas encore fait d'essais , en portrait , je pense qu'il va aussi permettre une retouche plus fine , invisible après redimensionnement ou ajout de très léger grain .

J' ai aussi oublié de préciser que la nouvelle matrice X se comporte en post-traitement quasi comme une Bayer dans le sens où l'on peut tirer dessus sans risquer d'artefacts ( je dis quasi parce que je ne l' ai pas expérimenter sur moult sujets ... )


Tintin31

Citation de: jdm le Novembre 28, 2022, 23:22:46

f2.8 le Sigma ...  ;)
  Clairement il a de gros atouts.
Le gros atout du Sigma, c'est l'ouverture constante à 2.8. Le Fuji est un 2.8-4. Selon DPREVIEW l'un est meilleur (le Fuji de mémoire) à 18 mm dans les angles, l'autre (le Sigma) est meilleur à 55 mm, dans les angles toujours. En gros, selon eux, ils se valent.

Sagittarius

Citation de: jdm le Novembre 28, 2022, 23:22:46

f2.8 le Sigma ...  ;)
  Clairement il a de gros atouts.

jtm,
Merci d'avoir corrigé l'erreur  :)

Sagittarius

Citation de: Tintin31 le Novembre 29, 2022, 12:29:47
Le gros atout du Sigma, c'est l'ouverture constante à 2.8. Le Fuji est un 2.8-4. Selon DPREVIEW l'un est meilleur (le Fuji de mémoire) à 18 mm dans les angles, l'autre (le Sigma) est meilleur à 55 mm, dans les angles toujours. En gros, selon eux, ils se valent.

Ce Sigma est aussi beaucoup beaucoup moins cher!!

Christophe NOBER

Citation de: Powerdoc le Novembre 29, 2022, 09:23:22
C'est un très bon capteur, et a 125 ISO la dynamique est pour moi largement suffisante (en RAW bien sur)

Je pense aussi , dans la plupart des cas , les déceptions de ce point de vue devront plus à une erreur d'exposition qu'à la scène elle même ... ceux qui se contentent d'un jpeg direct ne peuvent obtenir cette performance , de très loin ...

Je joins 2 cas de lumière difficiles ( contre jour avec présence de HL ponctuelles ) ayant nécessité un traitement spécifique pour les parties à l'ombre , as usual ... le bruit n' est pas traité pour pouvoir évaluer le degré de bruit dans les parties de BL .

Je laisse à chacun le soin d'évaluer la qualité de la dynamique pour ses propres besoins

https://christophenober.prodibi.com/a/0kjyqzzdv2llew8/i/75zj4j8jze8eyyy
https://christophenober.prodibi.com/a/0kjyqzzdv2llew8/i/kvekxkgkezgz88w

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Novembre 28, 2022, 21:03:03
S'il n'y avait que ça...

En tout cas, j'admire ta patience, ta motivation sans faille et le temps consacré à venir apporter un vrai retour terrain. Et qualitatif, pour ne pas changer.

Merci  ;)

🙏🏻😉

Je sais que certains suivent avec intérêt ces retours techniques , ce n' est pas pour quelques aigris que je vais m'offusquer ...

Alain c

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 28, 2022, 20:48:29
Voilà , un très beau capteur avec un gros potentiel , un poil pointu pour en extraire tout le jus ( justesse de la MAP car la PDC est encore réduite à 100% , choix du diaphragme PDC suffisante et diffraction , exposition protectrice vis à vis des HL avec un DRauto toujours aussi juste  ).

L'autonomie de la batterie est significativement augmentée , aucun souci dans mon cas pour tenir qq jours .
Merci Christophe pour le partage.
Peux tu nous indiquer à quelle sensibilité ont été faites tes photos de nuit ?
Matérialiser l'immatériel

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 29, 2022, 14:40:25
Je joins 2 cas de lumière difficiles ( contre jour avec présence de HL ponctuelles ) ayant nécessité un traitement spécifique pour les parties à l'ombre , as usual ... le bruit n' est pas traité pour pouvoir évaluer le degré de bruit dans les parties de BL .


Pas mal, qui aurait cru pouvoir obtenir un tel résultat en APS-C à cette densité il y a quelques années...
Tu as remonté les BL de combien, sur la première?
Choisir c'est renoncer.

jdm

Citation de: Alain c le Novembre 29, 2022, 16:11:09
Merci Christophe pour le partage.
Peux tu nous indiquer à quelle sensibilité ont été faites tes photos de nuit ?

125 Iso, c'est comme le Port-Salut !  ;D
dX-Man

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 29, 2022, 14:43:35
🙏🏻😉

Je sais que certains suivent avec intérêt ces retours techniques , ce n' est pas pour quelques aigris que je vais m'offusquer ...
Top ces partages Christophe  ;)