Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

Henri42

La balance des blancs est sur le JPEG, lorsque tu visionnés tes photos sur ton boîtier ou sur l'ordi tu vois l'appercu du JPEG pas le raf brut. Ton raf ouvert sur ton soft de traitement sera brut sauf si tu as coché le profil du boîtier, dans se cas il appliquera les réglages perso du boîtier.

doppelganger

Citation de: Henri42 le Mars 10, 2025, 19:42:37La balance des blancs est sur le JPEG, lorsque tu visionnés tes photos sur ton boîtier ou sur l'ordi tu vois l'appercu du JPEG pas le raf brut. Ton raf ouvert sur ton soft de traitement sera brut sauf si tu as coché le profil du boîtier, dans se cas il appliquera les réglages perso du boîtier.

Ça ne répond pas à la question et c'est très approximatif, voir erroné sur pas mal de points.

La BdB est inscrite aussi bien sur la RAW que sur le jpeg. Il existe des logiciels qui permettent d'afficher le RAW « brut » mais sont pas très nombreux. La grande majorité affiche le RAW déjà post-traité (avec à minima de paramètres par défaut du logiciel).

doppelganger

Citation de: max42300 le Mars 10, 2025, 13:38:37Bonjour à tous,
Je suis utilisateur Fuji depuis le début d'année et commence à m'intéresser à l'utilisation de recettes pour obtenir des rendus jpeg particuliers.
J' enregistre donc en Raw+Jpeg, pour traiter la version Raw comme je faisais avant avec mon reflex, et avoir en plus un jpeg direct personnalisé.
Pour les recettes qui nécessitent une valeur particulière de la balance des blancs, je me retrouve avec cette même valeur dans le Raw, pour lequel j'aurai souhaité la valeur
automatique pour faire un traitement classique.
Si jamais il y a une astuce qui permette de dissocier les BdB du Raw et du jpeg, merci de me mettre sur la voie.

Non, pas possible.

Henri42

Tout ça pour en venir au même conclusions.

agl33

Citation de: Henri42 le Mars 10, 2025, 19:42:37La balance des blancs est sur le JPEG, lorsque tu visionnés tes photos sur ton boîtier ou sur l'ordi tu vois l'appercu du JPEG pas le raf brut. Ton raf ouvert sur ton soft de traitement sera brut sauf si tu as coché le profil du boîtier, dans se cas il appliquera les réglages perso du boîtier.

agl33

Henri42

Tu vas t'ennuyer si je fais l'effort de ne plus faire de fautes 😁

voxpopuli

[at] max42300 ya pas moyen par bracketing de recettes ?
Ça va rester chaud

max42300

Merci pour vos réponses.

max42300

Merci pour vos réponses, qui confirment ce que je supposais.
Je n'avais pas pensé à la solution du bracketing de recettes, à comparer avec l'option Bdb 'Auto' du logiciel de traitement du Raw.
Si la Bdb 'Auto' du boitier est meilleure que celle du logiciel, cela peut être intéressant.

Henri42

Le bracketing fonctionne que sur le JPEG. Cette option ne peut pas être utilisée si RAW est sélectionné comme QUALITE D'IMAGE.

jdm

Si tu as des prises de vues nécessitants une BdB précise, tu commences à prendre une charte de gris au départ pour étalonner tes traitements par la suite.
dX-Man

agl33

Citation de: Henri42 le Mars 11, 2025, 08:33:47Le bracketing fonctionne que sur le JPEG. Cette option ne peut pas être utilisée si RAW est sélectionné comme QUALITE D'IMAGE.

A bon c'est nouveau.  ;D  :D  ;D

FredKelder

Citation de: Henri42 le Mars 11, 2025, 08:33:47Le bracketing fonctionne que sur le JPEG. Cette option ne peut pas être utilisée si RAW est sélectionné comme QUALITE D'IMAGE.
Option dépendant de la génération d'appareils photo, mais sauf erreur, sur le XT-5, il faut sélectionner RAW+JPEG.
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

voxpopuli

Citation de: max42300 le Mars 11, 2025, 08:25:43Merci pour vos réponses, qui confirment ce que je supposais.
Je n'avais pas pensé à la solution du bracketing de recettes, à comparer avec l'option Bdb 'Auto' du logiciel de traitement du Raw.
Si la Bdb 'Auto' du boitier est meilleure que celle du logiciel, cela peut être intéressant.

Hier je n'avais pas pris le temps de tester cette option. Même si on peut "bracketer" uniquement en RAF je n'ai pas trouver comment bracketer avec autre chose que les simulations de film Fuji, par exemple avec des recettes ajoutées dans le boitier. Si quelqu'un sait ...

Pour ce qui est de la précision de la BdB du boitier VS celle d'un logiciel on dira que cela dépend du logiciel. Celle du X-T5 fait plutôt bien le job

(*) l'intéret est que ton logiciel tient compte de cette correction pour l'affichage écran ainsi que le jpeg incorporé dans le RAF
Ça va rester chaud

Henri42

Citation de: FredKelder le Mars 11, 2025, 13:43:26Option dépendant de la génération d'appareils photo, mais sauf erreur, sur le XT-5, il faut sélectionner RAW+JPEG.
Non, si tu as une seule carte mémoire et que tu veux utiliser le bracketing tu as que le choix JPEG, si tu choisis raw le bracketing est grisé, pas possible en raw. Avec 2 cartes mémoires 1 en JPEG et la 2 en raw.

voxpopuli

Citation de: Henri42 le Mars 11, 2025, 17:33:05Non, si tu as une seule carte mémoire et que tu veux utiliser le bracketing tu as que le choix JPEG, si tu choisis raw le bracketing est grisé, pas possible en raw. Avec 2 cartes mémoires 1 en JPEG et la 2 en raw.

Tu dois avoir un problème de configuration, sur le X-T5 tu peux bracketer en RAF, que ce soit avec une ou deux cartes mémoire.
Ça va rester chaud

doppelganger

Citation de: Henri42 le Mars 10, 2025, 22:10:01Tout ça pour en venir au même conclusions.

Je ne perçois aucune conclusion dans tes propos. Juste des approximations, sans pour autant répondre à la question.

Sparrow

Citation de: max42300 le Mars 10, 2025, 13:38:37Bonjour à tous,
Je suis utilisateur Fuji depuis le début d'année et commence à m'intéresser à l'utilisation de recettes pour obtenir des rendus jpeg particuliers.
J' enregistre donc en Raw+Jpeg, pour traiter la version Raw comme je faisais avant avec mon reflex, et avoir en plus un jpeg direct personnalisé.
Pour les recettes qui nécessitent une valeur particulière de la balance des blancs, je me retrouve avec cette même valeur dans le Raw, pour lequel j'aurai souhaité la valeur
automatique pour faire un traitement classique.
Si jamais il y a une astuce qui permette de dissocier les BdB du Raw et du jpeg, merci de me mettre sur la voie.

Pour quoi faire? Je ne vois pas pourquoi tu te prends la tête. Un fichier brut est un fichier brut. Tu pourras toujours en modifier la BdB comme tu voudras, dans tous les sens possibles.

Tu peux importer tes raw dans ton logiciel avec n'importe quel profil d'entrée, avec la BdB que tu veux... Enfin bref, je ne vois pas où est le problème.

agl33

Citation de: voxpopuli le Mars 11, 2025, 17:56:18Tu dois avoir un problème de configuration, sur le X-T5 tu peux bracketer en RAF, que ce soit avec une ou deux cartes mémoire.

C'est un très bon à qui on a à faire là. ;-)

max42300

Citation de: Sparrow le Mars 12, 2025, 01:27:14Pour quoi faire? Je ne vois pas pourquoi tu te prends la tête. Un fichier brut est un fichier brut. Tu pourras toujours en modifier la BdB comme tu voudras, dans tous les sens possibles.

Tu peux importer tes raw dans ton logiciel avec n'importe quel profil d'entrée, avec la BdB que tu veux... Enfin bref, je ne vois pas où est le problème.

Je suis d'accord, on peut toujours ajuster la balance des blancs avec un fichier Raw, mais si la valeur proposée par le boitier avec la bdb automatique est bonne, c'est un réglage de moins à effectuer.
Je trouve que la bdb automatique du XT5 est très bonne, et, par exemple avec Lightroom si je fais la comparaison entre 'telle quelle' -c'est à dire la proposition du boitier-, et 'Auto'-la valeur proposée par le logiciel-, avec le XT 5 j'ai une nette préférence pour la valeur 'Auto' du boitier, ce qui n'a pas été le cas avec les différents appareils que j'ai utilisés.
On ne peut pas toujours cumuler tous les avantages...

voxpopuli

Il existe bien un moyen de retrouver la BdB du boitier mais ce n'est pas instantané...

Tu peux le faire à partir du RAW en utilisant dans le mode lecture du boitier la fonction Conversion Raw. Cette fonction te permet de modifier presque toutes les options, y compris la possibilité de reparamétrer la BdB. Tu peux produire un nouveau JPEG ou un TIFF 16bits que tu peux utiliser dans LR à la place du RAW qui lui garde associé le paramétrage du boitier.

Et si tu veux faire cela de façon plus confortable tu peux utiliser le logiciel Fuji X RAW Studio qui fait la même chose avec un PC/Mac

Ça va rester chaud

max42300

Merci voxpopuli, ce n'est pas très simple, mais c'est bon à savoir dans un cas un peu pointu, et je m'intéresserai à Fuji X RAW Studio, qui, je suppose, doit se télécharger sur le site Fuji.

voxpopuli

Ça va rester chaud

Henri42

Citation de: agl33 le Mars 12, 2025, 09:03:34C'est un très bon à qui on a à faire là. ;-)
Pour une fois tu as tout juste. Je viens de récupérer mon x-t4 et c'est bien en raw avec le bracketing. En JPEG c'est  pour stimulations de films