Editeur de couleur

Démarré par jps1, Juin 24, 2022, 11:35:45

« précédent - suivant »

jps1

Bonjour,
Est il possible avec capture One de régler les valeurs RVB sur une image ?
J'ai des différences de couleur entre un fichier RAW et son équivalent en DNG que l'on voit très bien avec une mesure de couleur.
Comment faire pour ajuster la mesure de couleur sur le DNG pour retrouver l'équivalent du RAW.
Y a t-il une solution ?

Verso92

Citation de: jps1 le Juin 24, 2022, 11:35:45
J'ai des différences de couleur entre un fichier RAW et son équivalent en DNG que l'on voit très bien avec une mesure de couleur.

Un fichier RAW n'a pas de "couleurs" à proprement parler.

Voir du côté d'un profil intégrer dans le DNG...

egtegt²

J'ai l'impression que c'est plus un problème de modification de l'exposition que de la couleur, si tu regardes toutes tes valeurs sont augmentées relativement uniformément. Si tu baisses légérement l'exposition tu auras des valeurs quasi identiques.

Sinon il existe des outils pour modifier les couleurs mais rien qui te permette de retrouver exactement les mêmes valeurs que le RAW, ça n'est pas une question de possibilités du logiciel mais un problème de fond : tous les traitements que tu appliques sur ta photo ne font strictement que modifier les couleurs de chaque pixel, revenir aux valeurs du RAW revient à annuler tous tes traitements.

Eventuellement en mode HLS et pas en mode RVB on pourrait imaginer uniformiser purement les teintes avec le raw, ça serait un peu moins illogique mais guère plus efficace.

Seb Cst

Voir ce qu'a commencé à en dire Verso.
--> Sans doute plusieurs problèmes de profils cumulés.

1. On ne sait pas d'où vient ce Dng, pas de contexte, pas d'explication.

2. On ne sait pas comment la visualisation des valeurs RVB est faite. Les valeurs dépendent du profil de sortie choisi, et pas seulement...

3. Tant le RAW que le Dng ont fait (ont dû faire) l'objet d'un profil d'entrée.

Avec tout ça on est bien renseigné...

jps1

#4
Oui, c'est pas simple.

Le Fichier RAW est un NEF Nikon et le DNG est le résultat du retour de topaz sharpen AI.
Il y a bien une différence de couleur entre les deux fichier et cela ne provient pas de l'exposition ni de la balance des blancs.
Lorsque je récupère le DNG, j'applique les réglages du RAW sur le DNG.
Voici les deux images avant l'appliquation des réglages !
J'ai posé la question a Topaz, ils m'ont expliqué que c'était un peu normal.
Je cherche a trouver meilleure façon de rééquilibrer les couleurs du DNG par rapport au RAW.

Seb Cst

Citation de: jps1 le Juin 24, 2022, 12:46:13
Oui, c'est pas simple.

Le Fichier RAW est un NEF Nikon et le DNG est le résultat du retour de topaz sharpen AI.
Il y a bien une différence de couleur entre les deux fichier et cela ne provient pas de l'exposition ni de la balance des blancs.
Lorsque je récupère le DNG, j'applique les réglages du RAW sur le DNG.

Voici les deux images avant l'appliquation des réglages !
J'ai posé la question a Topaz, ils m'ont expliqué que c'était un peu normal.
Je cherche a trouver meilleure façon de rééquilibrer les couleurs du DNG par rapport au RAW.

Ok merci, le contexte est déjà plus clair.
Dans les très grandes lignes ta démarche semble normale. Avec Dxo et ses Dng linéaires on fait sensiblement la même chose.

Le problème c'est qu'on ne sait pas ce qui s'est passé avec le DNG pondu par Topaz.
On dirait qu'ils t'ont envoyé balader poliment.
Pour régler ton problème définitivement il faudrait savoir ce qui se passe à ce niveau là.
Pas la peine d'essayer du bricolage avec l'éditeur de couleurs C1 en tous cas.

Je ne savais même pas que Topaz Sharpen pouvait générer un DNG. Je vais essayer de creuser la piste...

jps1

La nouvelle version de Topaz Denoise AI vient de sortir et là, les couleurs sont correctement rendues ( l'ancienne version avait le même problème)
En attendant une nouvelle mise a jour de topaz sharpen AI, j'arrive quand même a rattraper les couleurs en affichant les mesures de couleur en LAB.

Seb Cst

Citation de: jps1 le Juin 24, 2022, 13:23:36
La nouvelle version de Topaz Denoise AI vient de sortir et là, les couleurs sont correctement rendues ( l'ancienne version avait le même problème)
En attendant une nouvelle mise a jour de topaz sharpen AI, j'arrive quand même a rattraper les couleurs en affichant les mesures de couleur en LAB.

Ah, c'est donc qu'ils se sont sont penchés sur un problème relevé de trop nombreuses fois pour être mis sous le tapis...
Tu n'as plus qu'à attendre une m.a.j.
Merci pour l'info.

Ceci dit passer en mode Lab pour évaluer les couleurs est une excellente idée, mais leur rattrapage en attendant le correctif relève quand même de la voltige.

jps1


Verso92

Citation de: Seb Cst le Juin 24, 2022, 12:16:14
Voir ce qu'a commencé à en dire Verso.
--> Sans doute plusieurs problèmes de profils cumulés.

Oui : mes collègues sont venus me chercher pour aller déjeuner quand je répondais...  ;-)

Citation de: Seb Cst le Juin 24, 2022, 13:28:08
Ah, c'est donc qu'ils se sont sont penchés sur un problème relevé de trop nombreuses fois pour être mis sous le tapis...

J'ai fait quelques essais avec la suite TOPAZ (achetée très récemment pour le club photo) : en RAW (sortie DNG), c'est catastrophique en terme de rendu...

tenmangu81

Ce que je fais avec Topaz est une édition depuis Capture One, qui transforme donc le RAW en TIFF pour l'occasion. Et là, pas de souci. J'ai eu des ennuis avec les DNG issus de Topaz et je ne recommencerai plus.
Mais si la nouvelle version de Denoise règle le problème, bingo !! Je vais la télécharger de ce pas.

gibus

Je viens de voir que les droits de MAJ sont limités à 1 an et pour DeNoise on me demande 60$ c'est un peu fort, je vais donc arrêter les frais avec ces logiciels. Quand on pense que toutes les MAJ d'Affinity sont gratuites depuis sa sortie...

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Juin 24, 2022, 18:23:30
Ce que je fais avec Topaz est une édition depuis Capture One, qui transforme donc le RAW en TIFF pour l'occasion. Et là, pas de souci.

Oui, c'est comme ça qu'il faut faire... sinon, attention les dégâts (du moins, avec la version d'il y a quelques jours) !


J'ai téléchargé la dernière version de DeNoise Ai (v3.7), à la suite d'un mail reçu il y a deux jours.

Mais pas encore installée au club...

jps1

IL n'y a plus de problème de rendu avec la dernière version de Denoise.
Seule la Version actuelle de Sharpen est mauvaise ( qui fait l'objet de mon fil)

Verso92

Citation de: jps1 le Juin 25, 2022, 09:35:36
IL n'y a plus de problème de rendu avec la dernière version de Denoise.

Tant mieux !

(je vais essayer de l'installer la semaine prochaine)

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Juin 25, 2022, 09:41:58
Tant mieux !
(je vais essayer de l'installer la semaine prochaine)

L'auteur du fil l'avait déjà mentionné dès le message #6.
A+

PS: petite remarque générale sur la présentation.
Quand on y pense c'est sympa de sauter une ligne, voire plus, entre le texte et l'image publiée dans le corps d'un message.
Cela rend la lecture plus agréable.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Juin 25, 2022, 14:12:20
PS: petite remarque générale sur la présentation.
Quand on y pense c'est sympa de sauter une ligne, voire plus, entre le texte et l'image publiée dans le corps d'un message.
Cela rend la lecture plus agréable.

Oui.

Pour avoir un saut de deux lignes, je fais 2x12 + 6 "CR+LF"...