Petit clavier avec molettes

Démarré par Fred_76, Juin 26, 2022, 12:53:35

« précédent - suivant »

Fred_76

Bonjour

Quelqu'un a t il déjà testé ou utilisé ce genre de clavier programmable avec LR ou PS. Ils sont faits à l'origine pour les jeux video, mais ils devraient pouvoir être utilisables sur nos logiciels préférés :

https://a.aliexpress.com/_u8AS7M

Zaphod

Si tu veux vraiment avoir un truc super configurable, rien de tel qu'un périphérique MIDI.
l'avantage avec Midi2LR c'est que tu peux affecter des opérations qui n'ont pas de raccourci clavier.
J'ai un Behringer X-Touch Mini et c'est vraiment top.
Je me sers plus des boutons que des molettes, donc j'ai essayé un Korg NanoPad2 mais les touches sont beaucoup moins adaptées.

Il faut voir ce qu'on peut faire avec un clavier tel que celui que tu donnes en lien, mais j'ai peur qu'on soit limité aux raccourcis clavier classiques.


Fred_76

Citation de: Zaphod le Juin 27, 2022, 13:37:36
l'avantage avec Midi2LR c'est que tu peux affecter des opérations qui n'ont pas de raccourci clavier.

Effectivement, ça a l'air pas mal, mais seul LR est supporté. Je n'utilise pas LR... uniquement PS.

Zaphod

Ah oui effectivement, moi je n'utilise pas Photoshop donc je ne peux pas te répondre là dessus.
Je suppose qu'il y a plus de raccourcis personnalisables dans Photoshop...

Frank29

J'utilise Macro Deck qui est open source.
Il transforme vos anciens smartphones ou tablettes android en clavier tactile où vous pouvez créer tous vos raccourcis.
C'est pas mal mais il n'y a pas de potentiomètre.
Sony 2x A7III - A77II - A77

jesus

Citation de: Frank29 le Juin 28, 2022, 09:53:52
J'utilise Macro Deck qui est open source.
Il transforme vos anciens smartphones ou tablettes android en clavier tactile où vous pouvez créer tous vos raccourcis.
C'est pas mal mais il n'y a pas de potentiomètre.
Il faudra que je regarde, mais l'absence de boutons physique est un problème quand on veut garder les yeux sur l'écran.
Avec MIDI2LR et le Xtouch mini les potards et les boutons sont super, mais il est difficile de se rappeler la fonction d'un bouton, surtout qu'un même bouton peut avoir plus de 10 possibilités ! Et il est limité à lightroom.

Fred_76

Citation de: jesus le Juin 28, 2022, 22:34:19
Il faudra que je regarde, mais l'absence de boutons physique est un problème quand on veut garder les yeux sur l'écran.
C'est tout à fait ce que j'ai tenté de dire dans un autre registre avec les curseurs UPoints dans Nik Collection qui ont été supprimés et mis dans la barre de réglages de droite...

ChatOuille

Citation de: jesus le Juin 28, 2022, 22:34:19
Avec MIDI2LR et le Xtouch mini les potards et les boutons sont super, mais il est difficile de se rappeler la fonction d'un bouton, surtout qu'un même bouton peut avoir plus de 10 possibilités ! Et il est limité à lightroom.
C'est aussi mon avis, sauf en cas d'utilisation intensive et une mémoire d'éléphant. Actuellement, je dispose de 6 touches séparées programmables, avec 3 configurations différentes, et je les utilise d'une façon très limitée. J'ai seulement 2 configurations : une générale et une autre pour Photoshop. Je me limite aux fonctions que sont un peu compliquées à utiliser depuis le raccourci clavier standard.

jesus

En y réfléchissant, Macro Deck devrait être une solution, et il doit être possible de mettre des repères pour fonctionner à l'aveugle.
Les claviers sont quand même mal foutu et souvent il faut les deux mains pour les raccourcis clavier.
J'utilise Clavier +, mais c'est dommage, il ne fait pas la différence entre deux claviers. Je pensais utiliser un clavier numérique et le personnaliser, mais cela ne fonctionne pas comme je veux.

Col Hanzaplast

Acheter un Nostromo d'occasion et lui appliquer le profile PS/LR mais il n'y a pas de molettes.

Zaphod

Citation de: jesus le Juin 28, 2022, 22:34:19
Il faudra que je regarde, mais l'absence de boutons physique est un problème quand on veut garder les yeux sur l'écran.
Avec MIDI2LR et le Xtouch mini les potards et les boutons sont super, mais il est difficile de se rappeler la fonction d'un bouton, surtout qu'un même bouton peut avoir plus de 10 possibilités ! Et il est limité à lightroom.
Clairement avec le Xtouch mini le fait d'avoir des boutons physique est essentiel. Je regarde principalement l'écran et j'appuie sur les touches.
J'ai collé dessus le nom des fonctions en cas de doute et j'évite d'associer trop de fonctions au même bouton (globalement max 3 fonctions : 1 en biblio, 1 en dév, 1 en réglage locaux).
Ce que je trouve le plus utile est de pouvoir associer à un bouton un preset de réglage local (type déboucher les ombres, rattraper les HL) ou une forme de réglage local à ajouter au masque.

Faudrait sans doute que j'adapte un peu mes réglages mais c'est devenu très intuitif...

Zaphod

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 30, 2022, 18:07:39
Acheter un Nostromo d'occasion et lui appliquer le profile PS/LR mais il n'y a pas de molettes.
J'avais hésité avec ce type de matos, mais pour Lightroom c'est assez limité je pense vu que ça ne peut faire que des combinaisons de touche (semble-t-il).
Ici vu que le besoin est uniquement Photoshop, ça peut le faire.

ChatOuille

Citation de: jesus le Juin 29, 2022, 19:05:52
Les claviers sont quand même mal foutu et souvent il faut les deux mains pour les raccourcis clavier.
La plupart des raccourcis ont été créés pour le clavier qwerty américain selon la disposition des touches, et pas en fonction du symbole. Avec un azerty, c'est la galère. Lors qu'on a un clavier français, il est recommandé de passer au qwerty quand on travaille avec un logiciel Adobe (et autres).

Zaphod

Il y a quand même eu des progrès et des raccourcis qui ont été adaptés.
Par exemple le mode avant/après que j'utilise tout le temps et qui maintenant est accessible avec la touche * alors qu'avant c'était Shift+S avec un clavier français...

Estaque13

le problème de ces claviers sous LR, c'est quand le réglage du bouton rotatif ou des potentiomètres de la photo traitée précédemment s'applique à la nouvelle photo sur laquelle on bascule.

Zaphod

Citation de: Estaque13 le Juillet 06, 2022, 15:26:29
le problème de ces claviers sous LR, c'est quand le réglage du bouton rotatif ou des potentiomètres de la photo traitée précédemment s'applique à la nouvelle photo sur laquelle on bascule.
Faut soit des potentiomètres à rotation infinie soit des potentiomètres motorisés.
Je préfère la première option (ce qui est le cas du X-Touch mini).

philou_m


Zaphod

Oui.
Dans l'idée c'est sympa mais je trouve ca un peu gros et trop peu parametrable.
Mais en étant honnête c'est surtout le prix qui m'a rebuté :)

agl33

Citation de: Zaphod le Juillet 29, 2022, 19:49:04
Oui.
Dans l'idée c'est sympa mais je trouve ca un peu gros et trop peu parametrable.
Mais en étant honnête c'est surtout le prix qui m'a rebuté :)

Il y a pourtant pas mal de touches paramétrables je trouve.