afficher mon site sur une TV connectée lors d'une expo

Démarré par JJ22, Juin 26, 2022, 17:23:45

« précédent - suivant »

JJ22

Bonjour à tous, j'espère que je suis au bon endroit pour ma question:

Je fais pas mal d'expos de mes photos et je constate que souvent les gens ne m'achètent pas forcément l'une des photos exposée, mais qu'ayant pris ma carte ils vont sur mon site internet, et me recontactent alors pour un achat, ayant fait leur choix parmi l'offre forcément plus vaste sur le site.

Mon idée est d'avoir sur place lors d'une expo, une smart TV de 80cm, pour afficher directement mon site, et faire défiler les pages. Je le fais déjà avec un PC, mais niveau taille d'image ce n'est pas pareil. De plus très souvent, il n'y a pas de connexion WiFi, je dois passer par mon téléphone pour me connecter en 4G.

Ayant déjà une TV connectée chez moi (Samsung), je connais un peu la galère pour naviguer sur internet depuis la TV. J'ai cherché parmi les offres chez les marchands et c'est plus compliqué que je ne pensais, entre les TV android, celles à système de navigation propriétaire, etc je ne m'y retrouve pas. Je suis allé chez DARTY, et le vendeur n'en savait visiblement pas plus que moi. Il m'a même dit, quand on veut regarder des photos sur une TV on les met sur une clé USB, c'est la base..... J'ai failli éclater de rire.

Je me suis aussi intéressé au screen mirroring, mais là encore le vendeur m'a dit que ce n'était possible qu'avec un I-phone, et je suis sur Android.

Voilà un peu ou j'en suis, je continue à chercher, mais si quelqu'un maitrise le sujet, je ne suis pas contre un conseil, merci d'avance

Charlie47

Pourquoi pas ordi portable pour naviguer + écran TV en second moniteur ?

egtegt²

Il y a deux solutions simples :
- Mettre tes photos sur une clef USB et brancher la clef sur la TV, ça te fait peut-être rire mais ça coûte quelques euros et ça fonctionne bien
- Brancher la TV sur un ordi portable avec un câble HDMI et l'utiliser comme écran, comme l'a conseillé Charlie47

Perso j'utilise une troisième solution qui est d'installer OneDrive sur la TV et de me connecter à mon compte OneDrive, mais il faut avoir un abonnement à OneDrive et c'est moins simple.

Et sinon le vendeur t'a dit une connerie, c'est très simple d'afficher les photos d'un téléphone ou d'une tablette Android sur ta TV. Je l'ai déjà fait et j'ai aussi une télévision Samsung. Ca serait le comble que Samsung permette de le faire avec un iPhone et pas avec un téléphone Samsung :)

JJ22

Merci de vos réponses

J'ai déjà essayé avec le PC et un moniteur en 2e ecran, mais mon PC portable est un petit modèle avec écran 10", la carte graphique ne permet pas une définition suffisante pour un écran complet sur le 2e ecran, juste une carte postale au milieu.

Le but est bien de pouvoir naviguer sur mon site, je fais du paysage, les photos y sont classées géographiquement. La plupart des gens veulent une photo de tel ou tel endroit, souvent pour des raisons qui leur sont propres. Je choisis évidemment pour mes expos celles qui ont à mes yeux une vraie valeur photographique, mais dans la réalité ce n'est pas le 1er critère de choix. (Ce serait d'ailleurs un bon thème de débat) ;D

J'ai effectivement regardé de plus près le screen mirroring, et le vendeur m'a bien raconté une connerie, il existe plein d'applis sous android pour le faire. Je vais aller voir à la FNAC pour vérifier, j'y trouverai peut-être un vendeur compétent.
merci à vous

egtegt²

Citation de: JJ22 le Juin 27, 2022, 11:08:06
Merci de vos réponses

J'ai déjà essayé avec le PC et un moniteur en 2e ecran, mais mon PC portable est un petit modèle avec écran 10", la carte graphique ne permet pas une définition suffisante pour un écran complet sur le 2e ecran, juste une carte postale au milieu.

Le but est bien de pouvoir naviguer sur mon site, je fais du paysage, les photos y sont classées géographiquement. La plupart des gens veulent une photo de tel ou tel endroit, souvent pour des raisons qui leur sont propres. Je choisis évidemment pour mes expos celles qui ont à mes yeux une vraie valeur photographique, mais dans la réalité ce n'est pas le 1er critère de choix. (Ce serait d'ailleurs un bon thème de débat) ;D

J'ai effectivement regardé de plus près le screen mirroring, et le vendeur m'a bien raconté une connerie, il existe plein d'applis sous android pour le faire. Je vais aller voir à la FNAC pour vérifier, j'y trouverai peut-être un vendeur compétent.
merci à vous
Pour ton PC est-ce que tu as bien configuré les affichages multiples, tu as plusieurs options, celle par défaut est "dupliquer ces affichages" et dans ce cas, la résolution la plus basse est prise, par contre si tu choisis "Etendre ces affichages" alors chaque écran peut avoir une résolution différente.

J'ai du mal à croire que ta carte graphique ne gère pas au moins du Full Hd qui devrait s'afficher en plein écran sur ta TV.

Au cas où, pour configurer la résolution et les affichages multiples, tu fais un click droit sur le fond de ton bureau et tu sélectionne "Paramètre d'affichage"

bg1000


egtegt²

Citation de: bg1000 le Juin 28, 2022, 20:04:51
Un nuc / raspberry Pi avec un ssd contenant les photos et le mini clavier.
Ca apporte quoi  par rapport à une clef USB ? ;)

jesus

Citation de: egtegt² le Juin 30, 2022, 16:12:22
Ca apporte quoi  par rapport à une clef USB ? ;)
Il doit être possible d'en faire un petit serveur et d'y mettre le site web, hébergé en local.

egtegt²

Citation de: jesus le Juin 30, 2022, 17:45:57
Il doit être possible d'en faire un petit serveur et d'y mettre le site web, hébergé en local.
C'est se compliquer la vie pour pas grand chose, une clef USB permettra en gros la même chose, c'est à dire consulter des images et il y aura le même défaut de devoir mettre à jour les photos à chaque fois qu'il ajoutera des photos sur son site.

jesus

Citation de: egtegt² le Juillet 01, 2022, 16:35:40
C'est se compliquer la vie pour pas grand chose, une clef USB permettra en gros la même chose, c'est à dire consulter des images et il y aura le même défaut de devoir mettre à jour les photos à chaque fois qu'il ajoutera des photos sur son site.
Je ne pense pas puisqu'il est possible de faire tout ce que l'on veut ...

egtegt²

Citation de: jesus le Juillet 01, 2022, 17:48:38
Je ne pense pas puisqu'il est possible de faire tout ce que l'on veut ...
J'ai un raspberry, ça permet effectivement de faire plein de chose pour pas cher mais au prix de pas mal de temps pour le faire fonctionner.

JJ22

J'avais oublié ce fil que j'avais pourtant initié. Il est parfois intéressant de donner un retour d'expérience.

J'ai donc suivi mon idée, et désormais pour mes expos, j'installe ma TV connectée 80cm. Je passe par mon portable pour la connexion internet, sauf s'il y a du Wifi (rarement le cas), et j'affiche mon site. J'ai un peu galéré au départ pour trouver un navigateur web un peu ergonomique (et gratuit). Et pour tout dire cela fonctionne pas mal.

Les visiteurs lambda se contentent des photos exposées (c'est le but), mais quand quelqu'un accroche, et je ne parle pas seulement de ventes, pouvoir montrer sur place des productions différentes du thème de l'expo, ou plus variées est un bon point de départ. Souvent ce sont d'autres passionnés de photos qui viennent discuter.

Ma conclusion est que je ne pourrais plus m'en passer, si cela peut aider quelqu'un d'autre qui se poserait des questions, allez-y.