Choix boîtier

Démarré par goulven, Juin 27, 2022, 13:02:49

« précédent - suivant »

goulven

Bonjour à toutes et tous,

J'envisage de changer mon boîtier, actuellement j'ai un D90 avec le Nikon AF-S DX VR II 16-85 f/3.5-5.6 et le Sigma 100-300 mm F4 EX DG APO HSM.
Je pense m'orienter vers un hybride mais je ne sais pas si je dois rester chez Nikon avec les objectifs Nikon et partir par exemple sur un Z6 II AVEC l'adaptateur FTZ ou partir sur tout autre chose avec un ensemble boîtier genre R6, S5, A7c... et nouveaux objectifs !
Merci d'avance pour vos réponses.

goulven

J'arrive pas à modifier mon message, j'ai aussi en monture Canon un « vieux » Sigma 28-70 f2.8 EX DG HSM

Gérard B.

Bonjour, il nous faudrait connaître vos sujets préférés et votre budget. Les choix ne manquent pas.

doppelganger

Citation de: goulven le Juin 27, 2022, 13:02:49
Bonjour à toutes et tous,

J'envisage de changer mon boîtier, actuellement j'ai un D90 avec le Nikon AF-S DX VR II 16-85 f/3.5-5.6 et le Sigma 100-300 mm F4 EX DG APO HSM.
Je pense m'orienter vers un hybride mais je ne sais pas si je dois rester chez Nikon avec les objectifs Nikon et partir par exemple sur un Z6 II AVEC l'adaptateur FTZ ou partir sur tout autre chose avec un ensemble boîtier genre R6, S5, A7c... et nouveaux objectifs !
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,

Une bague n'est pas la meilleure solution. Surtout pour y coller un objectif APS-C (le 16-85 f/3.5-5.6) sur un boitier 24x36, comme le Z6.

Le mieux serait de repartir de rien. C'est une bonne occasion de se poser les bonnes questions et ainsi, faire les bons choix. Le recul aidant.

ViB

Quitte à passer à l'hybride, repart à 0 dans la marque qui te convient.
Les bagues ne sont que des pis aller et tu n'as pas d'objectif qui justifie d'être absolument conservé

goulven

Le budget en fait sera en fonction de la solution retenue on va dire, soit un boîtier soit un couple boîtier/objectif. Ce que j'envisage d'en faire est plus de l'ordre de la photo paysage et un peu de portrait et surtout une utilisation vidéo qui viendra en complément de vues drone (Mavic 2 pro).

Pour les objectifs cités en fait on dit souvent que les objectifs demeurent quand ceux-ci sont bons et le boîtier change lui et qu'un «mauvais» objectif sur un bon boîtier ne donnera pas les meilleurs résultats. Dans «mes meilleurs» objectifs ce sont les deux Sigma (un Canon et l'autre Nikon) d'où la question de savoir si ceux-ci feraient encore le job avec un hybride mais oui je suis totalement d'accord pour le 16-85 f3.5/5.6.

goulven

Citation de: ViB le Juin 27, 2022, 18:27:30
et tu n'as pas d'objectif qui justifie d'être absolument conservé

Ah là du coup je pense avoir ma réponse  ;D

ViB

#7
Si tu veux garder ton 100 300, achète un D850 d'occas... ;D
Ou un Z avec une bague.

Sinon c'est le moment de se reposer la question selon tes pratiques principales, et comme on est pas à ta place, il te reste à décider comme un grand.

Koni

En effet si changement, il faut aller vers l'hybride, et la meilleure solution, de nouveaux objectifs ( de marque !) mais ça peut douiller. Quant à la marque de boîtier y'a rien de mauvais entrez Canon, Nikon, Sony, etc....A peu près comme le choix entre les nouvelles bagnoles électriques, entre Peugeot, Renault, Ford, Tesla ... rien n'est mauvais , c'est plutôt affaire de goût et surtout des boîtiers à essayer !

Palomito

Si on parle de 24x36, ne pas oublier Panasonic et son S5. Peut-être le meilleur rapport qualité-prix du moment.

Sinon, Sony propose le 24x36 stabilisé le plus petit du marché, Canon le moins cher en non stabilisé avec son RP.

On peut aussi inclure Fuji et sa jolie gamme APSC.

Tout dépend vraiment de ce qu'on veut faire et quels sont les compromis les plus acceptables. Viseur, stabilisation, gamme d'objectifs, compatibilité avec les optiques réflex, encombrement, qualité de l'AF, prix, etc... Autant de raisons qui peuvent faire basculer vers l'un ou l'autre.

55micro

Citation de: Koni le Juin 29, 2022, 18:37:33
A peu près comme le choix entre les nouvelles bagnoles électriques, entre Peugeot, Renault, Ford, Tesla ... rien n'est mauvais , c'est plutôt affaire de goût et surtout des boîtiers à essayer !

Et un point au challenge Citroën pour Koni. Remarque, avec un pseudo pareil c'était prédestiné.
Choisir c'est renoncer.

Sebas_

Si tu passes sur une nouvelle monture, attention a la compatibilité des optiques tierces... Je ne connais pas les Sigma que tu as (ni si ca vaut le coup/cout de les conserver), mais vérifie. Ca serait dommage de te limiter a Nikon pour ca et que ca ne soit pas compatible!

Sinon le coup du D850 d'occasion est aussi a prendre en compte (avec un 24-120/4 par contre), en venant du D90 ca va te faire un sacre changement. Mon père est passe d'un (très bon) D90 a un (excellent) D750, quelle difference! C'est peut etre le moment de profiter des belles "soldes" grace a ceux qui passent a l'hybride ;)

jac70

Pour moi, aujourd'hui, il n'y a pas à hésiter : il faut passer en hybride !

Je reprends mon baratin déjà posté ailleurs :

Mon cheminement sur Nikon (Il aurait sans doute été le même avec une autre marque )

J'ai depuis des années un boitier FX (voyages, vacances) et un boitier DX (pour les balades légères, en vélo par exemple)
Je suis passé :
- Du D600 + 28-300 au Z6 + 24-200 Z
- Du D90 + 18-105 au Z50 + 16-50 Z

J'ai gardé quelques objectifs non Z (50 f/1,8, macro, fisheye, UGA) utilisés avec la bague FTZ.

J'avoue que je n'ai jamais été aussi satisfait du matériel que je possède : j'ai retrouvé un vrai plaisir de photographier qui commençait à me lâcher!
Poids, confort de visée et de réglages, le passage aux Z n'a été que du bonheur ! Au risque de choquer, je ne peux plus regarder dans le viseur d'un reflex quel qu'il soit....

Et la qualité des objectifs a fait un bond énorme ! En APS-C le 16-50, volontiers méprisé, n'a plus rien à voir avec les 18-55 ou 18-105 que j'ai bien connus sur D90 !
Idem pour le 24-200 face au 28-300 : il y bien longtemps que je n'ai plus zoomé à 200% dans les angles de mes images pour voir si c'était net ! Et plus de réglage précis AF, qui m'a enquiquiné pendant des années !


Col Hanzaplast

Citation de: jac70 le Juin 30, 2022, 14:06:07Au risque de choquer, je ne peux plus regarder dans le viseur d'un reflex quel qu'il soit....

Vas-y, raconte nous.

Joe 1234

Citation de: jac70 le Juin 30, 2022, 14:06:07

-Au risque de choquer, je ne peux plus regarder dans le viseur d'un reflex quel qu'il soit....

Et ceux qui possèdent un réflex diront qu'ils sont incapables de regarder dans le viseur d'un hybride!!! ;D ;)

ViB

J'ai acheté un Xe3 pour sortir léger dans la rue et j'ai toujours un reflex FF.
Je passe de l'un à l'autre sans problème.

yoda

Citation de: ViB le Juillet 03, 2022, 22:18:09
J'ai acheté un Xe3 pour sortir léger dans la rue et j'ai toujours un reflex FF.
Je passe de l'un à l'autre sans problème.
même chose...
je suis équipé en réflex Pentax et en hybride Olympus, je passe de l'un à l'autre très facilement
mais il est vrai que les viseurs Pentax sont au top!

Maoby

J'apprécie particulièrement le viseur du Pentax 645D,  un vrais régal pour les yeux !!   :o

https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157719989890974/with/51569501956/


Pentax 645D (2010) / Olympus OM-D E-M1 Mark II (2016)
by Marc Aubry, sur Flickr