Solution liquide pour nettoyage des capteurs

Démarré par Bourguignoule, Juin 27, 2022, 17:44:59

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Excusez moi de vous demander pardon mais...

Col Hanzaplast

Quiz: Quel est ce boitier ?

FredEspagne

Ces instructions me semblent un peu datées car cela fait déjà quelques années que l'on utilise plus de CCD comme capteur, non?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pierre_restif

On peut aussi remarquer l'abus de langage :D
En fait personne ne nettoie le capteur de son appareil photo.
Ceux qui disent le faire nettoient en fait le filtre ir qui est sur la matrice (Bayer ou autre) qui est sur le capteur...
Quelques astram' ont peut-être l'expérience du nettoyage de capteurs partiellement ou totalement défiltrés ?
Bref, ce que l'on touche lors d'un nettoyage n'est pas un réseau de photosites, mais une "vitre".
Des fois, il faut aussi démystifier le "truc" !
... et aussi de reconnaître que la solution à nos questions se trouve souvent dans le manuel :D

FredKelder

#29
Citation de: MFloyd le Juillet 03, 2022, 14:34:38
Si tu ne le sens pas, alors fais faire par quelqu'un d'autre.
C'est en effet très simple. Quel est le tarif chez vous, ces jours-ci?... 30? 40 euros?... Toutes les 5000 photos?... sauf erreur, 0.008 euro par image ?
Citation de: Alain c le Juillet 03, 2022, 12:10:18
A lire ton message ou tu considère que nettoyer un capteur c'est l'endommager
Ce n'est pas ce que j'ai écrit, ni pensé, ni sous-entendu. Je dis simplement qu'il existe un risque, et même s'il est minime, le jeu n'en vaut pas la chandelle. D'ailleurs, si je le faisais et que je ne le fais plus, c'est aussi parce que je n'ai aucun goût pour ce genre d'opération. D'autres le font très bien à ma place, en toute sécurité et pour 3 fois rien. Je ne lave pas non plus mon pickup moi-même. Par contre, je fais la vaisselle. :)
Made in Thailand

Alain c

Citation de: FredKelder le Juillet 04, 2022, 04:48:27
C'est en effet très simple. Quel est le tarif chez vous, ces jours-ci?... 30? 40 euros?... Toutes les 5000 photos?... sauf erreur, 0.008 euro par image ?Ce n'est pas ce que j'ai écrit, ni pensé, ni sous-entendu. Je dis simplement qu'il existe un risque, et même s'il est minime, le jeu n'en vaut pas la chandelle. D'ailleurs, si je le faisais et que je ne le fais plus, c'est aussi parce que je n'ai aucun goût pour ce genre d'opération. D'autres le font très bien à ma place, en toute sécurité et pour 3 fois rien. Je ne lave pas non plus mon pickup moi-même. Par contre, je fais la vaisselle. :)
Chacun fait ce qu'il veut, ou ce qu'il peut. Si tu as un magasin qui te fait ça tout prés de chez toi très bien, mais  si comme moi tu dois te payer 2h de trajet, tu te dis que le faire tranquillement chez toi en 5mm dès que tu en a besoin , ça vaut le coup.
Matérialiser l'immatériel

FredKelder

Citation de: Alain c le Juillet 04, 2022, 09:47:06
Si tu as un magasin qui te fait ça tout prés de chez toi très bien
C'est une habitude, chez toi, d'ajouter, d'enlever ou de modifier ce que n'a pas écrit un interlocuteur dont tu ignores tout, ou c'est juste pour faire remonter le fil ? ... C'est juste une remarque au passage : rien à ajouter que le simple point de vue déjà donné.
Made in Thailand

Alain c

Citation de: FredKelder le Juillet 04, 2022, 10:17:46
C'est une habitude, chez toi, d'ajouter, d'enlever ou de modifier ce que n'a pas écrit un interlocuteur dont tu ignores tout, ou c'est juste pour faire remonter le fil ? ... C'est juste une remarque au passage : rien à ajouter que le simple point de vue déjà donné.
Qui coupe la moitié de la phrase de l'autre ? pas moi.
Je donnais simplement un argument à mon point de vue, pour dire que ce n'est pas le cout qui m'a incité à nettoyer moi même mes capteurs , mais bien le coté pratique d'une opération à la portée de tous , (selon moi).
Matérialiser l'immatériel

egtegt²

Perso j'ai nettoyé plusieurs fois le capteur de mon D750 sans avoir la moindre expérience de l'opération et sans même l'aide de youtube, au final le pire qui m'est arrivé c'est qu'il n'était pas correctement nettoyé. Il ne faut pas non plus exagérer, c'est juste une surface lisse un peu fragile, il faut éviter de le nettoyer au papier de verre ou au burin, les kits vendus dans le commerce font parfaitement l'affaire, il faut vraiment faire exprès pour le rayer.

Bientôt vous allez m'expliquer que je devrais aller chez l'opticien pour nettoyer mes lunettes  :)

MFloyd

Citation de: stratojs le Juillet 03, 2022, 12:37:19
D'ailleurs, je crois même que Canon déconseille de faire nettoyer par Nikon, et inversement...

Mes capteurs ont déjà été nettoyés par Fuji, Sony, Nikon, ... et par moi-même 😊

D'ailleurs, Canon conseille de laisser faire le changement d'objectif par un professionnel  :D
(cliquez ev. sur l'image)

Nikojorj


rsp

Citation de: egtegt² le Juillet 05, 2022, 15:09:43
Il ne faut pas non plus exagérer, c'est juste une surface lisse un peu fragile, il faut éviter de le nettoyer au papier de verre ou au burin, les kits vendus dans le commerce font parfaitement l'affaire, il faut vraiment faire exprès pour le rayer.
Il me semble bien que depuis le 5D4 ce n'est plus tôt à fait une surface plane, d'où la recommandation de Canon, mais je peux me tromper.

stratojs

Les lentilles frontales avec leur fragile traitement de surface ne sont pas planes, et pourtant Canon ne déconseille pas leur nettoyage...

rsp

Citation de: stratojs le Juillet 05, 2022, 20:27:37
Les lentilles frontales avec leur fragile traitement de surface ne sont pas planes, et pourtant Canon ne déconseille pas leur nettoyage...
Ce n'est pas la même échelle du tout. Et je pense que tu le sais.

seba

Citation de: stratojs le Juillet 05, 2022, 20:27:37
Les lentilles frontales avec leur fragile traitement de surface ne sont pas planes, et pourtant Canon ne déconseille pas leur nettoyage...

Les traitements de surface ne sont pas spécialement fragiles. Le filtre du capteur est sans doute traité aussi.
Dans le temps oui, au point que la surface frontale des objectifs n'était parfois pas traitée (dans les années 50).

stratojs


rsp

Citation de: stratojs le Juillet 06, 2022, 10:21:11
Il serait intéressant de développer.
Les lentilles frontales ne sont pas planes, soit, mais leur forme est régulière.
Dans le cas de certains capteurs j'ai compris que l'aspect de la surface est irrégulier, c'était ce qui était cité comme justification du non nettoyage à la maison.
Ceci étant, j'ai eu à la suite 5D, 7D, 5D3, M5, M6II et R (ce dernier étant réputé avoir le même capteur que le 5D4), je les ai tous nettoyés avec de la solution adaptée sans problème.

yoda

j'ai de l'Olympus et du Pentax depuis pas mal d'années, je n'ai jamais eu à toucher physiquement le capteur....
les autres méthodes ont suffit


jmr80

Citation de: rsp le Juillet 05, 2022, 17:00:53
Il me semble bien que depuis le 5D4 ce n'est plus tôt à fait une surface plane, d'où la recommandation de Canon, mais je peux me tromper.

un petit lien du fil que je recherchais depuis un moment concernant les capteurs ou plutot les filtres équipant les boitiers 1DX MKII et MKIII et 5D MKIV
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=314171.0