Solution liquide pour nettoyage des capteurs

Démarré par Bourguignoule, Juin 27, 2022, 17:44:59

« précédent - suivant »

Bourguignoule

Dans la revue Réponses Photo de juillet 2022 un reportage est publié sur le nettoyage des capteurs d'APN. Il est expliqué que pour effectuer cette tâche dans « la phase humide » l'opérateur utilise une poupée de Pec Pad (papier très fin) légèrement humectée soit d'essence F soit d'alcool à 95°.
Je suis assez surpris par cette découverte ! En réalité, j'en ai le c... qui tombe par terre !
J'ai fait le tour des « chimistes » de mon coin à commencer par mon pharmacien. Résultat : Il existe en officine de l'alcool éthylique à 90° incolore et de l'alcool isopropylique pur impropres à la consommation,  destinés au nettoyage d'instruments, et de l'alcool à 70° incolore ou jaune, pour usage thérapeutique. En droguerie on trouve de l'alcool méthylique pur à 100% qui serait composé de 90% d'alcool méthylique et de 5% de d'isopropanol. C'est le classique alcool à brûler.
Chez les « vendeurs de soupe photo » on trouve diverses solutions miraculeuses inflammables ou non inflammables selon qu'on prend l'avion ou non dont le prix au litre tourne entre 2000 et 3000 € le litre. Quand on sait que ces compositions émanent de bidons revenant à 10, 15 ou 20 € le litre on se pose des questions. Vous pouvez traduire par : « On ne s'en pose plus ! »
Je n'en aurai que deux :
1 - Y a-t-il parmi vous un chimiste patenté pouvant me donner la recette bon marché et fiable qui pourrait remplacer avantageusement en partant de ce qui précède, les produits Eclipse ou Sensor Clean pour n'en citer que deux ?
2 - Que penser de la recette via l'essence F ?


stratojs

L'alcool isopropylique à 99,99% est utilisé depuis longtemps pour son taux élevé d'alcool et donc une évaporation quasi instantanée ne laissant pas de trace, à l'inverse d'autres contenant une petite quantité d'eau.

Bourguignoule

Merci ! Tu n'as pas répondu à mes questions ! (1-Composition ; 2-Essence F).
Toutefois, est-tu en train de m'assurer que l'usage de l'alcool isopropylique serait correct pour le nettoyage des capteurs d'APN et qu'il pourrait valablement se substituer à la solution vendue sous le nom d'Eclipse ?

kerbouta

pour utiliser l'alcool isopropylique depuis tjs, OUI!

en première opération il peut lui être associer l'outil Pentax,

quant à l'essence F le mieux étant de vous forger votre propre opinion en procédant à un test...  ???

Pailler

Je confirme : jamais eu de problème avec l'alcool isopropylique ... utilisé avec modération !

Bourguignoule

Merci pour les opinions exposées ici. Ça aide !
Je possède plusieurs capteurs démontés que j'utilise à des fins pédagogiques dans un club photo, pour montrer aux apprenants les gestes à faire pour nettoyer les capteurs avec les méthodes à sec (air ou azote + pinceau à charge statique) et la méthode humide. Le verre pass-haut de ces capteurs est impeccable. Je vais faire des essais dans les règles (stapules) avec d'une part essence F et d'autre part alcool isopropylique pour examiner le comportement de ces liquides et leur résultat. Je suis équipé en instruments de vision pour effectuer les contrôles avant et après les manipulations. Je reviendrai ici dire ce qu'il en est après essai. Dans quelques jours tout de même.
Je signale qu'une ou deux gouttes de quelque produit de nettoyage que ce soit (y compris le célébrissime Eclipse...), évoqué ici et déposée jusqu'à évaporation complète sur un miroir plan neuf laisse un léger dépôt blanchâtre. En revanche ces deux même gouttes déposées avec une spatule de nettoyage, s'évaporent immédiatement sans laisser aucune trace sur la vitre du capteur.

stratojs

L'important est de prendre de l'isopropylique à 99,99% et non à un taux inférieur.

FredEspagne

Et de n'ouvrir le técipient que le temps nécessaire car, au contacy de l'air l'alacool absorbe l'humidité de l'atmosphère.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Alain c

Citation de: Bourguignoule le Juin 28, 2022, 22:56:16
Merci pour les opinions exposées ici. Ça aide !
Je possède plusieurs capteurs démontés que j'utilise à des fins pédagogiques dans un club photo, pour montrer aux apprenants les gestes à faire pour nettoyer les capteurs avec les méthodes à sec (air ou azote + pinceau à charge statique) et la méthode humide. Le verre pass-haut de ces capteurs est impeccable. Je vais faire des essais dans les règles (stapules) avec d'une part essence F et d'autre part alcool isopropylique pour examiner le comportement de ces liquides et leur résultat. Je suis équipé en instruments de vision pour effectuer les contrôles avant et après les manipulations. Je reviendrai ici dire ce qu'il en est après essai. Dans quelques jours tout de même.
Je signale qu'une ou deux gouttes de quelque produit de nettoyage que ce soit (y compris le célébrissime Eclipse...), évoqué ici et déposée jusqu'à évaporation complète sur un miroir plan neuf laisse un léger dépôt blanchâtre. En revanche ces deux même gouttes déposées avec une spatule de nettoyage, s'évaporent immédiatement sans laisser aucune trace sur la vitre du capteur.
Merci d'avance pour tes tests.
Beaucoup de photographes ont encor peur de nettoyer leur capteur  eux même et préfèrent aller à la  ville et payer pour qu'un professionnel assuré  :angel: le fasse à leur place, comme ça en cas d'accident il sont tranquille.
Matérialiser l'immatériel

GDE69

J'utilise l'alcool isopropylique pour nettoyer mon plateau d'imprimante 3D avec un chiffon, le liquide s'évapore en effet très rapidement.
Pour ce qui est du nettoyage de mes capteurs (Sony), pour l'instant je préfère utiliser les bâtonnets VSGO avec le liquide fourni (dont je ne sais pas ce qu'il contient ...).
Depuis bientôt 3 ans, je n'ai pas eu de problème avec ce système.
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

Col Hanzaplast


asak

L'alcool ISO 99.9 laisse des traces blanchâtres, après c'est eau distillée puis pad sec

Opticien

Citation de: stratojs le Juin 27, 2022, 18:09:35
L'alcool isopropylique à 99,99% est utilisé depuis longtemps pour son taux élevé d'alcool et donc une évaporation quasi instantanée ne laissant pas de trace, à l'inverse d'autres contenant une petite quantité d'eau.
ATTENTION! pour qu'il ne laisse pas de trace il doit comme pour tous les autres solvants, ne pas avoir été mis dans un récipient contaminant.

NE JAMAIS METTRE L'ELEMENT NETTOYEUR (ex: chiffon) contre la sortie du récipient, mais verser un peu du solvant / l'élément nettoyeur, à l'aide d'une fiole par ex, à bouchon rodé et bec verseur

Opticien

l'essence est surtout utilisée pour les petites pièces mécaniques par retrait de la vieille graisse des pièces (hélicoïdal, diaphragme monture, etc) en nettoyage manuel, ou dans une succession de bains agités par des ultra-sons
pour la grosse mécanique on utilise des produits plus ordinaires
pour la mécanique de haute précision on utilise des produits différents (ah! ce bon trichloréthylène d'autrefois......!)

Julian

Canon déconseille depuis 10 ans de nettoyer soi même les capteurs.

Alain c

Citation de: Julian le Juillet 02, 2022, 16:59:30
Canon déconseille depuis 10 ans de nettoyer soi même les capteurs.
je veux bien te croire, mais j'aimerais bien savoir quelles sont tes sources ?
Matérialiser l'immatériel

Julian

Citation de: Alain c le Juillet 02, 2022, 18:58:57
je veux bien te croire, mais j'aimerais bien savoir quelles sont tes sources ?

Canon en direct.

FredKelder

Citation de: Julian le Juillet 02, 2022, 16:59:30
Canon déconseille depuis 10 ans de nettoyer soi même les capteurs.
Je confirme. Le conseil de base est de ne jamais nettoyer soi-même un capteur, et pire avec un liquide. Simple question de risque. On le confie à un professionnel uniquement. Et j'ajoute qu'un capteur ne se nettoie que lorsqu'il est sale. Pas en prévision qu'il le soit. ;)
Made in Thailand

Alain c

Citation de: Julian le Juillet 02, 2022, 21:40:25
Canon en direct.
C'est qui, c'est quoi , c'est visible ou "Canon direct" ? On fait sauter la garantie si on nettoie soi même son capteur ?
Attention aux rumeurs du net !

C'est pourtant pas très compliqué de nettoyer soi même ses lunettes, ou ses objectifs, ou son capteur, ça fait des années que je le fais avec 2 type de solutions vendues dans le commerce, jamais eut de problèmes.
Par contre, j'ai vu des gars casser leur objectif lors d'un changement d'objectif ... sans parler du vol de matèriel  :-\
Matérialiser l'immatériel

FredKelder

Citation de: Alain c le Juillet 03, 2022, 10:32:08
C'est pourtant pas très compliqué de nettoyer soi même ses lunettes, ou ses objectifs, ou son capteur, ça fait des années que je le fais avec 2 type de solutions vendues dans le commerce, jamais eut de problèmes.
Pour dire autrement mon message précédent : c'est aux risques et périls de l'opérateur. Et comme tu parles d'objectif, je ferai juste remarquer qu'au contraire d'un capteur, je n'ai lu nulle part que c'était déconseillé. L'une des raisons pour lesquelles il est préférable de ne pas nettoyer un capteur soi-même est que le nettoyage dépend de la nature des taches, de l'éventualité de projections, etc... après, chacun est libre d'endommager du matériel comme il l'entend, aucun problème tant que ce n'est pas le mien.
Made in Thailand

Alain c

Citation de: FredKelder le Juillet 03, 2022, 12:00:11
... Et comme tu parles d'objectif, je ferai juste remarquer qu'au contraire d'un capteur, je n'ai lu nulle part que c'était déconseillé. L'une des raisons pour lesquelles il est préférable de ne pas nettoyer un capteur soi-même est que le nettoyage dépend de la nature des taches, de l'éventualité de projections, etc... après, chacun est libre d'endommager du matériel comme il l'entend, aucun problème tant que ce n'est pas le mien.
Je dirais que le nettoyage de capteur est "risqué" plutôt que "déconseillé", il faut prendre un minimum de précautions et bien lire le mode d'emploi.
A lire ton message ou tu considère que nettoyer un capteur c'est l'endommager, je dirais que tu ne l'a jamais fait ?
Matérialiser l'immatériel

stratojs

Citation de: Julian le Juillet 02, 2022, 21:40:25
Canon en direct.

D'ailleurs, je crois même que Canon déconseille de faire nettoyer par Nikon, et inversement...

pierre_restif

#22
Bon dimanche à tous !
Et si on activait notre esprit d'observation ?
Sur nos reflex et hybrides, trouve-t-on facilement dans les menus une position "obturateur ouvert pour procéder au nettoyage du capteur" ?
Le manuel de l'utilisateur decrit-il son usage ?
Si oui : c'est que le constructeur ne déconseille pas cette opération.
Sinon, cette fonction serait dans un menu caché de type "maintenance" accessible aux opérateurs qualifiés.
Sur mon Pentax, c'est accessible, ducumenté et accompagné d'un conseil d'achat d'accessoire dédié.
Sur mon Olympus c'est moins évident...
[Édit. En même temps, sur un hybride on n'a pas besoin de relever le miroir pour accéder au capteur :D. Ce qui n'empêche pas de remarquer l'absence de conseils de nettoyage dans le manuel de l'utilisateur]

Alain c

Citation de: pierre_restif le Juillet 03, 2022, 12:40:57
Bon dimanche à tous !
Et si on activait notre esprit d'observation ?
Sur nos reflex et hybrides, trouve-t-on facilement dans les menus une position "obturateur ouvert pour procéder au nettoyage du capteur" ?
Le manuel de l'utilisateur decrit-il son usage ?
Si oui : c'est que le constructeur ne déconseille pas cette opération.
Sinon, cette fonction serait dans un menu caché de type "maintenance" accessible aux opérateurs qualifiés.
Sur mon Pentax, c'est accessible, ducumenté et accompagné d'un conseil d'achat d'accessoire dédié.
Sur mon Olympus c'est moins évident...
[Édit. En même temps, sur un hybride on n'a pas besoin de relever le miroir pour accéder au capteur :D. Ce qui n'empêche pas de remarquer l'absence de conseils de nettoyage dans le manuel de l'utilisateur]
Chez Fuji, pour les XT ils conseillent l'usage d'une soufflette pour nettoyer le capteur, pas un mot ( ni de contre indication) sur les solutions à base de liquide.
Matérialiser l'immatériel

MFloyd

#24
Tiens, le Monstre du Loch Ness refait surface.  ;D

Si tu ne le sens pas, alors fais faire par quelqu'un d'autre.


IMG_1462.jpg

Ça fait des lustres que je nettoie mes capteurs en « humide » (alcool isopropylique). Fréquence: tous les 5-6000 actuations. Vérification avant reportage / commande importante.

Comment faire ? YouTube est ton ami.
(cliquez ev. sur l'image)