Viewranger remplacé par l'application Outdooractive : perte des traces GPS

Démarré par Rouquet, Juin 28, 2022, 09:28:08

« précédent - suivant »

Rouquet

J'avais installé l'application Viewranger sur mon smartphone pour enregistrer mes traces GPS, suivre mon parcours de randonnées puis analyser mes exploits. Ça marchait très bien et dernièrement, je suis parti une semaine en randonnée de refuge en refuge. J'ai enregistré toutes mes traces GPS alors que j'étais en montagne sans réseau GSM.
A mon retour à la civilisation, mon smartphone s'est connecté au réseau Wifi et Viewranger est alors désactivé automatiquement : Viewranger est remplacé par l'application Outdooractive qu'il faut installer à la place!

Résultat, je ne peux plus générer les fichiers GPX de mes randonnées alors que mes traces son toujours stockées sur mon smartphone sous forme de fichier VRTP. Je ne connais pas pas d'outil sachant manipuler des fichiers VRTP et Outdooractive ne récupère pas mes traces de la semaine dernière. 

Ma préoccupation immédiate est de récupérer mes traces GPS, sous forme de fichier GPX, via Viewranger, outdooractive ou autre outil mais je ne sais pas faire dans l'état actuel : Viewranger est bloqué et Outdooractive ne les voit pas .  Si quelqu'un a une solution, je suis preneur. J'ai écrit au support outdooractive mais je n'ai pas eu de réponse pour le moment.

Ma deuxième préoccupation est de remplacer viewranger. Ourdooractive se présente comme le remplaçant de Viewranger mais cet outil n'est pas fiable , il a un comportement erratique sur mon smartphone, ses fonctionnalités ne répondent pas à mon besoin : par contre la partie de cette application  pour faire prendre des abonnements payants fonctionne très bien. Si vous êtes dans le même cas que moi, je suis preneur de vos avis pour le remplacement de Viewranger par un outil fiable et moins mercantile.

lorifix

si tes fichiers (VRTP) sont encore accessible tu pourrais essayer de les sauvgarder (et convertir) avec https://www.gpsvisualizer.com/.

Personnelement j'utilise Komoot pour mes randonée. Il n'est certe pas gratuit mais réponds à MES besoins.
Frenchman in Forchheim

louis78

Bonjour
Oui lorifix a raison, Gpsvisualiser peut convertir les fichiers VTRP de ViewRanger en fichiers gpx.

J'étais moi aussi un utilisateur très content de ViewRanger sur mon iPhone et mon Apple Watch.
Je suis passé sur Outdooractive pour récupérer automatiquement toutes les traces déjà enregistrées sur ViewRanger
Après l'avoir utilisé pendant plusieurs mois, ma conclusion toute personnelle c'est que Outdooractive est loin d'être au niveau de ViewRanger :

  • Plantages à répétition pendant l'enregistrement des randos, jamais de pb avec ViewRanger
  • support client nul: suite à ces plantages ouverture d'un ticket' réponse au bout d'un mois pour vous demander si vous avez chargé la dernière version..., ViewRanger répondait dans les 48h avec une aide réelle, ma réponse oui bien sûr j'ai la dernière version, ils ont soit disant passé le pb à l'equipe développement, depuis 6 mois pas de nouvelles...
J'ai résilié mon abonnement Outdooractive et j'utilise maintenant SityTrail qui fonctionne bien.

Rouquet

Grace à une intervention du SAV Outdooractive, j'ai pu récupérer mes traces sous Outdooractive et j'ai vite généré mes fichiers GPX  avec cette application avant d'avoir d'autres soucis.

Donc, il y a quand même un support client.

J'utilisais Ayvri pour exploiter les fichiers GPX : pendant que je bataillais avec la fin de viewranger, Ayvri est abandonné lui aussi. Obligé de se rabattre sur relive!

Komoot ne m'a pas convaincu mais ça ne vaut pas dire que c'est une mauvaise solution.

Merci pour l'info Sitytrail : je vais tester ça ...