Nikon Z 30

Démarré par Mistral75, Juin 29, 2022, 07:02:48

« précédent - suivant »

Mistral75

On en pariait depuis quelques jours, le Nikon Z 30 a été annoncé ce matin à 6h heure de Paris :

Z 30 | Appareil photo hybride au format DX pour la création de vlogs

Nikon announces Z30 vlogger and creator-focused mirrorless camera | Digital Photography Review

Nikon Z30 initial review | Digital Photography Review

Dépourvu de viseur et dédié au vlogging (microphone sur le capot supérieur, témoin clignotant d'enregistrement sur la face avant, bouton d'enregistrement proéminent facile à actionner en tenant l'appareil à bout de bras face à soi), le Nikon Z 30 se positionne en rival direct du Sony ZV-E10.

Disponible le 5 août au Japon, le Nikon Z 30 est proposé en différents kits :


  • boîtier nu : 709,95 USD / 699 GBP
  • en kit avec le 16-50 VR : 849,95 USD / 839 GBP
  • en double kit avec le 16-50 VR et le 50-250 VR : 1.199,95 USD / 1.069 GBP
  • en kit avec le 18-140 VR (disponible en novembre seulement) : 1.149,95 USD
  • sans oublier un "vlogger kit" incluant une poignée trépied SmallRig, une télécommande Bluetooth Nikon ML-L7 et un microphone Røde VideoMicro


Mistral75

Les prix publics conseillés des différents kits en France :


  • boîtier nu : 799 €
  • kit avec le 16-50 VR : 959 €
  • double kit avec le 16-50 VR et le 50-250 VR : 1.219 €
  • Vlogger kit : 999 €

jenga

Peut-être intéressant pour la vidéo, mais ça me semble être un coup pour rien en ce qui concerne la photo; c'est un Z50 sans viseur et sans possibilité d'en ajouter un; pas d'IBIS, vitesse de lecture poussive, etc.

Sebmansoros

Il est cher par rapport au Zfc.

el_Gringo

BOF, tout ça pour ça en apsc

77mm

"Creator-focused" ... Okay.  ;D

Shakelton

Espérons que ça se vende mieux que la "keymission " lol

77mm

Ceci étant dit je peux concevoir qu'il soit plutôt compliqué de proposer une entrée de gamme pertinente et attrayante à l'ère des smartphones.

Mistral75

Citation de: Shakelton le Juin 29, 2022, 09:46:21
Espérons que ça se vende mieux que la "keymission " lol

Le Sony ZV-E10 s'est bien vendu, donc il y a un marché.

Fred_G

Les GoPro se vendaient bien, aussi  ;)
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

Et oui, quand on arrive le premier sur un marché émergeant, on vend bien !

En revanche, celui qui arrive le dernier lorsque le marché est bien établi risque fort de perdre de l'argent !

Je pense néanmoins que Nikon avait besoin de créer un effet de gamme et d'offrir un produit d'appel dans les 750€ pour le kit en promo pour les fêtes de Noël.

doppelganger

Citation de: jenga le Juin 29, 2022, 08:00:35
Peut-être intéressant pour la vidéo, mais ça me semble être un coup pour rien en ce qui concerne la photo; c'est un Z50 sans viseur et sans possibilité d'en ajouter un; pas d'IBIS, vitesse de lecture poussive, etc.

J'aurai tendance à penser qu'en l'absence de stabilisation, c'est également un coup pour rien en vidéo.

luistappa

Il faut voir ce V30 comme une caméra et non un APN, une caméra très orientée créateur de contenus.

En période de difficultés pour les fabricants, Nikon se positionne sur un marché où ils savent qu'il y a potentiellement pas mal de client.

Pour le Z entrée de gamme façon D3xxx/D5xxx il va falloir encore attendre. Il y aurait un deuxième APN Nikon en attente, faites vos jeux.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

pan59

Ouais , sauf que les créateurs de contenu , y'a bien longtemps ( je dirais 4 ou 5 ans au moins ) qu'ils ont remisé les APN et qu'ils travaillent au smartphone  ;D ;D
Nikon D500 + Z6II

Tonton-Bruno

La plupart de ceux que je suis régulièrement sont plutôt au Panasonic G5 ou G6 et soignent l'éclairage, avec parfois le smartphone en à-point.

Reste que chaque année il doit y avoir des centaines voire des milliers de jeunes 17-25 ans qui se lancent et se font offrir un appareil comme le Sony ZV-E10 ou ce Nikon Z-30, auréolé du prestige associé à Nikon depuis le Nikkormat et toujours vivace.

doppelganger

Citation de: luistappa le Juin 29, 2022, 10:25:36
Pour le Z entrée de gamme façon D3xxx/D5xxx il va falloir encore attendre. Il y aurait un deuxième APN Nikon en attente, faites vos jeux.

Parce que la place n'est pas déjà occupé par le Z50 ? Comment imaginer plus bas de gamme, franchement ?

doppelganger

Citation de: pan59 le Juin 29, 2022, 10:36:55
Ouais , sauf que les créateurs de contenu , y'a bien longtemps ( je dirais 4 ou 5 ans au moins ) qu'ils ont remisé les APN et qu'ils travaillent au smartphone  ;D ;D

Pour certains oui. Pour d'autres, ils ont investi dans du matériel plus "pro".

pan59

Citation de: doppelganger le Juin 29, 2022, 10:45:55
Pour certains oui. Pour d'autres, ils ont investi dans du matériel plus "pro".

Ceux que je connais , on fait l'inverse  ;) ;D
Nikon D500 + Z6II

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 29, 2022, 10:43:02
auréolé du prestige associé à Nikon depuis le Nikkormat et toujours vivace.

Quousque tandem, Catilina?
Choisir c'est renoncer.

tansui

Pas d'ibis, pas de gamme d'objectifs, sûrement même pas de système anti-poussières (comme le Z50 qui n'en a pas non plus ce qui est une sorte de gag vu la taille énorme de la monture), marché déjà bien occupé, pas de  4K 120 fps, pas de 240 fps tout court (sauf erreur de ma part) bref en promo bien avant Noël entre 399€ et 499€ ttc dans le meilleur des cas.....ils n'ont vraiment plus d'idées du tout chez Nikon ?

luistappa

Exactement comme le Sony ZV-E10
Ah non lui est livré avec la souris morte sur le dessus ;)

Mais oui, il n'ont pas eu l'idée, ils l'ont piquée à Sony.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ELWOOD

L'entrée de gamme me semble être au prix des smartphones.
Je suis passé récemment dans un magasin médias. Il fallait chercher le rayon photo qui a quasiment disparu.
Les vitrines ont fondu en surfaces, plus de coherence dans les gammes présentées,
comment le primo accédant va s'intéresser à ce produit.
Sans optiques existantes pourquoi se lancer dans un tel achat et ne pas préférer son iphone.
Avec les problèmes de puces, des vitrines à moitié vides n'incitent pas à s'intéresser aux vrais boitiers.
Sans viseur, c'est la frontale avec les smartphones qui ont d'autres fonctionnalités.
Mais pour quelques euros de moins ... pourquoi pas, un premier pas.  ;D

55micro

Je n'ai aucune idée du fait que ça puisse marcher ou pas, 'suis pas vlogger.

Choisir c'est renoncer.

tialso

C'est dit que c'est Idéal pour les Créateurs,  ;)si vous ne répondez pas positivement à cet appareil c'est que ...; Bon peut être en y associant tous les accessoires dédiés ? La facturation devra être approuvée préalablement, mais qui est donc derrière la caméra ? Est ce correct aussi pour l'abeille qui butine les fleurs de pissenlit ? Moi je trouve cet ensemble intéressant avec le micro et la télécommande pour des vidéos en reportage en deuxième mains du reflex.

luistappa

Pour savoir à quoi cela sert, il suffit de regarder la page dédiée sur le site Nikon tu y retrouveras les situations des vidéos que tu regardes sur YouTube ;)

Étrange par contre que le Z30 ne soit pas vendu complet pour une utilisation immédiate c'est à dire avec le micro externe (obligatoire), utilisation basique posé sur une table.
Que l'utilisation à la main avec la poignée de télécommande soit en option,  pourquoi pas car un certain nombre seront utilisés à poste fixe. C'est d'ailleurs en option aussi chez Sony.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 29, 2022, 10:19:25
Et oui, quand on arrive le premier sur un marché émergeant, on vend bien !

En revanche, celui qui arrive le dernier lorsque le marché est bien établi risque fort de perdre de l'argent !

Je pense néanmoins que Nikon avait besoin de créer un effet de gamme et d'offrir un produit d'appel dans les 750€ pour le kit en promo pour les fêtes de Noël.
C est un produit d appel qui va satisfaire stratégiquement un grad nombre de distributeurs;
Les ĢMS pour catalogue, promo etc
Le classique qui peut ou va faire monter sn vamme, ou vente d accesoires additionnels...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 29, 2022, 10:19:25
...
Je pense néanmoins que Nikon avait besoin de créer un effet de gamme et d'offrir un produit d'appel dans les 750€ pour le kit en promo pour les fêtes de Noël.
Sauf que l'on n'est pas dans la version grand capteur d'un One J5, il manque un flash intégré pour être aux pied du sapin familiale.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Si Nikon a prévu de rester sur du 4K 30 fps, c'est qu'ils ont jugé cela suffisant pour les vloggers et je ne pense pas qu'il y aie un réel besoin pour du 120 fps et encore moins pour du 240 fps, par contre, sur youtube, le 60 fps est déjà bien présent, ceci étant, c'est un boitier d'entrée de gamme et on pourra tout au plus regretter les specs un peu au rabais... pour le prix, il y aura des promos, donc ne pas rester braqué sur le prix annoncé

Citation de: tansui le Juin 29, 2022, 12:51:09
Pas d'ibis, pas de gamme d'objectifs, sûrement même pas de système anti-poussières (comme le Z50 qui n'en a pas non plus ce qui est une sorte de gag vu la taille énorme de la monture), marché déjà bien occupé, pas de  4K 120 fps, pas de 240 fps tout court (sauf erreur de ma part) bref en promo bien avant Noël entre 399€ et 499€ ttc dans le meilleur des cas.....ils n'ont vraiment plus d'idées du tout chez Nikon ?

ELWOOD

#28
Les pubs concernant ce produit sont orientées vloggers.
Le Z30 ne s'adresse pas spécifiquement à la photo.
Nikon s'intéresse ainsi à un autre marché avec ce boitier,
En utilisant les synergies et produits complémentaires .
Suffisait de s'en rendre compte en cherchant un peu,
J'ai compris, mais tardivement   ;D.

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Juin 29, 2022, 22:12:00
Sauf que l'on n'est pas dans la version grand capteur d'un One J5, il manque un flash intégré pour être aux pied du sapin familiale.
Je pensais uniquement aux jeunes Vloggers, pas du tout à l'usage "familial".

Le seul point faible par rapport à cette cible, c'est l'absence de sortie écouteurs, sinon la LED rouge en façade, j'ai envie de dire "enfin !"

Les rares choses que je reproche au Z6 pour mon usage, c'est l'absence d'écran articulé et l'absence de Led rouge en façade quand on enregistre. Défauts corrigés sur le Z30, mais pas sûr de les retrouver sur le Z6-III, surtout l'écran articulé !  :'(

tansui

Un Vlogger (puisque cet appareil leur est destiné par le marketing Nikon autant les laisser en parler çà devrait être plus pertinent que des youtube de photographes) parle du nouveau Z30, hilarant  :D Attention il y a du 2ème degré  ;) mais aussi pas mal de critiques justifiées.
https://www.youtube.com/watch?v=iQ91QPt0M7Q

Col Hanzaplast

Peut-on s'en servir en webcam ? Connexion USB ? Quel logiciel ?

salamander

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 30, 2022, 14:42:20
Peut-on s'en servir en webcam ? Connexion USB ? Quel logiciel ?

Evidemment 😉

Pour un appareil destiné aux vloggers, l'inverse serait stupéfiant...

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/software/webcam-utility
Je poste donc je suis... 👹

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: luistappa le Juin 30, 2022, 15:16:18
Pas mal de nouveaux softs chez Nikon dont certains gratuits ;)

Je préfèrerais payer et avoir un Snapbridge efficace et fonctionnel (tu sais... un truc qui marche à tous les coups !!... 🤬😠)

Potomitan

Citation de: tansui le Juin 29, 2022, 12:51:09
Pas d'ibis, pas de gamme d'objectifs, sûrement même pas de système anti-poussières (comme le Z50 qui n'en a pas non plus ce qui est une sorte de gag vu la taille énorme de la monture), marché déjà bien occupé, pas de  4K 120 fps, pas de 240 fps tout court (sauf erreur de ma part) bref en promo bien avant Noël entre 399€ et 499€ ttc dans le meilleur des cas.....ils n'ont vraiment plus d'idées du tout chez Nikon ?

L'IBIS je vais forcément être d'accord parce que je pense que plus aucun appareil ne devrait en être dépourvu.

Pour le reste, quand on voit la qualité des 95% des productions, je pense que ceux à qui ces fonctionnalités vont manquer doivent être... les 5% restant, et qui eux n'hésiteront sans doute pas à dépenser un peu plus pour avoir tout ce qu'ils veulent.

Du coup je pense plutôt que l'appareil n'est pas mal placé et pourrait aussi attirer pas mal de (nouveaux ?) clients dans l'escarcelle Nikon.

luistappa

Citation de: Potomitan le Juin 30, 2022, 15:25:46
Je préfèrerais payer et avoir un Snapbridge efficace et fonctionnel (tu sais... un truc qui marche à tous les coups !!... 🤬😠)
Je crois que je vois :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Gus

Citation de: ELWOOD le Juin 29, 2022, 16:27:53
L'entrée de gamme me semble être au prix des smartphones.
...

Oui, mais il ne téléphone pas... ;D


Mistral75

Mise à jour en version 1.10 du logiciel embarqué "C" du Nikon Z 30 :

Nikon | Download center | Firmware du Z 30

Citation de: Nikon

  • Compatibilité avec l'édition iOS de NX MobileAir. Utilisez NX MobileAir version 1.1.3 ou ultérieure.
       
  • Compatibilité avec les poignées télécommandes MC-N10.
       
  • Compatibilité avec la fonctionnalité de zoom motorisé disponible sur certains objectifs.
       
  • Un cadre rouge encadre désormais le moniteur pendant l'enregistrement vidéo pour indiquer que l'enregistrement est en cours.
       
  • La durée d'enregistrement écoulée s'affiche désormais pendant l'enregistrement vidéo.
       
  • L'appareil photo effectue désormais la mise au point à chaque prise de vue réalisée avec une ML-L7 si [AF-C] est sélectionné pour [Mode de mise au point] et que [Déclenchement] est sélectionné pour le réglage personnalisé a1 [Priorité en mode AF-C] dans le [MENU RÉGLAGES PERSONNALISÉS].
       
  • L'autofocus a été amélioré de la façon suivante : la position de mise au point ne change pas si vous appuyez à mi-course sur le déclencheur pendant le rappel de mémoire, quel que soit le mode de mise au point utilisé.
       
  • Amélioration de la sélection du point AF en mode autoportrait lors de l'utilisation d'une ML-L7.

Col Hanzaplast

Le gars est clownesque mais ce qu'il raconte l'est moins... https://www.youtube.com/watch?v=_wOwKDAMTcE

Crinquet80

#41
Citation de: Col Hanzaplast le Mai 10, 2023, 17:38:12
Le gars est clownesque mais ce qu'il raconte l'est moins... https://www.youtube.com/watch?v=_wOwKDAMTcE

Apprendre qu'un youtubeur ne teste pas à fond les APN n'est pas vraiment une surprise et ici les pages défiles avec comme sujet principal, la photo alors la vidéo.... ???

Pas vu non plus d'infos, sur les 2 pages consacrées au Nikon Z30, qu'il y avait un problème de surchauffe en vidéo quoique depuis la vidéo en lien, cela semble un peu s'améliorer !

ergodea

Citation de: Crinquet80 le Mai 10, 2023, 18:23:20
Apprendre qu'un youtubeur ne teste pas à fond les APN n'est pas vraiment une surprise et ici les pages défiles avec comme sujet principal, la photo alors la vidéo.... ???

Pas vu non plus d'infos, sur les 2 pages consacrées au Nikon Z30, qu'il y avait un problème de surchauffe en vidéo quoique depuis la vidéo en lien, cela semble un peu s'améliorer !

Amusant! Je viens juste de voir cette vidéo !

Soit il est tombé sur un appareil qui a un problème, soit ce problème de surchauffe est un vrai problème mais il est étonnant qu'aucun site pro n'en ait parlé!

Je trouve aucune autre info ailleurs. Et il n'explique pas pourquoi par la suite il peut filmer plus  longtemps...

Un problème de batterie?

Pourquoi n'a - t- il pas contacté Nikon avant de faire cette vidéo?

Toujours est-il que, bien que ce gars de la vidéo parle beaucoup trop, il dit cependant des choses intéressantes et surtout montre l'intérêt de ce genre d'appareil

Et surtout, Nikon sait toujours faire de belles images !

Crinquet80

Citation de: ergodea le Mai 12, 2023, 00:22:07
Amusant! Je viens juste de voir cette vidéo !

Soit il est tombé sur un appareil qui a un problème, soit ce problème de surchauffe est un vrai problème mais il est étonnant qu'aucun site pro n'en ait parlé!

Je trouve aucune autre info ailleurs. Et il n'explique pas pourquoi par la suite il peut filmer plus  longtemps...

Un problème de batterie?

Pourquoi n'a - t- il pas contacté Nikon avant de faire cette vidéo?

Toujours est-il que, bien que ce gars de la vidéo parle beaucoup trop, il dit cependant des choses intéressantes et surtout montre l'intérêt de ce genre d'appareil

Et surtout, Nikon sait toujours faire de belles images !

La prolifération des Youtubeurs se croyant obligés de poster leurs expertises, explique en partie cela. Un peu plus de rigueur scientifique dans la démonstration vidéo aiderait le public à adhérer au message diffusé, mais on peut toujours rêver !

Ericf

Bonjour,
Oui, je le confirme hélas, le Z30 chauffe énormément lors des vidéos en 4K. La durée d'enregistrement varie entre 26 et 34min, selon la température où on filme. L'arrière devient vraiment chaud ! Une seule vidéo sur youtube en parlait à sa sortie. En fullHD 50i/s, on tient beaucoup plus longtemps. Heureusement la partie photo est correcte... en grand angle car avec une focale plus longue, c'est également la cata ! Un AFS 70-200/2.8 VR ne sert à rien : l'AF patine et mouline ! Je vais mettre la mise à jour en espérant quelques changements.

luistappa

C'est ballot il est pas destiné aux vidéo...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Col Hanzaplast

Le vlogging ne serait pas de la vidéo ? Pour moi la seule différence est que le gus est devant l'appareil au lieu d'être derrière.

luistappa

Oui justement, d'où ma remarque c'est ballot (bien noter mes 3 points de suspension).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: Ericf le Mai 14, 2023, 16:55:05
Bonjour,
Oui, je le confirme hélas, le Z30 chauffe énormément lors des vidéos en 4K. La durée d'enregistrement varie entre 26 et 34min, selon la température où on filme. L'arrière devient vraiment chaud ! Une seule vidéo sur youtube en parlait à sa sortie. En fullHD 50i/s, on tient beaucoup plus longtemps. Heureusement la partie photo est correcte... en grand angle car avec une focale plus longue, c'est également la cata ! Un AFS 70-200/2.8 VR ne sert à rien : l'AF patine et mouline ! Je vais mettre la mise à jour en espérant quelques changements.

Merci pour ce retour. Un boîtier, destiné aux vlogger qui chauffe, est vraiment un problème. Des changements depuis la maj?

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Mai 15, 2023, 19:41:31
Merci pour ce retour. Un boîtier, destiné aux vlogger qui chauffe, est vraiment un problème.
On peut même dire que c'est un loupé.

Les mises à jour peuvent juste autoriser le boîtier à chauffer un peu plus avant de stopper, mais ce genre de remède est souvent pire que le mal.

Fred_G

Décidément, après les Keymission... Nikon est maudit avec les produit orientés vidéo !
The lunatic is on the grass.

salamander

Oui, puis Canon vient d'annoncer un PowerShot V10, qui semble bien plus sexy que la propo de Nikon pour cette clientèle...

https://www.canon.fr/cameras/powershot-v10/
Je poste donc je suis... 👹

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 16, 2023, 09:08:02
On peut même dire que c'est un loupé.

Les mises à jour peuvent juste autoriser le boîtier à chauffer un peu plus avant de stopper, mais ce genre de remède est souvent pire que le mal.

ah?

ergodea

N'empêche, à 550e, avec ce capteur, rien que pour de la photo, il faut le dire, ce n'est pas cher

https://www.foto-erhardt.de/kameras/systemkameras/nikon-systemkameras/nikon-z30-gehaeuse.html

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Mai 16, 2023, 14:41:40
ah?
Excuse-moi, mais cela paraissait tellement évident que je n'aurais pas cru nécessaire de développer.

quand un circuit électronique chauffe le seul moyen d'éviter cette surchauffe, c'est de le faire mouliner beaucoup, beaucoup plus lentement.

S'il fonctionne au ralenti, les rafales vont devenir très très lentes et les vidéos ne pourront être enregistrées qu'avec une qualité très très dégradée.

Capito ?

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Mai 16, 2023, 14:43:21
N'empêche, à 550e, avec ce capteur, rien que pour de la photo, il faut le dire, ce n'est pas cher
Cela reste aussi cher qu'un téléphone, mais ça ne fait pas téléphone et tu ne peux pas naviguer sur Internet.

Et en plus, à ce prix-là, non seulement tu n'as pas de viseur (forcément) mais en plus tu n'as même pas d'objectif !

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 16, 2023, 14:49:01
S'il fonctionne au ralenti, les rafales vont devenir très très lentes et les vidéos ne pourront être enregistrées qu'avec une qualité très très dégradée.

Capito ?

Qualité "dégradée" ou plus pragmatiquement "suffisante" ??

Pas certain que bcp de vloggers aient besoin de la 4K surtout à 60p et pendant plus de 30mn d'enregistrement, là où le bât semble blesser

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 16, 2023, 14:50:45
Cela reste aussi cher qu'un téléphone, mais ça ne fait pas téléphone et tu ne peux pas naviguer sur Internet.

Et en plus, à ce prix-là, non seulement tu n'as pas de viseur (forcément) mais en plus tu n'as même pas d'objectif !

Oui enfin bon...Je pensais plutôt aux passionnés de la photo qui n'ont pas le sou! un petit 28 f/40, ça fait 700e certes...Mais à ce prix, personnellement si je ne pouvais m'acheter d'autres boîtiers, je n'hésiterai pas, plutôt qu'un téléphone que je payerai 100e en occasion et déjà très performant (c'est ce que j'ai fait , mon huwai p30 me suffit amplement)

Et pour le vlogging , je me dis que faire des vidéos qui durent 30mn dans ce cadre là et juste une plaie à regarder pour moi !

ergodea

Citation de: Potomitan le Mai 16, 2023, 15:00:42
Qualité "dégradée" ou plus pragmatiquement "suffisante" ??

Pas certain que bcp de vloggers aient besoin de la 4K surtout à 60p et pendant plus de 30mn d'enregistrement, là où le bât semble blesser

C'était justement ce à quoi j'étais en train de penser ! Les vidéos des youtuber qui dépassent les 15mn, je ne regarde pas!
(d'ailleurs je viens de vérifier : les youtubes en tête de liste ont des vidéos qui ne dépassent pas les 6mn avec 1 de 15mn )

Tonton-Bruno

Beaucoup de youtuber font des "live" en "streaming" qui durent 2 ou 3 heures, mais il est vrai que la plupart de ces streamings sont en 2K.

En revanche, pour quelqu'un qui prépare soigneusement sa vidéo, un tournage de 3 heures en 4K pour au final une vidéo qui dure moins de 10 minutes sur Youtube, c'est très courant.

Une vidéo ça se répète, on fait souvent 2 ou 3 prises sous le même angle, puis encore une ou deux autres sous un angle différent, afin de pouvoir disposer au montage de plans variés.

Il y a aussi la phase "setup", au cours de laquelle on vérifie l'éclairage, la place de la caméra et des objets, la place du micro, etc.
Rien que cette phase, pour mes très modestes vidéos, me prend facilement une heure.
Il faut toujours tout vérifier avant le tournage effectif, sinon il y a toujours quelque chose qui foire et qu'on ne découvre que lorsqu'on contrôle la vidéo sur l'ordinateur !

Potomitan

Citation de: ergodea le Mai 16, 2023, 15:09:08
C'était justement ce à quoi j'étais en train de penser ! Les vidéos des youtuber qui dépassent les 15mn, je ne regarde pas!

Et leurs 15mn sont souvent des coupages/montages de morceaux de qq mn.

Après il faut voir si les pauses entre sequences avec boitier allumé participent à la surchauffe ou pas tant que ça...

C'est pour ça que je trouve que tout ça tient pluss du buzz-making que d'une vraie problématique concrète.

Et ceux qui veulent filmer pendant des heures s'orientent sans doute vers d'autres matériels plus ciblés "vrai cinéaste"

luistappa

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 16, 2023, 14:50:45
Cela reste aussi cher qu'un téléphone, mais ça ne fait pas téléphone et tu ne peux pas naviguer sur Internet.
Et en plus, à ce prix-là, non seulement tu n'as pas de viseur (forcément) mais en plus tu n'as même pas d'objectif !
Oui mais il fait chaufferette... pratique pour les reportages sur les rênes ou le caribous :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: Potomitan le Mai 16, 2023, 15:31:50
Et leurs 15mn sont souvent des coupages/montages de morceaux de qq mn.

Après il faut voir si les pauses entre sequences avec boitier allumé participent à la surchauffe ou pas tant que ça...

C'est pour ça que je trouve que tout ça tient pluss du buzz-making que d'une vraie problématique concrète.

Et ceux qui veulent filmer pendant des heures s'orientent sans doute vers d'autres matériels plus ciblés "vrai cinéaste"

En tout cas, pour l'appareil photo "passe-partout", y en a un qui est conquis !

https://bcgforums.com/index.php?threads/nikon-z30-first-impressions.18273/

(le kit vlog est à 700e)

Potomitan

Citation de: ergodea le Mai 16, 2023, 18:54:18
En tout cas, pour l'appareil photo "passe-partout", y en a un qui est conquis !

In deed !!...

💞 "I didn't expect that I would fall in love with that little thing!" 💕

😁😄
'fallait bien du rose et des cœurs avec une telle déclaration

55micro

Le Z30 est apparemment livré avec un sachet d'herbe...

It has a very fast AF! Sometimes I even think it is better than my z9 🤪
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Oh wé, fais tourner...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 16, 2023, 15:30:57
Beaucoup de youtuber font des "live" en "streaming" qui durent 2 ou 3 heures, mais il est vrai que la plupart de ces streamings sont en 2K.

En revanche, pour quelqu'un qui prépare soigneusement sa vidéo, un tournage de 3 heures en 4K pour au final une vidéo qui dure moins de 10 minutes sur Youtube, c'est très courant.

Une vidéo ça se répète, on fait souvent 2 ou 3 prises sous le même angle, puis encore une ou deux autres sous un angle différent, afin de pouvoir disposer au montage de plans variés.

Il y a aussi la phase "setup", au cours de laquelle on vérifie l'éclairage, la place de la caméra et des objets, la place du micro, etc.
Rien que cette phase, pour mes très modestes vidéos, me prend facilement une heure.
Il faut toujours tout vérifier avant le tournage effectif, sinon il y a toujours quelque chose qui foire et qu'on ne découvre que lorsqu'on contrôle la vidéo sur l'ordinateur !

Tout à fait! c'est du boulot quand on veut bien faire les choses!

N'empêche pour 1000e, tu peux avoir 2 caméras, 2 angles différents, même rendu, et des prises en moins : )

(j'dis ça mais bon...)

ergodea

Citation de: Potomitan le Mai 16, 2023, 18:57:28
In deed !!...

💞 "I didn't expect that I would fall in love with that little thing!" 💕

😁😄
'fallait bien du rose et des cœurs avec une telle déclaration

rire!!

A mon avis, on le lui a offert ! c'est un cadeau !

thierry95

J'ai testé mon Z30 avec un Z 24-200 et suis plutot satisfait des performances de l'AF avec très très peu de déchets.

une bonne solution de dépannage ...
;)

chevalier2

Citation de: thierry95 le Août 26, 2023, 19:35:59
J'ai testé mon Z30 avec un Z 24-200 et ...
;)

Effectivement, c'est net
Chevalier2

Mistral75

Mise à jour en version 1.11 du logiciel embarqué « C » du Nikon Z 30 :

Nikon | Download center | Firmware du Z 30

Citation de: Nikon
  • Modification des valeurs par défaut des réglages suivants affichés en cas de connexion sans fil :

    • Clés de chiffrement
    • Mot de passe affiché après le rétablissement des réglages par défaut de l'appareil photo