Nikon Z 30

Démarré par Mistral75, Juin 29, 2022, 07:02:48

« précédent - suivant »

Mistral75

On en pariait depuis quelques jours, le Nikon Z 30 a été annoncé ce matin à 6h heure de Paris :

Z 30 | Appareil photo hybride au format DX pour la création de vlogs

Nikon announces Z30 vlogger and creator-focused mirrorless camera | Digital Photography Review

Nikon Z30 initial review | Digital Photography Review

Dépourvu de viseur et dédié au vlogging (microphone sur le capot supérieur, témoin clignotant d'enregistrement sur la face avant, bouton d'enregistrement proéminent facile à actionner en tenant l'appareil à bout de bras face à soi), le Nikon Z 30 se positionne en rival direct du Sony ZV-E10.

Disponible le 5 août au Japon, le Nikon Z 30 est proposé en différents kits :


  • boîtier nu : 709,95 USD / 699 GBP
  • en kit avec le 16-50 VR : 849,95 USD / 839 GBP
  • en double kit avec le 16-50 VR et le 50-250 VR : 1.199,95 USD / 1.069 GBP
  • en kit avec le 18-140 VR (disponible en novembre seulement) : 1.149,95 USD
  • sans oublier un "vlogger kit" incluant une poignée trépied SmallRig, une télécommande Bluetooth Nikon ML-L7 et un microphone Røde VideoMicro


Mistral75

Les prix publics conseillés des différents kits en France :


  • boîtier nu : 799 €
  • kit avec le 16-50 VR : 959 €
  • double kit avec le 16-50 VR et le 50-250 VR : 1.219 €
  • Vlogger kit : 999 €

jenga

Peut-être intéressant pour la vidéo, mais ça me semble être un coup pour rien en ce qui concerne la photo; c'est un Z50 sans viseur et sans possibilité d'en ajouter un; pas d'IBIS, vitesse de lecture poussive, etc.

Sebmansoros

Il est cher par rapport au Zfc.

el_Gringo

BOF, tout ça pour ça en apsc

77mm

"Creator-focused" ... Okay.  ;D

Shakelton

Espérons que ça se vende mieux que la "keymission " lol

77mm

Ceci étant dit je peux concevoir qu'il soit plutôt compliqué de proposer une entrée de gamme pertinente et attrayante à l'ère des smartphones.

Mistral75

Citation de: Shakelton le Juin 29, 2022, 09:46:21
Espérons que ça se vende mieux que la "keymission " lol

Le Sony ZV-E10 s'est bien vendu, donc il y a un marché.

Fred_G

Les GoPro se vendaient bien, aussi  ;)
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

Et oui, quand on arrive le premier sur un marché émergeant, on vend bien !

En revanche, celui qui arrive le dernier lorsque le marché est bien établi risque fort de perdre de l'argent !

Je pense néanmoins que Nikon avait besoin de créer un effet de gamme et d'offrir un produit d'appel dans les 750€ pour le kit en promo pour les fêtes de Noël.

doppelganger

Citation de: jenga le Juin 29, 2022, 08:00:35
Peut-être intéressant pour la vidéo, mais ça me semble être un coup pour rien en ce qui concerne la photo; c'est un Z50 sans viseur et sans possibilité d'en ajouter un; pas d'IBIS, vitesse de lecture poussive, etc.

J'aurai tendance à penser qu'en l'absence de stabilisation, c'est également un coup pour rien en vidéo.

luistappa

Il faut voir ce V30 comme une caméra et non un APN, une caméra très orientée créateur de contenus.

En période de difficultés pour les fabricants, Nikon se positionne sur un marché où ils savent qu'il y a potentiellement pas mal de client.

Pour le Z entrée de gamme façon D3xxx/D5xxx il va falloir encore attendre. Il y aurait un deuxième APN Nikon en attente, faites vos jeux.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

pan59

Ouais , sauf que les créateurs de contenu , y'a bien longtemps ( je dirais 4 ou 5 ans au moins ) qu'ils ont remisé les APN et qu'ils travaillent au smartphone  ;D ;D
Nikon D500 + Z6II

Tonton-Bruno

La plupart de ceux que je suis régulièrement sont plutôt au Panasonic G5 ou G6 et soignent l'éclairage, avec parfois le smartphone en à-point.

Reste que chaque année il doit y avoir des centaines voire des milliers de jeunes 17-25 ans qui se lancent et se font offrir un appareil comme le Sony ZV-E10 ou ce Nikon Z-30, auréolé du prestige associé à Nikon depuis le Nikkormat et toujours vivace.

doppelganger

Citation de: luistappa le Juin 29, 2022, 10:25:36
Pour le Z entrée de gamme façon D3xxx/D5xxx il va falloir encore attendre. Il y aurait un deuxième APN Nikon en attente, faites vos jeux.

Parce que la place n'est pas déjà occupé par le Z50 ? Comment imaginer plus bas de gamme, franchement ?

doppelganger

Citation de: pan59 le Juin 29, 2022, 10:36:55
Ouais , sauf que les créateurs de contenu , y'a bien longtemps ( je dirais 4 ou 5 ans au moins ) qu'ils ont remisé les APN et qu'ils travaillent au smartphone  ;D ;D

Pour certains oui. Pour d'autres, ils ont investi dans du matériel plus "pro".

pan59

Citation de: doppelganger le Juin 29, 2022, 10:45:55
Pour certains oui. Pour d'autres, ils ont investi dans du matériel plus "pro".

Ceux que je connais , on fait l'inverse  ;) ;D
Nikon D500 + Z6II

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 29, 2022, 10:43:02
auréolé du prestige associé à Nikon depuis le Nikkormat et toujours vivace.

Quousque tandem, Catilina?
Choisir c'est renoncer.

tansui

Pas d'ibis, pas de gamme d'objectifs, sûrement même pas de système anti-poussières (comme le Z50 qui n'en a pas non plus ce qui est une sorte de gag vu la taille énorme de la monture), marché déjà bien occupé, pas de  4K 120 fps, pas de 240 fps tout court (sauf erreur de ma part) bref en promo bien avant Noël entre 399€ et 499€ ttc dans le meilleur des cas.....ils n'ont vraiment plus d'idées du tout chez Nikon ?

luistappa

Exactement comme le Sony ZV-E10
Ah non lui est livré avec la souris morte sur le dessus ;)

Mais oui, il n'ont pas eu l'idée, ils l'ont piquée à Sony.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ELWOOD

L'entrée de gamme me semble être au prix des smartphones.
Je suis passé récemment dans un magasin médias. Il fallait chercher le rayon photo qui a quasiment disparu.
Les vitrines ont fondu en surfaces, plus de coherence dans les gammes présentées,
comment le primo accédant va s'intéresser à ce produit.
Sans optiques existantes pourquoi se lancer dans un tel achat et ne pas préférer son iphone.
Avec les problèmes de puces, des vitrines à moitié vides n'incitent pas à s'intéresser aux vrais boitiers.
Sans viseur, c'est la frontale avec les smartphones qui ont d'autres fonctionnalités.
Mais pour quelques euros de moins ... pourquoi pas, un premier pas.  ;D

55micro

Je n'ai aucune idée du fait que ça puisse marcher ou pas, 'suis pas vlogger.

Choisir c'est renoncer.

tialso

C'est dit que c'est Idéal pour les Créateurs,  ;)si vous ne répondez pas positivement à cet appareil c'est que ...; Bon peut être en y associant tous les accessoires dédiés ? La facturation devra être approuvée préalablement, mais qui est donc derrière la caméra ? Est ce correct aussi pour l'abeille qui butine les fleurs de pissenlit ? Moi je trouve cet ensemble intéressant avec le micro et la télécommande pour des vidéos en reportage en deuxième mains du reflex.

luistappa

Pour savoir à quoi cela sert, il suffit de regarder la page dédiée sur le site Nikon tu y retrouveras les situations des vidéos que tu regardes sur YouTube ;)

Étrange par contre que le Z30 ne soit pas vendu complet pour une utilisation immédiate c'est à dire avec le micro externe (obligatoire), utilisation basique posé sur une table.
Que l'utilisation à la main avec la poignée de télécommande soit en option,  pourquoi pas car un certain nombre seront utilisés à poste fixe. C'est d'ailleurs en option aussi chez Sony.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II