Faire coencider écran et imprimante avec i1X-rite

Démarré par Galet34, Juillet 02, 2022, 22:52:59

« précédent - suivant »

Galet34

J'utilise un i1STUDIO d'xrite et une imprimante epson XP-55. Malgré tous mes efforts d' étalonnage, je ne réussis pas à faire coïncider l'affichage à l'écran (un eizo2420) et les couleurs du tirage papier de l'imprimante.
Quelqu'un rencontre-t-il ce problème et/ou l'a-t-il résolu, si oui, Comment ?
J'ajoute que la fonction de photoshop "affichage", "format d'épreuve", "personnalisé" donne de mauvais résultats quand on coche la case "conserver les numéros RVB"

Merci de votre aide.

Jean-Jacques
J.J.G

jesus

Il faut aussi tenir compte de l'éclairage ambiant de la pièce (Tc et intensité) pour l'observation sur l'écran.
Le profil d'impression est bien celui du papier/imprimante ?

Alain c

Même sans profil ICC du couple imprimante/papier, tu devrais avoir quelque chose d'approchant avec cette imprimante et ton écran calibré.
Quelles sont tes valeurs de calibration de l'écran: point blanc, luminosité ... ,
Quel papier utilise tu ?
Comme le dit Jesus, l'éclairage de l'impression est tres important, il faut regarder ses tirages à la lumière du jour si possible ou sous une ampoule "lumière du jour" à 5000 - ou 6500K. et surtout ne pas faire l'erreur de coller la photo à coté de l'écran et de regarder les 2 en même temps. Il faut regarder l'écran, tourner la tête et regarder sa photo, les 2 en même temps, ça ne marche pas.
Matérialiser l'immatériel

Galet34

Citation de: jesus le Juillet 03, 2022, 18:00:17
Il faut aussi tenir compte de l'éclairage ambiant de la pièce (Tc et intensité) pour l'observation sur l'écran.
Le profil d'impression est bien celui du papier/imprimante ?
Cela va de soi. Le logiciel malgré des compléments (j'en suis au troisième)ne parvient pas à déterminer une luminosité satisfaisante. Pour la colorimétrie, par contre, c'est à peu près bon.
J.J.G

Galet34

Citation de: Alain c le Juillet 03, 2022, 18:30:53
Même sans profil ICC du couple imprimante/papier, tu devrais avoir quelque chose d'approchant avec cette imprimante et ton écran calibré.
Quelles sont tes valeurs de calibration de l'écran: point blanc, luminosité ... ,
Quel papier utilise tu ?
Comme le dit Jesus, l'éclairage de l'impression est tres important, il faut regarder ses tirages à la lumière du jour si possible ou sous une ampoule "lumière du jour" à 5000 - ou 6500K. et surtout ne pas faire l'erreur de coller la photo à coté de l'écran et de regarder les 2 en même temps. Il faut regarder l'écran, tourner la tête et regarder sa photo, les 2 en même temps, ça ne marche pas.
Sur les valeurs dont tu parles, j'aimerais bien avoir des précisions que le logiciel ne donne qu'imparfaitement. Quelles sont les conséquences des choix "point blanc", "luminance" et "Gamma" ? Le logiciel offre une alternative "photo" et c'est avec elle que j'ai obtenu le meilleur résultat pour l'instant mais c'est automatique et la luminosité écran/épreuve n'est pas satisfaisante. Les épreuves sont trop sombres.Les réglages sont : Point banc, illuminant CIE D65, Luminance 120 cd/m2, Gamma standard 2.20. Sur le quel de ces paramètres jouer pour diminuer la luminosité à l'écran ? Avec l'alternative "personnalisé", par contre, il faut maitriser les trois points cité plus haut et je m'y perd un peu. Aurais-tu des conseils dans ce domaine?
J.J.G

Galet34

Citation de: Galet34 le Juillet 04, 2022, 11:12:57
Sur les valeurs dont tu parles, j'aimerais bien avoir des précisions que le logiciel ne donne qu'imparfaitement. Quelles sont les conséquences des choix "point blanc", "luminance" et "Gamma" ? Le logiciel offre une alternative "photo" et c'est avec elle que j'ai obtenu le meilleur résultat pour l'instant mais c'est automatique et la luminosité écran/épreuve n'est pas satisfaisante. Les épreuves sont trop sombres.Les réglages sont : Point banc, illuminant CIE D65, Luminance 120 cd/m2, Gamma standard 2.20. Sur le quel de ces paramètres jouer pour diminuer la luminosité à l'écran ? Avec l'alternative "personnalisé", par contre, il faut maitriser les trois points cité plus haut et je m'y perd un peu. Aurais-tu des conseils dans ce domaine?
J'utilise un papier permajet Matt et j'admets que cela ne facilite pas les choses.
J.J.G

Alain c

Citation de: Galet34 le Juillet 04, 2022, 11:12:57
Sur les valeurs dont tu parles, j'aimerais bien avoir des précisions que le logiciel ne donne qu'imparfaitement. Quelles sont les conséquences des choix "point blanc", "luminance" et "Gamma" ? Le logiciel offre une alternative "photo" et c'est avec elle que j'ai obtenu le meilleur résultat pour l'instant mais c'est automatique et la luminosité écran/épreuve n'est pas satisfaisante. Les épreuves sont trop sombres.Les réglages sont : Point banc, illuminant CIE D65, Luminance 120 cd/m2, Gamma standard 2.20. Sur le quel de ces paramètres jouer pour diminuer la luminosité à l'écran ? Avec l'alternative "personnalisé", par contre, il faut maitriser les trois points cité plus haut et je m'y perd un peu. Aurais-tu des conseils dans ce domaine?
Je te conseil ce tuto (et les suivants) pour bien calibrer ton EIZO avec ColorNavigator. logiciel, fait sur mesure pour les EIZO:
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrer-ecran-eizo-avec-colornavigator-7.html
Bonne lecture  ;)
Matérialiser l'immatériel

Alain c

Citation de: Galet34 le Juillet 04, 2022, 11:15:03
J'utilise un papier permajet Matt et j'admets que cela ne facilite pas les choses.
Oui, les papiers mat n'ont pas un gamut tres large, ni un contraste comparable à l'écran. Je te conseil de commencer avec du papier Epson brillant ou semi brillant, (en plus il est très bon pour son prix). Ton imprimante a été probablement mise au point avec du papier epson.
Ensuite quand tu connaitra bien ton imprimante, tu pourra explorer les papiers de marque tiers (si tu as les profils ICC des papiers)
Matérialiser l'immatériel

FredEspagne

Il y aura toujours une  différence entre un image écran et un support papier: aau niveau du contraste /quasi infini avec un écran OLED, du gamut fortement réduit (même problème entre diapo et et tirage au siècle dernier) et le papier mat multiplie les défauts par rapport à uun papier brillant.. Avec une Epson, monter un peu la luminance éclaircira les tirages et te fera économiser de l'enre (cadeau Bonux!   ;)  )
35ans de film, 20 de numérique

Galet34

Citation de: FredEspagne le Juillet 04, 2022, 13:24:42
Il y aura toujours une  différence entre un image écran et un support papier: aau niveau du contraste /quasi infini avec un écran OLED, du gamut fortement réduit (même problème entre diapo et et tirage au siècle dernier) et le papier mat multiplie les défauts par rapport à uun papier brillant.. Avec une Epson, monter un peu la luminance éclaircira les tirages et te fera économiser de l'enre (cadeau Bonux!   ;)  )
Tu as raison mais il donne un velouté, en particulier avec des flash de studio, qui "humanise" les portraits ce qui correspond exactement à ce que je recherche. Effectivement, il faut monter la luminance et le contraste de chaque tirage pour obtenir un effet agréable. Le problème, est de savoir de combien car chaque prise de vue est différente. On ne peut donc pas se passer de plusieurs tirages avant d'obtenir ce que l'on souhaite. La seule parade que j'ai trouvée est de faire les essais en 13x18 avant de les tirer en plus grand.
J.J.G

chienbleu

Citation de: Galet34 le Juillet 02, 2022, 22:52:59
J'utilise un i1STUDIO d'xrite et une imprimante epson XP-55. Malgré tous mes efforts d' étalonnage, je ne réussis pas à faire coïncider l'affichage à l'écran (un eizo2420) et les couleurs du tirage papier de l'imprimante.
Quelqu'un rencontre-t-il ce problème et/ou l'a-t-il résolu, si oui, Comment ?
J'ajoute que la fonction de photoshop "affichage", "format d'épreuve", "personnalisé" donne de mauvais résultats quand on coche la case "conserver les numéros RVB"

Merci de votre aide.

Jean-Jacques

Bonjour,
Juste une remarque, il ne faut surtout pas cocher "conserver les numéros RVB" pour une simulation d'écran sous photoshop. Le résultat, si c'est coché, donne le rendu de l'imprimante sur le "papier" choisi mais sans aucune correction donc sans application du profil ICC!
Par contre bien cocher "simuler la teinte du papier" (et "compensation du point noir" si on l'active dans le driver de l'impression).

Nikojorj

Citation de: Galet34 le Juillet 02, 2022, 22:52:59
J'ajoute que la fonction de photoshop "affichage", "format d'épreuve", "personnalisé" donne de mauvais résultats quand on coche la case "conserver les numéros RVB"
Jusqu'ici tout va bien : ça c'est parfaitement normal.

Citation de: Galet34 le Juillet 04, 2022, 11:12:57
Les épreuves sont trop sombres.Les réglages sont : Point banc, illuminant CIE D65, Luminance 120 cd/m2, Gamma standard 2.20.
Luminosité trop élevée : en pratique c'est à toi de la régler en fonction de l'éclairage de tes tirages (il ne faut pas non plus les regarder à la bougie, hein... la norme dit 500 lux).

Citation de: Galet34 le Juillet 04, 2022, 11:15:03
J'utilise un papier permajet Matt et j'admets que cela ne facilite pas les choses.
Pas très grave, ça ne change pas le fond du problème.

Citation de: chienbleu le Juillet 05, 2022, 09:45:21
Par contre bien cocher "simuler la teinte du papier" (et "compensation du point noir" si on l'active dans le driver de l'impression).
Ça se discute, à vrai dire... Si on le fait, image en plein écran obligatoire.
Je pense que l'œil s'adapte plus facilement au contraste qu'à la luminosité (ou à la T° de couleur).