Remplacer un D800 par un hybride

Démarré par eseldorm, Juillet 03, 2022, 21:10:04

« précédent - suivant »

eseldorm

Bonsoir,

Je suis nouveaux sur les forums chasseurs d'images après avoir entendu parler de vous la première fois il y a 10 ans.

Pour faire simple, j'ai un D800 qui est tombé et après passage en réparation chez Nikon (remplacement deux support de bayonette), impossible d'avoir un autofocus qui fonctionne correctement. Il semblerait que ce soit un soucis connu ou la structure du boîtier peu se casser ce qui empêche un réglage correct après ça.

J'ai un sigma 50/f1.4, un Nikon 70-200/f4 et un Nikon 16-35/4 (que je n'utilise que très peu).
Je ne sais pas comment décrire ce que je prends en photo, un peu de tout.
Des photos de rues, de l'architecture, si possible de l'animalier quand c'est à bonne distance. Peu de portrait.

Depuis que mon appareil n'a plus d'auto focus, j'ai donc loué un Z7, un R6 et un Sony (alors lequel... l'un des modèles actuels, avec je crois 45mpix et "l'ancien" menu) pour voir ce que je préférait.

Pour le Sony, je n'ai pas aimé le boîtier, les menus, la prise en main. Bref, ça ne m'a fait aucun effet.

J'ai eu le Z7 (la valise de test Nikon, je crois que c'est un 24-70/f2.8 et un 70-200/f2.8) pour 4 jours et j'ai apprécié les objectifs, le menu que je connais. Le placement de l'excroissance soit le bouton d'allumage est trop bas et il manque 1 cm pour que le petit doigt puisse se poser sur le boitier. C'est pas de crampes mais c'est vraiment pas agréable. Et puis bouton de correction d'exposition est presque hors d'atteinte pour moi tellement il est proche du bord.
Sinon rien a redire. Pour le petit doigt, il me faudrait l'un des deux boîtier d'extension à placer sous le boîtier, mais c'est 150/300 euros de plus.

Pour le R6, il est top en main (l'excroissance est plus haute, je peux poser mon petit doigt). Je l'ai loué avec le 24-70/f2.8, 70-200/f2.8 et le 600/f11. Je l'ai eu pour une semaine en vacances.
Moi qui moquait de la roue au dos du boîtier, je l'ai trouvé bien pratique. Je l'avais assignée à la correction d'exposition.
Les menus sont pas fantastiques, mais clairs.
Canon à l'avantage d'avoir le 600/f11 a un prix correct (alors que Nikon ne propose rien, mais peut être sigma ?).
Par contre ce n'est que 20 mpix, et je crop pas mal.

Voilà voilà. Vu que je loue des appareils depuis un an pour avoir un autofocus, ça commence à faire un budget, qu'il serait mieux de placer dans un boîtier + objectifs.

Je trouve des avantages et des inconvénients des deux côtés.
Je penche légèrement sur le Nikon Z6, voir Z7 (mais voilà la taille des fichiers), et surtout Nikon a une chouette gamme d'objectifs, mais il faut rajouter cette extension sous le boîtier.
Côté prix, Z6/R6, ça se tient à quelques euros de différence boîtier plus 24-70/70-200 (c'est un exemple mais je commencerais sûrement par la).

Il y a aussi la possibilité de prendre un D850, mais c'est une image niveau objectifs (par contre le boîtier est top).

Et vous, vous en pensez quoi ?

doppelganger

 Bonsoir,

J'en pense que tu as tous les éléments pour prendre la meilleure des décisions ;)

Si tu souhaites conserver tes optiques, tu sais également vers quelle marque te diriger. Tu dois également savoir qu'il te faudra la bague d'adaptation.

Col Hanzaplast

Le SAV Nikon t'a rendu un appareil non fonctionnel ?

luistappa

#3
Je le suis aussi demandé ce qu'ils avaient réparé et pour combien.

Sinon vu tes objectifs F, dans un premier temps ils fonctionneraient parfaitement avec la bague FTZ sur un Z7.

Pour ton petit doigt, j'ai la même chose sur le Sony, résolu avec un L bracket (réf 2947) de chez Smallrig pour 50-80€ Tu as une semelle compatible Arca avec en prime un L qui se visse pour l'utilisation en mode portrait cela te rajoute le cm qui te manque.

https://www.amazon.fr/SMALLRIG-Bracket-pour-Nikon-Z7-2258/dp/B07MGZRJTT

C'est l'ancien modèle mais il y a encore des stocks, on en trouve de similaire chez d'autres fabricants.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ViB

Après avoir pu tester plusieurs marques, tu dois avoir une idée des avantages et des inconvénients de chacun.
Alors fait confiance à ton ressenti.
Pour les objectifs, les gammes Canon et Nikon sont encore en cours de construction.
Et en restant en Nikon, tu peux patienter avec la bague d'adaptation
Et il y a peut être de quoi négocier le prix de la réparation non aboutie.
Il n'y a que toi qui peut décider au final

Potomitan

Citation de: eseldorm le Juillet 03, 2022, 21:10:04
Il y a aussi la possibilité de prendre un D850, mais c'est une image niveau objectifs (par contre le boîtier est top).

Et vous, vous en pensez quoi ?

Que du bien... Puisque c'est ce que j'ai fait il y a 3 ans (et avec les mêmes zooms). Et sans jamais le regretter !

Rami

Et on commence à trouver des D850 d'occasion peu utilisés à un prix raisonnable...

A toi de voir
- quel est l'importance de ton activité photo et le budget que tu veux/peux y consacrer,
- si tu veux étaler tes investissements en continuant d'utiliser tes anciens optiques via une FTZ,
- si tu veux profiter du (petit) plus qu'apportent les objectifs à tirage plus court des Z,
- si tu veux faire plus d'animalier et a "besoin" d'un 600mm.
Nikonairien (ou presque)

eseldorm

Citation de: doppelganger le Juillet 03, 2022, 21:25:20
Bonsoir,

J'en pense que tu as tous les éléments pour prendre la meilleure des décisions ;)

Si tu souhaites conserver tes optiques, tu sais également vers quelle marque te diriger. Tu dois également savoir qu'il te faudra la bague d'adaptation.

Hehe, c'est ce que je me dit aussi, mais je ne savais pas pour la plaque pour le petit doigt, ca résout un de mes soucis.
Il reste juste cette histoire de bouton de correction d'expo qui est mal placé, et de memoire, Nikon ne permet pas de réassigner tout les boutons comme Canon le permet :(

J'ai vu qu'il y avait une nouvelle version de la bague, ce qui permet de poser l'appareil de manière plus stable. C'est chouette.

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 03, 2022, 21:42:28
Le SAV Nikon t'a rendu un appareil non fonctionnel ?

Un centre de réparation agréé Nikon. Mais oui.
J'ai fait plusieurs aller retour quand j'ai constaté le soucis, mais quand on m'a expliqué qu'une partie du boitier était (surement) cassée.
Ce que j'ai pu confirmer en cherchant rapidement sur internet, ou j'ai vu des soucis similaires.
Sachant que j'avais aussi le support de baïonnette tordu (pas juste la baïonnette, mais la partie métallique qui la supporte, l'avoir changée me donnait un appareil qui prend des photos dans le plan du capteur plutot qu'un appareil qui ne prenait que des mauvaises photos.
Et je me suis assis sur la différence de prix car 1) ce n'était pas réparable (c'est la structure même), et 2) c'est beaucoup de temps à dépenser pour essayer de résoudre un soucis à une issue incertaine.
Mais finalement, depuis qu'il a été 'réparé' je n'y ai pas touché et je n'ai fait que louer des appareils.

Citation de: luistappa le Juillet 03, 2022, 21:54:03
Je le suis aussi demandé ce qu'ils avaient réparé et pour combien.

Sinon vu tes objectifs F, dans un premier temps ils fonctionneraient parfaitement avec la bague FTZ sur un Z7.

Pour ton petit doigt, j'ai la même chose sur le Sony, résolu avec un L bracket (réf 2947) de chez Smallrig pour 50-80€ Tu as une semelle compatible Arca avec en prime un L qui se visse pour l'utilisation en mode portrait cela te rajoute le cm qui te manque.

https://www.amazon.fr/SMALLRIG-Bracket-pour-Nikon-Z7-2258/dp/B07MGZRJTT

C'est l'ancien modèle mais il y a encore des stocks, on en trouve de similaire chez d'autres fabricants.

Il faudrait que je cherche la facture.

Merci pour l'astuce de la semelle !
Je crois que le pack batterie MB-N10 c'est 200e et le grip MB-N11 c'est 400e. Et 50% de plus de hauteur de boitier.

Pour la plaque tu proposes (pas trouvée sur le site de smallrig), ils disent :
> La plaque de fond ajoute une hauteur de 16,5 mm sur la base de la poignée d'origine pour un soutien petit doigt
Bien joué l'équipe marketing de Smallring d'avoir trouvé comment combler ce qui est a mes yeux un défaut de conception des Z6/Z7.

Tu as gardé la partie verticale (si tu l'avais sur ta semelle) ?
A voir l'image, pour une utilisation photo, je ne vois pas l'intérêt du L.

Citation de: ViB le Juillet 03, 2022, 22:14:54
Après avoir pu tester plusieurs marques, tu dois avoir une idée des avantages et des inconvénients de chacun.
Alors fait confiance à ton ressenti.
Pour les objectifs, les gammes Canon et Nikon sont encore en cours de construction.
Et en restant en Nikon, tu peux patienter avec la bague d'adaptation
Et il y a peut être de quoi négocier le prix de la réparation non aboutie.
Il n'y a que toi qui peut décider au final

J'ai oublié de dire :
- le bouton d'allumage à gauche sur le Canon, c'est pénible. Surement le truc le plus pénible que j'ai rencontré en l'utilisant (soit j'ai vidé la batterie car il a passé des heures en veilles, soit j'ai raté quelques photos car je me suis trompé de coté).
- les deux cartes séparées sur le Z6/7 c'est aussi pénible (et le XQD est bien plus cher que la CF, donc les deux cartes à la limite, mais peut être juste une...)
- je préfère l'écran qui se rabat sur le boitier pour le protéger... mais le système de Nikon est plus pratique à l'utilisation.

Je leur ai envoyé une demande de prix :p
Sachant que j'ai deja 10% chez Nikon (mais aussi Canon), s'ils font une offre, il va falloir qu'ils proposent mieux, c'est pas gagné...

Mon ressenti : les objectifs du Nikon (et le 600 mm bon marché Canon) avec le boitier du Canon (mais avec le bouton d'allumage à droite du Nikon) et avec un capteur supérieur à 20 Mpix (idéalement j'aurais aimé vers 25/30 Mpix, car ça permet de recadrer tranquille) et l'écran comme le Nikon et la molette au dos du Canon -- c'est possible ?

Citation de: Potomitan le Juillet 03, 2022, 23:40:53
Que du bien... Puisque c'est ce que j'ai fait il y a 3 ans (et avec les mêmes zooms). Et sans jamais le regretter !

Citation de: Rami le Juillet 04, 2022, 09:11:30
Et on commence à trouver des D850 d'occasion peu utilisés à un prix raisonnable...

A toi de voir
- quel est l'importance de ton activité photo et le budget que tu veux/peux y consacrer,
- si tu veux étaler tes investissements en continuant d'utiliser tes anciens optiques via une FTZ,
- si tu veux profiter du (petit) plus qu'apportent les objectifs à tirage plus court des Z,
- si tu veux faire plus d'animalier et a "besoin" d'un 600mm.

Je me méfie de l'occasion (peut être à tord), car il peut y avoir eu quelque chose qui est arrivé que tu ne connais pas.
Ce n'est pas spécifique aux appareils photos cela dit.

C'est quoi la cote approximative du D850 en "occasion peu utilisés" aujourd'hui ?

L'activité photo, c'est beaucoup en vacances, et régulièrement le week-end... jusqu'à deux ans ou j'ai plus empilé les fichiers sur mon NAS que les exportations. Donc ca s'empile / dépile surtout avec les photos prises avec les appareils de location en ce moment.

J'étalerai surement les investissement (et encore plus si je reste chez Nikon) meme si je pense prendre un objectif dans la monture du nouveau boitier dès le départ.

De ce que j'ai lu, la gamme Z est particulièrement homogène en terme de qualité, et ils sont particulièrement nets, y compris dans les coins.
Pas lu de mauvaises choses pour les objectifs Canon, mais pas vu de commentaires dithyrambiques comme j'ai pu en lire pour les Nikon.
Je pense que j'en verrai les avantages par certains aspects, tout comme j'en ignorerai d'autres.

Le 600 mm, même en ƒ11, c'était une chouette expérience. Après, c'était en vacances pour prendre des phoques sur des plages en bord de route. Ici, c'est porter un boitier + objectif 3h sur 1000 D+ pour avoir éventuellement trouver 3 bouquetins ou un rapace.
A l'inverse, j'ai eu l'occasion de faire un peu d'animalier il y a deux ans avec le 70-200 ƒ4, et je ne m'en suis pas trop mal sorti avec le recadrage. Et par moment, 600 mm auraient été de trop. J'ai loué le 600 mm car le prix était ridicule par rapport au reste, et que je savais que j'aurais l'opportunité de l'utiliser.

--

Je viens de voir que Sigma n'avait pas encore de modèle en monture RF (qui semble plutôt fermée) ni en Z.

luistappa

Je réponds avec un peu de retard sur la plaque en L.
Elle sont toutes de type Arca donc la fixation est rapide sur un pied équipé d'un étau Arca. La partie verticale permet d'assurer les cadrages verticaux rapidement sans gros réglage du pied dont les têtes sont plutôt faite pour l'horizontale.

Sinon en usage courant sans pied j'ai dévissé la partie verticale, je n'utilise donc la plaque que comme réhausseur.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

eseldorm

Merci pour les précisions.

J'ai reçu la semelle hier et je vais en boutique lundi pour l'essayer sur un Z6/7 et voir ce qu'il en est.
La hauteur de la semelle devrait convenir pour mon petit doigt.
Reste à voir si le boîtier est maintenant comfortable, car il y a aussi l'excroissance pour la paume en haut à droite qui est plutôt prononcée sur ces modèles.
Mais peut être qu'avec une main plus détendue sur le bas du boîtier, c'est mieux en haut aussi.

Je vous tiens au courant.

Joe 1234

Citation de: eseldorm le Juillet 10, 2022, 12:14:59
Merci pour les précisions.

J'ai reçu la semelle hier et je vais en boutique lundi pour l'essayer sur un Z6/7 et voir ce qu'il en est.
La hauteur de la semelle devrait convenir pour mon petit doigt.
Reste à voir si le boîtier est maintenant comfortable, car il y a aussi l'excroissance pour la paume en haut à droite qui est plutôt prononcée sur ces modèles.
Mais peut être qu'avec une main plus détendue sur le bas du boîtier, c'est mieux en haut aussi.

Je vous tiens au courant.

Je veux juste rajouter un petit quelque chose qui a plus ou moins d'importance... Il faut savoir que les Z6 et Z7 sont les hybrides avec l'autonomie de batterie la plus faible ( deux fois moins que Sony par exemple!). Et naturellement une autonomie beaucoup moins importante que votre D800............... réflex! Donc l'achat d'une deuxième batterie ne serait pas un luxe... ;)

eseldorm

J'en ai fait l'experience (idem sur le R6 cela dit) !
J'ai 3 batteries pour le D800 (pour en general n'en utiliser que 1 1/2 ou 2).
L'avantage, c'est que que je pourrais les réutiliser (meme si je crois que certains fonctionnalités sont limitées si ce n'est pas la dernière version).

p.s : je croyais avoir configuré mon compte pour recevoir des mails pour les nouveaux messages, mais en fait non :(

tkosak

Citation de: eseldorm le Juillet 10, 2022, 17:26:37
J'en ai fait l'experience (idem sur le R6 cela dit) !
J'ai 3 batteries pour le D800 (pour en general n'en utiliser que 1 1/2 ou 2).
L'avantage, c'est que que je pourrais les réutiliser (meme si je crois que certains fonctionnalités sont limitées si ce n'est pas la dernière version).

p.s : je croyais avoir configuré mon compte pour recevoir des mails pour les nouveaux messages, mais en fait non :(
ça n'a jamais marché...

petur

Si tu es habitué au D800 pourquoi ne pas prendre tout simplement un D850 ? Tu as déjà les objectifs !

M@kro

Je me dis qu'avec ta mésaventure qu'avec les tarifs de location réunis t'auras déjà payé un D810 ou D850 en occasion.

Et pour ton passage à Z6 ou Z7, il te faudra sortir 2250 € ou 3350 € (prix vu sur digit photo) et d'une "bague allonge" FTZII à 300 € (110€ chez Canon sick!)

Si tu veux revendre tes objectifs actuels pour prendre leur équivalent Z, cela ne fera que faire grimper (salement) la note finale.

Bref, nous sommes dans une transition reflex vers hybride, la nouveauté se payant au prix fort et en espérant que Nikon ne se plante pas sur ce coup.

NB : pour l'instant, vu les tickets d'entrée des boitiers hybrides actuels, ca limite leur attrait auprès du grand public qui n'ont pas vraiment 3000€ (et +) à dépenser.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Joe 1234

Peut-être que la question ultime est de savoir si l'on veut un hybride ou un réflex? Deux mondes totalement différents mais qui donnent les mêmes résultats! (naturellement avec des boîtiers et objectifs de même catégorie, prix).

petur

C'est justement mon raisonnement. Pour tirer la quintessence des nouveaux hybrides il faut prendre des objectifs prévus pour. Utiliser une bague pour y adapter un ancien objectif est très amusant, c'est ce que j'ai fait avec beaucoup de plaisir avec mes micro 4/3 pendant des années. Depuis que j'ai un K1, je me sers moins de mes Micro 4/3 mais parfois le jeu me reprend.

Le ticket d'entrée  des hybrides chez Nikon, Canon ou Sony avec une gamme récente d'objectifs équivalent représente un coût certain. A mon sens, le plus économique pour notre collègue serait de prendre un D850.

eseldorm

Citation de: petur le Juillet 11, 2022, 00:00:57
Si tu es habitué au D800 pourquoi ne pas prendre tout simplement un D850 ? Tu as déjà les objectifs !
J'ai deux objectifs que j'utilise, le 50 et le 70-200. Le 16-35 dors depuis longtemps (pas le meilleur investissement, meme si j'ai pu prendre des photos dont je suis satisfait, que je n'aurais pas pu avoir sans l'avoir...)

Je ne suis pas très occasion sur ce genre de matériel. Donc le D850 est ≈ au prix du Z7.

eseldorm

#18
Citation de: M [at] kro le Juillet 11, 2022, 01:51:12
Je me dis qu'avec ta mésaventure qu'avec les tarifs de location réunis t'auras déjà payé un D810 ou D850 en occasion.

Et pour ton passage à Z6 ou Z7, il te faudra sortir 2250 € ou 3350 € (prix vu sur digit photo) et d'une "bague allonge" FTZII à 300 € (110€ chez Canon sick!)

Si tu veux revendre tes objectifs actuels pour prendre leur équivalent Z, cela ne fera que faire grimper (salement) la note finale.

Bref, nous sommes dans une transition reflex vers hybride, la nouveauté se payant au prix fort et en espérant que Nikon ne se plante pas sur ce coup.

NB : pour l'instant, vu les tickets d'entrée des boitiers hybrides actuels, ca limite leur attrait auprès du grand public qui n'ont pas vraiment 3000€ (et +) à dépenser.

Effectivement. Mais je n'aurais pas vu ce que proposait ni Nikon, ni Canon ni Sony en format hybride.
Sachant que c'est un gros changement, ce n'est pas une mauvaise idée de regarder ailleurs non plus.

Pour les prix, Z6 = 2000 euros, Z7 = 3000 euros, le R6 = 1959 euros (il y a la remise immédiate qui est en cours jusqu'au 18 + 10 % que j'ai sur l'ensemble des deux gammes en direct constructeur). C'est tentant.

Si j'achète le boitier la ou je l'ai loué, j'ai une remise qui est calculée par rapport au prix de la loc (sur un boitier du même fabriquant).

Je ne pense pas revendre mes objectifs, mais car si je reste chez Nikon, ca me permet d'étaler la transition (au cout d'un FTZII).

Citation de: Joe 1234 le Juillet 11, 2022, 02:24:45
Peut-être que la question ultime est de savoir si l'on veut un hybride ou un réflex? Deux mondes totalement différents mais qui donnent les mêmes résultats! (naturellement avec des boîtiers et objectifs de même catégorie, prix).

J'aime bien le reflex, j'aime bien l'hybride. C'est juste un coup à prendre.
D'un point de vue purement pratique (si l'on omet la forme des boitiers), pour moi Nikon reflex ≈ Nikon hybride ≈ Canon hybride. Ça se vaut à l'utilisation.
C'est plus un choix sur la proposition d'objectif derrière.
Comme énoncé plus haut, chacun a ses différences et je trouve des avantages et des inconvénients chez les deux.

Citation de: petur le Juillet 11, 2022, 12:55:18
C'est justement mon raisonnement. Pour tirer la quintessence des nouveaux hybrides il faut prendre des objectifs prévus pour. Utiliser une bague pour y adapter un ancien objectif est très amusant, c'est ce que j'ai fait avec beaucoup de plaisir avec mes micro 4/3 pendant des années. Depuis que j'ai un K1, je me sers moins de mes Micro 4/3 mais parfois le jeu me reprend.

Le ticket d'entrée  des hybrides chez Nikon, Canon ou Sony avec une gamme récente d'objectifs équivalent représente un coût certain. A mon sens, le plus économique pour notre collègue serait de prendre un D850.

A moyen/long terme, ça me parait évident qu'il faudra s'équiper en objectif dans la monture du boitier, sans passer par des adaptateurs avec des objectifs de l'ancienne monture.

Pas envie de jouer avec l'adaptateur en permanence. Cela dit, si je reste chez Nikon, je ne remplacerait peut être pas le 50 ƒ1.4 et je le garderai sur le FTZII.

Un D850, ca veut aussi dire partir à la pêche d'objectifs d'occasion, ou d'acheter neuf des objectifs F au prix fort.
Cela dit, je n'ai pas beaucoup acheté d'objectifs depuis que j'ai le D800... (et je ne me suis jamais décidé pour courir correctement sous les 70 mm (hors le 50).

S'il ne tombe pas comme le D800, il devrait durer plus de 8 ans...
----

Je suis allé en boutique avec la semelle smallrig et j'ai essayé le Z6 avec et sans, le R5 (car pas de R6 dispo) et le D850.
Le vendeur a fait le changement D800 vers Z7, et il m'a expliqué la différence dans la tenue du boitier... et finalement ça va beaucoup mieux quand il est tenu pas comme un D800. Pendant mes quelques jours de loc, je n'avais même pas pensé à le tenir autrement.

Pour faire simple, pour moi au moins, ça revient à tenir le Z6 en plaçant l'index en buttée sous le rebord du déclencheur, d'ouvrir la paume et d'avoir le coin en bas a droite qui repose dans la chaire à la base du pouce. Ça veut aussi dire que la paume s'ouvre vers l'extérieur, et le bouton d'ajustement d'expo / la molette arrière / le joystick tombent parfaitement sour le pouce / index. Plus d'effort sur le petit doigt qui flotte... et qui remonte naturellement sur le bas du boitier.
Et même pas besoin de la semelle. C'est d'ailleurs plus confortable sans car le boitier est très arrondi a cet endroit.
Et tout d'un coup, le dessin du boitier devient évident, y compris l'excroissance au dos qui se place naturellement entre le pouce et l'index.

C'est clairement une habitude à prendre car j'ai eu tendance en le reprenant plusieurs fois à vouloir le tenir comme le D800.
Avec un 24-70 ƒ2.8, il se tenait très bien.

Tout ça pour dire que ça me rapproche du Nikon. Et que ce qui me manquerait le plus chez Canon serait le 600 mm ƒ11 a moins de 1000 euros.

J'hésite à relouer le Z6/Z7 pour me refaire une avis pendant un weekend pour valider (ou non) cette nouvelle tenue de boitier.
Et peut être a décider rapidement avant la fin du weekend (ou attendre la prochaine remise) pour acheter un boitier.

Pour le D850, ce n'est pas tant le boitier qui me freine, mais les objectifs qui vont doucement disparaitre en neuf.

PBnet2

Citation de: eseldorm le Juillet 03, 2022, 21:10:04
Bonsoir,

Je suis nouveaux sur les forums chasseurs d'images après avoir entendu parler de vous la première fois il y a 10 ans.

Pour faire simple, j'ai un D800 qui est tombé et après passage en réparation chez Nikon (remplacement deux support de bayonette), impossible d'avoir un autofocus qui fonctionne correctement. Il semblerait que ce soit un soucis connu ou la structure du boîtier peu se casser ce qui empêche un réglage correct après ça.

J'ai un sigma 50/f1.4, un Nikon 70-200/f4 et un Nikon 16-35/4 (que je n'utilise que très peu).
Je ne sais pas comment décrire ce que je prends en photo, un peu de tout.
Des photos de rues, de l'architecture, si possible de l'animalier quand c'est à bonne distance. Peu de portrait.

Depuis que mon appareil n'a plus d'auto focus, j'ai donc loué un Z7, un R6 et un Sony (alors lequel... l'un des modèles actuels, avec je crois 45mpix et "l'ancien" menu) pour voir ce que je préférait.

Pour le Sony, je n'ai pas aimé le boîtier, les menus, la prise en main. Bref, ça ne m'a fait aucun effet.

J'ai eu le Z7 (la valise de test Nikon, je crois que c'est un 24-70/f2.8 et un 70-200/f2.8) pour 4 jours et j'ai apprécié les objectifs, le menu que je connais. Le placement de l'excroissance soit le bouton d'allumage est trop bas et il manque 1 cm pour que le petit doigt puisse se poser sur le boitier. C'est pas de crampes mais c'est vraiment pas agréable. Et puis bouton de correction d'exposition est presque hors d'atteinte pour moi tellement il est proche du bord.
Sinon rien a redire. Pour le petit doigt, il me faudrait l'un des deux boîtier d'extension à placer sous le boîtier, mais c'est 150/300 euros de plus.

Pour le R6, il est top en main (l'excroissance est plus haute, je peux poser mon petit doigt). Je l'ai loué avec le 24-70/f2.8, 70-200/f2.8 et le 600/f11. Je l'ai eu pour une semaine en vacances.
Moi qui moquait de la roue au dos du boîtier, je l'ai trouvé bien pratique. Je l'avais assignée à la correction d'exposition.
Les menus sont pas fantastiques, mais clairs.
Canon à l'avantage d'avoir le 600/f11 a un prix correct (alors que Nikon ne propose rien, mais peut être sigma ?).
Par contre ce n'est que 20 mpix, et je crop pas mal.

Voilà voilà. Vu que je loue des appareils depuis un an pour avoir un autofocus, ça commence à faire un budget, qu'il serait mieux de placer dans un boîtier + objectifs.

Je trouve des avantages et des inconvénients des deux côtés.
Je penche légèrement sur le Nikon Z6, voir Z7 (mais voilà la taille des fichiers), et surtout Nikon a une chouette gamme d'objectifs, mais il faut rajouter cette extension sous le boîtier.
Côté prix, Z6/R6, ça se tient à quelques euros de différence boîtier plus 24-70/70-200 (c'est un exemple mais je commencerais sûrement par la).

Il y a aussi la possibilité de prendre un D850, mais c'est une image niveau objectifs (par contre le boîtier est top).

Et vous, vous en pensez quoi ?

Bonjour où loues tu ton matériel (sur Paris ?) svp ?

petur

Franchement, concernant les objectifs disponibles en monture Nikon F, tu as j'imagine tout ce dont tu peux avoir besoin chez Nikon, Sigma et Tamron. Pas besoin de s'appesantir sur la pseudo disparition des objectifs. Tout est dispo et tu écris toi même que le zoom grand angle ne te sert pas trop.

Actuellement en Sigma, Tamron ou Nikon tout est disponible.

Après tu fais comme tu veux.

eseldorm

Citation de: petur le Juillet 13, 2022, 17:28:15
Franchement, concernant les objectifs disponibles en monture Nikon F, tu as j'imagine tout ce dont tu peux avoir besoin chez Nikon, Sigma et Tamron. Pas besoin de s'appesantir sur la pseudo disparition des objectifs. Tout est dispo et tu écris toi même que le zoom grand angle ne te sert pas trop.

Actuellement en Sigma, Tamron ou Nikon tout est disponible.

Après tu fais comme tu veux.

Effectivement, c'était plus pour dire qu'il n'y aurait plus de nouveaux modèles d'objectifs en monture F.
Je peux trouver quelque chose qui me convient aussi bien en monture F qu'en Z.

Si je ne me trompe pas, avec la monture Z au diamètre plus large, la lumière qui atteint le capteur passe moins sur les bords que sur la monture F. Cela dit je peux me tromper. Par contre j'ai lu que sur le Z, c'était plus net sur les bords / dans les coins.

Je ne sert pas du grand angle car sur 16-24 ou 16-28, je n'en que très pu l'utilisation. J'ai aussi été déçu des performances qui ne donnait pas des images très nettes, avec des coins étirés.
En utilisant un 24-70 et j'ai utilisé plus facilement le grand angle car je l'ai à porté de main.
Mais effectivement, je prends plus facilement des photos au delà de 35 mm.
J'avais pensé à remplacer le zoom grand angle par un 24 mm fixe, ou un peu plus large, et utiliser le recadrage.

J'en profite pour poster un barre graphe qui représente les focales que j'utilise avec le D800. C'est réalisé à partir de séries de photos exportées (donc tout ce qui est rejeté n'apparaît pas) et sans tenir compte du recadrage (données exif).
https://www.dropbox.com/s/ylkoyf9d26xd260/shots_fl.pdf?dl=0

Ça date un peu mais ça représente plutôt bien mon utilisation (depuis le graph, j'ai arrêté d'utiliser le 16-35).

J'ai regardé les caractéristiques du D850 (et je l'ai eu en main en boutique cette semaine).
C'est un boîtier que j'aime bien, mais volumineux et qui est plus lourd qu'un hybride. Je suis habitué au poids, c'est juste... lourd. Un hybride serait juste un peu plus léger, quelques centaines de grammes max.
Si je reste sur un reflex, les deux éléments qui me manqueraient d'un hybride seraient la stabilisation du capteur ni l'histogramme (pour mieux ajuster la correction d'exposition). Mais je gagne en autonomie. Par contre un D850 ca serait plus intéressant en occasion (et comme dit plus haut, je m'en méfie).

Bref, je vais me coucher et j'y réfléchirai à nouveau demain. 

ViB

On trouve facilement le D850 autour de 2 000 € en boutique spécialisée avec une garantie de 6 à 12 mois.

Potomitan

Citation de: eseldorm le Juillet 14, 2022, 02:56:37
J'en profite pour poster un barre graphe qui représente les focales que j'utilise avec le D800.

La même analyse faite sur ses photos les plus marquantes me semble bcp plus intéressante.

eseldorm

#24
Citation de: Potomitan le Juillet 14, 2022, 15:40:41
La même analyse faite sur ses photos les plus marquantes me semble bcp plus intéressante.
La citation est un peu courte : le graph est fait sur les photos sélectionnées, retouchées et exportées.

Une fois que j'ai exporté mes photos, je n'en refait pas d'autre sélection (c'est juste rangé dans un album).

Je pense aussi que ça introduirait un bias de confirmation (tenté de sélectionner plus de grand angle, de recadrage sur du 200mm, de bokeh, etc)

J'ai deja fait quelques sélections par années, et c'est biaisé, car c'est une sélection pour représenter la diversité de ce que j'ai pris, donc pas forcément toutes "les plus marquantes" car certaines peut être un peu moins bonnes sont mises en avant par rapport à d'autre qui pourraient former une série (de motif ou de lieu).

Comment définir "les plus marquantes" ?