Changement de système pour photo paysage ? A9 --> A9 + ?

Démarré par lavive38, Juillet 04, 2022, 10:20:53

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lavive38

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum en tant que participant actif, bien que je vous lise de depuis longtemps. (Je me suis présenté ce matin dans la section ad hoc :))
Je vous écris au sujet de choix de matériel photographique. Mes sujets sont quasi exclusivement le paysage (60%), animalier (25%) et le reste voyage/famille/chien.

Mon équipement actuel est le suivant :
Sony A9
Sony 200-600
Tamron 70-180 f2.8
Sigma 24-70 f2.8
Sigma 14-24 f2.8
+ un très bon trépied + rotule + tête pendulaire

Je me trouve plutôt limité en ce qui concerne le paysage. Le A9 est un excellent boitier, mais la qualité d'image n'est pas optimale pour cette application là (24 Mp, plage dynamique, couleurs, impression grand format, filtre AA). Je suis peut être une énième victime du marketing/fiche technique des boitiers ceci dit. Toujours est-il que je lorgne sur un 2nd boitier pour coller d'avantage à ma pratique. A noter que je ne suis pas pro, "seulement" amateur passionné.

J'envisage très sérieusement 2 options :
- Acheter un A7RIII voire A7RIV d'occasion (A7RII ?). Le A9 sera pour l'animalier/basse lumière,  sujet très mobile, l'A7Rn pour le paysage.
- Garder uniquement A9 + 200-600 voire prendre un petit 35 ou 55mm pour le tout venant et acheter un GFX100S d'occasion avec 1 ou 2 optiques (typiquement le 32-64 et le 100-200). Le rendu du MF, les simulations films, etc m'attirent énormément.

Mes questions : suis-je à côté de la plaque dans le jugement de mon bon vieil A9 ? D'autres personnes ont-elles ressentis cela ? Ont-elles changé ?

Y-a t'il réellement un gap de rendu entre l'A9 et l'A7Rn en paysage ? Entre l'A7Rn et le GFX100s ? Plus qu'une différence de résolution, j'entend par rendu l'aspect global de la photo. je ne suis pas un pixel-peeper.

Que feriez-vous à ma place ?

Merci pour votre aide :)

gibus

Le choix le plus raisonnable me semble le A7R3. C'est le meilleur compromis de la gamme A7R et vous gardez la compatibilité des optiques. Le 42MP est excellent, vous pouvez tirer à 50x75 avec de très bons résultats. Le Sigma 14-24 est top avec ce capteur.
Je ne me prononcerai pas sur le rendu Sony/Fuji, mais c'est un autre budget, des fichiers bien lourds, et l'obligation de gérer deux gammes d'optiques.

Laurent Hennique

#2
Citation de: lavive38 le Juillet 04, 2022, 10:20:53
Je me trouve plutôt limité en ce qui concerne le paysage.
En publiant une photo ou tu as été limité, on pourra juger ce qui cloche entre le matériel, la composition et éventuellement la retouche.

Citation de: lavive38 le Juillet 04, 2022, 10:20:53
Le A9 est un excellent boitier, mais la qualité d'image n'est pas optimale pour cette application là (24 Mp, plage dynamique, couleurs, impression grand format, filtre AA).
Faut voir. J'ai tendance à penser la même chose lorsque je suis en panne d'inspiration et que j'incrimine le matériel.
"Mais qu'est-ce que tu veux que je fasse avec ce matériel de m...de. Il me faut une chambre 20x25". Et puis l'inspiration revient et je ne pense plus au matériel.
(on appelle ça aussi le syndrome du plus gros bateau. Voir les dents de la mer : "il nous faudrait un plus gros bateau"  :D).

Citation de: lavive38 le Juillet 04, 2022, 10:20:53
...acheter un GFX100S d'occasion avec 1 ou 2 optiques
Si tu as envie d'acheter un FUji GFX100S, vas-y.

tbjm

j'utilise depuis quelques années le A7III car c'est mon compromis pour l'AF.
J'ai testé le A7RIII, son capteur est excellent, meilleur que les 24Mp des A9/A7III. Son AF est moins bon par contre.
Il a ce wow effect avec sa meilleure definition et son absence de filtre AA.
Pour le paysage, voyage, famille le A7RIII est superbe. Le A7RII n'a pas la meme ergonomie que ton A9 ni la batterie.
Tu as deja de bons objectifs a monter dessus avant d'investir dans un autre systeme

Estaque13

j'ai un A7RIII, et il est parfait pour le paysage.  Le capteur a une très bonne dynamique et une montée en iso très valable, même si le débouchage des zones sombres sous LR amène du bruit à partir de 4000 iso.

Par rapport au A7RII, le gain principal est l'autonomie de la batterie.

l'autofocus est moins efficace que celui des A9/A1/A7III mais il est quand même à des niveaux de performance qu'on n'imaginait pas il y a 10 ans avec le suivi sur l'œil.

JCCU

Citation de: lavive38 le Juillet 04, 2022, 10:20:53
......
Y-a t'il réellement un gap de rendu entre l'A9 et l'A7Rn en paysage ?
.....

Pour du paysage, l'A7R3 est difficile à battre Son capteur 42MP est excellent . J'ai un copain qui a A7R3, A9 et A1 Évidemment il n'utilise pratiquement plus que l'A1 mais pour lui , en paysage, le A7R3 est au dessus de l'A9 et même de l'A1 (pas d'A9 donc je ne peux pas juger mais sur la comparaison A1/A9, je le rejoins)

dechab

#6
un copain lyonnais est passé des a9, a7r3, r4 ----> au GFX 100S
voir sa galerie,
https://www.flickr.com/photos/blackfoot69/albums/with/72177720296933147
il est aussi sur le forum des pleins formats sur chasseur d'image.

J'ai l'impression que sa façon d'envisager le paysage a changé (le fuji lui sert principalement pour le paysage) > il donne de la valeur aux "rendus de qualité" dans des compos faussement banales... C'est une recherche esthétique intéressante...
Ce jugement n'engage que moi, subjectivité totale et assumée.
Réponds au troll > troll seras

lavive38

Citation de: dechab le Juillet 04, 2022, 14:00:22
un copain lyonnais est passé des a9, a7r3, r4 ----> au GFX 100S
voir sa galerie,
https://www.flickr.com/photos/blackfoot69/albums/with/72177720296933147
il est aussi sur le forum des pleins formats sur chasseur d'image.
J'ai l'impression que sa façon d'envisager le paysage a changé (le fuji lui sert principalement pour le paysage) > il donne de la valeur aux "rendus de qualité" dans des compos faussement banales... C'est une recherche esthétique intéressante...
Ce jugement n'engage que moi, subjectivité totale et assumée.

Son exemple m'intéresse particulièrement. Il colle beaucoup à mon cas, je te remercie pour le lien flickr. Je viens de regarder ses photos. Je suis assez sensible à son travail, la beauté du banc n'est pas un sujet facile. Tu sais comment je pourrais rentrer en contact avec lui ?

[/quote]
Citation de: JCCU le Juillet 04, 2022, 12:37:52
Pour du paysage, l'A7R3 est difficile à battre Son capteur 42MP est excellent . J'ai un copain qui a A7R3, A9 et A1 Évidemment il n'utilise pratiquement plus que l'A1 mais pour lui , en paysage, le A7R3 est au dessus de l'A9 et même de l'A1 (pas d'A9 donc je ne peux pas juger mais sur la comparaison A1/A9, je le rejoins)

Il a excellente presse en effet ! Ce boitier a tout pour être un super complément à mon kit. Si j'opte pour cette option, il serait pertinent que je le loue pour faire une comparaison moi même.

Citation de: Estaque13 le Juillet 04, 2022, 11:34:13
j'ai un A7RIII, et il est parfait pour le paysage.  Le capteur a une très bonne dynamique et une montée en iso très valable, même si le débouchage des zones sombres sous LR amène du bruit à partir de 4000 iso.

Par rapport au A7RII, le gain principal est l'autonomie de la batterie.

l'autofocus est moins efficace que celui des A9/A1/A7III mais il est quand même à des niveaux de performance qu'on n'imaginait pas il y a 10 ans avec le suivi sur l'œil.

merci pour ton avis. Je te suis sur l'AF, soit on a un besoin spécifique très exigeant et un boitier spécialisé est requis, soit tout les autres boitiers actuels feront le job. La dynamique est ce qui me tente le plus : j'en suis à faire du bracketting sur tous mes clichés  ::)

Citation de: Laurent Hennique le Juillet 04, 2022, 10:57:11
En publiant une photo ou tu as été limité, on pourra juger ce qui cloche entre le matériel, la composition et éventuellement la retouche.
Faut voir. J'ai tendance à penser la même chose lorsque je suis en panne d'inspiration et que j'incrimine le matériel.
"Mais qu'est-ce que tu veux que je fasse avec ce matériel de m...de. Il me faut une chambre 20x25". Et puis l'inspiration revient et je ne pense plus au matériel.
(on appelle ça aussi le syndrome du plus gros bateau. Voir les dents de la mer : "il nous faudrait un plus gros bateau"  :D).
Si tu as envie d'acheter un FUji GFX100S, vas-y.

Je comprends ton point. Un manque d'inspiration ou peut être que l'idée que je me fais de ma photo sur place n'est pas celle que je retrouve en post prod. J'aime bien ton image du bateau  ;D Le matos photo c'est comme l'herbe, il est souvent plus vert ailleurs. (ah tien, ça ferai une bonne citation pour mon profil ça)

dechab

Citation de: lavive38 le Juillet 04, 2022, 15:56:53
Son exemple m'intéresse particulièrement. Il colle beaucoup à mon cas, je te remercie pour le lien flickr. Je viens de regarder ses photos. Je suis assez sensible à son travail, la beauté du banc n'est pas un sujet facile. Tu sais comment je pourrais rentrer en contact avec lui ?

voir un fil qu'il a créé (Blackfoot69) tu dis que c'est Denis de Lyon qui t'a envoyé...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,325238.msg8264854.html#msg8264854
Réponds au troll > troll seras

luistappa

La donnée que tu ne nous as pas livré est la finalité des PdV car si c'est pour imprimer en A3 ou regarder en 4K, le A9 doit faire le job. ;)
Maintenant si tu retouches ou recardes, les 42mpix peuvent avoir du sens même sans être dans de la sortie écran 8K ou A1/A0.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

lavive38

Citation de: dechab le Juillet 04, 2022, 17:12:13
voir un fil qu'il a créé (Blackfoot69) tu dis que c'est Denis de Lyon qui t'a envoyé...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,325238.msg8264854.html#msg8264854

merci beaucoup :) Hâte d'avoir son ressenti post-transition

Citation de: luistappa le Juillet 04, 2022, 19:50:16
La donnée que tu ne nous as pas livré est la finalité des PdV car si c'est pour imprimer en A3 ou regarder en 4K, le A9 doit faire le job. ;)
Maintenant si tu retouches ou recardes, les 42mpix peuvent avoir du sens même sans être dans de la sortie écran 8K ou A1/A0.

Je peux recadrer selon les conditions de prise de vue. Je m'abstiens d'imprimer en grand pour le moment, mais c'est clairement quelque chose que je veux pouvoir faire.

alb

Quel est le budget maxi de l'opération ? Car on trouve actuellement sur R..ten le A7R4 neuf à 2700€ ... Et c'est le meilleur capteur proposé par Sony. Seule inconnue, l'application potentielle de la garantie.
Pour le MF Fuji, il faut aussi se demander si le format 4/3 nettement plus carré sera une gêne ou un atout.
Et accessoirement, si A7R4 ou Fuji MF, est-ce que la partie informatique tient le choc ? Avec des RAW à + de 100 Mo pièce et des jpeg qui peuvent dépasser les 50 Mo, il vaut mieux avoir assez de RAM, un processeur pas trop ancien et des disques durs de grande capacité.
On trouve sur LBC des A7R2 qui ne semblent pas trop rincés dans les 1000-1200€ et des A7R3 à moins de 2000€ avec encore plusieurs mois de garantie (et même un A7R4 à 2700€ avec une garantie française). L'occasion avec reliquat de garantie est sans doute un bon compromis.
Avec toutes ces belles optiques déjà dans le fourre-tout, mon choix personnel serait de rester en tout Sony.

FredEspagne

L'A7R V devrait sortir cet automne, donc baisse de pris sur le IV à voir si les différences (en fonction de ses besoins) justifient l'écart de prix.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

mtsm

Bonjour,

Toujours plus de pixels, rappelez vous, c'était il n'y a pas si longtemps :
Vincent Munier avait fait des tirages 50x70 venant d'un 12 millions de pixels et aujourd'hui ces tirages non rien à envier avec des capteurs plus pixelisés.
Je possède un A9 II et j'ai déjà réalisé des tirages d'expo 60x 80 qui au dire des visiteurs et jury du concours "en toute modestie" étai très bon !
Bonne cogitation.
Serge

gibus

Bien sur la qualité du cliché et de son traitement sont primordiaux.
Mais du fait que, pour un 50x75, on est en dessous de l'optimal (300PPP), la qualité du résultat dépend mécaniquement de la définition (à cliché égal) du fichier imprimé.
Ainsi on aura un résultat bon pour un 12MP (150PPP), très bon pour un 24MP (200PPP) et excellent pour un 42MP(270PPP).
La différence sera moins évidente en montant encore (100MP) puisque là on dépasse la résolution de l'imprimante.
Pour résumer on peut dire que plus la définition est élevée plus on peut regarder de près en conservant finesse et naturel.

JCCU

Citation de: gibus le Juillet 06, 2022, 15:43:58
Bien sur la qualité du cliché et de son traitement sont primordiaux.
Mais du fait que, pour un 50x75, on est en dessous de l'optimal (300PPP), la qualité du résultat dépend mécaniquement de la définition (à cliché égal) du fichier imprimé.
Ainsi on aura un résultat bon pour un 12MP (150PPP), très bon pour un 24MP (200PPP) et excellent pour un 42MP(270PPP).
La différence sera moins évidente en montant encore (100MP) puisque là on dépasse la résolution de l'imprimante.
Pour résumer on peut dire que plus la définition est élevée plus on peut regarder de près en conservant finesse et naturel.

Oui ; Et le problème, c'est qu'entre les salles qui sont parfois plus petites que ce qu'il faudrait et les gens qui à travers le travail sur ordinateur ou l'utilisation du smartphone ont pris l'habitude de regarder de très près, on est de moins en moins dans les conditions associées aux 300dpi

Sans compter bien entendu que ces 300dpi ne concernent que l'impression. Pour tout ce qui est pixels peeping, recadrage, reprise de perspective......, plus on part d'un fichier de grande taille (en supposant bien sur que les pixels soient résolus), plus on peut faire de choses

Potomitan

Citation de: lavive38 le Juillet 04, 2022, 10:20:53
J'envisage très sérieusement 2 options :
- Acheter un A7RIII voire A7RIV d'occasion (A7RII ?). Le A9 sera pour l'animalier/basse lumière,  sujet très mobile, l'A7Rn pour le paysage.
- Garder uniquement A9 + 200-600 voire prendre un petit 35 ou 55mm pour le tout venant et acheter un GFX100S d'occasion avec 1 ou 2 optiques (typiquement le 32-64 et le 100-200). Le rendu du MF, les simulations films, etc m'attirent énormément.

La prochaine étape naturelle semble un A7Rx : ça fera un complément idéal à ton boîtier actuel et tes objectifs passeront très bien.

On dit tous que 24Mpix suffisent, et c'est sans doute vrai, notamment en impression de taille raisonnable... maintenant quand on a goûté à l'ultra haute définition difficile de revenir en arrière. Même en utilisation "basique" devant un écran 4K on se prend régulièrement (en tout cas JE me prends !) à plonger dans l'image et explorer tous les détails d'un paysage.

Mais si tu envisages le Fuji, y a peut-être qqch qui te démange... Est-ce le plus grand format ou l'ergonomie Fuji ?

petur

Mes trois grains de sel. Quand on a pour plus de 11000 € de matériel photo et que l'on se plaint de la qualité du résultat je pense que ce n'est pas le matériel qu'il faut incriminer mais le photographe. Trop de matériel tue la photo. Se cantonner à son boîtier et aux objectifs que l'on utilise le plus. Là on a du 14 mm au 600 soit largement de quoi faire des photos plus que correctes. Il ne faut pas oublier qu'avant les capteurs ne dépassaient pas les 16 Mp et cela n'empêchait personne de faire des agrandissements. J'ai fait agrandir récemment des portraits de mon ex sur Whitewall.fr, je suis très content du résultat. Je vais leur commander des paysages afin de me rendre compte de ce que ça peux donner. Capteur Micro 4/3 en 16 Mp.

Avec un 24Mp on peut quand même faire du 40*60 sans problème à résolution native du capteur. Sachant qu'un agrandissement ne se regarde pas les yeux collés au tirage, on peut même aller plus loin.

Dépenser à nouveaux 4000 ou 5000 € pour un Sony avec plus de pixels ou pire, pour un Fuji moyen format soit au bas mot entre 10 000 et 15 000€ de plus avec deux ou trois optiques me semble absurde. Chacun fait comme il veut mais à mon sens le matériel n'y est pour rien.

Seb Cst

#18
Citation de: lavive38 le Juillet 04, 2022, 10:20:53

Je me trouve plutôt limité en ce qui concerne le paysage. Le A9 est un excellent boitier, mais la qualité d'image n'est pas optimale pour cette application là (24 Mp, plage dynamique, couleurs, impression grand format, filtre AA). A noter que je ne suis pas pro, "seulement" amateur passionné.

J'envisage très sérieusement 2 options :
- Acheter un A7RIII voire A7RIV d'occasion (A7RII ?). Le A9 sera pour l'animalier/basse lumière,  sujet très mobile, l'A7Rn pour le paysage.


Salut.
Question number one par rapport à ce que j'ai mis en gras.
Comment traites-tu tes fichiers ?
--> RAW vs Jpeg, NB ou couleur, profils personnalisés ou non, taille d'impression papier ?

* A la question de savoir s'il y a une différence entre les 24 Mpix d'un A9 et les 42 d'un A7R3 ou les 61 d'un A7R4, la réponse est oui, forcément oui.

* A la question de savoir si tu en as vraiment besoin, la réponse nous renvoie à la question number one relative à ce qui est en gras.

Un RAW de 24 Mpix bien traité vaut toujours mieux qu'un Jpeg de 42 Mpix massacré par son opérateur.

dechab

Citation de: Seb Cst le Juillet 07, 2022, 15:05:33
Salut.
Question number one par rapport à ce que j'ai mis en gras.
Comment traites-tu tes fichiers ?
--> RAW vs Jpeg, NB ou couleur, profils personnalisés ou non, taille d'impression papier ?

* A la question de savoir s'il y a une différence entre les 24 Mpix d'un A9 et les 42 d'un A7R3 ou les 61 d'un A7R4, la réponse est oui, forcément oui.

* A la question de savoir si tu en as vraiment besoin, la réponse nous renvoie à la question number one relative à ce qui est en gras.

Un RAW de 24 Mpix bien traité vaut toujours mieux qu'un Jpeg de 42 Mpix massacré par son opérateur.

> pour lavive38
une autre façon d'envisager la réponse est de nous montrer tes photos, pour voir ton niveau, et si tu est déjà assez "expert", ce qui justifierait le fait de passer à du moyen format... ou du boitier très pixellisé.
mon avis est que le moyen format devrait être réservé à une élite, mais souvent ceux qui l'utilisent "se la pètent" car ils croient que le moyen format fait d'eux de bons photographes alors qu'ils sont parfois sans talent...
bref, il faut avoir l'outil qu'on mérite... ni plus ni moins...
Réponds au troll > troll seras

JCCU

Citation de: petur le Juillet 07, 2022, 14:44:05
.......
Dépenser à nouveaux 4000 ou 5000 € pour un Sony avec plus de pixels ou pire, pour un Fuji moyen format soit au bas mot entre 10 000 et 15 000€ de plus avec deux ou trois optiques me semble absurde. .....

Vu que dans son post initial, il parle de matériel d'occasion , on est assez loin de tes chiffres A titre d'exemple, sur Camara, les A7R3 d'occasion sont entre 1800 et 2000E (Et de toute façon, c'est SON argent)

JCCU

Citation de: Seb Cst le Juillet 07, 2022, 15:05:33
........
Un RAW de 24 Mpix bien traité vaut toujours mieux qu'un Jpeg de 42 Mpix massacré par son opérateur.

Et un jpeg de 42Mp massacré comparé à un jpeg de 24Mp massacré lui aussi , çà se compare comment ?    :P   Parce qu'il y a de fortes chances qu'il traite de la même façon (bien ou mal) les fichiers issus d'un A9 ou d'un A7R3 .....

Sans compter que si on fait raw+ jpeg Xfine, on peut à l'instant To partir du jpeg, le "massacrer" et dans 2 ans quand on aura fait des progrès en PT repartir du raw  (auquel cas, il vaudra mieux avoir un raw de 42MP qu'un de 24 surtout s'il a un filtre AA)
 

efmlz

Citation de: JCCU le Juillet 07, 2022, 21:03:10
Vu que dans son post initial, il parle de matériel d'occasion , on est assez loin de tes chiffres A titre d'exemple, sur Camara, les A7R3 d'occasion sont entre 1800 et 2000E (Et de toute façon, c'est SON argent)

ce sont des prix de "magasin" pro et donc avec au moins une garantie de 6 mois; de particulier à particulier on serait plutôt dans les 1500, à chacun de voir,
après le 7Riii délivre des fichiers jpg x-fine très "qualitatifs" si la prise de vue a été bonne; à chacun de voir ce qu'il veut post-traiter ou modifier dans sa photo  8)
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Juillet 07, 2022, 23:13:17
ce sont des prix de "magasin" pro et donc avec au moins une garantie de 6 mois; .....

En ce moment, il y a un A7R3 à moins de 1000 clics et 22 mois de garantie pour 2000 euros :P

petur

D'occasion ou pas effectivement c'est son argent. Là où j'ai du mal c'est qu'avec un A9 en 24 Mp ses photos ne lui plaisent pas, je ne suis pas persuadé qu'avec un appareil plus cher avec plus de pixels tout ira mieux. Incriminer le matériel est une chose. A mon sens c'est le photographe qui doit se poser des questions sur sa manière de prendre des photos.

24 Mp suffit largement pour faire du paysage.

JCCU

Citation de: petur le Juillet 08, 2022, 10:55:17
D'occasion ou pas effectivement c'est son argent. Là où j'ai du mal c'est qu'avec un A9 en 24 Mp ses photos ne lui plaisent pas, je ne suis pas persuadé qu'avec un appareil plus cher avec plus de pixels tout ira mieux. Incriminer le matériel est une chose. A mon sens c'est le photographe qui doit se poser des questions sur sa manière de prendre des photos.

24 Mp suffit largement pour faire du paysage.

On peut aussi dire que 8MP suffisent puisque la diapo, c'était du 8MP et qu'on faisait du paysage en diapo Maintenant la question n'est pas de savoir si "çà suffit" mais de savoir s'il y a un plus en paysage entre le A9 -24mp- et le A7R3-42mp-  (ou le Fuji)

Pour le Fuj, je ne connais pas Par contre pour les boîtiers Sony, je connais quand même un peu:
      entre A99 et A99II (24mp/42mp) que j'ai utilisé en parallèle, le A99II a un plus (malgré la présence de facto d'un filtre AA dans les 2 cas du à la lame semi)
      entre A99II et A7R3, un plus pour le A7R3 car même si c'est le même capteur, le filtre AA du à la lame semi sur le A99II n'existe pas sur le A7R3 --> Toujours une petite impression de flou avec le A99II quand on regarde de près
Et j'ai un copain qui a utilisé A9 et A7R3 en parallèle qui est arrivé aux mêmes conclusions

Bref, entre 24MP filtré et 42MP pas filtré, il y a un gap     


Seb Cst

Citation de: JCCU le Juillet 07, 2022, 21:19:21
Et un jpeg de 42Mp massacré comparé à un jpeg de 24Mp massacré lui aussi , çà se compare comment ?   
Parce qu'il y a de fortes chances qu'il traite de la même façon (bien ou mal) les fichiers issus d'un A9 ou d'un A7R3 .....
...

Ma remarque était destinée à faire réagir quant au développement des fichiers.
De manière à déplacer légèrement le questionnement initial.

En effet à chaque fois ou presque qu'il est question d'un nouveau matériel sur ce forum, on élude la question de la finalité des images.
La taille et la qualité perçue des sorties papier sont pourtant des critères primordiaux.
Autrement dit on pose la question du matériel avant celle des compétences en matière de développement.
Ce qui est de bonne guerre...

Le point certain c'est qu'il faut absolument enregistrer les RAW à la prise de vue.
Seuls ces derniers permettront d'évaluer à la fois les progrès de l'opérateur et ceux des logiciels (cf l'arrivée de l'intelligence artificielle dans le traitement du bruit et des artefacts).

Après, si un photographe veut se faire plaisir en achetant des boîtiers il n'a pas forcément besoin de poser la question sur un forum.
J'ai un Sony A7R3, une merveille en association avec le 20mm Sony f/1.8, et il ne me viendrait jamais à l'idée de dire qu'il ne faut pas l'acheter.
Mais l'essentiel est ailleurs.

PS: pour compléter une remarque faite page 1, avec un A7R3 en partant d'un RAW bien optimisé on peut faire de bluffants 100x150 cm.
Le 50x75 est largement accessible aux 24 Mpix de l'A9.

JCCU

Citation de: Seb Cst le Juillet 08, 2022, 13:53:46
.....
En effet à chaque fois ou presque qu'il est question d'un nouveau matériel sur ce forum, on élude la question de la finalité des images.
La taille et la qualité perçue des sorties papier sont pourtant des critères primordiaux.
Il parle d'impression grand format dans son premier post

Autrement dit on pose la question du matériel avant celle des compétences en matière de développement.
Ce qui est de bonne guerre...
Qu'on soit en 24MP ou en 42+, çà ne changera rien aux compétences de traitement Et un jpeg de 24MP "maltraité" n'est pas forcément mieux qu'un jpeg maltraité de 42MP Ce qui pourrait changer, c'est si le passage des 24 de l'A9 aux 42 de l'A7R3 entraînait une hausse du bruit en isos mais ce n'est pas le cas (cf DXO) Donc la compétence en PT ne me semble pas vraiment le problème   
......

Après, si un photographe veut se faire plaisir en achetant des boîtiers il n'a pas forcément besoin de poser la question sur un forum.
J'ai un Sony A7R3, une merveille en association avec le 20mm Sony f/1.8, et il ne me viendrait jamais à l'idée de dire qu'il ne faut pas l'acheter.
Sa question est un peu différente de "l'A7R3 vaut-il le coup?" : il a un A9 -qui est certainement un bon boîtier- et veut savoir si çà vaut le coup de le compléter par un boîtier plus pixellisé Assez logique à ce niveau de chercher des informations
.......

Seb Cst

Tu tournes en boucle.
Et tu pourrais faire un effort de présentation de tes réponses.
Les remarques en rouge au cœur d'une citation c'est juste illisible.

Avec tout ça on ne sait toujours pas ce qu'est, dans l'esprit de l'auteur du fil, un tirage grand format...
Chacun met le curseur un peu où il veut.
Avec l'A9 il n'y a aucun problème pour du 60x90 cm.
Donc oui les compétences en matière de développement sont bien une question centrale.

JCCU

Citation de: Seb Cst le Juillet 08, 2022, 14:41:24
Tu tournes en boucle.
.....
Donc oui les compétences en matière de développement sont bien une question centrale.

Es tu sur que ce ne soit pas toi qui tourne en boucle sur ton histoire de développement?

Seb Cst

Tu es féru de précision, c'est tout à ton honneur.
Nous pourrions alors reprendre l'une des phrases clés de l'auteur de la requête.
Ci-dessous.

Citation de: lavive38 le Juillet 04, 2022, 10:20:53
...
Je me trouve plutôt limité en ce qui concerne le paysage. Le A9 est un excellent boitier, mais la qualité d'image n'est pas optimale pour cette application là
(24 Mp, plage dynamique, couleurs, impression grand format, filtre AA)
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Mes questions : suis-je à côté de la plaque dans le jugement de mon bon vieil A9 ? D'autres personnes ont-elles ressentis cela ? Ont-elles changé ?

* 24 Mp.
Accès au 60x90cm comme déjà dit, à condition de connaître quelques principes pour optimiser l'accentuation à ces taux d'agrandissement.
Evidemment à traitement égal, le meilleur capteur fera toujours mieux.
Un A7R3 donnera sensiblement la même chose en 90x135, et un A7R4 en 110x165 ou 120x180 (à peu de choses près).

* Plage dynamique.
L'A7R3 fera mieux que l'A9, sans aucun doute, même si tous les sites de mesure ne sont pas d'accord sur l'ampleur du gain.
C'est un des point sur lesquels il y a réellement à gagner.

* Couleurs.
Bof. Là je ne vois pas ce qui coince au niveau matériel. A priori c'est un problème de gestion de profil, dont cela nous renvoie au développement.

* Filtre AA.
Un capteur sans filtre AA proposera un très  léger gain à nombre de pixels égal, au prix d'un moiré supérieur. Tout cela est parfaitement connu.

svbbl

Je me posais aussi la question du remplacement. J'ai emprunté avant-hier un Leica SL2 + 2/50 SL à un copain pour faire un comparatif avec le A9 + 1,8/55 en reportage.

Il y a une différence très perceptible à partir de 6.400 iso. Mais à des sensibilités normales, quand j'ai mis les deux fichiers côte à côte, à 100%, ni lui ni moi n'étions capables de faire la différence.

Je lui ai rendu son matos en lui disant merci, car il m'avait fait économiser quelques milliers d'euros. Parce que du 6.400, j'en fais trois fois par an et je me suis fait à la très mauvaise ergonomie du A9. Je vais donc attendre le A9 III, ou le IV.