K-1 II et flash synchro haute vitesse

Démarré par Mariatéguy, Juillet 04, 2022, 12:32:43

« précédent - suivant »

Mariatéguy

Bonjour,
J'utilise actuellement un flash cobra yongnuo YN560-IV (manuel) avec mon K-1 II, mais je me trouve limité notamment en portrait extérieur lumière du jour (débouchages, contre-jour).
Mes questions :
- Est-il possible d'utiliser plus efficacement ce flash manuel pour cet usage ?
- J'ai entendu parler de la synchro haute vitesse : le K-1 II prend-t-il en charge cette possibilité ? Faut-il obligatoirement un flash TTL ? Quel flash serait adapté ? Je pense au Godox Speedlite TT685 II.
Bonne journée

lorifix

Bonjour,
J'utilise actuellement un flash cobra yongnuo YN560-IV (manuel) avec mon K-1 II, mais je me trouve limité notamment en portrait extérieur lumière du jour (débouchages, contre-jour).
Mes questions :

- Est-il possible d'utiliser plus efficacement ce flash manuel pour cet usage ?

Le principal problème pour cet usage est que la vitesse de synchronisation est supérieure à celle nécessaire pour avoir une bonne exposition (surtout à grande ouverture). Du moins sur mon K-5 dès que la vitesse d'opturation est lus courte que (1/250) l'appareil ne déclenche pas mon flash manuel (dans mon cas un vieux Philips)
Dans ce cas, je ne pouvais quesoit fermer le diaphragme ou utiliser un filtre ND pour faire ralentir la vitesse d'exposition en gardant ma pleine ouverture.

En d'autre terme c'est faisable mais tout sauf idéal
 

J'ai entendu parler de la synchro haute vitesse : le K-1 II prend-t-il en charge cette possibilité ?
Sauf erreur de ma part HSS est une fonctionalité des flashs et non de l'appareil.  Le flash doit supporter HSS

Faut-il obligatoirement un flash TTL ?

J'ai bien peur que oui (seul eux à priori supporte HSS)

Quel flash serait adapté ?
- Un flash Pentax AF540FGZ/ AF540FGZ
-  J'utilise un Cullmann Culight FR36-P  (ressemble comme un frère au Godox TT350)

Je pense au Godox Speedlite TT685 II
A priori le Godox Speedlite TT685 II supporte HSS. Mais hélas (si l'on croit la présence internet de Godox ) il n'existe pas en version pour Pentax

En espérant avoir pu t'aider
Bonne jounée
Frenchman in Forchheim

Grosbill01

Citation de: Mariatéguy le Juillet 04, 2022, 12:32:43
Faut-il obligatoirement un flash TTL ? Quel flash serait adapté ?

En théorie, non, un flash HSS n'est pas obligatoirement P-TTL. Cependant tous les Pentax HSS sont P-TTL.
J'utilise en flash non déporté, directement sur le K-1 II, le Metz 58 Af-2. Lui aussi est un P-TTL-HSS.
Mais en flash déporté, j'utilise des Cactus RF60X qui ne sont pas P-TTL mais seulement HSS.

lorifix

Les cactus RF60 sont en pratique des flash TTL utilisant le protocole X-TTL de cactus (il faut avoir aussi le transmitter V6 (II) sauf erreur. et en plus il faut les trouver ce qui n'est pas évident

Les Metz sont aussi une alternative (à l'occasion surtout) s'ils ont le dernier Firmware , qui actuellemnt sont introuvable depuis la liquidation den Metz Mecablitz :(

Frenchman in Forchheim

ViB

J'ai le godox V1 qui fonctionne très bien
Et si tu rajoutes la télécommande, ca devient la liberté totale

Dans les nouvelles générations série II, une seule télécommande sur le boîtier, et tu pilotes plusieurs flashs cobra / studio
Souple et évolutif

Et dans ce cas de déclenchement sans fil, tu peux même avoir une version non Pentax

ViB

Citation de: Grosbill01 le Juillet 04, 2022, 17:58:44
En théorie, non, un flash HSS n'est pas obligatoirement P-TTL. Cependant tous les Pentax HSS sont P-TTL.
J'utilise en flash non déporté, directement sur le K-1 II, le Metz 58 Af-2. Lui aussi est un P-TTL-HSS.
Mais en flash déporté, j'utilise des Cactus RF60X qui ne sont pas P-TTL mais seulement HSS.

Je dirais que le HSS est arrivé après le P TTL

Grosbill01

Citation de: lorifix le Juillet 06, 2022, 09:10:46
Les cactus RF60 sont en pratique des flash TTL utilisant le protocole X-TTL de cactus ...

Je n'avais cité les Cactus que pour illustrer le fait que le HSS n'est pas obligatoirement lié au P-TTL.
A leur conception, les Cactus n'étaient pas X-TTL mais étaient déjà HSS. Ce n'est que peu de temps avant leur cessation d'activité que Cactus à développer les firmwares permettant le pré-flash TTL.

Mariatéguy

Merci pour ces réponses.
Une fois un flash P-TTL monté sur le K1, faut-il faire un réglage au niveau du boitier pour activer le HSS (réglage que je n' ai pas trouvé) ou tout se gère-t-il au niveau du flash ?

petur

Mode d'emploi du K1 p122 :
•Avec le flash AF540FGZ, AF540FGZ II, AF360FGZ ou AF360FGZ II, vous pouvez utiliser le flash synchro haute
vitesse pour décharger le flash et prendre une photo à une vitesse d'obturation supérieure à 1/200seconde.
Réglez le mode d'exposition sur TV, TAv ou M.


petur

Perso je pense me prendre un Godox V1 avec les deux télécommandes X2T-P et XPro. Comme ça je pourrai réutiliser je pense mon vieux flash Metz et mon Nikon.

Xophe

Citation de: Mariatéguy le Juillet 08, 2022, 15:49:16
Merci pour ces réponses.
Une fois un flash P-TTL monté sur le K1, faut-il faire un réglage au niveau du boitier pour activer le HSS (réglage que je n' ai pas trouvé) ou tout se gère-t-il au niveau du flash ?

sur un 360FGZ il faut placer le curseur sur HS.
Xophe

ViB

Pour vraiment être en hss, il faut forcer la vitesse.
Sinon en tout auto, l'appareil reste bloqué au max sur la vitesse synchro.
C'est ce que j'ai constaté mais j'utilise très peu cette fonction, j'ai pu rater qqchose

petur

J'ai commandé un Flash Godox TT 350 sur Amazon. Normalement il gère le HSS. Je verrai comment ça se gère je n'en ai jamais fait. Si ça marche je lorgnerai à terme sur le Godox V1.

lorifix

Comme je l'ai mentioné plus haut j'ai un Cullmann FR36 P (en pratique c'est un godox TT350 rebadgé.

Pour utilser l'HSS sur mon K-5 il suffit simplement de mettre le flash en HSS ( appuyer sur Button Sync jusq'à ce que le symbole Hi apparaisse.

Après le choix de la vitesse d'opturation n'est plus limitée.

Visiblement le flash communique avec l'appareil et autorise la selection en mode TTL des vitesses d'opturation courte (P/Tv,etc)

Frenchman in Forchheim

ViB

Citation de: petur le Juillet 13, 2022, 18:03:51
J'ai commandé un Flash Godox TT 350 sur Amazon. Normalement il gère le HSS. Je verrai comment ça se gère je n'en ai jamais fait. Si ça marche je lorgnerai à terme sur le Godox V1.

j'ai peur que la puissance de ce flash ne soit trop juste en HSS, sauf à rester sur de courtes distances.

petur

Oui ça me m'en doute mais je n'ai jamais réussi à me servir du flash en dehors des automatismes et la photo en HSS pourrait m'être utile dans certaines conditions. J'ai dû payer ce flash 70 € sur Amazon je vais me faire la main dessus. Je verrai ensuite éventuellement pour le V1.

ViB

Le 350 est un très bon petit flash facile à emporter.
Et il est sans fil avec la proX abordable
Et si tu completes avec le V1, ca fait une bonne source annexe.

Les godox sont assez faciles à utiliser mais il faut s'entrainer pour mémoriser les menus. Car les notices en anglais sont succintes.

petur

J'attends déjà la livraison par AMAZON du TT350. Si l'ensemble me convient car je n'ai plus l'habitude d'utiliser un flash je prendrai chez Digit Photo le V1 avec ses déclencheurs à distance juste au cas où. JE vais m'entrainer, je ne sais pas avec qui car ma femme ne veut plus de moi et ma fille ne veut plus que je la prenne en photo. Donc je verrai bien. Avec le numérique on peut faire les tests que l'on veut sans problèmes. Question modèle c'est un autre sujet.

ViB

Citation de: petur le Juillet 16, 2022, 14:26:08
J'attends déjà la livraison par AMAZON du TT350. Si l'ensemble me convient car je n'ai plus l'habitude d'utiliser un flash je prendrai chez Digit Photo le V1 avec ses déclencheurs à distance juste au cas où. JE vais m'entrainer, je ne sais pas avec qui car ma femme ne veut plus de moi et ma fille ne veut plus que je la prenne en photo. Donc je verrai bien. Avec le numérique on peut faire les tests que l'on veut sans problèmes. Question modèle c'est un autre sujet.

Avec les flashs dont tu parles, il ne faut qu'une télécommande Xpro P sur le boîtier

petur

Oui merci j'ai bien étudié tout ça. J'ai reçu le flash hier, je viens de faire quelques photos de ma fille en synchro lente avec le K1 équipé du 43 HD Limited. JE suis pour le moment impressionné par les résultats issus d'un flash à 70€. Je vais faire un peu plus de photos et compléter sans doute par le V1 à terme.

ViB

Oui ce petit flash est assez bluffant.
D'autant que je l'avais trouvé par hasard d'occasion à 35 € sur lbc alors que je ne savais pas quel site le proposait en neuf.