Canon AEI

Démarré par Tukuma, Juillet 04, 2022, 20:48:41

« précédent - suivant »

Tukuma

Bonjour à Tous,
une amie m'a apporté l'appareil photo de son papa décédé il y a trois ans, à l'âge respectable de 90ans, appareil photo qui n'avait pas fonctionné depuis de longues années.
engoncé dans son étui, très abimé, qui est déjà parti à la poubelle.
dedans, un très beau Canon AEI, état cosmétique impeccable, quasi neuf, pas une rayure, rien. avec son 1,8 de 50mm sans la moindre trace, pas de poussière, de champignons....
c'est la première fois que je touche ce genre de boitiers et j'ignore son fonctionnement.
bon, déjà pas de pile, mais le logement indique 6v, donc je me suis dit que la pile de mes Yashica FRI, 6v, ça devrait aller, donc j'essaye, cela semble fonctionner, vous me direz si ça va finir par sauter!
j'ai réussi à déclencher, et l'obturateur semble bien fonctionnel, et le réarmement se fait normalement, (enfin sans film encore).
mais j'ai pas tout compris.
donc à main droite, sur le capot, un sélecteur 3 positions:
-L- je pense que cela éteint tout et bloque tout ? interrupteur général ?
-A- fonctionnement automatique ?
-S- fonction retardateur ? car une diode rouge clignote quand j'actionne le déclencheur, et ça déclenche, du moins en ce que je pense être en mode manuel..
main gauche, ça se complique.
-sur le capot, un gros bouton noir, quand j'appuis dessus, dans le viseur, l'aiguille vient se poster sur le chiffre 8 des diaph. est ce un test de pression du gaz ?
-d'ailleurs dans le viseur, sur cette échelle de diaph, de 1,2 à 22, il y a en face de 5,6 un petit carré noir, qu'est ce que c'est que c'est que ça ?
je reviens sur main gauche, sur le côté de la façade, deux boutons,
-un chromé qui je présume d'après ce que je vois dans le viseur, l'affichage semble indique un surex de 1,5 diaph. est ce le cas ? pour contrebalancer les contre jours ?
-un bouton noir sous le précédent, là je cale, peut être un équivalent AEL ? va savoir Charles.
Je reviens sur le déclencheur qui en position "A" doit déclencher en automatique si l, objectif es aussi sur position "A", enfin je présume, mais là non, rien ne se passe. pourquoi Docteur ?
Quand je déconnecte la postion "A" de l'objectif, et que j'appuis sur le déclencheur, un petit "M" clignote dans le viseur et l'aiguille indique une valeur de diaph. faut régler manuellement le diaph manuellement ? en fonction de la vitesse affichée ? là ça déclenche.
toujours sur façade gauche, le test de profondeur de champs à deux position dont une bloquée, pourquoi, oui mon Dieu pourquoi hein ?
quand je saurai l'utiliser je ferai un film.
dernière question, cette amie me demande si cela se vend encore, et à quel prix.
Voilà, vous savez tout, dites moi donc tout.
Cordialement, Ituk.




luistappa

#1
Oui tu as bien tout analysé.

Ça se vend, d'autant plus s'il est comme tu le dis cosmétiquement comme neuf.

D'ailleurs, tu n'as pas dit s'il était couleur argent ou noir.

PS: je t'ai passé un e-mail à celui que tu as donné sur ton profil.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tukuma

Bonsoir à Toi, Merci de ta réponse.
il est "chromé", et je vais faire demain des photos postées ici.
par contre j'ai un doute sur l'état mécanique du 1,8-50mm fd.
si je me base sur les Yashica ml, quand ils sont découplés de l'appareil, et que l'on manoeuvre la bague des diaph, ce dernier se ferme et s'ouvre en conséquence, et quand il est fermé, il s'ouvre avec la came de commande qu'utilise le boitier. mais avec le fd, le diaph reste immobile, cela explique t'il que cela ne déclenche pas quand je le met en automatique (boitier et objectif) ? je vais tenter d'en savoir plus.
Nous restons en contact bien sûr.
Bien Cordialement, Ituk

luistappa

Pas forcément de soucis, en faite sur les Canon FD le diaph ne se ferme pas quand tu manœuvres la languette, ça ne marche que lorsque l'objectif est verrouillé sur le boîtier ou sur un bouchon arrière.

Si tu veux vérifier, l'objectif réglé en pause B diaph réglé autre qu'à pleine ouverture tu le verra se fermer ou essayé le test de PdC.

Cela dit les 50mm f1.8 servent surtout de bouchon de boîtier, entre les f1.8 et les f/2, je crois que j'en ai 5, j'en ai droit en cadeau à chaque boîtier Canon que j'achète ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tukuma

OK, j'ai suivi ton conseil, cela fonctionne normalement côté objectif, par contre reste le problème suivant:  si en manuel le boitier déclenche en automatique, j'ai pas encore trouvé. je met l'interrupteur sur "A" et le diaph de l'objectif aussi, et là ça déclenche plus, est ce grave docteur? peut être la pile plus assez remplie de gaz ? ou une fausse manoeuvre de ma part ?
en prenant les photo, je me suis aperçu d'un "petit coup" sur le capot, (visible sur les photo ci dessous, si ça passe).

Tukuma

.

Tukuma

.

luistappa

Pour vérifier la pile c'est le bouton noir que tu as repéré à côté de la manivelle de rembobinage, l'aiguille dans le viseur doit être proche du fameux carré noir en face de 5.6.

Question quand l'objectif est sur A, l'aiguille doit t'indiquer un diaphragme si tu n'es pas hors couplage cellule. Au quel cas changes la vitesse mais si une fois un diaphragme clairement indiqué par l'aiguille ça ne déclenche pas il y a effectivement un souci.

PS: je te répondrai par e-mail sur tes photos.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

FredKelder

Hello ...
Mon 1er appareil acheté avec mes sous à moi... :)

https://www.canonfd.org/manuals/ae-1.pdf
Made in Thailand

Tukuma

Hello...
Alors Tu dois y tenir et c'est un souvenir important pour Toi. :) 

Tukuma

Citation de: luistappa le Juillet 05, 2022, 11:58:11
Pour vérifier la pile c'est le bouton noir que tu as repéré à côté de la manivelle de rembobinage, l'aiguille dans le viseur doit être proche du fameux carré noir en face de 5.6.

Question quand l'objectif est sur A, l'aiguille doit t'indiquer un diaphragme si tu n'es pas hors couplage cellule. Au quel cas changes la vitesse mais si une fois un diaphragme clairement indiqué par l'aiguille ça ne déclenche pas il y a effectivement un souci.

PS: je te répondrai par e-mail sur tes photos.

Ok, vérification de la pile, l'aiguille se cale sur le diaph8, je pense qu'elle est ok.........mais je viens de changer la bouteille de gaz et là, le test pile, l'aiguille est bien sur le carré noir-5,6.
eh ben en plus, en mode "auto", eh ben ça fonctionne normalement et qd je change la vitesse le diaph, se modifie aussi, on avance là.   
je continue mon exploration de la bête.
A+
n

luistappa

Pile Ok comme tu as vu c'est 5.6 ou en dessous. La série des Canon A affiche encore la mesure de la lumière même s'il n'y a plus assez de courant pour l'obturateur... Le truc est trompeur.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

FredKelder

Citation de: Tukuma le Juillet 05, 2022, 12:16:57
Hello...
Alors Tu dois y tenir et c'est un souvenir important pour Toi. :)
Pas du tout. Autant j'apprécie que des photographes conservent les appareils du passé (ainsi que leurs manuels ! ), autant pour ce qui me concerne, le présent c'est déjà du passé, alors le passé, n'en parlons pas ... ;)
Made in Thailand

Tukuma

Ah oui quand même ! :D
donc, ce Canon AEI qui surgit sans prévenir du passé, c'est une forme de retour vers le futur ?  8)
Tu as deux heures pour développer çà.  ;D
;)

Tukuma

Citation de: luistappa le Juillet 05, 2022, 13:34:33
Pile Ok comme tu as vu c'est 5.6 ou en dessous. La série des Canon A affiche encore la mesure de la lumière même s'il n'y a plus assez de courant pour l'obturateur... Le truc est trompeur.
Ah oui, je constate, on croit qu'il y a encore du pétrole et puis la panne.....
pour le test pile, je pensais que plus l'aiguille était haute, à plus que c'était bon, ben non, donc en face du huit, elle commençait à être vide... :D
petite question, en dehors du mode "auto", il n'est pas "semi auto" ? car si j'ai bien compris il faut afficher sur l'objectif le diaph préconisé sur l'échelle diaph dans le viseur ? non ?
va falloir qd même que je me procure un mode d'emploi, à moins qu'en retrouvant la facture l'amie qui me l'a confié, en me confirmant cet après midi qu'il n'avait pas fonctionné pendant 20 ans environs et qu'il ne fonctionnerait sûrement plus, retrouve aussi ce mode d'emploi.
A+, Ituk

stratojs


Tukuma

Grand Merci à toi, Stratojs, je vais moins patiner et bien vérifier si cet appareil est encore pleinement opérationnel.
Bien Cordialement, Ituk

FredKelder

Citation de: Tukuma le Juillet 05, 2022, 17:47:46
Tu as deux heures pour développer çà.  ;D
Je suis arrivé à l'âge où l'on a compris que penser est une perte de temps que seuls de plus jeunes peuvent se permettre. Et quitte à développer, autant développer mes photos (1 ou 2 ans de retard pour certaines). :)
En revanche, j'ai une impression curieuse: le lien que je t'ai envoyé précédemment aboutit bien au manuel de l'AE-1?
Made in Thailand

luistappa

Citation de: Tukuma le Juillet 05, 2022, 17:57:20
Ah oui, je constate, on croit qu'il y a encore du pétrole et puis la panne.....
pour le test pile, je pensais que plus l'aiguille était haute, à plus que c'était bon, ben non, donc en face du huit, elle commençait à être vide... :D
petite question, en dehors du mode "auto", il n'est pas "semi auto" ? car si j'ai bien compris il faut afficher sur l'objectif le diaph préconisé sur l'échelle diaph dans le viseur ? non ?
va falloir qd même que je me procure un mode d'emploi, à moins qu'en retrouvant la facture l'amie qui me l'a confié, en me confirmant cet après midi qu'il n'avait pas fonctionné pendant 20 ans environs et qu'il ne fonctionnerait sûrement plus, retrouve aussi ce mode d'emploi.
A+, Ituk
Oui l'absence de mode semi-auto est un des défaut du AE-1, cela est même un défaut général de tout les Canon qui sont sortis à la suite du AE-1 y compris sur les boitiers expert comme le A-1 ou le T90 en fait seul le modèle pro New-F1 a eu droit à ce mode. C'est ce qui fait que dès que j'ai eu les sous, je me suis payé un New F-1 ;)

Attention, si ton AE-1 est resté 20 ans sans servir, il y a peut être un problème avec les mousses.
Elles sont à deux endroits :
- A l'arrière du boitier, tout au tour de l'ouverture du dos, il faut voir si le dos colle
- juste à l'avant du verre de visée pour amortir le miroir, là même chose, toucher la mousse délicatement avec l'ongle pour voir si elle colle et si elle met du temps à reprendre sa forme.

A noter que les mousses des Canon deviennent juste collantes mais qu'elles ne se décomposent pas en poussière comme sur d'autres marques. Ça permet de pouvoir les retirer sans en mettre partout ;)

Tu verras que les Ae-1 vendu sur ebay dans les 200€ sont souvent indiqués "mousses changées" en fait "new light seals".
tu peux vendre dans l'état mais suivant la période tu sera alors en concurrence avec les boitiers dans la même gamme de prix qui viennent des marchants ebay et qui seront tous "new light seals".
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tukuma

Citation de: FredKelder le Juillet 06, 2022, 10:18:09
Je suis arrivé à l'âge où l'on a compris que penser est une perte de temps que seuls de plus jeunes peuvent se permettre. Et quitte à développer, autant développer mes photos (1 ou 2 ans de retard pour certaines). :)
En revanche, j'ai une impression curieuse: le lien que je t'ai envoyé précédemment aboutit bien au manuel de l'AE-1?
Ah ben oui, et  j'ai zapé, ce dont je te prie de bien vouloir m'excuser, et j'ai utilisé celui de stratojs, arrivé ensuite, donc avec mes excuses, mes remerciements aussi.
Par contre  bien qu'âgé, je continue à penser, enfin j'essaye quoi !
Cordialement  :)

Tukuma

Citation de: luistappa le Juillet 06, 2022, 11:13:11
Oui l'absence de mode semi-auto est un des défaut du AE-1, cela est même un défaut général de tout les Canon qui sont sortis à la suite du AE-1 y compris sur les boitiers expert comme le A-1 ou le T90 en fait seul le modèle pro New-F1 a eu droit à ce mode. C'est ce qui fait que dès que j'ai eu les sous, je me suis payé un New F-1 ;)

Attention, si ton AE-1 est resté 20 ans sans servir, il y a peut être un problème avec les mousses.
Elles sont à deux endroits :
- A l'arrière du boitier, tout au tour de l'ouverture du dos, il faut voir si le dos colle
- juste à l'avant du verre de visée pour amortir le miroir, là même chose, toucher la mousse délicatement avec l'ongle pour voir si elle colle et si elle met du temps à reprendre sa forme.

A noter que les mousses des Canon deviennent juste collantes mais qu'elles ne se décomposent pas en poussière comme sur d'autres marques. Ça permet de pouvoir les retirer sans en mettre partout ;)
Tu verras que les Ae-1 vendu sur ebay dans les 200€ sont souvent indiqués "mousses changées" en fait "new light seals".
tu peux vendre dans l'état mais suivant la période tu sera alors en concurrence avec les boitiers dans la même gamme de prix qui viennent des marchants ebay et qui seront tous "new light seals".
Merci de ce post, car j'ai pas pensé aux mousses, donc je vais voir cela, et mettre des photo à la suite.
par contre, si j'ai su changer les mousses de mes Yashica FR et FRI, là si je le vends ce sera sans les toucher, donc en dessous du prix indiqué, on verra bien, je n'ai aucune pression de le vendre, mais si je le fait je vais faire un film d'esssai pour voir ce que cela donne afin d'être le plus honnête possible.
Je Te remercie pour tous les conseils qui me permettent de découvrir cet objet.
Bien Cordialement. Ituk

FredKelder

Citation de: Tukuma le Juillet 06, 2022, 13:05:56
Ah ben oui, et  j'ai zapé, ce dont je te prie de bien vouloir m'excuser
Aucun souci, je commençais juste à me demander si l'un de ces mystères de l'internet faisait que ce manuel ne s'affichait que sur mon écran !   ;)
Et pour conclure de mon côté: tu as l'idée d'en faire quoi ? C'est un modèle qui a été vendu par palettes, je doute que sa valeur pécuniaire soit à la hauteur de sa valeur mémorielle.
Made in Thailand

luistappa

Mais il n'en reste pas des palettes avec des boîtiers en excellents états surtout cosmétique ;)
Sur ebay les beaux exemplaires ont été vendus (ventes réussies, pas
Annonces) dans les 200€ dans l'Union.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tukuma

Citation de: FredKelder le Juillet 06, 2022, 13:25:14
Aucun souci, je commençais juste à me demander si l'un de ces mystères de l'internet faisait que ce manuel ne s'affichait que sur mon écran !   ;)
Et pour conclure de mon côté: tu as l'idée d'en faire quoi ? C'est un modèle qui a été vendu par palettes, je doute que sa valeur pécuniaire soit à la hauteur de sa valeur mémorielle.
Alors déjà il y a encore trois jours, j'ignorais l'existence de ce boitier. Une amie qui l'a hérité de son père décédé il y a trois, l'a retrouvé avec toutes ses affaires, en vidant le grenier.
comme déjà dit, cet objet n'a pas fonctionné durant 20ans environ.
Elle me l'a amené sachant que je fais de la photo, et je me suis amusé à savoir s'il fonctionnerai encore. Il semble que oui, mais faut faire un film d'essai pour voir.
et luistappa a attiré mon attention sur quelques points à vérifier.
Bon, ensuite est il vendable ? je ne sais. J'avais ouvert ce fil surtout pour que l'on m'apprenne à l'utiliser. Je n'ai aucune pression de le vendre, enfin, la propriétaire n'avait pas prévu cela non plus.
Simplement plutôt que de finir sans servir si quelqu'un peut le faire revivre  sans plus.
c'est vrai que j'en ai croisé beaucoup, mais c'est le premier que je touche.
voilà voilà. j'ai rien prévu de plus, on verra. :) ;)

Tukuma

Bon, alors me revoilà après fait le tour de la bête en cherchant les problèmes : les mousses, elles ne collent pas mais semblent être bien usées comme si elles avaient perdu de l'épaisseur par évaporation, et c'est effectivement à refaire.
autre truc non repéré précédemment, un peu aveuglé que j'étais par son très bel état apparent, la petite trappe qui ferme le logement de la bouteille de gaz, qui s'ouvre et se ferme facilement : il lui manque un peu de matière en bas, et l'on voit le bas de la pile. (je vient de faire fonctionner l'appareil trappe ouverte, ça marche, mais bon, il manque un petit bout de trappe, qui est quand même nécessaire).
par contre la semelle du boitier ne comporte aucune rayure.
c'est donc un objet qui a dû quand même prendre un ou deux légers coups, ce que je n'avais pas remarqué d'emblée.
voilà voilà, cela le rend d'emblée beaucoup moins attractif, et j'aurai dû m'en apercevoir avant de créer ce fil, ce dont je m'excuse.
De plus, combien de temps peut il encore fonctionner vu son âge d'un demi siècle ?  quelle garantie promettre à un éventuel acquéreur ?
je vais en faire part à sa propriétaire ce soir, mais je crois qu'il va rester sagement par ici.
du coup, je me serai bien amusé à le découvrir, mais cela n'amusera pas les autres.
Bien Cordialement à tous, Ituk


titisteph

CitationDe plus, combien de temps peut il encore fonctionner vu son âge d'un demi siècle ?
Personne ne peut savoir cela. Mais vu son état, il n'a pas beaucoup tourné, et donc la mécanique n'est pas trop usée. S'il marche maintenant, il peut encore durer.

Citationquelle garantie promettre à un éventuel acquéreur ?

Jamais aucune, s'agissant de matériel ancien et en tant que vendeur particulier. Tu peux vendre tranquille, en n'omettant aucun des défauts relevés. L'acheteur achète en connaissance de cause, il prend un risque consciemment.

L'état du boitier est tout de même exceptionnel, ça devrait se vendre facilement, je dirais une centaine d'euros.

Tukuma

Merci pour tes réactions titisteph, ce n'est pas que je cherche à le vendre à tout pris, je suis plutôt dans l'état d'esprit de dire que s'il peut encore vivre un peu en rendant service à un passionné, ce searit bien. Mais je ne veux en aucun cas risquer de nuire à qui que ce se soit.
S'il intéresse quelqu'un, je me baserai sur ton estimation.
Bien Cordialement, Ituk.

FredKelder

Citation de: Tukuma le Juillet 06, 2022, 15:15:09
voilà voilà, cela le rend d'emblée beaucoup moins attractif, et j'aurai dû m'en apercevoir avant de créer ce fil, ce dont je m'excuse.
Les excuses ne me semblent pas nécessaires. Ce fut une expérience pour toi, et peut-être un souvenir à conserver pour son héritière qui, au moins, en saura un peu plus grâce à toi.
Made in Thailand

titisteph

En même temps, si elle n'en fait rien, autant en faire profiter un passionné.

Tukuma

Bonjour à Toutes et Tous,
Bon, d'abord je vous remercie tous pour vos  aides, conseils, réactions.... concernant cette expérience de découvrir un objet ancien à qui le présent offrira qui sait un avenir, encore que  l'avenir n'existant pas, ou du moins pas encore, on peut pas en parler ( là c'est pour FredKelder, à qui je fais ce petit clin d'oeil  :D :).
J'en ai discuté avec la propriétaire, en lui mentionnant vos suggestions en fonction de l'état de l'objet )
Si elle le vend, ce sera en l'état, en mentionnant bien les problèmes, au prix de 120euro. (je m'occuperai des démarches pour elle).
Sinon, elle le garde. mais ne l'utilisera pas, et fait "des photo avé le portable, c'est bien suffisant", bon,  voilà voilà.
Il lui faut encore trouver les documents d'achat, (il a été acheté neuf selon elle). 
Pour moi, comme écrit précédemment, ce fut une belle expérience, grâce à vos conseils avisés ce dont je vous remercie encore.
J'ai bien aimé échangé sur ce sujet avec vous Tous, c'est enrichissant, et personne n'est venu gâcher l'ambiance.
Voilà, je ne sais si ce fil s'arrête là, on verra bien ce que l'avenir, s'il existe, en fera.
Très cordialement, A+ si on veut bien, Ituk. :) :) :)

Tukuma

Ah, j'oubliais, je regarde très régulièrement vos photo, moi qui en publie peu,  et j'apprécie la qualité, l'inventivité, l'abnégation (pour ceux qui travaillent en argentique grand format).
je tiens compte de vos critiques positives mutuelles,
Cela me fait le plus grand bien.
Il fallait vous le dire.
A+, Ituk :) :) :)

luistappa

Les docs d'achat sont un plus pour les collectionneurs mais ne sont pas nécessaires pour le vendre, beaucoup de vieux matériel n'en ont plus depuis longtemps.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tukuma

Salut Luis,
oui je sais bien, mais je pense que c'est mieux si on les présente.
Cdmt, Ituk