J'ai trouvé l'appareil photo idéal !!

Démarré par Nikon7, Novembre 30, 2022, 18:51:44

« précédent - suivant »

Nikon7

Bonsoir,

         Cela fait 53 ans que je fais de la photo. Les sujets de prédilection sont surtout la famille, la balade, les voyages dans le monde et un peu de photos de rue.

         En argentique, j'ai utilisé les Nikon F, F2, F3, F4, F5, F90X, F801S, F401S, F100, EM, FE, FM, FM2 et 401S + Minox GT + LEICA M2 + Canon AE1 et FTB + 6X6 Solida et 6X6 Yashica + Fuji Mju II. Mes 3 préférés : le Nikon F2, FM2 et F5....et en petite taille le Minox GT et le Fuji Mju II.

         En numérique, j'ai utilisé Canon Ixus 430, Canon G9 , S100, S120 . Chez Fuji le F30. Chez Minolta le XT. Chez Olympus le Tought et chez Nikon les D60, D70 et  D300.

         En 2022, mon appareil idéal est désormais le Canon G5X Mark II. Sa définition est suffisante, son range de zoom 24-120mm largement universel ( extension jusqu'à 240 mm zoom numérique possible avec une qualité acceptable), son petit poids 340 Gr seulement, sa discrétion, son flash escamotable minuscule et étonnamment puissant, son viseur escamotable et son écran amovible, sa vidéo impeccable en FHD et 4K. Bref que du bonheur !!

        Maintenant, plane une ombre au tableau. Les compacts expert vont t'ils continuer à se fabriquer. Ne vont' ils pas être remplacés par par les hybrides ?   

Potomitan

Citation de: Nikon7 le Novembre 30, 2022, 18:51:44
Mes 3 préférés : le Nikon F2, FM2 et F5....et en petite taille le Minox GT et le Fuji Mju II

Fuji Mju II ??... T'es sûr !!??... 🤔

Rami

Pour toi, le Canon n'est pas un hybride ? A-t-il un viseur optique ou électronique ?
Nikonairien (ou presque)

Nikojorj

Il y a un EVF non?
Et sans vouloir jouer les Cassandre, que faire en cas de poussière sur le capteur? C'est tout bête mais ça me semble gênant, en numérique. J'aime bien mes hybrides pour ça... un coup de pinceau et ça repart, parfois même sur le terrain (faut trouver un endroit calme et abrité quand même).

Mais sinon, c'est vrai que ce format de compact autour de 1" (RX100, LX100... )sont tentants pour avoir l'essentiel dans un petit boîtier.

Nikon7

Oui, je me suis trompé. C'était Olympus Mju II.
Le Canon G5X Mark II n'est pas un hybride. Il a un objectif unique indėmontable et son viseur est électronique.
Jusqu'à présent je n'ai jamais eu la moindre poussière sur le capteur avec ce type de compact. C'est assez étanche.

Juan Carlos

Citation de: Nikon7 le Novembre 30, 2022, 18:51:44
...
Maintenant, plane une ombre au tableau. Les compacts expert vont t'ils continuer à se fabriquer. Ne vont' ils pas être remplacés par par les hybrides ?

C'est surtout les smartphones qui les bouffent lentement (?) mais sûrement... Plus ça va, plus les smartphones progressent en photo... Pour les compacts de "Mr. tout le monde" la messe est dite, quant-aux compacts experts ils agonisent... Plus de nouveautés dans le domaine, une demande qui se raréfie, une nouvelle génération que ne se reconnait pas dans ces outils, des prix élevés...

J'espère me tromper, mais je pense qu'on ne verra plus rien arriver chez Canon et Panasonic, pour ne citer qu'eux, sauf peut-être quelques modèles orientés Vlog, pas très excitant pour un photographe !

Reste Sony qui officiellement n'a pas encore jeté l'éponge, mais quand on voit que chaque année ils sortaient une nouvelle itération du RX100 et que la dernière version VII date de 2019, il y a de quoi se poser des questions...

alik


Matrox

Depuis quelques mois j'utilise tous les jours un RX100 M3 avec beaucoup de plaisir notamment graçe à son viseur et son "format poche" !

La seule chose qui me ferait renier certains principes, c'est que Sony sorte un nouveau modèle, mêmes focales, même ouverture mais avec un nouveau capteur (processeur, logiciel) qui me permettrait d'être plus à l'aise quand la lumière se fait rare.

Nikon7

Effectivement, je crains que Juan Carlos ait raison.

Gus

Un appareil que j'ai beaucoup aimé, mais qui n'est plus fabriqué : le Fuji X20.

Compact, assez réactif, un petit zoom manuel, un petit viseur optique (pas très précis, mais bien utile en cas de forte lumière), et un étui dédié "toujours prêt", avec à la clé des photos très correctes!

Hélas jamais remplacé par Fuji qui a abandonné le concept...

Nikon7

L'ennui avec les viseurs optique est qu'ils ne tiennent pas compte des réglages effectués avant la prise de vue. Les viseurs numériques sont désormais précis et on voit à l'avance le résultat final. C'est un grand plus.

rsp

J'ai moi aussi un G5X2 (en plus de boitiers FF et APS-C hybrides) après avoir eu un G1X2. Mon seul reproche c'est précisément qu'il y a des poussières dans l'objectif ce qui me fait craindre qu'il n'y en ait un jour sur le capteur. Pour le reste, c'est vraiment très bien : viseur escamotable, mini flash, RAW de qualité, grande ouverture relative (1,8-2,8) et AF pas ridicule.

M@kro

Faudra changer ton pseudo en CanonG5 maintenant  ;D
Nikoniste, ex-Pentaxiste